Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Alors là, ce n'est pas moi qui vais dire à qui que ce soit de changer de méthode de lecture, je ne me permettrais pas, je crois que c'est plutôt nenuphar à 15:16 pour être précise ou 14:16 si on est connecté ou pas.

Je ne suis pas là pour juger de la méthode de qui que ce soit :D

Et bien vois-tu chère sanstoi, je me permets de juger (quel gros mot !) la méthode Mika car je la connais très bien pour l'avoir utilisée. :bleh:

Lou est venu demander ici des avis, je lui ai donné le mien, voilà tout...

Maintenant, chacun est libre de choisir et de pratiquer la méthode qu'il souhaite, c'est la liberté pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 jours pour un son et encore, sauf au début de l'année quoique.

Une séance de phonologie:

- dire des mots où l'on entend le son (les élèves repèrent le son, petit à petit tout le monde y arrive)

- trouver des prénoms de la classe avec le son

- le grand mamamouchi : jeu + autres jeux

- jeu sur ardoise : tracer un tableau et cocher quand on entend, mettre un rond quand on n'entend pas

- travail en combinatoire orale

- travail sur la découverte du ou des graphèmes

- bien passer du son à la ou les lettres et de la ou les lettres au son : qu'est-ce qui fait le son "...", que font les lettres "..." ? constamment faire le va et vient.

- écriture dans le cahier (avec entraînement avant) + liaison avec d'autres lettres, notamment b, v...

- lecture de la fiche son et fiche syllabes si c'est un son consonne

- exercices sur le son (phonologie, combinatoire, dictées...)

Pour les élèves en difficulté, travail oral supplémentaire, révision des cartes-sons sous forme de jeu : un contre un, on garde la carte que l'on reconnaît le premier.

Utilisation de l'ordinateur pour aider au passage de l'oral à l'écrit.

Et j'en oublie, car il existe de nombreuses autres activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 jours pour un son et encore, sauf au début de l'année quoique.

Une séance de phonologie:

- dire des mots où l'on entend le son (les élèves repèrent le son, petit à petit tout le monde y arrive)

- trouver des prénoms de la classe avec le son

- le grand mamamouchi : jeu + autres jeux

- jeu sur ardoise : tracer un tableau et cocher quand on entend, mettre un rond quand on n'entend pas

- travail en combinatoire orale

- travail sur la découverte du ou des graphèmes

- bien passer du son à la ou les lettres et de la ou les lettres au son : qu'est-ce qui fait le son "...", que font les lettres "..." ? constamment faire le va et vient.

- écriture dans le cahier (avec entraînement avant) + liaison avec d'autres lettres, notamment b, v...

- lecture de la fiche son et fiche syllabes si c'est un son consonne

- exercices sur le son (phonologie, combinatoire, dictées...)

Pour les élèves en difficulté, travail oral supplémentaire, révision des cartes-sons sous forme de jeu : un contre un, on garde la carte que l'on reconnaît le premier.

Utilisation de l'ordinateur pour aider au passage de l'oral à l'écrit.

Et j'en oublie, car il existe de nombreuses autres activités.

Ca ressemble beaucoup à ce que je fais en classe mais sur 3 jours...on doit faire un peu trop de travail sur fiche.

Mais alors, tu fais ça quand dans la journée? et cela te prends combien de temps?

Moi le matin c mika= 45/60mn et l'après-lidi c'est la phonologie avec tous ces petits jeux et des exos sur fiche= 30/45 mn. Au moins!!!

Mais Mika, je trouve que je fais beaucoup d'exos et je ne suis pas sûre que c du temps bien investi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça plutôt le matin, environ 45 minutes aussi. Au lieu de faire la séance de phonologie selon la méthode que j'utilise, elle ne me plaît pas, je fais la mienne avec tout ce que j'ai pu lire ou apprendre sur la conscience phonologique. Peut-être peux-tu faire la même chose avec Mika ? Je ne connais pas cette méthode, donc je ne peux pas rien te dire sur cette question-là.

