Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

J'aimerai l'année prochaine faire une nouvelle recette lecture avec 15 jours d'alphas en gardant les référents alphas toute l'année, puis enchainer avec en code la progresion et les phrases de BM. et enfin en compréhension suivre un monde à lire....

Vous en pensez quoi ?

Je suis déjà entrain de retaper tout. Car je n'ai aucun budget.

Que du bien! :wink:

Pour ma part: 1 mois d'alphas à la rentrée (15 jours c'est trop peu selon moi, avec un mois ils commencent à déchiffrer des mots simples) et à chaque son des petits alphas, on fait le geste BM associé, ça marche du tonnerre!

Ensuite j'enchaîne avec Grand Large (et non un monde à lire) un peu plus tard dans la méthode,et je zappe les séance de code orales car je suis déjà plus avancée dans l'étude des sons.

Et à côté de ça, je fais beaucoup de phonologie jusqu'à décembre (progression Phono + beaucoup beaucoup de jeux, au moins 20 minutes en regroupement tous les matins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Cocotte : 15 jours d'alphas, c'est trop peu. Compte un mois si tu veux vraiment avoir bien "dégrossi" les élèves. En un mois, les loulous connaissent les sons de pratiquement toutes les lettres et sont donc, pour la plupart, capables de lire de très nombreux mots.

Pour Lou33b, je trouve ta démarche pleine de bon sens. Pourquoi ne pas récrire toi même, à partir de ton texte, une phrase entièrement composée de mots déchiffrables. Ainsi, tu travailles en langage oral sur ton poster, tu leur lis le texte, tu poses des questions, Vrai/Faux... à l'oral puis tu leur fais lire ta phrase (qu'ils pourront ou non relire à la maison en plus de ton Borel). Le tout en pas plus de 20 minutes chrono. Comme ça ira beaucoup plus vite que si tu suivais la méthode de façon classique (puisqu'un texte par jour), rien ne t'empêche de faire également la série 1 (Pique le hérisson...). Normalement, en février, tu pourras faire les vrais textes, en les allégeant quand même si tu souhaites continuer tes textes Borel :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Cocotte : 15 jours d'alphas, c'est trop peu. Compte un mois si tu veux vraiment avoir bien "dégrossi" les élèves. En un mois, les loulous connaissent les sons de pratiquement toutes les lettres et sont donc, pour la plupart, capables de lire de très nombreux mots.

Pour Lou33b, je trouve ta démarche pleine de bon sens. Pourquoi ne pas récrire toi même, à partir de ton texte, une phrase entièrement composée de mots déchiffrables. Ainsi, tu travailles en langage oral sur ton poster, tu leur lis le texte, tu poses des questions, Vrai/Faux... à l'oral puis tu leur fais lire ta phrase (qu'ils pourront ou non relire à la maison en plus de ton Borel). Le tout en pas plus de 20 minutes chrono. Comme ça ira beaucoup plus vite que si tu suivais la méthode de façon classique (puisqu'un texte par jour), rien ne t'empêche de faire également la série 1 (Pique le hérisson...). Normalement, en février, tu pourras faire les vrais textes, en les allégeant quand même si tu souhaites continuer tes textes Borel :wink:

Merci Sophie pour cette judicieuse proposition!!!

Je pense m'en inspirer mais il va falloir que je cogite dur dur pour faire une phrase seulement avec les sons vu.

Sinon, je bosseai un peu en global mais seulement sur une simple phrase clé. Le reste étant lu par moi-même. On ira plus vite.

Quel'qu'un utilise-t-il Borel M sans avoir un livre par enfant?

Je suis preneuse des tapuscrits. Sinon on pourrait s'y mettre à plusieurs en se partageant la tâche, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une petite question à propos des alphas... J'ai décrit le principe de la méthode à la collègue de CP que je vais remplacer à la rentrée prochaine et elle me dit que ce n'est pas la peine d'utiliser cette méthode car les élèves arrivent au CP en ayant déjà de bonnes bases en phonologie...

C'est vrai que chez nous, ils sont très (trop ?) bien préparés en GS mais j'aurai quand même des élèves plus fragiles qui eux, ne sont pas encore entrés dans le principe alphabétique...

Alors j'hésite... Commencer avec les alphas en classe entière de façon légère, en racontant l'histoire et en faisant des petits jeux les premières semaines pour qu'ils les mémorisent... + travail plus approfondi sur les alphas avec les élèves fragiles en atelier puis en soutien...

Ou travail avec les alphas seulement avec les élèves en difficulté en soutien...

Comment feriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai l'année prochaine faire une nouvelle recette lecture avec 15 jours d'alphas en gardant les référents alphas toute l'année, puis enchainer avec en code la progresion et les phrases de BM. et enfin en compréhension suivre un monde à lire....

Vous en pensez quoi ?

Je suis déjà entrain de retaper tout. Car je n'ai aucun budget.

Que du bien! :wink:

Pour ma part: 1 mois d'alphas à la rentrée (15 jours c'est trop peu selon moi, avec un mois ils commencent à déchiffrer des mots simples) et à chaque son des petits alphas, on fait le geste BM associé, ça marche du tonnerre!

Ensuite j'enchaîne avec Grand Large (et non un monde à lire) un peu plus tard dans la méthode,et je zappe les séance de code orales car je suis déjà plus avancée dans l'étude des sons.

Et à côté de ça, je fais beaucoup de phonologie jusqu'à décembre (progression Phono + beaucoup beaucoup de jeux, au moins 20 minutes en regroupement tous les matins).

Peux-tu me préciser jusque où tu vas dans les alphas si tu fais cela pendant 1 mois. Commences-tu les petites histoires tel que "l'histoire du gulu", ou "le vélo de petit malin"

Peux-tu m'expliquer ce que tu fais en phonologie?

