Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant l'année prochaine, des cp/ce1 très hétérogènes: cp sachant déjà lire, ce1 à peine déchiffreur plus tous les autres niveaux habituels, je pensais m'orienter sur un système type pmev.

J'ai donc surfé sur le site pmev.fr.

Mais il me reste qqs questions:

- comment faire un plan de travail niveau cp? Ceux que j'ai vu nécessitaient une bonne lecture du tableau à double entrée.

- le ti ne concerne que les exercices d'applications que ce soit en phonologie, lecture, maths...?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Bonjour,

Ayant l'année prochaine, des cp/ce1 très hétérogènes: cp sachant déjà lire, ce1 à peine déchiffreur plus tous les autres niveaux habituels, je pensais m'orienter sur un système type pmev.

J'ai donc surfé sur le site pmev.fr.

Mais il me reste qqs questions:

- comment faire un plan de travail niveau cp? Ceux que j'ai vu nécessitaient une bonne lecture du tableau à double entrée.

- le ti ne concerne que les exercices d'applications que ce soit en phonologie, lecture, maths...?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer

Et bien les CP vont apprendre à se servir des tableaux... Je te conseille un plan très imagé: avec la couverture du livre de lecture et du fichier de maths :wink:

Un exemple de plan pour cp sur mon site par exemple mais il y en a plein d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sous main est pour un cycle 3 complet j'ai finalement choisi de faire le même pour tout le monde même s'il est trop complet pour les ce2

Au moins ils shabitueront a voir certaines choses comme partie décimale ou fraction

Qu en pensez vous ?

moi j'aime bien tes deux sous mains. cette année mes élèves avaient chacun aussi une aide mais moins complète et en A4. ils s'en servaient bien. je vais voir si des fois je complèterai pas par le tien :wink:

moi, ça ne me dérange paq qu'il soit pour tout le cycle, chacun pioche là où il veut et sait-on jamais il/elle peut éclaircir un autre même d'un autre niveau de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sous main est pour un cycle 3 complet j'ai finalement choisi de faire le même pour tout le monde même s'il est trop complet pour les ce2

Au moins ils shabitueront a voir certaines choses comme partie décimale ou fraction

Qu en pensez vous ?

Bravo, je les trouve excellents ! Super travail ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

alors là le doute s'installe de plus en plus:suis-j capable d'enseigner de cette façon? je pense mais j'avoue avoir peur de me (excusez moi l'expression)"planter!et szurtout de ne pas savoir mener ma barque!! :blink:

j'ai déjà fait 2 plans mais suis-je obligée faire travailler les élèves avec des fiches comme le dit un site puis-je utiliser les manuels en attendant!

aie aie rien ne va plus les jeux sont fait!

voici mes plans modifié pour le premier qui ne sra que sur 2 semaines car ce sont des notions déjà bien encrée en cm1!!!(mon travail :sleep: )

merci de me donner vos avis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pique les sous-mains aussi, merci :wub:

En fait, en classe, les enfants ont le droit d'utiliser librement ce genre d'aide mémoire ou pas? Parce que chez moi, à la maison, oui et - même si je m'en fous - les gens de l'EN qui viennent chez moi n'aiment pas ça... sans jamais avoir été capable de m'expliquer pourquoi evidemment!

Je crois que je fais de la PMEV sans le savoir avec mes enfants. Je n'ai jamais fait une seule leçon magistrale et pourtant, ils savent lire, écrire sans trop de fautes, conjuguer, multiplier, diviser, fractionner etc... Evidemment, c'est trés différent puisque nous sommes dans un rapport de "un à un" et que ça aide forcément :wink:

Depuis juillet, j'ai décidé d'organiser l'instruction des enfants - qui jusque là était un joyeux bazar - et j'ai adopté le "plan de travail", les nôtres sont moins détaillés mais les enfants aiment bien et ils sont ravis de cocher leurs cases :wink: Par contre, nous gardons la liberté de travailler quand on veut et sur ce qu'on veut :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

alors là le doute s'installe de plus en plus:suis-j capable d'enseigner de cette façon? je pense mais j'avoue avoir peur de me (excusez moi l'expression)"planter!et szurtout de ne pas savoir mener ma barque!! :blink:

j'ai déjà fait 2 plans mais suis-je obligée faire travailler les élèves avec des fiches comme le dit un site puis-je utiliser les manuels en attendant!

aie aie rien ne va plus les jeux sont fait!

voici mes plans modifié pour le premier qui ne sra que sur 2 semaines car ce sont des notions déjà bien encrée en cm1!!!(mon travail :sleep: )

merci de me donner vos avis!!

je pense que tu peux tout à fait choisir de travailler avec des manuels, et c'est normal d'avoir peur de se lancer, moi j'ai commencé l'année dernière et après les hésitations du début j'adore cette façon de travailler et je ne reviendrai pas en arrière...

pour info je te mets mon premier plan pour cm1, tu pourras comparer

Il n'y a pas vocabulaire et géométrie car je suis à 75%

plan1cm1.doc

exos_plan_1_cm1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il n'y a aucune obligation à travailler avec des photocopies, surtout si tu as des manuels à disposition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, ça ne fait pas longtemps que je sais ce que veut dire PMEV, je commence à y voir un peu plus clair, je me demande même si ce que je veux essayer de faire l'année prochaine ne s'en rapproche pas un petit peu ... :blush:

mais je me demandais à quoi peuvent ressembler vos emplois du temps. peut-être les avez-vous déjà mis sur ce post mais je dois vous avouer que je n'ai pas pris le temps, ni eu le courage de regarder la soixantaine de page qui le compose...

