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Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de me plonger dans la méthode Bien lire et aimer lire. Une chose me chiffonne : pourquoi séparer les différentes graphies d'un même son ?

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Merci akwabon pour ta réponse.

Je t'ai envoyé un message perso pour savoir si tu pouvais m'envoyer la suite de ta programmation.

Tu ne l'as pas reçu ?

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J'ai encore une question pour Akwabon :

Comment procèdes-tu pour la compréhension orale ? Lecture orale puis exercices oraux ou fais-tu aussi des exercices écrits portant sur la lecture orale ? Combien d'album étudies-tu par période ?

Merci encore pour tes bons conseils.

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J'aimerai l'année prochaine faire une nouvelle recette lecture avec 15 jours d'alphas en gardant les référents alphas toute l'année, puis enchainer avec en code la progresion et les phrases de BM. et enfin en compréhension suivre un monde à lire....

Vous en pensez quoi ?

Je suis déjà entrain de retaper tout. Car je n'ai aucun budget.

Que du bien! :wink:

Pour ma part: 1 mois d'alphas à la rentrée (15 jours c'est trop peu selon moi, avec un mois ils commencent à déchiffrer des mots simples) et à chaque son des petits alphas, on fait le geste BM associé, ça marche du tonnerre!

Ensuite j'enchaîne avec Grand Large (et non un monde à lire) un peu plus tard dans la méthode,et je zappe les séance de code orales car je suis déjà plus avancée dans l'étude des sons.

Et à côté de ça, je fais beaucoup de phonologie jusqu'à décembre (progression Phono + beaucoup beaucoup de jeux, au moins 20 minutes en regroupement tous les matins).

Peux-tu me préciser jusque où tu vas dans les alphas si tu fais cela pendant 1 mois. Commences-tu les petites histoires tel que "l'histoire du gulu", ou "le vélo de petit malin"

Peux-tu m'expliquer ce que tu fais en phonologie?

Lou33b, je retape BM , mais je fais une adaptation en y intégrant les alphas.Pour le moment, je n'ai fait que le début:jusqu'aux consonnes , les CVV et CVC.

En un mois, je vois tous les alphas (voyelles consonnes courtes et longues) et leurs chants, on les associe en syllabes et on déchiffre des mots simples. On voit la transformation en lettres.

Je récupère la méthode de lecture au moment où ils sont capable de lire des phrases très simples et donc les petites istoires servent plutôt de lecture pour les devoirs (on les lit ensemble, et puis hop!)

En phonologie, je suis la progression de Phono en accélérant. A côté, je fais énormément de jeux de phonologie en ateliers à partir du Syllabozoo et de jeux fabriqués à l'aide du net.

http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm par exemple ou encore http://cheznonete.e-monsite.com/rubrique,a...ues,152681.html

Bonjour cocotte

Est-ce que tu peux me donner quelques précisions :

Tu fais les alphas pendant un mois : est-ce que tu fais une fiche de lecture (avec syllabes alpha-mots –phrases) sur chaque son (voyelles- consonnes longues puis courtes)à lire tous les jours ?

Quand tu attaques grand large, est-ce que tu continues l’étude systématique de chaque son, avec recherche de mots, exo sur le son)

Merci d’avance pour tes informations

guenièvre

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J'aimerai l'année prochaine faire une nouvelle recette lecture avec 15 jours d'alphas en gardant les référents alphas toute l'année, puis enchainer avec en code la progresion et les phrases de BM. et enfin en compréhension suivre un monde à lire....

Vous en pensez quoi ?

Je suis déjà entrain de retaper tout. Car je n'ai aucun budget.

Que du bien! :wink:

Pour ma part: 1 mois d'alphas à la rentrée (15 jours c'est trop peu selon moi, avec un mois ils commencent à déchiffrer des mots simples) et à chaque son des petits alphas, on fait le geste BM associé, ça marche du tonnerre!

Ensuite j'enchaîne avec Grand Large (et non un monde à lire) un peu plus tard dans la méthode,et je zappe les séance de code orales car je suis déjà plus avancée dans l'étude des sons.

Et à côté de ça, je fais beaucoup de phonologie jusqu'à décembre (progression Phono + beaucoup beaucoup de jeux, au moins 20 minutes en regroupement tous les matins).

