lilouu Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Moi pareil j'ai trouvé des sites intéréssants en anglais avec de bonnes idées!!!! Je peux t'envoyer les liens si ça te dit. Et j'ai la version anglaise du livre si il y a qqch que tu veux savoir n'hésites pas!! j'ai comme l'impression que j'ai réussi à me connecté, depuis le temps!! Message pour nathalie: c moi alice, qui ta envoyé un mail perso...
lilouu Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Alors ma prof m'a dit qu'elle pensait qu'il y avait des lettres qui étaient plus intéressantes et qui reflétaient plus le livre. Après moi je trouve que ce n'est pas un conte car il n'y a pas la présence d'un schéma actanciel et puis le rythme du livre, le format ce sont les caractéristiques du livre de jeunesse. Je pense la lire après la phrase "alors les ours lurent la lettre......." Sinon quelles sont en gros tes pistes d'exploitation. Je te montre mon plan, qu'en penses tu? I L’analyse de l’album A l’organisation externe du livre B Le contenu • L’organisation textuelle • L’énonciation • L’écriture • Les illustrations II Les intérêts pédagogiques de l’album III Les pistes d’utilisation possible en CE1 A Le dire, lire et écrire B travail sur la langue C La mise en réseau (intertextualité) D La transversalité Coucou, c'est encore moi, j'ai vraiment l'impression d'être en retard (à vrai dire j'ai eu une petite phase de découragement suite aux écrits mais je me dis qu'il faut que je garde espoir) bref, je viens de relire votre discussion et de confronter ton plan à celui que j'ai mis en place avec ma prof ou plutôt aux principaux points auxquels il faudrait répondre et il y a certains points qui ne figurent pas dans ton plan notamment les raisons de ton choix: - Présentation de l'oeuvre (caractéristiques de l'oeuvre sur le plan littéraire, iconographique, thématique) - bref résumé - intérêt que l'oeuvre présente, niveau auquel on la propose - raisons personnelles du choix - lecture (représentative de l'oeuvre et expressive) - partie didactique (qu'est ce qu'on va étudier, notions de maîtrise de la langue, travail de compréhension/travail d'écriture, à intégrer dans une mise en réseau, prolongement avec d'autres disciplines) ...ton plan étant bien évidemment plus structuré que le mien qui n'énumère que les grandes lignes à suivre. Par ailleurs tu dis que ce n'est pas un conte, idée que je rejoins également, mais dans ce cas là, comment le caractériser! (on ne peut s'en tenir à dire que c'est un livre de jeunesse). Enfin, j'ai effecutuer un stage dans une classe qui avait étudier cette oeuvre, donc j'ai quelques piste didactiques exploitées sur le terrain, si toutefois ça vous intéresse.... PS: je n'ai pas réussi à ouvrir certains fichiers partagés par Nargoussa, même après avoir téléchargé winzip, si quelqu'un pouvais me les envoyer sur ma boite mail perso, ce serait gentil, la voici: diril_a@hotmail.fr
nathalie0683 Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 Ah ben alors bienvenue Alice! Je serais interéssée par les pistes que tu as vu lors de ton stage! Peux tu me rappeler quels sont les documents de Nargoussa, je te les enverrais sur ton mail. Sinon avez vous trouver la problématique de l'exposé?, moi je bloque un peu.
nathalie0683 Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 Au fait tu le présentes où le crpe Alice?
nathalie0683 Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 J'ai encore une question que signifie S.A.S prince cendrillon sur l'enveloppe de la lettre: SON ALTESSE.... Je n'arrive pas à trouver, je crois que j'ai une grosse panne de neurones!!!!
celynett Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 J'ai encore une question que signifie S.A.S prince cendrillon sur l'enveloppe de la lettre: SON ALTESSE.... Je n'arrive pas à trouver, je crois que j'ai une grosse panne de neurones!!!! Hello, Je passe en coup de vent, je dirais "sérénissime". (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça).
nathalie0683 Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 Ah ok merci! Oui ça s'écrit bien comme ça. En fait lioluu, par rapport au plan, en fait les raisons pour les quelles j'ai pris le livre, je les ai intégrées dans les intérêts pédagogiques. Si ça te dit on pourra échanger nos exposés quand ils seront terminés! A part que c'est un album je ne vois pas quoi dire de plus, pour moi c'est une caractéristique complète comme un conte, une poésie ou une pièce de théâtre...
