Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

bizarre...? je ne vois pas apparaître mon nouveau dans lequel je vous demandais: " qu'est-ce qui vous a poussé vers la pmev ? "

alors ...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

pour te répondre, dans mon cas, ça fait quelques temps déjà que je voulais changer des choses pour sortir du traditionnel. Je voulais trouver un fonctionnement qui aide les enfants à être autonomes et valoriser les savoirs des uns des autres, le système aussi de chacun prend ce dont il a besoin, j'aime aussi beaucoup.

comme depuis septembre j'au un poste définitif, je me suis dis que j'allais me lancer et tester !

je suis tombée sur le post pmev l'été dernier et je me suis lancée à préparer pour mes cm1/cm2 pendant ce temps pour septembre. j'ai donc commencé cette année dès la semaine de la rentrée par un plan de travail en maths français sur 2/3 semaines avec un bilan (qui ne fonctionne pas forcément bien tout le temps avec tous mes élèves vu les brasses bouillon de cm2..) mais bon je me lance :wink: Ils auront aussi l'an prochain mis en place d'autres moments typiques pmev/freinet pour compléter.

rien n'est encore acquis, tout ne roule pas forcément tout le temps mais j'aime bien essayer des nouvelles choses.

d'ailleurs je sais que 2 de mes cm2 en ont parlé à des tantes/oncles profs et ils m'ont rapporté leur paroles d'encouragements : "Maîtresse ma tata trouve que c'est super ton fonctionnement, elle veut faire pareil" :lol: venant de mes loulous qui parlent tout le temps, ça fait plaisir.

et le mieux, c'est que mes élèves aiment ça et souvent j'entends "on peut continuer encore le plan de travail ?". je pense que l'an prochain ça sera encore mieux avec les éléments que je vais rajouter. j'ai déjà hâte d'autant que mes cm2 de l'an prochain seront rôdés et feront de parfaits tuteurs !

voili voilou.

et surtout je me suis lancée grâce aux edipiens qui pratiquent et avec qui j'ai pu échanger :wub: . car savoir que d'autres le font aussi ça aide. car peu de personnes pratiquent ces méthodes dans mon entourage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre...? je ne vois pas apparaître mon nouveau dans lequel je vous demandais: " qu'est-ce qui vous a poussé vers la pmev ? "

alors ...???

En ce qui me concerne, je ne souhaitais plus être le "référent en matière de savoir pour les élèves" , je ne voulais plus avoir des élèves qui se pensent "ignorants" devant moi...

Je voulais que la classe soit d'abord un lieu où l'on partage, un lieu où les élèves se sentent bien et où ils s'entraident.

En fouinant sur le net je suis tombée, un jour, sur le site de la PMEV... Et là: COUP de FOUDRE :wub:

Un petit tour aussi du côté des amis de Freinet puis d'EDP, et le tour était joué :wink:

J'ai testé, j'approuve et je continuerai!!!! enfin à la sauce Marevann :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà travaillé sur des plans de travail à la manière de Freinet, avec les outils Freinet, puis avec des documents que j'avais élaborés.

Mais ça ne me convenait pas, les enfants considéraient le plan comme un surplus de travail.

Ils n'en voyaient pas l'utilité.

Ce qui m'a décidé à passer à la PMEV, c'est le bilan avec les mots des enfants pour expliquer, et surtout parce qu'ils se rendent compte qu'ils savent des choses et qu'à plusieurs, ils arrivent à s'en sortir...

Mon regret, c'est que je ne le fais que en ORL, et j'aimerai le faire en maths.

Je suis un peu coincée par le fichier que j'utilise et la sacro-sainte "unité pédagogique" chère à notre IEN, pour les classes de même niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Hamster, le bilan me plait beaucoup :wink:

L'année prochaine, je vais essayer d'utiliser les fichiers Freinet + d'autres outils pour élargir la pratique du plan de travail dans un maximum de domaines (ateliers histoire/géo/sciences ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !! le bilan, c'est ce qui m'interpelle le plus !! j'espère que je saurai mettre tout ça en place !

considérez vous avoir un surplus de travail énorme par rapport à une pédagogie plus frontale ? j'imagine que c'est beaucoup de travail pour préparer les 3 semaines mais après... j'ai 2 petits et ne compte pas délaisser ma vie privée ... ça doit sûrement être compatible ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, préparer pour trois semaines est long en effet, mais pour commencer il existe des sites qui proposent des pdt pour l'année , avec les fiches et/ou exercices en prime :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Moins de travail en fait!

Je suis partie du principe que si je suivais un manuel, tout serait fait.

J'ai préparé aux vacances de Pâques TOUTES mes fiches, et je les ai imprimées avant les grandes vacances.

Cette année?

Copié-collé des compétences dans le cahier journal, une fois pour 15 jours. Je rajoute dans les remarques sur quoi a porté le bilan du jour

Photocopieuse en panne? M'en fous, même pas peur!

Si tu veux, les fiches de plan de travail et d'exercice pour les ce1 sont sur mon blog.

Je vais les refaire bientôt, pour les adapter aux programmes 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore... je ne sais pas encore ce que j'aurai à la rentrée mais je ne manquerai pas de revenir ici !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, c'est décidé, je me lance à la rentrée avec une classe de CE1. ça me fait un peu peur mais c'est le fonctionnement qui me conviendra le mieux, j'en suis sûre. Je vais continuer à lire ce post et à y puiser vos expériences, merci à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros rouleau de papier pour laisser les bilans en affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je me sers beaucoup des manuels que j'ai en nombre suffisants, parfois 1 livre pour deux. sinon, ce qui ne me convient pas, je fais des montages (fiches) dispo dans des pochettes. les enfants doivent recopier la plupart du temps et parfois complètent et collent.

j'ai peu de chose autocorrectives dans la classe et je cherche ça aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...