cendrillon Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 J'ai une question !Pour la fiche de suivi collectif, vous faites apparaitre toutes les compétences + toutes les fiches proposées et les élèves cochent dès qu'ils en font une c'est bien cela ? Je me dis que j'en ferai une de plus petit format, sur laquelle je noterai en plus les fiches passées au bilan pour bien tout repérer sur la même ! --> Mes élèves souhaitant que cette fiche collective n'apparaisse pas aux yeux de tout le monde, je remplissais la mienne, en petit, au fil des corrections et des interventions bilan. Je suis en train de voir maintenant les suivis et les pyramides et autres Maintenant que je vois beaucoup mieux comment organiser le reste :p Donc je me demande, pour les graphiques type 'Glop-Glop' en fait les élèves notent le premier jour le nombre d'exercice fait et réussi, le deuxième jour ils ajoutent ceux qu'ils ont fait et ainsi de suite et à la fin ils relient tout, pour voir le pourcentage atteint c'est bien cela ?Oui!!!
cdkm Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 J'ai une question !Pour la fiche de suivi collectif, vous faites apparaitre toutes les compétences + toutes les fiches proposées et les élèves cochent dès qu'ils en font une c'est bien cela ? Je me dis que j'en ferai une de plus petit format, sur laquelle je noterai en plus les fiches passées au bilan pour bien tout repérer sur la même ! Je suis en train de voir maintenant les suivis et les pyramides et autres Maintenant que je vois beaucoup mieux comment organiser le reste :p Donc je me demande, pour les graphiques type 'Glop-Glop' en fait les élèves notent le premier jour le nombre d'exercice fait et réussi, le deuxième jour ils ajoutent ceux qu'ils ont fait et ainsi de suite et à la fin ils relient tout, pour voir le pourcentage atteint c'est bien cela ? Haxane je te mets : mon tableau de suivi des élèves :je fais un exemplaire pour mon classeur cahier journal et une copie A3 et deux modèle de plan de travail qui sont réalisés uniquement lorsque j'ai établis la semaine , le cahier journal lui j'y mets les compétences, la référence fiche de prépa si besoin, et fiche exercices , j'y mets aussi le tableau des ateliers, le tableau des groupes mais tout ça c'est fait à la main sur des photocopie de tableaux vierges ...j'ai pas le temps de corriger et tout sur le temps du midi et vue que je fais mes groupe pendant que je corrige et que je remplis mon tableau de suivi et que je note les ateliers de remédiation à faire en même temps .... tableau_suivi__l_ves.doc plan_travail_cm1_cm2.zip Plan_de_travail_semaine_3_septembre_16_au_19.zip
teuteuche Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Bonjour je vous mets mes prog de grammaire et d'histoire!! pour la gramm je me suis inspiré de Cendrillon et je l'ai remodelé (j'espère que tu ne men voudras pas !!merci :blush: ) En ce qui concerne le dictées merci de partager! je fonctionne aussi en dictée du jour mais avec des phrases sur 2 semaines puis à la fin de l 3ème semaine les élèves ont une dictée sur un petit texte revoyant toutes les choses et le vocabulaire vus dans les deux semaines précédentes(pour être sûre que les phrases seront apprises correctement à la fin de l 2ème semaine je leur donne toutes les phrases vues et ils ont toutes la semaine 3 pour réviser) j'espère que j'ai été assez claire car en me relisant je m'embrouille
Haxane Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 --> Mes élèves souhaitant que cette fiche collective n'apparaisse pas aux yeux de tout le monde, je remplissais la mienne, en petit, au fil des corrections et des interventions bilan.Merci beaucoup ! Donc je me demande, pour les graphiques type 'Glop-Glop' en fait les élèves notent le premier jour le nombre d'exercice fait et réussi, le deuxième jour ils ajoutent ceux qu'ils ont fait et ainsi de suite et à la fin ils relient tout, pour voir le pourcentage atteint c'est bien cela ?Oui!!! Merci miss ! Haxane je te mets : mon tableau de suivi des élèves :je fais un exemplaire pour mon classeur cahier journal et une copie A3 et deux modèle de plan de travail qui sont réalisés uniquement lorsque j'ai établis la semaine , le cahier journal lui