Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Voici les sous mains version CE2 (en maths j'ai ajouté l'heure et j'ai simplifié un peu, en français j'ai enlevé un peu de conjugaison).

les maths

bonsoir

Super les sous-mains :D mais il y a une petite faute d'orthographe sur la 2nde page de français, à la 2è ligne. Il manque un X :angel_not:

cordialement

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Voici les sous mains version CE2 (en maths j'ai ajouté l'heure et j'ai simplifié un peu, en français j'ai enlevé un peu de conjugaison).

les maths

bonsoir

Super les sous-mains :D mais il y a une petite faute d'orthographe sur la 2nde page de français, à la 2è ligne. Il manque un X :angel_not:

cordialement

laurent

Merci il y a d'ailleurs d'autres "coquilles" en conjugaison (pour le futur, c'est ai pas ais) pour le passé composé il manque la dernière personne du pluriel

en maths, la multiplication est erronnée.

Désolée pour ces petites erreurs. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Cela fait trois jours que je parcours vos messages des deux "tomes" PMEV...

Et je crois que je suis accro... :blink:

J'ai l'impression que cela représente tout ce que je cherche à faire dans ma classe sans avoir réussi à trouver toute seule.

Le principe de fonctionnement des TI correspond pas mal à ce que l'inspecteur m'a demandé d'améliorer (j'étais en T2 l'an dernier en classe de CM1-CM2), à savoir être moins frontale, laisser plus les élèves s'exprimer, différencier le travail...

J'ai déjà essayé de mettre en place des choses du type ateliers ou petits groupes de travail pour les élèves en difficultés mais j'ai souvent des soucis d'organisation (problème de ne pas réussir à me projeter les activités et réfléchir du coup aux outils nécessaires pour les réussir d'après le conseiller péda...).

J'avais mis en place un système de fiche en autonomie par exemplemais je n'avais pas pensé au moyen de suivre ces fiches, du coup je ne savais plus très bien ou en était les élèves, on ne faisait pas trop de retour dessus et certains avaient des fiches non-terminées dans leur pochette que je ne récupérais jamais...

Je cherchais aussi des solutions car j'avais pas mal d'élèves en grosses difficultés et un primo-arrivant anglophone, j'avais l'impression de ne pas pouvoir consacrer assez de temps à chacun, d'aller trop vite pour une partie de la classe.

J'ai l'impression que je vais me sentir à l'aise avec cette façon de travailler. Comme je l'ai dit, je manque d'organisation et parfois de réflexion, or malgré la liberté qui existe dans l'application de la PMEV, tout ça m'a l'air d'être plutôt bien cadré (besoin de progression bien détaillé, évaluation continue du travail, plan de travail fourni aux parents....)

Merci beaucoup à tous qui avez bien voulu partager votre travail et votre réflexion.

Je reflexionne beaucoup là... En fait je suis déjà conquise là , mais....

Je regrette terriblement de ne pas avoir découvert tout ça plus tôt dans l'été car j'ai déjà pas mal avancé mon travail de première période et je ne me vois pas tout chambouler et produire des dizaines de fiches durant mes derniers jours de vacances

Ensuite j'ai un peu peur par rapport au manque d'autonomie gigantesque de certains de mes futurs élèves que j'ai déjà eu en CM1 et que je retrouve en CM2 cette année (en particuliers 2: un qui ne fait rien de rien du tout à part soupirer à chaque fois qu'on lui demande de prendre un stylo et une autre très très dispersée qui pourrait se débrouiller mais qui passe son temps à se lever, discuter, jouer avec ses stylos, faire tomber ses affaires, perdre son crayon, etc... pour au final n'avoir jamais fini son travail :cry: ).

En réfléchissant un peu, je me suis dit que rien ne m'empêchait de faire ma période 1 comme je l'avais prévu et d'introduire doucement des TI en période 2... même si je dois changer un peu mon emploi du temps.

En réfléchissant encore un peu, j'ai même pensé utiliser les outils d'évaluation et de suivi que vous proposez dès ma période 1: c'est à dire évaluer le travail des élèves en mettant des ronds de couleur, faire un plan de travail pour une période donnée.

J'ai deux créneau d'ateliers dans mon emploi du temps: un en maths et un en français. Je testerai bien un fonctionnement en TI dessus pour voir ce que ça donne (sauf le groupe qui travaille avec moi ou sur les ordi).

Voilà, je vous livre mes refléxions un peu en vrac. Je suis un peu bavarde et les choses ne sont pas forcément bien rangées dans ma petite tête.