lilouu Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Ah ok merci! Oui ça s'écrit bien comme ça. En fait lioluu, par rapport au plan, en fait les raisons pour les quelles j'ai pris le livre, je les ai intégrées dans les intérêts pédagogiques. Si ça te dit on pourra échanger nos exposés quand ils seront terminés! A part que c'est un album je ne vois pas quoi dire de plus, pour moi c'est une caractéristique complète comme un conte, une poésie ou une pièce de théâtre... je le passe à l'académie de Versailles et toi?...en ce qui concerne la problématique, je ne m'étais même pas posé la question, à vrai dire je ne savais pas qu'il fallait formuler une problématique (tout comme je ne m'étais pas attardée sur le SAS d'ailleurs)...ma prof ne nous a jamais réellement parlé de problématique, elle nous a juste dit de défendre notre album, et les intérêts pédagogiques qui sont derrière, rien d'autre. En ce qui concerne les docs de nargoussa j'aurais aimé les docs qu'elle a compressé et qu'on ne peut ouvrir qu'avec winzip (mais j'y arrive pas), je crois qu'il y a trois docs au total. et pour ce qui est des pistes didactiques, je te les envoie dès que je récupère ma clé usb...certainement sur ta boite....enfin je veux bien t'envoyer mon exposé fini, par contre à partir d'aujourd'hui je vais aussi faire de l'eps, je passe ma simulation très prochainement donc faut que je m'y mette aussi, ce qui risque de me ralentir mais je te l'enverrai quand même!
nathalie0683 Posté(e) 13 mai 2009 Auteur Posté(e) 13 mai 2009 Je le passe aussi dans l'académie de Versailles! Moi qui pensais être la seule, pour l'originalité c'est loupé! Je suis moi aussi en train de bosser l'eps, mais par contre mon exposé est terminé, il me reste plus qu'à le revoir
nathalie0683 Posté(e) 17 mai 2009 Auteur Posté(e) 17 mai 2009 Je n'arrive pas à trouver d'activités à faire pour la maîtrise de la langue. On ne peut pas travailler sur les temps car passé simple imparfait. Je n'ai pas trouvé de champs lexicaux ou qqch à faire en rapport avec l'étude du vocabulaire. Je voulais faire qqch par rapport à la lettre de l'avocat(loup) et leur faire chercher des mots pour remplacer ceux en langage soutenu dans la lettre, mais je ne suis pas emballée par mon idée. Qu'en penses tu Celynett ou qu'en pensez vous? D'autre part je pensais lire la lettre des avocats? Mais j'ai peur qu'on me dise qu'elle est trop difficile à comprendre par des élèves de CE1. Mais pour moi c'est le passage qui est le plus marrant et le plus décalé par rapport aux contes. Là encore qu'en pensez vous?
celynett Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Je n'arrive pas à trouver d'activités à faire pour la maîtrise de la langue. On ne peut pas travailler sur les temps car passé simple imparfait. Je n'ai pas trouvé de champs lexicaux ou qqch à faire en rapport avec l'étude du vocabulaire. Je voulais faire qqch par rapport à la lettre de l'avocat(loup) et leur faire chercher des mots pour remplacer ceux en langage soutenu dans la lettre, mais je ne suis pas emballée par mon idée. Qu'en penses tu Celynett ou qu'en pensez vous?D'autre part je pensais lire la lettre des avocats? Mais j'ai peur qu'on me dise qu'elle est trop difficile à comprendre par des élèves de CE1. Mais pour moi c'est le passage qui est le plus marrant et le plus décalé par rapport aux contes. Là encore qu'en pensez vous? Salut, Moi aussi c'est ce passage que je pense lire, d'ailleurs je t'avais aussi demandé ce que tu en pensais mais plus par rapport au fait que ça ne soit pas au début de l'histoire... Je ne trouve pas que la lettre soit trop difficile pour des CE1 (moi je vais peut-être proposé une séance pour des CE2), je pense qu'il faut déjà mettre le ton en lisant cette lettre afin que les élèves comprennent l'intention des huissiers. En ce qui concerne un vocabulaire ou une syntaxe non habituels, justement c'est intéressant de les expliciter en classe, et oui pourquoi pas sous la forme que tu proposes (avec les registres de langue). Perso, je n'ai pas pensé à intégrer une activité "étude de la la langue" car pour moi ce qui est le + important c'est de faire ressortir l'aspect littéraire du livre, mais en posant ta question tu me fais penser qu'il faut que je réfléchisse à ça !! Sinon, tu en es où de ton exposé, as-tu réussi à allier les thèmes littéraires avec les aspects pédas ou tu sépares toujours les 2 ? Et toi lilouu, tu en es où ?
nathalie0683 Posté(e) 17 mai 2009 Auteur Posté(e) 17 mai 2009 Oui finalement j'ai réussi à allier les pistes avec l'analyse. J'ai pratiquement terminé, je passe demain en classe devant ma prof, je te tiendrais au courant de ce qu'elle a pensé du choix de l'extrait, les questions qu'elle m'a posé... Au niveau de la maîtrise de la langue, je fais une activité dessus car ma prof avait insisté car cela lui semble essentiel, mais bon il y a beaucoup d'avis différents comme toujours.
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