Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

En ce qui me concerne, je suis en possession des fichiers Pemf lecture, numération et géométrie. Ils sont auto-correctifs, et je les trouve pas mal du tout :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Je travaille la pmev uniquement en français.

J'ai bidouillé mes plans avec mes exos.

Je répète, pas de matériel particulier, hormis le gros rouleau de papier affiche qui va sans doute me faire 2 ans.

J'attends avec impatience de voir les résultats des évals nat en français , et voir si ma collègue qui a un cp-ce1 avec de bons ce1, a une nette différence de résultats avec moi. Et si il n'y a pas de grosse différence, alors... je vais me faire un plaisir de le dire "innocemment " à mon IEN... :angel_not:

Hormis la conjugaison, je trouve que ce n'est pas mal, à la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me sers beaucoup des manuels que j'ai en nombre suffisants, parfois 1 livre pour deux. sinon, ce qui ne me convient pas, je fais des montages (fiches) dispo dans des pochettes. les enfants doivent recopier la plupart du temps et parfois complètent et collent.

idem pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je suis en possession des fichiers Pemf lecture, numération et géométrie. Ils sont auto-correctifs, et je les trouve pas mal du tout :wink:

Bonjour, j'y ai jeté un oeil sur leur site et cela a l'air bien. Je vais essayer de les passer dans ma commande mairie. Est ce que quelqu'un utilise le "coin lecture" de chez MDI? qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'utilise les fiches PEMF

Un lien pour voir, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas non plus ce fichier, mais j'aime bien MDI :wink:

Je pense que tu peux faire les ateliers avec plein d'outils différents, fichiers je lis seul auto-correctif par exemple...

Le tout étant que tu sois au clair avec ce que tu mets en place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interesse de plus en plus à la PMEV, j'ai pu prendre le temps de lire ce post (plus facilement que le précédent :lol: ) et j'ai l'intention de suivre ce qui a été proposé (je ne sais plus par qui désolée) à savoir de faire un essai de Plan de travail.

J'ai déjà mis en place dans ma classe un système de contrat avec des exercices de réinvestissement essentiellement (français et maths), géométrie, opérations et un système de ceintures (comportement, écriture, écrivain).

J'ai visité des sites sur la PMEV, récupéré les outils "indispensables" (d'ailleurs, le lien qui pointe sur les outils de la PMEV sur ton blog Marevann ne fonctionne plus) et ça se rapproche de ce que je fais actuellement.

Le seul point noir, c'est le bilan. Je n'arrive pas vraiment à voir comment ça se passe. :sad:

Comment se fait l'inscription des élèves au bilan ? Est-ce qu'il écrit l'exercice qu'il n'arrive pas à faire ? Est-ce que les difficultés de compréhension de la consigne fait parti du bilan ? Je pense passer dans un premier temps dans les rangs pendant le TI pour les aider à s'aider des leçons et outils, est-ce une bonne idée ou dois-je laisser les autres le leur dire ?

Enfin, si vous pouviez me raconter un peu votre 1/2 heure de bilan, ça m'aiderait peut-être à y voir plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

j'ai des CE2 et j'en suis déjà à mon 5e plan de travail (je n'ai pas commencé au début de l'année). Mais j'ai rencontré un problème: que faites vous des élèves lents qui font 4 exercices en 3 semaines et qui ne progressent pas. Je me suis dit que je ne leur donnerai plus de plan de travail, qu'on reprendrai un fonctionnement normal pour ses élèves, j'ai aussi réduit les exercices.

aidez-moi

j'en peux plus des escargots :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait l'inscription des élèves au bilan ? Est-ce qu'il écrit l'exercice qu'il n'arrive pas à faire ? Est-ce que les difficultés de compréhension de la consigne fait parti du bilan ? Je pense passer dans un premier temps dans les rangs pendant le TI pour les aider à s'aider des leçons et outils, est-ce une bonne idée ou dois-je laisser les autres le leur dire ?

Enfin, si vous pouviez me raconter un peu votre 1/2 heure de bilan, ça m'aiderait peut-être à y voir plus clair...

pour ma part il y a une grande affiche au fond de la classe sur laquelle se trouve un tableau à deux colonnes: j'ai compris et je n'ai pas compris. les élèves s'inscrivent lorsqu'ils ne comprennent pas une fiche ou ils vont voir l'élève qui a compris. je ne passe pas dans les rangs. ils viennent me voir si c'est uniquement un problème de consigne. Je leur signale le numéro de la leçon sur la fiche de travail si elle a déjà été faite.

