Aller au contenu

Le gentil facteur: Pour tous ceux qui le présentent en 2009

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une question pour vous : "le gentil facteur" peut-il être considéré comme un conte (de randonnée) ?

• Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nathalie0683

43

• nargoussa

11

• caelina64

10

• del220912

10

Posté(e)
C'est très gentil de nous faire partager ton expérience.

As tu commencé à travailler l'album avec ta classe?

Non je ne l'ai pas encore commencé, pour l'instant je suis sur la poésie et j'essaie de leur faire écrire leur propre poème pour la fête des mères. Je pense commencer la lettre lundi ou la semaine d'après.

A priori je travaillerai plutôt sur le rendez-vous de la petite souris et je leur lirai le gentil facteur en lecture offerte.

Posté(e)

Vous êtes où ?

Je voulais savoir : quel passage choisissez-vous de lire ? Et de quelle façon ?

Posté(e)

Coucou alors pour moi le gentil facteur n'est pas un conte, il a quelques caractéristiques d'un conte mais ça n'en est pas un. Quelqu'un peut confirmer?

Sinon je pensais lire le début de l'histoire et la lettre de boucle d'or, mais ma prof m'a dit qu'il était sans grand intérêt, donc je ne sais pas ce que je vais lire. Sinon toi tu en es où? tu as fini ton exposé?

Posté(e)
Coucou alors pour moi le gentil facteur n'est pas un conte, il a quelques caractéristiques d'un conte mais ça n'en est pas un. Quelqu'un peut confirmer?

Sinon je pensais lire le début de l'histoire et la lettre de boucle d'or, mais ma prof m'a dit qu'il était sans grand intérêt, donc je ne sais pas ce que je vais lire. Sinon toi tu en es où? tu as fini ton exposé?

Merci pour ta réponse !

Je pense aussi que ce n'est pas un conte mais ça en a vraiment l'apparence !

Pourquoi ta prof t'a-t-elle dit que ce passage était sans grand intérêt ?? Cela m'étonne !!

J'en suis au point que j'ai toutes les idées mais il faut maintenant que je les organise, c'est pas facile !

Sinon, je ne sais pas quel extrait choisir. Déjà j'élimine la sorcière, Cendrillon et la carte d'anniversaire car les courriers ne sont pas des documents linéaires donc pas faciles à lire. Il ne reste plus que Boucle d'or, Jack et le loup...J'élimine Jack car je pense que c'est un conte qui est susceptible d'être moins connu par le jury.

Parmi la lettre de Boucle d'or et celle des huissiers, je préfère celle des huissiers car elle est pleine d'humour mais je ne sais pas si c'est un choix judicieux !! C'est peut-être mieux de commencer par le début de l'histoire ?

De quelle façon penses-tu lire ?

Par exemple, vas-tu dire "Alors les ours lurent la lettre, mais pas bébé ours qui ne savait pas lire" et ensuite lire la lettre. Ou vas-tu lire la lettre juste après "Avec une lettre pour les 3 ours", ou autre ?

Vous qui avez choisi ce livre, faites-nous signe ! On peut s'aider !

Posté(e)

Alors ma prof m'a dit qu'elle pensait qu'il y avait des lettres qui étaient plus intéressantes et qui reflétaient plus le livre. Après moi je trouve que ce n'est pas un conte car il n'y a pas la présence d'un schéma actanciel et puis le rythme du livre, le format ce sont les caractéristiques du livre de jeunesse.

Je pense la lire après la phrase "alors les ours lurent la lettre......."

Sinon quelles sont en gros tes pistes d'exploitation. Je te montre mon plan, qu'en penses tu?

I L’analyse de l’album

A l’organisation externe du livre

B Le contenu

• L’organisation textuelle

• L’énonciation

• L’écriture

• Les illustrations

II Les intérêts pédagogiques de l’album

III Les pistes d’utilisation possible en CE1

A Le dire, lire et écrire

B travail sur la langue

C La mise en réseau (intertextualité)

D La transversalité

Posté(e)

Ce qu'il y a de bien avec ton plan c'est que tu peux aborder de nombreux points, quasiment la totalité.

Je suppose que dans les intérêts pédagogiques tu parles de l'intertextualité et des lettres ?

Dans les pistes pédagogiques, tu fais un peu une énumération ou bien tu expliques une séquence ?

Perso, j'essaye de faire un plan selon les traits caractéristiques de l'œuvre en essayant de ne pas dissocier intérêt littéraire et pistes péda, car c'est ce qui est valorisé dans mon académie (je viens de lire le rapport de jury, Nantes), mais je trouve qu'avec cet album ce n'est pas facile !

Voici ce que je relève comme traits principaux : Intertextualité/Illustrations/Eléments narratifs...Je pense intégrer l'idée des lettres dans l'intertextualité. Enfin tout ça est bien provisoire car je viens juste de le faire !

Quel serait ton objectif en CE1 ?

Posté(e)

Je voulais faire comme toi ne pas dissocier intéret pédagogique et analyse mais je n'y arrive pa, c'est vrai qu'avec cet album c'est difficile. Sinon pour l'objectif je n'arrive pas à en trouver un précis( ça serait plutôt en rapport avec la production d'écrit et les contes, mais pas encore de formulation précise). Pour les activités au début je pensais les énumérer, parce que ma prof ne m'avait pas parler d'une séquence, mais par rapport à tout ce que j'ai lu sur le forum, je vais peut être faire une séquence. Mais alors si tu fais une séquence du coup tu ne l'intègres plus à l'analyse?

Posté(e)

Ah oui et pour les intérêts pédagogiques, je parle bien sûr de l'intertextualité, des différents types de lettres, et je cherche encore et toi? Ca serait bien qu'on s'échange nox exposés quand ils seront finis pour voir ce qu'on peut en dire. Sinon au niveau des illustrations est ce que tu parles des détails qui rappellent le monde réel(camion de déménagement, téléphone....)?

Posté(e)

En effet, je pense que c'est mieux de proposer une séquence et d'essayer de l'intégrer à l'analyse,euh..oui je sais, difficile !

Déjà réfléchis à l'objectif : pour moi je vois ça forcément en travail de groupe, mais j'hésite>soit chaque groupe, écris des types de courriers différents avec des personnages différents pour recréer tout un livre, soit chaque groupe doit créer un nouveau courrier (sous forme de lettre officielle par exemple) qui s'insèrera dans le livre existant.

Enfin, ça se ressemble !

Moi à partir de l'objectif, j'essaye de voir ce que les élèves doivent comprendre de l'œuvre originale et donc j'essaye d'insérer 1 ou 2 séances par parties.

Bon courage ! On se tient au courant...? :smile:

Posté(e)
Ah oui et pour les intérêts pédagogiques, je parle bien sûr de l'intertextualité, des différents types de lettres, et je cherche encore et toi? Ca serait bien qu'on s'échange nox exposés quand ils seront finis pour voir ce qu'on peut en dire. Sinon au niveau des illustrations est ce que tu parles des détails qui rappellent le monde réel(camion de déménagement, téléphone....)?

Oui je trouve que ce sont les 2 principaux intérêts péda.

Oui, pourquoi pas s'échanger les exposés..On pourrait aussi se poser des questions ?

Oui, je parle de ça à propos des illustrations.

Posté(e)

Oui ça serait bien pour les questions! C'est toujours mieux d'avoir des avis critiques!