Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que quelqu'un sait comment cela va se passer pour 2010 ?

Aura-t-on le droit de présenter ce concours interne dans les mêmes conditions sans avoir le M2 ?

• Réponses 679
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kyra94

167

• mymy125

137

• MissGirafe

72

• kahi

64

Membres les plus actifs

Posté(e)

Missgirafe: en fait ce que tu appelles dossier complet je pense que c'est la feuille d'inscription a renvoyer, la feuille des heures de services signées par le chef d'établissement, les copies de nos diplomes, les attestations natation etc... et le chèque c'est bien ça? Si oui alors je te confirme qu'il fallait le renvoyer (il me semble que j'ai tout renvoyé en novembre moi pour le second interne).

Cependant, j'ai suivi le même protocole l'an dernier et le SIEC ne m'a pas prévenu mi-janvier de la validité de mon dossier ou pas (et à vrai dire je n'en avais pas entendu parler avant non plus). On m'avait dit (ceux qui l'avait déja passé l'année d'avant) que justement c'était le coté vicieux de la chose: on te laissait passer le concours etc... mais si ta candidature (aprés coup: donc en imaginant qu'on soit reçu) est jugée invalide aprés (mois de juillet quoi...) on te fais perdre le bénéfice du concours...

Voilà (apparemment) comment ça marchait avant...

Mais comme nous sommes la dernière session qui fonctionne ainsi, peut-être (et surement si le Siec te l'a confirmé) qu'ils vont s'assurer avant (c'est aussi bien pour eux que pour nous d'ailleurs) qu'on peut passer le second interne ou pas...

Cependant on est bientôt fin janvier et moi j'ai toujours rien reçu dans ma boite aux lettres ;-) (mais bon, mon chèque n'a pas été non plus comme beaucoup d'autres... Je pense que c'est encore le branle-bas de combat chez eux ;-) )

Disons que pour l'instant (je sais pas pour toi) on a fourni que des photocopies de nos diplômes, attestations, feuille de services... Ils ne vont peut-être pas s'amuser à vérifier 514 inscrits (pour Créteil par exemple) et s'ils sont autorisés à passer le CRPE... En général ils ne vérifient que (disons la trentaine (j'espère plus mais bon, on en sait rien encore)) ceux qui auront eu le concours. Aprés comme je te dis (je sais je me répète hi hi hi) si le siec te l'a dit... bah attendons de voir :-)

Stefany: alors on sait rien de rien pour les autres catégories de concours (donc le second interne) pour 2010. Du moins je n'ai aucune info moi (déja qu'on en a peine pour l'externe LOL) (j'espère juste en cas d'échec, pouvoir avoir à nouveau une possiblité de le passer en interne, mais honnetement, rien n'est moins sur)). Wait and see! ;-)

Fripounette: (citation) "Euh je suis pas certaine qu'ils sachent puisque le second concours interne est ouvert pour les 3 fonctions publiques dc pas forcement celle de l'educ nationale."

Quand tu regardes sur le guide concours de l'Education Nationale, (Guide Elijadhjh) il est inscrit:

Condition de qualité :

Vous devez être :

- soit élève-professeur du cycle préparatoire au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles ;

- soit agent titulaire ou non titulaire de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent ;

- soit enseignant non titulaire exerçant dans un établissement scolaire français à l'étranger ;

- soit militaire.

Vous pouvez également vous présenter au concours si vous avez eu la qualité de personnel enseignant, d’éducation ou d’information et d’orientation non titulaire d’un établissement d’enseignement public relevant du ministre chargé de l’éducation pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l’une des six dernières années scolaires et la date de clôture des inscriptions au concours.

Vous ne pouvez vous présenter au second concours interne si vous êtes :

- enseignant du premier degré titulaire ou stagiaire de l'Etat,

- déjà engagé dans un cycle préparatoire donnant accès à un corps d'enseignants relevant du ministère chargé de l'éducation (par exemple, le C.P/C.A.P.L.P), sauf, bien entendu, si vous êtes élève-professeur du cycle préparatoire au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles.

Par contre, votre candidature est recevable si vous êtes enseignant titulaire ou stagiaire des corps territoriaux de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Mayotte ou enseignant titulaire ou stagiaire relevant d'un autre département ministériel.

Alors bon, je sais pas, moi je le comprends juste comme ça: disons qu'à part militaire (je pense qu'ils sont rares quand même) les jurys se doutent quand même fortement que si tu te présentes au second interne tu as une expérience en école (du moins je parle par expérience: l'an dernier mon jury d'EPS, lorsque je leur ai parlé de mes années en tant qu'assitante d'éducation et donc des observations que j'avais fait en natation avec les CE1 etc... lls m'ont répondu "oui oui on s'en doute bien vous savez" avec un gentil petit sourire ;-) ), bon... :wink: moi perso je pense qu'ils savent qu'ils ne s'adressent pas à des étudiants IUFM (quoiqu'il peut y en avoir: la preuve cette année MOI lol, mais j'ai aussi une éxperience) ou à des candidats libres qui n'ont jamaix mis les pieds dans un établissement scolaire (et puis au pire, vu que c'est le public principalement concerné, mais pas seulement donc) il remarque vite si tu maitrises un peu ton truc ou pas...

Bref je palabre LOL, mais je vous donne juste mon impression perso, aprés je trouve qu'il est bien ce post car on peut échanger pas mal d'avis.

