Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Merci Akwabon... c'est exactement ce que j'aimerais faire comme entraînement à la maison. Parce que donner des textes et des phrases à lire ( en global), à la maison j'ai eu beau soutenir que ct bon, aux parents et qu'il ne fallait pas que l'enfant lise tout et qu'ils devaient lui lire ce qu'il ne pouvait pas et blablabla... ça ne servait pas à grand chose. Par contre, je leur faisait de belles leçons de son, dans un cahier et ça passait à l'as. Quand je demandais de réviser la leçon, ça faisait trop ( liste de mots, syllabes, mots...).

Je pensais donc laisser tomber le travail de Mika, global, à faire à la maison pour ne leur donner que de la syllabique le soir.

Par contre, je continuerai à faire une séance de lcture compréhension pour travailler l'implicite, les hypothèses, le langage oral... avec les textes et posters de Mika. MAIS, ils n'essaieront pas de lire le texte de retenir coûte que coûte des mots. On travaillera sur la phrase clé et ensuite je lirai moi-même le texte.

Donc, il va falloir que je fasse ces petits exos du soir....( suis preneuse si certains ont fait déjà ce travail ou pour qu'on le fasse ensemble).

Sinon, moi, je ne peux pas et ne veux pas acheter 25 livres à mes frais.....

Encore merci pour toute cette aide, ces échanges et toutes les idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma tante utilise bulle c'est tout nouveau et elle en est très contente... si ça peut aider

http://bulle.editions-bordas.fr/

Je n'utilise Bulle qu'en soutien CP et pour certains enfants en difficulté en Ce1 . Les phrases sont insupportables , ce n'est que mon avis , je sais que plusieurs l'utilisent sur le forum .

Cette année j'avais Mini Loup pas le choix il n'y avait que ça et pas de sous , je l'utilisais le matin pour la lecture mais en insistant vraiment sur le décodage car mes Ce1 qui avaient eu cette méthode l'an passé avaient la fâcheuse habitude en début d'année de jouer aux devinettes sans essayer de décoder et l'après midi je travaillais uniquement le codage / encodage ave cd'autres exercices sans utiliser la méthode .

L'année à venir je teste "un monde à lire " j'en entends bcp de bien , on verra ... Par contre je continuerai à faire bcp de code l'après midi .

j'ai l'impression que tout le monde fait beaucoup la méthode ( compréhension?) le matin et que l'on court aprés le temps, l'aprés-midi pour faire un max de syllabique.

Et moi, avec tout cela, je ne lis pas assez aux enfants sans parler des sciences.... :cry:

Quelqu'un a-t-il essayé de faire l'inverse?

Lou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: je me sens moins seule à courir aprés le temps...

Mais en cette fin d'année, ayant des enfants qui savent "lire" ( pas tous) , on souffle et on prend le temps et là, là, c génial de passer la journée tous ensemble.

Vive la dernière semaine de classe

j'ai l'impression que tout le monde fait beaucoup la méthode ( compréhension?) le matin et que l'on court aprés le temps, l'aprés-midi pour faire un max de syllabique.

Et moi, avec tout cela, je ne lis pas assez aux enfants sans parler des sciences.... :cry:

Quelqu'un a-t-il essayé de faire l'inverse?

Lou

je ne fais que de la syllabique, et j'arrive à avoir un peu de temps (pas assez) pour faire autre chose. :bleh::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que tout le monde fait beaucoup la méthode ( compréhension?) le matin et que l'on court aprés le temps, l'aprés-midi pour faire un max de syllabique.

Et moi, avec tout cela, je ne lis pas assez aux enfants sans parler des sciences.... :cry:

Quelqu'un a-t-il essayé de faire l'inverse?

Lou

J'ai une méthode "à ma sauce" et je fais l'inverse de ce que tu penses que tout le monde fait:

le matin: travail sur le code (on peut appeler cela syllabique) oral, ardoise, exercices sur fiche, dictée... et aussi écriture

l'après midi: compréhension, au début surtout à l'oral et en utilisant les illustrations des albums, puis j'introduis quelques mots en global (mots outils et quelques mots "pratiques", en laissant le support des illustrations) pour pouvoir travailler sur la construction et compréhension de phrases (j'utilise ensuite les mots déchiffrables) et en parallèlle lecture d'albums (souvent, je donne une photocopie du texte de l'album à montrer à la maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que tout le monde fait beaucoup la méthode ( compréhension?) le matin et que l'on court aprés le temps, l'aprés-midi pour faire un max de syllabique.

Et moi, avec tout cela, je ne lis pas assez aux enfants sans parler des sciences.... :cry:

Quelqu'un a-t-il essayé de faire l'inverse?

Lou

J'ai une méthode "à ma sauce" et je fais l'inverse de ce que tu penses que tout le monde fait:

le matin: travail sur le code (on peut appeler cela syllabique) oral, ardoise, exercices sur fiche, dictée... et aussi écriture

l'après midi: compréhension, au début surtout à l'oral et en utilisant les illustrations des albums, puis j'introduis quelques mots en global (mots outils et quelques mots "pratiques", en laissant le support des illustrations) pour pouvoir travailler sur la construction et compréhension de phrases (j'utilise ensuite les mots déchiffrables) et en parallèlle lecture d'albums (souvent, je donne une photocopie du texte de l'album à montrer à la maison)

GENIAL.....

Je suis preneuse de plus d'informations et d'exemples ( textes, exos, emploi du temps).