Les exos, c'est parce que je n'avais pas le choix, deux niveaux dans la classe, même s'il faut des traces écrites. Mais avec la production d'écrits, tu peux déjà évaluer les progrès des élèves, ceux qui se servent de ce qu'ils ont appris et ceux qui n'ont pas encore compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces conseils de ne pas courir deux lièvres à la fois ??? Dans ce cas, les collègues qui utilisent à la fois un monde à lire et les alphas ont tort, ceux qui font borel, les alphas ... et une autre méthode de lecture ont tort ???????????????

Quelles contradictions !!! Allez, salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces conseils de ne pas courir deux lièvres à la fois ??? Dans ce cas, les collègues qui utilisent à la fois un monde à lire et les alphas ont tort, ceux qui font borel, les alphas ... et une autre méthode de lecture ont tort ???????????????

Quelles contradictions !!! Allez, salut

Je ne pense pas que la/le collègue ait voulu critiquer mais me mettre en garde et c'est bien dans cette crainte que je suis venue poser des questions.

En effet, j'ai un peu l'impression de courir deux lièvres à la fois...Sanstoi, tu fais la phonologie le matin...fais-tu des exos liés à des textes que tu fais avec ta méthode de lecture? le matin? l'après-midi?

Tu vois, moi, c le problème des seulement 24h...Mika + phonologie, ça me prend beaucoup trop de temps.

( sans compter 6 semaines sur un même album, c'est long).

Je cherchais une alternative....pas à créer des conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, no limit....

Mais j'aimerais savoir si certaines personnes ont créé leur propre matériel inspiré de BM...est-ce faisable? Faut-il tout faire???

Volubylis, tu utilises quelle méthode ( oups, j'ai dit méthode!)?

Et dans ton emploi du temps, ça tient comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces conseils de ne pas courir deux lièvres à la fois ???

Quelles contradictions !!! Allez, salut

Ouh ! sanstoi est de bien mauvais poil aujourd'hui. :ninja:

Moi le matin c mika= 45/60mn et l'après-lidi c'est la phonologie 30/45 mn. Au moins!!!

Mais Mika, je trouve que je fais beaucoup d'exos et je ne suis pas sûre que c du temps bien investi.

Lou, Tu as bien cerné les problèmes de Mika. C'est une méthode lourde, presque un carcan et il très difficile de sortir de la méthode pour faire autre chose... à moins de ne plus faire que de la lecture toute la journée ! De plus comme tu le disais, elle est extrêmement globale au démarrage, l'étude du code est beaucoup trop lente durant la 1ère période et pas du tout en phase avec les textes présentés.

Je comprends que tu ne sentes pas à l'aise avec car pour moi c'était pareil. Perso j'ai changé de méthode. C'est quand même la solution la plus simple quand une méthode ne te convient pas ! Et puis, les activités sympas comme la pêche aux mots, le langage oral, tu peux les continuer même avec une autre méthode. Personnellement, c'est ce que j'ai fait. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais les aléas des forums :D non, pas de mauvais poil.

Juste ras-le-bol, je sais trop ce qui va arriver derrière, Léo suivi de Léa, du slecc et compagnie.

Chaque fois que je vous lis, je tombe là-dessus, donc voilà c'est tout, j'arrive à saturation.

Ceci explique cela. Je devrais passer mon chemin, je crois ou pas :D .

Allez, de nouveau salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais les aléas des forums :D non, pas de mauvais poil.

Juste ras-le-bol, je sais trop ce qui va arriver derrière, Léo suivi de Léa, du slecc et compagnie.

Chaque fois que je vous lis, je tombe là-dessus, donc voilà c'est tout, j'arrive à saturation.

Ceci explique cela. Je devrais passer mon chemin, je crois ou pas :D .

Allez, de nouveau salut.

La liberté pédagogique sanstoi ! La liberté... :wink:

Et comme tu l'as dit très justement dans un de tes précédents messages, seuls comptent les résultats. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...