Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Ici, je suis à mi chemin entre énervement et joie. Joie: car on est sélectionné pour être ENR (école numérique rurale) avec TBI et classe mobile. Enervement : car l'IA n'a rien trouvé de mieux que de nous coller un stage ENR obligatoire les lundis et mardis 7 (soit la 1ère semaine "complète" de classe...) comme si ça pouvait pas attendre 15 jours!!!! Du coup je ne sais pas comment je vais faire...lancer un plan ? (avec un TR qu ine saura sans doute pas comment gérer le truc et mes nouveaux élèves qui seront encore plein d'interrogation...) pffffffff ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve :mad:

Je suis exactement dans le meme cas pour l'enr. et comme je me lance cette année pour la pmev, j'ai décidé d'introduire le premier TI le jeudi après le stage, et demander au remplaçant de faire des "révisions" pour introduire l'année (genre les 1ers pages de certains bouquins qui disent "démarrer en ...").

qu 'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Bonsoir :)

Allez, j'ai fini mes progressions de maths et ce soir, je me mets à la création du modèle des plans de travail. J'espère compléter aussi le premier plan pour les trois niveaux.

En attendant, je me pose toujours la question de comment présenter la chose aux élèves. Je pense avoir bien intégré les principes de base mais en même temps, ça faisait plusieurs semaines que j'y réfléchis intensément. En revanche, je n'arrive pas à trouver de moyen simple et surtout rapide (je suis un gros bavard :bleh:) d'expliquer le fonctionnement aux élèves le premier jour. Comment faites-vous ? Vous étalez ça au fur et à mesure que les différents temps se présentent ? Vous faites une explication sommaire complétée au fur et à mesure ? Vous expliquez tout en détail dès le début (inbuvable je pense) ?

Je leur présente tous les outils d'un coup mais leur utilisation s'apprend au fur et à mesure des premiers TI.

Le Tétra'aide, le Pdt, sont explicités à l'oral et observer par les élèves... Seul le graphique n'est pas à l'honneur!

Je le présente à la fin du premier plan et on le rempli ensemble!

Mais cette année j'ai les élèves de l'année dernière alors je ne vous raconte pas le gain de temps !!!!

Seuls 3 ou 4 élèves seront nouveaux donc un ptit tuteur et on y va!!!!

Courage Kokoyaya :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tétra'aide, le Pdt, sont explicités à l'oral et observer par les élèves... Seul le graphique n'est pas à l'honneur!

Tu veux dire que pendant le premier plan de travail, les élèves ne remplissent pas leur graphique avant la fin du premier plan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je suis à mi chemin entre énervement et joie. Joie: car on est sélectionné pour être ENR (école numérique rurale) avec TBI et classe mobile. Enervement : car l'IA n'a rien trouvé de mieux que de nous coller un stage ENR obligatoire les lundis et mardis 7 (soit la 1ère semaine "complète" de classe...) comme si ça pouvait pas attendre 15 jours!!!! Du coup je ne sais pas comment je vais faire...lancer un plan ? (avec un TR qu ine saura sans doute pas comment gérer le truc et mes nouveaux élèves qui seront encore plein d'interrogation...) pffffffff ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve :mad:

Je suis exactement dans le meme cas pour l'enr. et comme je me lance cette année pour la pmev, j'ai décidé d'introduire le premier TI le jeudi après le stage, et demander au remplaçant de faire des "révisions" pour introduire l'année (genre les 1ers pages de certains bouquins qui disent "démarrer en ...").

qu 'en penses tu?

je t'avoue que je ne sais pas du tout :sad: ...ça me fait chambouler toute mon organisation pour mes plans de travail... :glare:

et du coup les 2 premiers jours je ne me vois pas leur expliquer tout le fonctionnement ... :sleep:

je vais y réfléchir dans la semaine et si d'autres ont des conseils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tétra'aide, le Pdt, sont explicités à l'oral et observer par les élèves... Seul le graphique n'est pas à l'honneur!

Tu veux dire que pendant le premier plan de travail, les élèves ne remplissent pas leur graphique avant la fin du premier plan ?

Quand je fais découvrir le premier plan il est sur deux semaines, pour des élèves qui ne connaissent pas je préfère les laisser se concentrer sur leurs exercices et le tétra, oui.