J'ai quelques questions supplémentaires sinon:

Est-ce que cette façon de fonctionner est aussi bénéfique pour les enfants dyslexique? J'en aurai un dans ma classe cette année.

Que faites-vous et comment travaillez-vous durant les créneaux d'aide individualisée (les 2 heures par semaines en plus devant des petits groupes d'élèves)? Vous prenez les élèves qui ont beaucoup de rouge et de orange sur leur plan, ceux qui n'ont pas fini le plan? Et pour faire quelles types d'activités vu que le travail est déjà bien individualisé?

Bon j'espère que je n'ai embrouillé le cerveau de personne avec tout ça, le mien l'est déjà aussez comme ça! :blink:

Désolée pour les erreurs d'orthographe et autre... Il est tard et le message est long...

Bonne nuit! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je manque d'organisation et parfois de réflexion, or malgré la liberté qui existe dans l'application de la PMEV, tout ça m'a l'air d'être plutôt bien cadré (besoin de progression bien détaillé, évaluation continue du travail, plan de travail fourni aux parents....)

C'est aussi un de mes gros défauts (j'improvise très bien et j'ai tendance à trop en profiter :() et je pense que c'est justement une pédagogie qui va m'aider à le corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions supplémentaires sinon:

Est-ce que cette façon de fonctionner est aussi bénéfique pour les enfants dyslexique? J'en aurai un dans ma classe cette année.

Que faites-vous et comment travaillez-vous durant les créneaux d'aide individualisée (les 2 heures par semaines en plus devant des petits groupes d'élèves)? Vous prenez les élèves qui ont beaucoup de rouge et de orange sur leur plan, ceux qui n'ont pas fini le plan? Et pour faire quelles types d'activités vu que le travail est déjà bien individualisé?

En aide individualisée, je prends en général les élèves qui ont eu du rouge ou orange ou si je sens que le notion est fébrile. Je ne prends pas ceux qui n'ont pas fini le plan. Le plan ce n'est pas de l'aide individualisée, la gestion du temps se fait sur le temps scolaire pour moi.

Sur le temps d'aide personnalisée, on revoit, réexplique et s'entraîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je ne vois pas non plus l'aide individualisée comme un moment pour finir le travail de classe (et d'après les instructions officielles, ce n'est pas ce qu'il faut y faire), je voudrai juste savoir un peu ce que chacun fait et si le fait de ficntionner en TI dans sa classe influence la façon de travailler après en groupe d'aide.

Sinon encore merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes !

Plus ou moins de retour mais encore bien la tête en vacances ! Bien contente d'avoir avancé avant ! lol

Vous avez beaucoup bavardé dites donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci il y a d'ailleurs d'autres "coquilles" en conjugaison (pour le futur, c'est ai pas ais) pour le passé composé il manque la dernière personne du pluriel

en maths, la multiplication est erronnée.

Désolée pour ces petites erreurs. :blink:

bonsoir

Est-il possible d'avoir les fichiers natifs ou une version corrigée ?

merci

cordialement

laurent pamphile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire ma programmation en maths et là panique à bord!!!

Je m'aperçois que je n'arrive pas à être en accord avec la numération et le calcul.

Je m'explique: selon mes calculs, je dois voir les nombres décimaux lors du plan 9 et l'addition de nombres décimaux tombe au plan 8; ça m'embête beaucoup et je ne vois pas comment faire autrement; j'ai trois plans sur les fractions:

- exprimer une mesure à l'aide d'une fraction

- encadrement par deux entiers

- écriture sous forme d'une somme d'un entier et d'une fraction décimale

Selon le manuel, il y a aussi "ajouter des fractions". Je réduis donc à trois plans au lieu de trois et je ne suis toujours pas en accord avec la numération. Je ne peux tout de même pas réduire les fractions à deux plans. :blink:

Comment faites-vous?J'avoue, je suis perdue :cry:

Heu... combien fais tu de plans????? je dois en avoir 8 ou 9 en maths pour l'année entière, soit environ 2 par période...

J'édite: peut-être que les tiens durent moins longtemps que les miens (moi c'est 3 semaines, toi peut-être que deux???) :wink:

coucou je te réponds ici car je n'arrive pas à t'envoyer un mp :mad:

:wub:

Romy, je rencontre un petit problème en réalisant ma programmation en maths. Je me permets de t'interpeler car j'ai vu que tu as prévu 12 plans sur ton année et j'en ai 11 (le premier dure 4 semaines).Tu vas donc peut-être savoir répondre à ma question:

Je m'aperçois que je n'arrive pas à être en accord avec la numération et le calcul.