Est-ce que quelqu'un pourrait mettre son EDT en ligne pour me donner une idée de ce que peut être un EDT en PMEV ? :blush:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

alors là le doute s'installe de plus en plus:suis-j capable d'enseigner de cette façon? je pense mais j'avoue avoir peur de me (excusez moi l'expression)"planter!et szurtout de ne pas savoir mener ma barque!! :blink:

j'ai déjà fait 2 plans mais suis-je obligée faire travailler les élèves avec des fiches comme le dit un site puis-je utiliser les manuels en attendant!

aie aie rien ne va plus les jeux sont fait!

voici mes plans modifié pour le premier qui ne sra que sur 2 semaines car ce sont des notions déjà bien encrée en cm1!!!(mon travail :sleep: )

merci de me donner vos avis!!

tu peux très bien n'utiliser que les manuels. perso, je mets les ref des exos sur le plan et je ne fais des fiches que quand je n'aime pas ce qui est sur le manuel ou quand la notion n'y est pas.

donc, no stress. et puis, on a des manuels, pourquoi tout retaper et photocopier ? :wink:

chacun fait comme il le préfère; :D

Je pique les sous-mains aussi, merci :wub:

En fait, en classe, les enfants ont le droit d'utiliser librement ce genre d'aide mémoire ou pas? Parce que chez moi, à la maison, oui et - même si je m'en fous - les gens de l'EN qui viennent chez moi n'aiment pas ça... sans jamais avoir été capable de m'expliquer pourquoi evidemment!

Je crois que je fais de la PMEV sans le savoir avec mes enfants. Je n'ai jamais fait une seule leçon magistrale et pourtant, ils savent lire, écrire sans trop de fautes, conjuguer, multiplier, diviser, fractionner etc... Evidemment, c'est trés différent puisque nous sommes dans un rapport de "un à un" et que ça aide forcément :wink:

Depuis juillet, j'ai décidé d'organiser l'instruction des enfants - qui jusque là était un joyeux bazar - et j'ai adopté le "plan de travail", les nôtres sont moins détaillés mais les enfants aiment bien et ils sont ravis de cocher leurs cases :wink: Par contre, nous gardons la liberté de travailler quand on veut et sur ce qu'on veut :sleep:

mes élèves ont toujours à disposition lors des exos, des entrainement, oral... leur sous-main, les cahiers de leçons, les affichages. et ils en ont grande utilité; ils apprennent aussi en cherchant dans leurs documents :sleep: le seul moment où le sous main et cahiers sont retirés, c'est en évaluation. :bleh: quant aux inspecteurs............ jamais rien dit et puis quand même ils diraient....... j'ai mes arguments.

mes élèves visuels retiennent bien mieux avec mes affichages en couleur, les aides etc.

conclusion : école ou maison les référents ont leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de voir ce que donne la présentation de cette pédagogie aux élèves en début d'année. Les questions doivent fuser, non ? Pas trop déconcertés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pique les sous-mains aussi, merci :wub:

En fait, en classe, les enfants ont le droit d'utiliser librement ce genre d'aide mémoire ou pas? Parce que chez moi, à la maison, oui et - même si je m'en fous - les gens de l'EN qui viennent chez moi n'aiment pas ça... sans jamais avoir été capable de m'expliquer pourquoi evidemment!

mes élèves ont toujours à disposition lors des exos, des entrainement, oral... leur sous-main, les cahiers de leçons, les affichages. et ils en ont grande utilité; ils apprennent aussi en cherchant dans leurs documents :sleep: le seul moment où le sous main et cahiers sont retirés, c'est en évaluation. :bleh: quant aux inspecteurs............ jamais rien dit et puis quand même ils diraient....... j'ai mes arguments.

mes élèves visuels retiennent bien mieux avec mes affichages en couleur, les aides etc.

conclusion : école ou maison les référents ont leur place.

Merci beaucoup de ta réponse... perso, je trouve important qu'ils aient sous la main de quoi chercher les réponses et solutions, j'en utilise moi-même quand j'en ai besoin. Mes enfants n'étant en situation de bachotage-examen (!!), je ne vois pas pourquoi je leur casserais les pieds avec ça mais bref... surtout que finalement, même avec la table sous les yeux, Emma répond "heu..." à 6*8 :lol: Limite, je trouve qu'ils n'utilisent pas assez les ressources à leur disposition en fait :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...