j'y mets les compétences, la référence fiche de prépa si besoin, et fiche exercices , j'y mets aussi le tableau des ateliers, le tableau des groupes mais tout ça c'est fait à la main sur des photocopie de tableaux vierges ...j'ai pas le temps de corriger et tout sur le temps du midi et vue que je fais mes groupe pendant que je corrige et que je remplis mon tableau de suivi et que je note les ateliers de remédiation à faire en même temps .... Merci ! Je pense que dans le classeur cahier journal je mettrai les plans + les exercices + les fiches bilan en parallèle, sachant que c'est en maths uniquement. Bonjour je vous mets mes prog de grammaire et d'histoire!! pour la gramm je me suis inspiré de Cendrillon et je l'ai remodelé (j'espère que tu ne men voudras pas !!merci :blush: )En ce qui concerne le dictées merci de partager! je fonctionne aussi en dictée du jour mais avec des phrases sur 2 semaines puis à la fin de l 3ème semaine les élèves ont une dictée sur un petit texte revoyant toutes les choses et le vocabulaire vus dans les deux semaines précédentes(pour être sûre que les phrases seront apprises correctement à la fin de l 2ème semaine je leur donne toutes les phrases vues et ils ont toutes la semaine 3 pour réviser) j'espère que j'ai été assez claire car en me relisant je m'embrouille De rien et merci à toi pour l'histoire ET puis tout le monde ici est si gentil et aide tellement que quand on peut apporter une petite pierre à l'édifice ça fait plaisir
cendrillon Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Bonjour je vous mets mes prog de grammaire et d'histoire!! pour la gramm je me suis inspiré de Cendrillon et je l'ai remodelé (j'espère que tu ne men voudras pas !!merci )En ce qui concerne le dictées merci de partager! je fonctionne aussi en dictée du jour mais avec des phrases sur 2 semaines puis à la fin de l 3ème semaine les élèves ont une dictée sur un petit texte revoyant toutes les choses et le vocabulaire vus dans les deux semaines précédentes(pour être sûre que les phrases seront apprises correctement à la fin de l 2ème semaine je leur donne toutes les phrases vues et ils ont toutes la semaine 3 pour réviser) j'espère que j'ai été assez claire car en me relisant je m'embrouille Avec plaisir, mais attention, mes plans et prog de cm2 datent d'avant les prog de 2008.
cdkm Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bonjour je vous mets mes prog de grammaire et d'histoire!! pour la gramm je me suis inspiré de Cendrillon et je l'ai remodelé (j'espère que tu ne men voudras pas !!merci )En ce qui concerne le dictées merci de partager! je fonctionne aussi en dictée du jour mais avec des phrases sur 2 semaines puis à la fin de l 3ème semaine les élèves ont une dictée sur un petit texte revoyant toutes les choses et le vocabulaire vus dans les deux semaines précédentes(pour être sûre que les phrases seront apprises correctement à la fin de l 2ème semaine je leur donne toutes les phrases vues et ils ont toutes la semaine 3 pour réviser) j'espère que j'ai été assez claire car en me relisant je m'embrouille Avec plaisir, mais attention, mes plans et prog de cm2 datent d'avant les prog de 2008. je fais remonté le post histoire de le retrouvé plus facilement je vous dit à plus tard je prends la route ....bonne préparations les miss ...
Haxane Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Et encore une question bête une ! :p Lorsque vous faites faire des problèmes à vos élèves, est-ce qu'ils recopient l'énoncé comme ils recopieraient la consigne d'un exercice autre ? Je sais c'est une question idiote mais je me la pose ! mdr L'une d'entre vous a-t-elle déjà travaillé avec les fichiers numération et calcul de la PEMF ? Les fiches proposées peuvent-elles servir de fiches de découverte ? C'est l'impression que j'ai eu en les regardant en fin d'année là mais l'exemplaire que j'ai commandé ne m'est pas encore parvenu :s J'ai un peu de mal à évaluer le nombre de fiche qu'il me faudrait au fond de la classe. Je devrais avoir 18 élèves, donc si je fais tous les exercices en 4 exemplaires (donc format demi A5) cela devrait être suffisant non ? Sylvie qui se lance dans la 'pratique' et qui se pose des questions idiotes !