Je m'explique: selon mes calculs, je dois voir les nombres décimaux lors du plan 9 et l'addition de nombres décimaux tombe au plan 8; ça m'embête beaucoup et je ne vois pas comment faire autrement; j'ai trois plans sur les fractions:

- exprimer une mesure à l'aide d'une fraction

- encadrement par deux entiers

- écriture sous forme d'une somme d'un entier et d'une fraction décimale

Selon le manuel, il y a aussi "ajouter des fractions". Je réduis donc à trois plans au lieu de trois et je ne suis toujours pas en accord avec la numération. Je ne peux tout de même pas réduire les fractions à deux plans. :blink:

Comment faites-tu?J'avoue, je suis perdue :cry:

alors je reprends ton message :

pour mes cm2, les opération sur décimaux viennent dès la deuxième période (plan 4) alors qu'en numération, je ne le fais qu'après. mais bon, ils ont déjà bien vu ça l'an dernier et on fait des rappels donc ça passe bien.

pour mes cm1 :

période 1 : plan 1 à 3 : additions, soustractions, tables, multiplications

grands nombres 9999, chiffre de nombre de, grands nombres millions, chiffres romains

période 2 : plans 4 et 5 : multiplication, partages

découverte fractions ( à quoi ça sert, ressemble; exprimer une mesure)

période 3 : plans 6 et 7 : divisions quotient par encadrement, par 10...; quotient par soustraction successives

fractions : ordonner, comparer, fractions décimales, nombres décimaux (désignation orale et écrite; utilité)

période 4 : plans 8 et 9 : technique division, additions/soustractions décimaux

ordre sur décimaux, multiplier/diviser un décimal par 10....

période 5 : plans 10 à 12 : division décimale, proportionnalité, multiplier un entier par décimal

relation entre décimaux

et puis mon dernier plan (12) est individuel, ce sont les enfants (sauf notions que je veux retravailler) qui remplissent les compétences et les exercices choisis. ils prennent ce qu'ils ont eu du mal ou ce qu'ils veulent approfondir sur toute l'année.

voilà, j'espère que ça t'aidera.

si tu as des questions, n'hésite pas.

biz

Romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Allez, j'ai fini mes progressions de maths et ce soir, je me mets à la création du modèle des plans de travail. J'espère compléter aussi le premier plan pour les trois niveaux.

En attendant, je me pose toujours la question de comment présenter la chose aux élèves. Je pense avoir bien intégré les principes de base mais en même temps, ça faisait plusieurs semaines que j'y réfléchis intensément. En revanche, je n'arrive pas à trouver de moyen simple et surtout rapide (je suis un gros bavard :bleh:) d'expliquer le fonctionnement aux élèves le premier jour. Comment faites-vous ? Vous étalez ça au fur et à mesure que les différents temps se présentent ? Vous faites une explication sommaire complétée au fur et à mesure ? Vous expliquez tout en détail dès le début (inbuvable je pense) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Allez, j'ai fini mes progressions de maths et ce soir, je me mets à la création du modèle des plans de travail. J'espère compléter aussi le premier plan pour les trois niveaux.

En attendant, je me pose toujours la question de comment présenter la chose aux élèves. Je pense avoir bien intégré les principes de base mais en même temps, ça faisait plusieurs semaines que j'y réfléchis intensément. En revanche, je n'arrive pas à trouver de moyen simple et surtout rapide (je suis un gros bavard :bleh: ) d'expliquer le fonctionnement aux élèves le premier jour. Comment faites-vous ? Vous étalez ça au fur et à mesure que les différents temps se présentent ? Vous faites une explication sommaire complétée au fur et à mesure ? Vous expliquez tout en détail dès le début (inbuvable je pense) ?

je présente cela dès le premier jour. Je leur explique qu'ils vont travailler d'une nouvelle façon en maths et en français. Je leur projette le plan de travail 1 et on explique et on commente (à quoi servent les lignes? où trouve t on les exercices? où doit on les faire? et si on y arrive pas que fait on?). Ensuite je lance le 1er TI de l'année pendant 30 min.

Ici, je suis à mi chemin entre énervement et joie. Joie: car on est sélectionné pour être ENR (école numérique rurale) avec TBI et classe mobile. Enervement : car l'IA n'a rien trouvé de mieux que de nous coller un stage ENR obligatoire les lundis et mardis 7 (soit la 1ère semaine "complète" de classe...) comme si ça pouvait pas attendre 15 jours!!!! Du coup je ne sais pas comment je vais faire...lancer un plan ? (avec un TR qu ine saura sans doute pas comment gérer le truc et mes nouveaux élèves qui seront encore plein d'interrogation...) pffffffff ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes explications et pour ton stage, cross fingers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...