Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

voici ,

les maths c'est un fichier du site pmev , le français aussi , le plan semaine 3 il est de moi pas très "complet" vu que je fonctionne en atelier par semaine et que l'emploi du temps est pour moi un repère par une organisation en soit .Il me sert surtout à programmer ce que je veux avoir fait .

dossier à dézipper avec "fichier" "ouvrir ici" ou "extraire ici"

alors bien entendu ce sont des exemples ....tu t'en inspire ou pas il faut que tu sois à l'aise dans ton organisation de plus sur le post j'ai mis mes progressions cm1 cm2 je ne sais plus ou mais tu devrai pouvoir les retrouver

progression_fran_ais___modifier_..zip

plande_travail_pmev_progression_math.zip

Plan_de_travail_semaine_3_septembre_16_au_19.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Bonjour,

cette année je n'aurai que des cm2 mais avec des niveaux très variables!!! (voir catastrophiques pour certains) je veux me lancer mais par quoi dois je commencer :les programmations je suppose puis ensuite mettre en place mes pdt en fonction des compétences que je veux travailler?

puis mon emploi du temps .Les pdt ne se déroulent qu'en français et maths si j'ai vraiment compris?

Comment vous organiser vous pour les plans de travail?

vous faites période par période où bien tous vos plans pour l'année en été? (mais là ça fait beuacoup de travail!! :blink: )

Désolée de vous ennuyer avec des questions déjà posées :wub: mais vous avez l'air tellement doué(e)s :wink:

quant à vos programamtions elles ne changent pas de l'ordinaire... :sleep:

Si je veux commencer ma période 1 par la ponctuation, la classe des mots, je dois trouver des exercices de leur livrepar exemple ect...

commence par le début : programmation tu commences par les types de phrases ou les mots dans la phrase ?

ensuite fait ta progression : une période quelle notion ?dans quel ordre , ceci dit sur ce site programmation et progression sont déjà faites alors tu ne perds pas ton temps à tout inventer tu telecharges et tu choisis celle qui te correspond le mieux éventuellement tu modifies.

les niveaux variables de tes élèves tu peux les gérer par niveau d'exigence dans tes plans . tu trace un chemin pour chaque notion

exemple type de phrases :Découverte, différentiation faire la différence entre exclamative et déclarative , niveau 1 on s'appuie sur la ponctuation, niveau 2 on mets la ponctuation :là on travail le sens les indices lexicaux : belle chevelure, quelle belle chevelure, tu as une belle chevelure (jusque là ça va tu suis le raisonnement ?) niveau trois à partir de phrase non verbal rédiger une phrase déclarative ou exclamative ....à toi de définir tes niveaux .

pour ne pas perdre trop d'énergie en préparation d'exercices appuies toi sur ce qui existe ,les manuels (fiche colleu très bien) , tu vas devoir mettre ton nrj sur la gestion des niveaux au sein de ta classe , il ne faut pas tout inventer , tu auras surement un gros projet qui te demanderas nrj et préparation .Enfin c'est mon fonctionnement , pour ce qui est maths français redondant je mets le freins sur les prépas je me concentre sur les remiédiations ,les gros projets cette année en histoire, sciences,géographie et production écrite .

voilà j'espère t'avoir un peu aider , je vais te chercher des modèles à plus tard.

Merci c'est plus clair pour les exos !! :D et je vois comment m'organiser pour que les bons ne s'ennuient pas et les plus en difficultés ne soient pas dégoutés!!

J'ai déjà des progs de l'an dernier que je remets à jour et qui m'ont valu les félicitations de l' inspecteur pour ma première inspection; je les mettrai sur le site dès que j'aurai terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ,

les maths c'est un fichier du site pmev , le français aussi , le plan semaine 3 il est de moi pas très "complet" vu que je fonctionne en atelier par semaine et que l'emploi du temps est pour moi un repère par une organisation en soit .Il me sert surtout à programmer ce que je veux avoir fait .

dossier à dézipper avec "fichier" "ouvrir ici" ou "extraire ici"

alors bien entendu ce sont des exemples ....tu t'en inspire ou pas il faut que tu sois à l'aise dans ton organisation de plus sur le post j'ai mis mes progressions cm1 cm2 je ne sais plus ou mais tu devrai pouvoir les retrouver

Merci beaucoup!!

ce plan est bien destiné aux élèves?

