Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Du coup, sur mon plan, je m'y prends comment? Je distingue différentes compétences sur la notion des homophones lexicaux et je donne plusieurs exercices pour chaque compétences? Ou je mets la notion globale avec plus d'exercices? C'est comme cela que je fais :wink:

PS: Marevann, si je t'envoie mon adresse mail par MP, pourrais tu m'envoyer le dossier dont tu as parlé au début du topic et sur lequel tu t'es appuyée pour ton inspection? Biensûr :D

Merci encore pour votre aide.

bises

Kyra

Pourrais-tu aussi me l'envoyer ? :blush:

Biensûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Ateliers de maths, français, de jeux logiques... avec un système de rotation (je pense faire un système d'étiquettes comme en maternelle... pas plus de 6 enfants par atelier...)

Marevann, pourrais-tu, stp, me donner quelques précisions sur ces ateliers tournants. Tu es toi-même dans un atelier ou tu tournes entre tous? J'aimerais instaurer un atelier jeux en français/maths mais tout n'est pas encore clair dans ma tête!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, pourrais-tu, stp, me donner quelques précisions sur ces ateliers tournants. Tu es toi-même dans un atelier ou tu tournes entre tous? J'aimerais instaurer un atelier jeux en français/maths mais tout n'est pas encore clair dans ma tête!

Merci.

Tu pourras trouver des explications ici:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=192778

et sur mon site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, pourrais-tu, stp, me donner quelques précisions sur ces ateliers tournants. Tu es toi-même dans un atelier ou tu tournes entre tous? J'aimerais instaurer un atelier jeux en français/maths mais tout n'est pas encore clair dans ma tête!

Merci.

Tu pourras trouver des explications ici:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=192778

et sur mon site...

Marevann,

Merci pour tous ces liens et toutes ces ressources qui me seront très utiles pour l'avenir!! Ton site est vraiment génial. Bravo et merci pour ce grand partage.

Par contre, je vais peut-être te paraître insistante sur cette question des ateliers mais j'ai besoin d'être rassurée avant de me lancer.

Pourrais-tu, s'il te plaît, m'expliquer en quelques mots ton fonctionnement des ateliers mathématiques?

Quelle est la fréquence et la durée de ces ateliers?

Es-tu seule pour les gérer ou es-tu "accompagnée" par des parents volontaires?

Y a-t-il des élèves contrôleurs des bonnes réponses à l'intérieur de chaque atelier?

Les élèves complètent-ils des feuilles de jeux que tu vérifies par la suite?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

dernière question avant un dodo bien mérité(mes jumeaux m'ont mise à plat ce soir! :lol: )

Nulle doute que cette question me paraitra idiote demain matin au regard de l'état "zombiesque" dans lequel j'écris mais allons-y: combien de plan de travail préparez vous concrètement pour la rentrée?

Vous ébauchez toute l'année? La première période? Je me sens un peu perdue là... :cry:

Aller, au dodo, demain sera un autre jour! :sleeping:

bises

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, pourrais-tu, stp, me donner quelques précisions sur ces ateliers tournants. Tu es toi-même dans un atelier ou tu tournes entre tous? J'aimerais instaurer un atelier jeux en français/maths mais tout n'est pas encore clair dans ma tête!

Merci.

Tu pourras trouver des explications ici:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=192778

et sur mon site...

Marevann,

Merci pour tous ces liens et toutes ces ressources qui me seront très utiles pour l'avenir!! Ton site est vraiment génial. Bravo et merci pour ce grand partage.

Par contre, je vais peut-être te paraître insistante sur cette question des ateliers mais j'ai besoin d'être rassurée avant de me lancer.

Pourrais-tu, s'il te plaît, m'expliquer en quelques mots ton fonctionnement des ateliers mathématiques?

Quelle est la fréquence et la durée de ces ateliers?

Es-tu seule pour les gérer ou es-tu "accompagnée" par des parents volontaires?

Y a-t-il des élèves contrôleurs des bonnes réponses à l'intérieur de chaque atelier?

Les élèves complètent-ils des feuilles de jeux que tu vérifies par la suite?

Merci.

Je fais des ateliers toute la semaine: lecture, géométrie, numération/opération, jeux... ils durent 45 minutes et se déroulent l'après midi pendant le travail personnel.

Les élèves y seront en fonction de leurs besoins (je verrai avec eux chaque vendredi en faisant un bilan du travail personnel).

Un tableau à double entrée avec les fiches en forme de T me permet de gérer les élèves au sein des ateliers (pas plus de 6 dans chaque) et on doit changer d'atelier quand on a fini son travail.

Les élèves s'auto-corrigent... Il faut en début d'année insister sur la présentation d'un tel outil, pratiquer d'abord en collectif puis les lacher.

Je pense tourner dans les ateliers au début pour ensuite me fixer dans un ou deux...

Bonsoir,

dernière question avant un dodo bien mérité(mes jumeaux m'ont mis à plat ce soir! :lol: )

Nulle doute que cette question me paraitra idiote demain matin au regard de l'état "zombiesque" dans lequel j'écris mais allons-y: combien de plan de travail préparez vous concrètement pour la rentrée?