ode Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Et encore une question bête une ! :pLorsque vous faites faire des problèmes à vos élèves, est-ce qu'ils recopient l'énoncé comme ils recopieraient la consigne d'un exercice autre ? Je sais c'est une question idiote mais je me la pose ! mdr --> chez moi non, c'est une perte de temps et les élèves en difficulté n'auront pas le temps de copier + faire le problème. Pour la copie, je préfère leur réserver un temps qui est hors TI. Là je préfère qu'ils se concentrent sur la résolution de problème. L'une d'entre vous a-t-elle déjà travaillé avec les fichiers numération et calcul de la PEMF ? --> non je ne sais même pas ce que c'est Les fiches proposées peuvent-elles servir de fiches de découverte ? C'est l'impression que j'ai eu en les regardant en fin d'année là mais l'exemplaire que j'ai commandé ne m'est pas encore parvenu :s J'ai un peu de mal à évaluer le nombre de fiche qu'il me faudrait au fond de la classe. Je devrais avoir 18 élèves, donc si je fais tous les exercices en 4 exemplaires (donc format demi A5) cela devrait être suffisant non ? --> pour mes 26 élèves l'an passé, je faisais 3-4 fiches par exo Sylvie qui se lance dans la 'pratique' et qui se pose des questions idiotes ! --> tu as bien raison de poser des questions
Haxane Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Et encore une question bête une ! :pLorsque vous faites faire des problèmes à vos élèves, est-ce qu'ils recopient l'énoncé comme ils recopieraient la consigne d'un exercice autre ? Je sais c'est une question idiote mais je me la pose ! mdr --> chez moi non, c'est une perte de temps et les élèves en difficulté n'auront pas le temps de copier + faire le problème. Pour la copie, je préfère leur réserver un temps qui est hors TI. Là je préfère qu'ils se concentrent sur la résolution de problème. Merci ! C'est ce que je pensais, la consigne des exos est suffisante, copier le problème deviendrait peut-être fastidieux. L'une d'entre vous a-t-elle déjà travaillé avec les fichiers numération et calcul de la PEMF ? --> non je ne sais même pas ce que c'est Les fiches proposées peuvent-elles servir de fiches de découverte ? C'est l'impression que j'ai eu en les regardant en fin d'année là mais l'exemplaire que j'ai commandé ne m'est pas encore parvenu :s En fait ce sont des pochettes de fiches. Sur chaque fiche au recto : découverte de la notion à partir d'exemple mais sans aucune consigne, l'enfant doit trouver ce qu'il doit faire et au verso : il applique l'exercice découvert ! Ca m'a l'air bien intéressant comme façon de faire et ça devrait très bien s'intégrer dans le travail par PdT. Ils sont aussi auto-correctif et proposent des tests. Des renseignements trouvés : http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_OUTILS_LISTE J'ai un peu de mal à évaluer le nombre de fiche qu'il me faudrait au fond de la classe. Je devrais avoir 18 élèves, donc si je fais tous les exercices en 4 exemplaires (donc format demi A5) cela devrait être suffisant non ? --> pour mes 26 élèves l'an passé, je faisais 3-4 fiches par exo Merci Sylvie qui se lance dans la 'pratique' et qui se pose des questions idiotes ! --> tu as bien raison de poser des questions Fichiers_Num_ration.doc
Marevann Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bonjour Je vais utiliser ces fichiers en ateliers pour le travail personnel, si tu as besoin Haxane, je pourrais te scanner le sommaire ou autre...
Haxane Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bonjour Je vais utiliser ces fichiers en ateliers pour le travail personnel, si tu as besoin Haxane, je pourrais te scanner le sommaire ou autre... Bonjour Ha bé je veux bien le sommaire oui Tu t'en sers plutôt comme découverte ? Ou comme application après ? J'aime assez ce système de chercher sans consigne puis d'essayer
Marevann Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bonjour Je vais utiliser ces fichiers en ateliers pour le travail personnel, si tu as besoin Haxane, je pourrais te scanner le sommaire ou autre... Bonjour Ha bé je veux bien le sommaire oui Tu t'en sers plutôt comme découverte ? Ou comme application après ? J'aime assez ce système de chercher sans consigne puis d'essayer Je m'en occupe dès mardi quand je rentre En fait les fichiers seront utilisés librement lors d'ateliers en fin de journée. Il s'agit plutôt d'application puisque c'est le niveau 1...
Messages recommandés