Tu fais des groupes de niveau dès le début en maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ,

les maths c'est un fichier du site pmev , le français aussi , le plan semaine 3 il est de moi pas très "complet" vu que je fonctionne en atelier par semaine et que l'emploi du temps est pour moi un repère par une organisation en soit .Il me sert surtout à programmer ce que je veux avoir fait .

dossier à dézipper avec "fichier" "ouvrir ici" ou "extraire ici"

alors bien entendu ce sont des exemples ....tu t'en inspire ou pas il faut que tu sois à l'aise dans ton organisation de plus sur le post j'ai mis mes progressions cm1 cm2 je ne sais plus ou mais tu devrai pouvoir les retrouver

Merci beaucoup!!

ce plan est bien destiné aux élèves?

Tu fais des groupes de niveau dès le début en maths?

en fait je fonctionne avec les évaluations diagnostiques de début d'année et je ne laisse pas trainer une difficulté ainsi je fonctionne sur trois semaines, je l'ai déjà mis sur le site quelques part sur un post (pmev tome 1 ) je crois

alors semaine 1 on va travailler la décomposition , comme je corrige de suite les fiche je vois de suite qui a vert bleu orange ou rouge , mon travail est organiser par étape :on ne passe pas à la décomposition des nombres de 6 chiffres si déjà on ne comprends pas avec 4 ou 5 .

je réunis les élèves rouge orange selon les difficultés

en semaine 2 on passe en atelier " pour aller plus loin :ceux qui étaient vert bleu" et atelier soutien "de remédiation" on peut aussi en semaine 2 etre en atelier d'applications sur des notions vues la semaine 1 .

en semaine 3 remédiation auto évaluation niveau de difficulté plus grande ou autre découverte (ainsi les forts en thème vont par exemple aborder la décomposition par les puissances de 10 ou retrouver des équivalence"

donc je gere par niveau de difficulté : compétence savoir décomposer un nombre, savoir coder un nombre ,savoir donner la valeur d'un chiffre .je vais te chercher la fiche numération cm1 si je la retrouve qui correspond au plan de travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je l'ai pas trouver mais je te mets : la fiche "leçon" , et la fiche de numération de septembre qui fonctionne sur trois niveaux ,sachant que chaque élève connaît son niveau de travail après évaluation diagnostique et que la découverte se fait en classe avec un jeu de billet .

le but bien sur c'est de passer du niveau 1 au niveau 3 sur 2 séances , en principe après avoir passer le niveau 1 je vais épurer la fiche de travail en supprimant des nombres dans les étapes pour qu'ils aillent s'affronter au niveau 3 rapidement . les fort en thème passent en décomposition par puissance mais là c'est une photocopie de je ne sais plus quel livre .

en gros tu as maintenant la fiche qui a conduit aux atelier de la semaine 2 :D

num_ration_08_09_Septembre.pdf

d_composer_fiche_le_on_application.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je faisais deux plans: un pour le ce1 et un pour le ce2 plus deux autres encore différents pour deux élèves en difficulté.

A partir de cette année, un seul plan avec des exercices pour chaque niveau dessus, et si besoin des tuteurs tout à fait !

Merci !

Et donc en fin de plan de travail, tous les élèves doivent avoir travaillé toutes les notions présentes dans le plan.

Donc la semaine suivante, tu donnes un nouveau plan de travail sur lequel sont étudiées de nouvelles compétences, mais toujours un mm plan pour tous sur lequel ils avant à leur rythme (sauf dans le cas d'élèves vraiment en difficulté bien sûr), mais la plus grande partie de ta classe a en fait tout au long de l'année le mm plan sur lequel chacun travaille à son rythme ?

En lisant le post 1 j'ai l'impression que certaines donnaient carrément des plans différents à chaque enfant en fonction de son avancée, et là ça me fait peur :/

En début d'année, as-tu un plan avec des révisions de l'an passé ? Ou commences-tu de suite avec le programme de l'année en cours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes plans durent 3 semaines, puis semaine d'évaluation, puis encore plan de trois semaines et ainsi de suite...

Pour le premier plan de l'année, oui je reprends des révisions.