A la fin du premier plan l'heure de TI est consacrée au graphique... J'ai fait cela avec mes ce1/ce2 l'année dernière, je pense qu'au CM on peut tout donner d'un coup :wink:

Au second pdt ils ont tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est ce genre de chronologie qu'il me manquait :)

Je vais faire comme ça cette année et j'aviserai éventuellement l'an prochain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je suis à mi chemin entre énervement et joie. Joie: car on est sélectionné pour être ENR (école numérique rurale) avec TBI et classe mobile. Enervement : car l'IA n'a rien trouvé de mieux que de nous coller un stage ENR obligatoire les lundis et mardis 7 (soit la 1ère semaine "complète" de classe...) comme si ça pouvait pas attendre 15 jours!!!! Du coup je ne sais pas comment je vais faire...lancer un plan ? (avec un TR qu ine saura sans doute pas comment gérer le truc et mes nouveaux élèves qui seront encore plein d'interrogation...) pffffffff ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve :mad:

Je suis exactement dans le meme cas pour l'enr. et comme je me lance cette année pour la pmev, j'ai décidé d'introduire le premier TI le jeudi après le stage, et demander au remplaçant de faire des "révisions" pour introduire l'année (genre les 1ers pages de certains bouquins qui disent "démarrer en ...").

qu 'en penses tu?

je t'avoue que je ne sais pas du tout :sad: ...ça me fait chambouler toute mon organisation pour mes plans de travail... :glare:

et du coup les 2 premiers jours je ne me vois pas leur expliquer tout le fonctionnement ... :sleep:

je vais y réfléchir dans la semaine et si d'autres ont des conseils ...

Coucou Ode,

Moi je le lancerai tout de même en disant aux élèves que ce pdt sera arrêté pendant 2 jours parce qu'une autre maîtresse sera présente ces jours là et qu'elle ne travaille pas de la même façon...

Tu en tiendras compte dans le nombre d'exos réalisés ou alors tu allonges de deux jours... Comme tu veux :wink:

Merci. C'est ce genre de chronologie qu'il me manquait :)

Je vais faire comme ça cette année et j'aviserai éventuellement l'an prochain :)

De rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air drôlement sympa votre truc. J'hésite... En fait ma plus grosse hésitation vient du fait que je suis à mi-temps vous pensez que c'est quand même jouable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air drôlement sympa votre truc. J'hésite... En fait ma plus grosse hésitation vient du fait que je suis à mi-temps vous pensez que c'est quand même jouable?

Ça doit dépendre de la répartition des matières. Je suis également à mi-temps (enfin, je suis dans l'enseignement bilingue et j'ai deux classes, à raison d'une par demi-journée, pendant que ma collègue de français a l'autre). Cela dit, je gère toutes les maths donc ce sera sans doute moins compliqué à gérer que si j'avais géométrie, conjugaison et littérature par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci il y a d'ailleurs d'autres "coquilles" en conjugaison (pour le futur, c'est ai pas ais) pour le passé composé il manque la dernière personne du pluriel

en maths, la multiplication est erronnée.

Désolée pour ces petites erreurs. :blink:

bonsoir

Est-il possible d'avoir les fichiers natifs ou une version corrigée ?

merci

cordialement

laurent pamphile

désolée je n'avais pas vu le msg.

Voilà les fichiers.

Par contre je n'ai pas retrouvé pour le X, c'était où?

et les maths

il faut aussi la version CE2?

CE2 français

CE2 maths

attention les versions ne sont pas corrigées.

Sousmain__francais.doc

Sousmain__maths.doc

Sousmain__francais_CE2.doc

Sousmain__maths_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je suis à mi chemin entre énervement et joie. Joie: car on est sélectionné pour être ENR (école numérique rurale) avec TBI et classe mobile. Enervement : car l'IA n'a rien trouvé de mieux que de nous coller un stage ENR obligatoire les lundis et mardis 7 (soit la 1ère semaine "complète" de classe...) comme si ça pouvait pas attendre 15 jours!!!! Du coup je ne sais pas comment je vais faire...lancer un plan ? (avec un TR qu ine saura sans doute pas comment gérer le truc et mes nouveaux élèves qui seront encore plein d'interrogation...) pffffffff ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve :mad:

Je suis exactement dans le meme cas pour l'enr. et comme je me lance cette année pour la pmev, j'ai décidé d'introduire le premier TI le jeudi après le stage, et demander au remplaçant de faire des "révisions" pour introduire l'année (genre les 1ers pages de certains bouquins qui disent "démarrer en ...").

qu 'en penses tu?

je t'avoue que je ne sais pas du tout :sad: ...ça me fait chambouler toute mon organisation pour mes plans de travail... :glare:

et du coup les 2 premiers jours je ne me vois pas leur expliquer tout le fonctionnement ... :sleep:

je vais y réfléchir dans la semaine et si d'autres ont des conseils ...

Voici mes 2 1ers jours, si cela peut te guider un peu?

bon courage

03_09_09_J.pdf

04_09_09_V.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air drôlement sympa votre truc. J'hésite... En fait ma plus grosse hésitation vient du fait que je suis à mi-temps vous pensez que c'est quand même jouable?

Je suis du même avis que Kokoyaya... Selon la répartition des matières cela est plus facile...

Par contre si vous avez partagé les sous matières je me dis pourquoi pas faire des pdt de géométrie et mesure par exemple???? ou de numération/opération????

S'exercer à différents types de travail c'est pas mal pour nos chers bambins :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...