Vous ébauchez toute l'année? La première période? Je me sens un peu perdue là... :cry:

Cela fait un moment que je fais des plans de travail, donc là je sais que j'ai des plans pour l'année. Il ne me manque plus que les unes... Mais les années précédentes j'essayais d'en préparer au moins deux pour pouvoir avoir le temps de respirer...

Aller, au dodo, demain sera un autre jour! :sleeping:

Bonne nuit :wink:

bises

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille ouille un doute m'assaille !

Votre plan de travail est la même pour tous, avec ces degrés d'exercices mais avec les mêmes exercices pour tous, chaque enfant faisant le(s) niveau(x) d'exercices qui lui est/sont possible(s), avec par exemple obligation de faire au moins la partie 1 (découverte) et 2 (je m'entraîne). C'est bien cela ?

Ou alors vous avez des fois des plans de travail totalement différents pour certains élèves ? Avec d'autres exercices, notions ...

Pour moi la première façon de faire permet déjà une réelle différenciation mais je me suis mis le doute ! Si vous devez apporter une différenciation adaptée à ses besoins dès le plan suivant (comme le dit Marevann dans son texte très bien fait d'ailleurs et très explicite) se sera par exemple en lui proposant tutelle, tutorat ...

Est-ce que c'est bien ça ? :blush:

Je me fais peur !! LoL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je faisais deux plans: un pour le ce1 et un pour le ce2 plus deux autres encore différents pour deux élèves en difficulté.

A partir de cette année, un seul plan avec des exercices pour chaque niveau dessus, et si besoin des tuteurs tout à fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année je n'aurai que des cm2 mais avec des niveaux très variables!!! (voir catastrophiques pour certains) je veux me lancer mais par quoi dois je commencer :les programmations je suppose puis ensuite mettre en place mes pdt en fonction des compétences que je veux travailler?

puis mon emploi du temps .Les pdt ne se déroulent qu'en français et maths si j'ai vraiment compris?

Comment vous organiser vous pour les plans de travail?

vous faites période par période où bien tous vos plans pour l'année en été? (mais là ça fait beuacoup de travail!! :blink: )

Désolée de vous ennuyer avec des questions déjà posées :wub: mais vous avez l'air tellement doué(e)s :wink:

quant à vos programamtions elles ne changent pas de l'ordinaire... :sleep:

Si je veux commencer ma période 1 par la ponctuation, la classe des mots, je dois trouver des exercices de leur livrepar exemple ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année je n'aurai que des cm2 mais avec des niveaux très variables!!! (voir catastrophiques pour certains) je veux me lancer mais par quoi dois je commencer :les programmations je suppose puis ensuite mettre en place mes pdt en fonction des compétences que je veux travailler?

puis mon emploi du temps .Les pdt ne se déroulent qu'en français et maths si j'ai vraiment compris?

Comment vous organiser vous pour les plans de travail?

vous faites période par période où bien tous vos plans pour l'année en été? (mais là ça fait beuacoup de travail!! :blink: )

Désolée de vous ennuyer avec des questions déjà posées :wub: mais vous avez l'air tellement doué(e)s :wink:

quant à vos programamtions elles ne changent pas de l'ordinaire... :sleep:

Si je veux commencer ma période 1 par la ponctuation, la classe des mots, je dois trouver des exercices de leur livrepar exemple ect...

commence par le début : programmation tu commences par les types de phrases ou les mots dans la phrase ?

ensuite fait ta progression : une période quelle notion ?dans quel ordre , ceci dit sur ce site programmation et progression sont déjà faites alors tu ne perds pas ton temps à tout inventer tu telecharges et tu choisis celle qui te correspond le mieux éventuellement tu modifies.

les niveaux variables de tes élèves tu peux les gérer par niveau d'exigence dans tes plans . tu trace un chemin pour chaque notion

exemple type de phrases :Découverte, différentiation faire la différence entre exclamative et déclarative , niveau 1 on s'appuie sur la ponctuation, niveau 2 on mets la ponctuation :là on travail le sens les indices lexicaux : belle chevelure, quelle belle chevelure, tu as une belle chevelure (jusque là ça va tu suis le raisonnement ?) niveau trois à partir de phrase non verbal rédiger une phrase déclarative ou exclamative ....à toi de définir tes niveaux .

pour ne pas perdre trop d'énergie en préparation d'exercices appuies toi sur ce qui existe ,les manuels (fiche colleu très bien) , tu vas devoir mettre ton nrj sur la gestion des niveaux au sein de ta classe , il ne faut pas tout inventer , tu auras surement un gros projet qui te demanderas nrj et préparation .Enfin c'est mon fonctionnement , pour ce qui est maths français redondant je mets le freins sur les prépas je me concentre sur les remiédiations ,les gros projets cette année en histoire, sciences,géographie et production écrite .

voilà j'espère t'avoir un peu aider , je vais te chercher des modèles à plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...