Peux-tu me préciser jusque où tu vas dans les alphas si tu fais cela pendant 1 mois. Commences-tu les petites histoires tel que "l'histoire du gulu", ou "le vélo de petit malin"

Peux-tu m'expliquer ce que tu fais en phonologie?

Lou33b, je retape BM , mais je fais une adaptation en y intégrant les alphas.Pour le moment, je n'ai fait que le début:jusqu'aux consonnes , les CVV et CVC.

En un mois, je vois tous les alphas (voyelles consonnes courtes et longues) et leurs chants, on les associe en syllabes et on déchiffre des mots simples. On voit la transformation en lettres.

Je récupère la méthode de lecture au moment où ils sont capable de lire des phrases très simples et donc les petites istoires servent plutôt de lecture pour les devoirs (on les lit ensemble, et puis hop!)

En phonologie, je suis la progression de Phono en accélérant. A côté, je fais énormément de jeux de phonologie en ateliers à partir du Syllabozoo et de jeux fabriqués à l'aide du net.

http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm par exemple ou encore http://cheznonete.e-monsite.com/rubrique,a...ues,152681.html

Bonjour cocotte

Est-ce que tu peux me donner quelques précisions :

Tu fais les alphas pendant un mois : est-ce que tu fais une fiche de lecture (avec syllabes alpha-mots –phrases) sur chaque son (voyelles- consonnes longues puis courtes)à lire tous les jours ?

Quand tu attaques grand large, est-ce que tu continues l’étude systématique de chaque son, avec recherche de mots, exo sur le son)

Merci d’avance pour tes informations

guenièvre

Je t'ai répondu par mp! :wink:

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Bonjour,

Petite question aux utilisateurs de Bien lire et Aimer lire. Je me fais inspecter l'année prochaine, donc, j'aimerais être très au clair dans les objectifs du maître et les compétences de l'élève !

Que mettez-vous comme objectif(s) et compétence(s) pour les 1ers sons vus ? C'est-à-dire surtout pour les voyelles ? Car après, avec les consonnes, on peut parler de lecture de syllabes ...

merci et à bientôt.

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Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent les alphas à la rentrée..

Quelqu'un pourrait il m'expliquer en gros comment fonctionne cette méthode et comment la mettre en place.. Parce que j'en ai juste entendu parler.. :blush: Et vous semblez tous et toutes ravis!!

Merci d'avance et à très bientôt :sorcerer:

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J'aimerai l'année prochaine faire une nouvelle recette lecture avec 15 jours d'alphas en gardant les référents alphas toute l'année, puis enchainer avec en code la progresion et les phrases de BM. et enfin en compréhension suivre un monde à lire....

Vous en pensez quoi ?

Je suis déjà entrain de retaper tout. Car je n'ai aucun budget.

Que du bien! :wink:

Pour ma part: 1 mois d'alphas à la rentrée (15 jours c'est trop peu selon moi, avec un mois ils commencent à déchiffrer des mots simples) et à chaque son des petits alphas, on fait le geste BM associé, ça marche du tonnerre!

Ensuite j'enchaîne avec Grand Large (et non un monde à lire) un peu plus tard dans la méthode,et je zappe les séance de code orales car je suis déjà plus avancée dans l'étude des sons.

Et à côté de ça, je fais beaucoup de phonologie jusqu'à décembre (progression Phono + beaucoup beaucoup de jeux, au moins 20 minutes en regroupement tous les matins).

Peux-tu me préciser jusque où tu vas dans les alphas si tu fais cela pendant 1 mois. Commences-tu les petites histoires tel que "l'histoire du gulu", ou "le vélo de petit malin"

Peux-tu m'expliquer ce que tu fais en phonologie?

Lou33b, je retape BM , mais je fais une adaptation en y intégrant les alphas.Pour le moment, je n'ai fait que le début:jusqu'aux consonnes , les CVV et CVC.

En un mois, je vois tous les alphas (voyelles consonnes courtes et longues) et leurs chants, on les associe en syllabes et on déchiffre des mots simples. On voit la transformation en lettres.

Je récupère la méthode de lecture au moment où ils sont capable de lire des phrases très simples et donc les petites istoires servent plutôt de lecture pour les devoirs (on les lit ensemble, et puis hop!)

