Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Akwabon, j'aurai une petite question : Tu fais borel maisonny, donc tous les jours les enfants ont en devoir la lecture des pages vu la journée. Mais fais-tu lire en plus les textes compréhension à la maison. J'ai peur que les deux fassent beaucoup. peux-tu me donner ton avis?

Non, je ne donne que la (les) page (s) de Borel Maisonny à relire le soir à la maison. Le travail de compréhension a été fait sur les phrases du Borel en classe. je sais par les parents que les élèves réexpliquent tout, tout, tout, tout pendant leur relecture (les mots nouveaux, les petites discussions que nous avons eues au sujet de l'interprétation et de l'implicite, etc.).

Les textes "compréhension" sont faits à l'oral tant que les élèves n'ont pas la capacité de les déchiffrer à peu près seuls, donc aucun travail à la maison, bien sûr.

Ensuite, dès la rentrée de Toussaint, ces textes sont déchiffrés et étudiés en classe, je les leur donne à illustrer et ils les rangent dans leur porte-vues jusqu'à ce que nous ayons lu le livre entier. A ce moment-là, nous relions les pages et ils emportent "leur" livre à la maison.

Entre temps, le porte-vues part seulement tous les week ends à la maison où la plupart des enfants relisent à leurs parents ce que nous avons lu dans la semaine, mais c'est de la lecture plaisir et non un travail que je leur ai demandé.

Lorsque nous avons fini le Borel Maisonny (milieu ou fin du deuxième trimestre), ils ont alors à relire chaque soir la lecture courante du jour.

Merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous...

est ce que quelqu'un aurait des informations sur la méthode à l'école des albums!

je souhaiterais changer de méthode à la rentrée et elle me plait bien mais...

si l'un d'entre vous l'a utilisée c'est mieux... on ne connait bien une méthode que lorsqu'on l'a utilisée en classe!!!

merci pour votre aide en espérant que quelqu'un puisse m'aider

bonjour,

essaye de faire une recherche, tu verras pas mal de messages sur cette méthode....(entre autres...)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry3863115

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry3861243

Si tu as des questions plus précises, je peux essayer d'y répondre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens du cycle 3 et j'aurai un cp ce1 l'an prochain ( les 2 niveaux que je n'ai pas encore eu !) je viens de lire toute la discussion et je suis encore plus inquiète : si avec un cp vous courez après le temps comment ferai-je avec mes 18 cp et mes 6 ce1 ???? je ne sais pas du tout comment organiser mes journées pour être efficace avec chacun ???? quant à la méthode de lecture il y a de vieux livres ratusen classe et la quantité de global su par coeur m'indispose ( mes enfants ont appris à lire avec !) je connais les alphas et Borel mais je suis PERDUE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

comme brigittem, plus je lis, plus je suis perdue car je n'ai pas le matériel et les documents à disposition devant moi donc, je m'y perds !

BM ou les alphas ou les 2 ???? je ne sais plus. débutante en cp, j'ai peur de m'éparpiller et de mal préparer mes élèves à la lecture !

à l'école, c'est ribambelle. je n'ai pas lu beaucoup de choses sur cette méthode. les albums sont dispos à l'école pour chaque élève donc, je compte bien l'utiliser. pour l'instant, j'ai l'ancien guide du maître mais il paraît que le nouveau est mieux, notamment au niveau de la progression du code. alors, que faire, seulement ribambelle et suivre leur progression sur le code ou commencer par les alphas ou BM puis enchaîner avec ribambelle ? si'l faut investir dans du matétiel, je le ferai mais étant donné les prix élevés de tout ce matériel, je ne voudrais pas acheter à tort et à travers.

que me conseillez-vous ? je sais, d'autres personnes ont sûrement déjà posé ces questions et des réponses ont probablement été apportées mais, j'ai besoin "d'un bon coup de pied aux fesses" pour m'aider à prendre une décision ! ce n'est que le début des vacances mais la rentrée approche tout de même et je veux être claire dans ce que je vais proposer à mes élèves à la rentrée. alors, merci pour vos conseils. j'en ai besoin. et brigittem aussi je crois !

bonne journée

lydie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je vais simplement te donner ma p'tite expérience sur le sujet et tu aviseras ensuite.

Cette année était ma première année en CP. J'ai utilisé ribambelle nouvelle édition car les albums étaient dans la classe et que le budget est archi-serré.

Bilan: pas mal mais peut mieux faire, je me suis sentie démunie face à mes quelques élèves qui n'entraient pas dans la lecture...J'ai dû reprendre une méthode syllabique avec ceux-là et dans le lot, j'ai 2 élèves qui ont cru que lire c'était apprendre les mots par coeur :cry:

Cette année, j'ai décidé de reprendre les albums de Ribambelle mais avant de démarrer, je vais commencer avec les alphas ainsi que la méthode gestuelle BM. J'ose espérer que je ne laisserais ainsi aucun élève sur le carreau et que chacun y trouvera son compte.

Je vais donc démarrer en lisant beaucoup d'albums, de contes et de petits romans aux élèves et nous les décortiqueront au niveau de la compréhension, à l'orale. Nous apprendrons également à nous exprimer correctement . Puis, nous passerons aux albums de Ribambelle et à la production d'écrits.

(à savoir que j'ai acquis les livres BM et le matériel pour les alphas sur mes deniers personnels...BM pour la fête des mères et les alphas pour mon anniversaire, faut vraiment être fada , hein ?!? :blink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je vais passer aux albums de Ribambelle, c'est-à-dire que lorsque tous sauront déchiffrer, nous pourrons lire les albums...Pas démarrer la méthode! J'ai dû mal m'exprimer... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations, j'ai les textes BM pour commencer à lire au 2ème trimestre si tout va bien.

J'ai encore un peu de mal à me projeter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses !

donc, pour y voir plus clair, je vais investir dans les tomes 1 et 2 de BM. cette méthode semble prendre en compte tous les enfants, ce qui m'intéresse vraiment !

après cela, je reviendrai vous voir pour vous faire part de mes impressions et de mes inquiétudes (sûrement !).

merci encore et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu une bonne partie de ce post et je suis tjrs un pu perdue! :sad:

J'ai une classe unique avec 6 CP et je ne sais quelle méthode choisir.

J'ai lu du bien de Un monde à lire de chez nathan. Qu'en pensez vous? Est-ce faisable?

Sinon, je pensais aussi à la méthode BM.

Que me conseillez vous?

Merci de vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, avec les élèves en difficulté, il me semble que ce qui marche le mieux, c'est apprendre un son, le combiner et lire des syllabes et des mots: apparament, je suis Borel Maisonny sans le savoir! j'ai appris sur le tas, je suis arrivée à ça en observant comment fonctionnent les enfants! je ne suis pas de bouquin, je fais des fiches autour du son, de la compréhension de phrases et j'introduis des textes dès que possible! mon conseil, c'est de prendre un livre, de le suivre et de l'adapter au fur et à mesure que tu découvres tes élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...