un élève inscrit au bilan, indique le numéro de la fiche, lit la compétence et la consigne, et explique ce qu'il n'a pas compris. les autres l'aident sans donner la réponse, je valide les réponses, je donne un autre exemple pour vérifier que tout le monde a compris, on écrit une affiche qui récapitule ce que l'on a dit....

mais sinon utilise le tétra'aide comme Marevann. J'ai pas encore réussi à l'utiliser mais peut-être que tu y arriveras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visité des sites sur la PMEV, récupéré les outils "indispensables" (d'ailleurs, le lien qui pointe sur les outils de la PMEV sur ton blog Marevann ne fonctionne plus) et ça se rapproche de ce que je fais actuellement. Merci je vais aller voir ça :wink:

Le seul point noir, c'est le bilan. Je n'arrive pas vraiment à voir comment ça se passe. :sad:

Comment se fait l'inscription des élèves au bilan ? Est-ce qu'il écrit l'exercice qu'il n'arrive pas à faire ? Est-ce que les difficultés de compréhension de la consigne fait parti du bilan ? Je pense passer dans un premier temps dans les rangs pendant le TI pour les aider à s'aider des leçons et outils, est-ce une bonne idée ou dois-je laisser les autres le leur dire ?

Enfin, si vous pouviez me raconter un peu votre 1/2 heure de bilan, ça m'aiderait peut-être à y voir plus clair... En ce qui me concerne: je coupe le bilan en deux, une partie avant le TI et une après. Je passe dans la classe voir les élèves pour corriger un maximum, et c'est à ce moment là que les élèves me deandent s'ils peuvent s'inscrire au bilan. Ainsi je vois pourquoi ils souhaitent s'inscrire... si c'est simplement un problème de compréhension de consigne je donne un coup de pouce ou j'envoie un tuteur.

Lorsqu'ils s'inscrivent: ils écrivent leur prénom, la fiche, et A pour se faire aider ou E pour expliquer.

salut tout le monde,

j'ai des CE2 et j'en suis déjà à mon 5e plan de travail (je n'ai pas commencé au début de l'année). Mais j'ai rencontré un problème: que faites vous des élèves lents qui font 4 exercices en 3 semaines et qui ne progressent pas. Je me suis dit que je ne leur donnerai plus de plan de travail, qu'on reprendrai un fonctionnement normal pour ses élèves, j'ai aussi réduit les exercices.

aidez-moi

j'en peux plus des escargots :sad:

J'ai une élève qui est très très lente... Je lui avait mis en place un contrat, elle avait un plan différent et sur ce plan je lui demandais de faire les exercices de niveau 1 minimum.

Ensuite pour les autres, j'en étais arrivée à dire: " il faut 2,3 ou 4 exercices faits avant la récré sinon, pas de récré :devil_2: ", résultats??? une ou deux récré moins longues mais dans l'ensemble ils se sont bougés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmm, c'est pas mal cette affiche avec "j'ai compris je peux expliquer / je n'ai pas compris faut qu'on m'explique". En tout cas, c'est moins flou, je verrai ce que ça donne lundi :bleh:

J'ai également des élèves très lents qui rêvassent pas mal, ainsi qu'un élève en difficultés lourdes (et sûrement deux autres l'année prochaine). J'espère que le Plan de travail, qui sera différent pour eux, permettra d'améliorer la situation...

Actuellement, pour les élèves lents, soit ils finissent les exercices à la maison, soit ils terminent (de copier en général) pendant la récré, soit ils travaillent pendant une autre activité plus ludique, et je les poussent de temps en temps dans la journée (quand j'y pense). Je suis consciente que ce n'est pas optimale comme solution, ça marche pour certains, ils ont globalement progressés depuis le début de l'année.

J'ai également en place un système de points, qu'on peut gagner en finissant son contrat, en passant une ceinture... et ces points permettent d'acheter des objets au marché que j'organise avant chaque vacances. Ca a motivé pas mal de mes élèves, notamment à mieux écrire dans les cahiers :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part il y a une grande affiche au fond de la classe sur laquelle se trouve un tableau à deux colonnes: j'ai compris et je n'ai pas compris. les élèves s'inscrivent lorsqu'ils ne comprennent pas une fiche ou ils vont voir l'élève qui a compris. je ne passe pas dans les rangs. ils viennent me voir si c'est uniquement un problème de consigne. Je leur signale le numéro de la leçon sur la fiche de travail si elle a déjà été faite.
A quel moment fais-tu la leçon avec les élèves ? En plus du TI ou à partir du bilan des élèves ?
mais sinon utilise le tétra'aide comme Marevann. J'ai pas encore réussi à l'utiliser mais peut-être que tu y arriveras.
Je n'ai pas encore trop regardé cette histoire de tétra'aide que j'ai vu plusieurs fois dans ce post, je vais m'y atteler. Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...