Lou33b, je retape BM , mais je fais une adaptation en y intégrant les alphas.Pour le moment, je n'ai fait que le début:jusqu'aux consonnes , les CVV et CVC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous...

est ce que quelqu'un aurait des informations sur la méthode à l'école des albums!

je souhaiterais changer de méthode à la rentrée et elle me plait bien mais...

si l'un d'entre vous l'a utilisée c'est mieux... on ne connait bien une méthode que lorsqu'on l'a utilisée en classe!!!

merci pour votre aide en espérant que quelqu'un puisse m'aider :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai l'année prochaine faire une nouvelle recette lecture avec 15 jours d'alphas en gardant les référents alphas toute l'année, puis enchainer avec en code la progresion et les phrases de BM. et enfin en compréhension suivre un monde à lire....

Vous en pensez quoi ?

Je suis déjà entrain de retaper tout. Car je n'ai aucun budget.

Que du bien! :wink:

Pour ma part: 1 mois d'alphas à la rentrée (15 jours c'est trop peu selon moi, avec un mois ils commencent à déchiffrer des mots simples) et à chaque son des petits alphas, on fait le geste BM associé, ça marche du tonnerre!

Ensuite j'enchaîne avec Grand Large (et non un monde à lire) un peu plus tard dans la méthode,et je zappe les séance de code orales car je suis déjà plus avancée dans l'étude des sons.

Et à côté de ça, je fais beaucoup de phonologie jusqu'à décembre (progression Phono + beaucoup beaucoup de jeux, au moins 20 minutes en regroupement tous les matins).

Peux-tu me préciser jusque où tu vas dans les alphas si tu fais cela pendant 1 mois. Commences-tu les petites histoires tel que "l'histoire du gulu", ou "le vélo de petit malin"

Peux-tu m'expliquer ce que tu fais en phonologie?

Lou33b, je retape BM , mais je fais une adaptation en y intégrant les alphas.Pour le moment, je n'ai fait que le début:jusqu'aux consonnes , les CVV et CVC.

En un mois, je vois tous les alphas (voyelles consonnes courtes et longues) et leurs chants, on les associe en syllabes et on déchiffre des mots simples. On voit la transformation en lettres.

Je récupère la méthode de lecture au moment où ils sont capable de lire des phrases très simples et donc les petites istoires servent plutôt de lecture pour les devoirs (on les lit ensemble, et puis hop!)

En phonologie, je suis la progression de Phono en accélérant. A côté, je fais énormément de jeux de phonologie en ateliers à partir du Syllabozoo et de jeux fabriqués à l'aide du net.

http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm par exemple ou encore http://cheznonete.e-monsite.com/rubrique,a...ues,152681.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NicolleJe ne vais pas utiliser les alphas ( pas trop de nouveautés d'un seul coup...) mais je vais retaper les textes de BM.

Pourrais-tu m'envoyer un modèle de ta présentation.

Je pense leur donner la feuille avec le texte de lecture ( au départ, on parle pas mal du vécu en classe) et dessous de mots à "reconnaître" et des mots à décoder, ceci pour que les parents soient au courant de ce que l'on fait.

Mais pour l'entraînement à la maison ce sera syllabique essentiellement.( merci Akwabon)

Je peine toujours à tout faire rentrer dans l'emploi du temps.

Quelle prise de tête...

Plume 34

Je ne connais pas cette méthode, j'ai juste feuilleté leur dossier de présentation. C'est Retz, comme Mika, départ trés global pour ce qui est des texte à lire avec les enfants. Il ya de la syllabique mais ça me rappelle quand même beaucoup Mika.

MAIS, les albums ont l'air franchement chouette.

Voilà pour ma maigre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NicolleJe ne vais pas utiliser les alphas ( pas trop de nouveautés d'un seul coup...) mais je vais retaper les textes de BM.

Pourrais-tu m'envoyer un modèle de ta présentation.

lou33 Je suis novice . J'ai fait un essai pour mettre le fichier sur ce site. mais ce fichier est trop lourd. Il faut que tu m'envoie ton adresse mail. Attention le fichier reste à travailler. j'en suis au son "t" ce dernier son est en cours de réalisation..... Mais cela te donne une idée de ma présentation actuelle.

PS: avant de donner ces fiches, ils ont l'histoire des alphas, que papa , maman etc... leur relisent à la maison.

Akwabon, j'aurai une petite question : Tu fais borel maisonny, donc tous les jours les enfants ont en devoir la lecture des pages vues la journée. Mais fais-tu lire en plus les textes compréhension à la maison. J'ai peur que les deux fassent beaucoup. peux-tu me donner ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Débutante en cp , j'ai lu avec intérêt tous les commentaires. Je me suis décidée à acheter "Bien lire et aimer lire" (tome 1 et tome 3) . Je n'ai pas le budget pour équiper ma classe . Je compte m'inspirer des étapes d'une séquence(préface tome 1), utiliser les gestes (que la plupart de mes élèves connaissent car certains enseignants de maternelle suivaient la gestuelle Borel Maisonny) ainsi que les exercices du tome 3.

Quand j'avais demandé conseil aux enseignantes plus expérimentées de Cp , l'une d'entre elles m'avaient vanté les mérites d'"Abracadalire". J'ai feuilleté le livre du maître et c'est une méthode effectivement très cadrée, très détaillée bref rassurante pour les débutants. Je reproche juste à la methode une entrée tardive dans la syllabique . C'est là que "Bien lire et aimer lire " intervient. Je pense l'utiliser chaque jour en complément "d'Abracadalire".

En tout cas merci de m'avoir fait découvrir cet ouvrage!

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...