L'année prochaine je garde mes élèves (du ce1/ce2 je passe au ce2/cm1 avec eux) donc ils connaissent les plans de travail, donc j'attaque direct avec trois semaines, mais avec de nouveaux élèves il vaut mieux faire un plan plus court pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je l'ai pas trouver mais je te mets : la fiche "leçon" , et la fiche de numération de septembre qui fonctionne sur trois niveaux ,sachant que chaque élève connaît son niveau de travail après évaluation diagnostique et que la découverte se fait en classe avec un jeu de billet .

le but bien sur c'est de passer du niveau 1 au niveau 3 sur 2 séances , en principe après avoir passer le niveau 1 je vais épurer la fiche de travail en supprimant des nombres dans les étapes pour qu'ils aillent s'affronter au niveau 3 rapidement . les fort en thème passent en décomposition par puissance mais là c'est une photocopie de je ne sais plus quel livre .

en gros tu as maintenant la fiche qui a conduit aux atelier de la semaine 2 :D

MERCI C'est très sympa !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore qques petites questions!!

en ce qui concerne les séances découvertes vous les faites en commun avant les plan de travail.Donc un plan de travail après une découverte??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année je n'aurai que des cm2 mais avec des niveaux très variables!!! (voir catastrophiques pour certains) je veux me lancer mais par quoi dois je commencer :les programmations je suppose puis ensuite mettre en place mes pdt en fonction des compétences que je veux travailler?

puis mon emploi du temps .Les pdt ne se déroulent qu'en français et maths si j'ai vraiment compris?

Comment vous organiser vous pour les plans de travail?

vous faites période par période où bien tous vos plans pour l'année en été? (mais là ça fait beuacoup de travail!! :blink: )

Désolée de vous ennuyer avec des questions déjà posées :wub: mais vous avez l'air tellement doué(e)s :wink:

quant à vos programamtions elles ne changent pas de l'ordinaire... :sleep:

Si je veux commencer ma période 1 par la ponctuation, la classe des mots, je dois trouver des exercices de leur livrepar exemple ect...

Tu peux très bien aussi ne commencer que par les maths ou par le français...

Je suis d'accord avec Cdkm, tu dois être à l'aise avant tout!!!!

Voici un lien où tu pourras trouver des exemples de plan de travail différents: Clic!

Bienvenue dans le monde de la Pmev :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année je n'aurai que des cm2 mais avec des niveaux très variables!!! (voir catastrophiques pour certains) je veux me lancer mais par quoi dois je commencer :les programmations je suppose puis ensuite mettre en place mes pdt en fonction des compétences que je veux travailler?

puis mon emploi du temps .Les pdt ne se déroulent qu'en français et maths si j'ai vraiment compris?

Comment vous organiser vous pour les plans de travail?

vous faites période par période où bien tous vos plans pour l'année en été? (mais là ça fait beuacoup de travail!! :blink: )

Désolée de vous ennuyer avec des questions déjà posées :wub: mais vous avez l'air tellement doué(e)s :wink:

quant à vos programamtions elles ne changent pas de l'ordinaire... :sleep:

Si je veux commencer ma période 1 par la ponctuation, la classe des mots, je dois trouver des exercices de leur livrepar exemple ect...

Tu peux très bien aussi ne commencer que par les maths ou par le français...

Je suis d'accord avec Cdkm, tu dois être à l'aise avant tout!!!!

Voici un lien où tu pourras trouver des exemples de plan de travail différents: Clic!

Bienvenue dans le monde de la Pmev :wink:

Merci pour ton site :thumbsup::applause: et celui cité ci dessus!!! je commence à y voir plus clair

mais j'avoue que toutes les fiches me font peur je ne vois pas trop par quoi commencer:

encore des questions:

que faut il comme matériel: je crois avoir vu un cahier d'exercices (est-ce le cahier du jour?) un cahier bilan , des fiches plastifiées avec les n° d'exercices, une ^pochette pour y mettre les fiches et pour le maître?

j'ai aussi du mal de comprendre le coup des couleurs .Je suis nulle je sais!! :blink::cry:

En ce qui concerne les bilans finalement ce sont les élèves volontaires qui viennent expliquer comment ils ont fait l'exo puis les autres notent sur le cahier "bilan" puis le lendemain ceux qui n'ont pas compris l'exo le refont? et le maitre il sert à quoi :blink: valider ou non les réponses et venir en aide aux grosses difficultés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...