En phonologie, je suis la progression de Phono en accélérant. A côté, je fais énormément de jeux de phonologie en ateliers à partir du Syllabozoo et de jeux fabriqués à l'aide du net.

http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm par exemple ou encore http://cheznonete.e-monsite.com/rubrique,a...ues,152681.html

Bonjour cocotte

Est-ce que tu peux me donner quelques précisions :

Tu fais les alphas pendant un mois : est-ce que tu fais une fiche de lecture (avec syllabes alpha-mots –phrases) sur chaque son (voyelles- consonnes longues puis courtes)à lire tous les jours ?

Quand tu attaques grand large, est-ce que tu continues l’étude systématique de chaque son, avec recherche de mots, exo sur le son)

Merci d’avance pour tes informations

guenièvre

Je t'ai répondu par mp! :wink:

Ca m'intéresse aussi, si c'est pas trop abusé! :wub:

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Bonjour je viens de passer une heure à lire ce post et j'avoue que je ne sais plus où j'en suis!!!!

A la rentrée j'ai une classe de MS(6) CP(16), pas simple déjà pour l'emploi du temps!!!

Ma collègue qui avait les cp les années précédentes utilisait Ratus ,puis a tenté Valentin le magicien. Moi aucune de ces méthodes ne me convient.

Je compte partir sur ribambelle mais pas dès le début de l'année.

Que faire alors au départ?????? les ALPHAS c'est quoi exactement???????

La rentrée approche et je ne suis toujours pas au point sur ce que je vais faire, je suis un peu stressée par le peu de temps qu'il me reste.............

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Bonjour je viens de passer une heure à lire ce post et j'avoue que je ne sais plus où j'en suis!!!!

A la rentrée j'ai une classe de MS(6) CP(16), pas simple déjà pour l'emploi du temps!!!

Ma collègue qui avait les cp les années précédentes utilisait Ratus ,puis a tenté Valentin le magicien. Moi aucune de ces méthodes ne me convient.

Je compte partir sur ribambelle mais pas dès le début de l'année.

Que faire alors au départ?????? les ALPHAS c'est quoi exactement???????

La rentrée approche et je ne suis toujours pas au point sur ce que je vais faire, je suis un peu stressée par le peu de temps qu'il me reste.............

l'année dernière j'ai eu moi aussi une MS CP avec atsem le matin

Si ton emploi du temps est correctement agencé tout se passe bien.

D'ailleurs mes MS ont fait des progrés plus importants que les autres années au niveau du comportement de l'éléve ( effet des CP)

Pour les CP j'ai utilisé ribambelle tout au log de l'anne et ma méthode en phonologie/syllabique

Je m'aidais de borel maisony avec le gestes TB

cette annee je tente lire avec patita et patata au début de l'année puis je continue avec ribambelle

a voir

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Bonjour je viens de passer une heure à lire ce post et j'avoue que je ne sais plus où j'en suis!!!!

A la rentrée j'ai une classe de MS(6) CP(16), pas simple déjà pour l'emploi du temps!!!

Ma collègue qui avait les cp les années précédentes utilisait Ratus ,puis a tenté Valentin le magicien. Moi aucune de ces méthodes ne me convient.

Je compte partir sur ribambelle mais pas dès le début de l'année.

Que faire alors au départ?????? les ALPHAS c'est quoi exactement???????

La rentrée approche et je ne suis toujours pas au point sur ce que je vais faire, je suis un peu stressée par le peu de temps qu'il me reste.............

l'année dernière j'ai eu moi aussi une MS CP avec atsem le matin

Si ton emploi du temps est correctement agencé tout se passe bien.

D'ailleurs mes MS ont fait des progrés plus importants que les autres années au niveau du comportement de l'éléve ( effet des CP)

Pour les CP j'ai utilisé ribambelle tout au log de l'anne et ma méthode en phonologie/syllabique

Je m'aidais de borel maisony avec le gestes TB

cette annee je tente lire avec patita et patata au début de l'année puis je continue avec ribambelle

a voir

merci de ta réponse

je pense commencer par la méthode bien lire aimer lire (je viens de commander les manuels) et enchainer sur ribambelle.

peux tu me donner un aperçu de ton emploi du temps de l'année dernier ???

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