On se tient au courant?

Biz

Posté(e)

Salut Kyra,

Merci (une fois de +) pour tes infos. Oui, en effet, je parlais de CE dossier.

Je te copie le mél reçu du Siec, ok ?

Bonjour Madame,

Sachant que vous êtes inscrite au second concours interne, vous allez

recevoir un courrier vous demandant de nous faire parvenir tous les

justificatifs et vos états de services (photocopies des attestations de

secourisme et de natation, de votre diplôme, des justificatifs

professionnels accompagnées du chèque).

Nous les vérifierons bien avant la première épreuve écrite du concours et si

votre dossier n'est pas complet nous vous contacterons.

De ce fait, vous saurez très rapidement si votre situation est recevable

pour ce concours.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements,

Cordialement,

Mme Karine LAHAYE

Gestionnaire DEC2.SIEC

En fait, elle dit "très rapidement" mais pas "janvier", j'avais rêvé...

Je vais lui réécrire aujourd'hui et je te tiens au courant !

Posté(e)

Sinon, une question de curieuse... Vous vous êtes inscrits au 2nd Interne pour quelle(s) raison(s) vous ?

Parce que moi j'hésite vraiment à le passer en externe ou interne...

Posté(e)

Merci Missgirafe pour la copie de ce mail.

A qui t'es-tu adressé au départ (adresse mail) pour avoir ces infos? J'aimerais aussi me renseigner de mon coté (ça m'intrigue).

Sinon externe (plus de postes qu'en interne) et interne (une admissibilité un peu plus basse en général), ce sont mes avis juste persos. Moi je retente l'interne (bien que je me sois inscrite aux deux aussi et que j'hésite encore un peu) car je l'ai déja passé l'an dernier alors bon... ;-)

Posté(e)
Merci Missgirafe pour la copie de ce mail.

A qui t'es-tu adressé au départ (adresse mail) pour avoir ces infos? J'aimerais aussi me renseigner de mon coté (ça m'intrigue).

Sinon externe (plus de postes qu'en interne) et interne (une admissibilité un peu plus basse en général), ce sont mes avis juste persos. Moi je retente l'interne (bien que je me sois inscrite aux deux aussi et que j'hésite encore un peu) car je l'ai déja passé l'an dernier alors bon... ;-)

Je t'envoie un petit MP... :angel_not:

Posté(e)

J'hésite également entre l'interne et l'externe.

Statistiquement, il y a + de chances en externe, mais les notes sont + basses en interne. Seulement, je me demande si les notes ne sont pas + basses parce que le jury est déçu des candidats et s'attend à mieux compte tenu de leur expérience... D'un autre côté, les notes sont peut-être + basses parce que contrairement aux étudiants de l'IUFM, nous travaillons en parallèle de nos révisions...

Qu'en pensez-vous???

Posté(e)
J'hésite également entre l'interne et l'externe.

Statistiquement, il y a + de chances en externe, mais les notes sont + basses en interne. Seulement, je me demande si les notes ne sont pas + basses parce que le jury est déçu des candidats et s'attend à mieux compte tenu de leur expérience... D'un autre côté, les notes sont peut-être + basses parce que contrairement aux étudiants de l'IUFM, nous travaillons en parallèle de nos révisions...

Qu'en pensez-vous???

Tout ce que tu dis n'est pas faux, c'est une bonne analyse selon moi.

Aprés malheureusement tu devras faire un choix dans pas longtemps.... :wink:

Posté(e)

moi aussi je suis en pleine hésitation!! une très bonne amie avait tenté à 3 reprises l'interne et l'a finalement eu en externe. Elle m'a dit que les oraux sont plus hard à l'interne, qu'on attend beaucoup de nous. Cela me fait un peu peur, surtout qu'avec la réforme, je sais pas si cela concerne que l'externe ( concernant l'admissibilité). J'angoisse, je panique, j'ai peur de faire le mauvais choix....

Posté(e)
moi aussi je suis en pleine hésitation!! une très bonne amie avait tenté à 3 reprises l'interne et l'a finalement eu en externe. Elle m'a dit que les oraux sont plus hard à l'interne, qu'on attend beaucoup de nous. Cela me fait un peu peur, surtout qu'avec la réforme, je sais pas si cela concerne que l'externe ( concernant l'admissibilité). J'angoisse, je panique, j'ai peur de faire le mauvais choix....

Je l'ai entendu dire aussi que les jurys étaient beaucoup plus sevères lors des oraux en interne.

Par contre tu me fais peur là: comment ça tu penses qu'avec la reforme l'admissibilité ne concernerait QUE l'externe............ :cry::cry::cry:

Posté(e)

ben c'est un doute pour l'instant on parle que de l'externe!!! et si c'est le cas je pense que mon choix est vite fait, je vais prendre l'externe.... mais là je ne parle que de mes doutes, je n'ai eu écho de rien c'est bien le problème :cry::cry:

Posté(e)
ben c'est un doute pour l'instant on parle que de l'externe!!! et si c'est le cas je pense que mon choix est vite fait, je vais prendre l'externe.... mais là je ne parle que de mes doutes, je n'ai eu écho de rien c'est bien le problème :cry::cry:

Oh là là j'avais pas pensé à ça moi; j'pensais que ça concernait tous les concours.... :sad:

J'espère que quelqu'un pourra vite nous renseigner