J'aime beaucoup ce que fait également Othello, je suis en train de dévorer son site. Mais moi,ce serait avec BM et non les alphas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai l'année prochaine faire une nouvelle recette lecture avec 15 jours d'alphas en gardant les référents alphas toute l'année, puis enchainer avec en code la progresion et les phrases de BM. et enfin en compréhension suivre un monde à lire....

Vous en pensez quoi ?

Je suis déjà entrain de retaper tout. Car je n'ai aucun budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que tout le monde fait beaucoup la méthode ( compréhension?) le matin et que l'on court aprés le temps, l'aprés-midi pour faire un max de syllabique.

Et moi, avec tout cela, je ne lis pas assez aux enfants sans parler des sciences.... :cry:

Quelqu'un a-t-il essayé de faire l'inverse?

Lou

Pour ce qui est de courir après le temps, oui, je crois qu'on en est plus ou moins tous là, surtout depuis qu'on nous a sucré toutes ces heures de classe ! :mad:

Pour répondre à ta question, personnellement, je fais l'inverse (jusque vers Noël). Le matin, syllabique sur plusieurs courtes plages : découverte du nouveau son, phono, écriture 1 (graphème correspondant à ce nouveau son, combinaison avec les autres sons déjà étudiés... dans l'air, sur ardoise, sur fiche d'entraînement), lecture. En alternant constamment phases orales et phases écrites. Entre ces différentes plages, maths, expression orale, vocabulaire, et diverses petites choses.

L'après-midi, fin de la syllabique : écriture 2 (sur le cahier), lecture (exercices sur le cahier), lecture orale. Entre ces différentes plages, maths et musique toujours et autres matières selon les jours (EPS, DDM, arts plastiques). Et lecture offerte pour travailler la compréhension et les confronter à des textes authentiques, classiques ou contemporains.

Cela dit, je suis de plus en plus convaincue que cette opposition travail syllabique/travail de compréhension n'a pas lieu d'être et qu'elle est artificielle. Je peux te dire que la compréhension des élèves est aussi largement sollicitée par l'artillerie lourde syllabique du matin ! :wink:

A partir de janvier, l'étude du code est quasiment bouclée et j'évolue vers un emploi du temps qui ressemble plus à celui d'un CE1 en début d'année. Les plages de grammaire, orthographe, vocabulaire "institutionnalisées" prennent progressivement la place des plages de syllabique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que tout le monde fait beaucoup la méthode ( compréhension?) le matin et que l'on court aprés le temps, l'aprés-midi pour faire un max de syllabique.

Et moi, avec tout cela, je ne lis pas assez aux enfants sans parler des sciences.... :cry:

Quelqu'un a-t-il essayé de faire l'inverse?

Lou

Pour ce qui est de courir après le temps, oui, je crois qu'on en est plus ou moins tous là, surtout depuis qu'on nous a sucré toutes ces heures de classe ! :mad:

Pour répondre à ta question, personnellement, je fais l'inverse (jusque vers Noël). Le matin, syllabique sur plusieurs courtes plages : découverte du nouveau son, phono, écriture 1 (graphème correspondant à ce nouveau son, combinaison avec les autres sons déjà étudiés... dans l'air, sur ardoise, sur fiche d'entraînement), lecture. En alternant constamment phases orales et phases écrites. Entre ces différentes plages, maths, expression orale, vocabulaire, et diverses petites choses.

L'après-midi, fin de la syllabique : écriture 2 (sur le cahier), lecture (exercices sur le cahier), lecture orale. Entre ces différentes plages, maths et musique toujours et autres matières selon les jours (EPS, DDM, arts plastiques). Et lecture offerte pour travailler la compréhension et les confronter à des textes authentiques, classiques ou contemporains.

Cela dit, je suis de plus en plus convaincue que cette opposition travail syllabique/travail de compréhension n'a pas lieu d'être et qu'elle est artificielle. Je peux te dire que la compréhension des élèves est aussi largement sollicitée par l'artillerie lourde syllabique du matin ! :wink:

Oui, aprés avoir lu (je ne sais plus sur quel post, je suis un peu fatiguée, là) les questions de compréhension que l'on peut donner sur des textes qui paraissaient un peu nunuches, je vois ce que tu veux dire.

Mais j'aime travailler en langage oral à partir des posters de la méthode. Mais je suis heureuse, rassurée de savoir que l'on peut faire syllabique le matin et littérature, compréhension sur des textes plus riches, l'aprés-midi.

Je pense que je vais lâcher carrément Mika en début d'année et bosser avec BM et un peu en global sur des mots outils ( couleurs, jours, prénoms, consignes, ...) Puis on verra...un album en lecture suivie? Attendre aprés la toussaint pour reprendre Mika " peur du loup" en version light... je ne sais pas mais ça prend forme...ne désespérez pas... avec le temps je vais débroussailler!!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. je ne sais pas mais ça prend forme...ne désespérez pas... avec le temps je vais débroussailler!!!! :blink:

Petit à petit, l'oiseau fait son nid... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, aprés avoir lu (je ne sais plus sur quel post, je suis un peu fatiguée, là) les questions de compréhension que l'on peut donner sur des textes qui paraissaient un peu nunuches, je vois ce que tu veux dire.

Je ne me suis pas exprimée très clairement (fin d'année ? :heat::lol:). En fait, je pensais surtout à la préparation très rigoureuse que constitue le travail syllabique du matin pour la compréhension fine (notamment les inférences), qui rend en particulier les élèves très attentifs à ces minuscules indices que constituent les lettres finales des mots, minuscules mais majeurs pour le sens.

A propos de Mika, ce n'est pas vraiment mon truc, mais j'aime bien "Arlequin, prince du carnaval"... et mes élèves aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...