Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Ben si je lis ce fil depuis le début, ben heu ouais la liberté si tu veux, bof.

Mais je te remercie nenuphar pour ta zenitude :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je te remercie nenuphar pour ta zenitude :D

Pas de quoi ! :cool: Allez bientôt les vacances ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je te remercie nenuphar pour ta zenitude :D

Pas de quoi ! :cool: Allez bientôt les vacances ! :wink:

oui, Mika c du lourd, toutes ces étiquettes à gérer... pour si peu de résultats. Mais Je suis trés contente de tout le travail en langage oral à partir des posters et des textes qui sont assez riches.

En cette fin de we, je vais faire le bilan de mes cogitations:

je ne pense pas "changer " de méthode, ce ne serait de toute façon pas envisageable. Mais peut-être vais-je changer ma méthode:

Travail plus important en phonologie ( je ne bossais déjà pas avec mika pour ce qui était de la conscience phono, de la progression et de la combinatoire). Je travaillerai cela le matin.( 30mn collectif + 20 mn fiche ou atelier dirigé)

L'après-midi, on travaillera les textes Mika mais en n'essayant pas de tout décortiquer, on travaillera sur les phrases clés, la démarche de questionnement du texte, la prise d'indices...le langage oral. Et surtout, je limiterai grandement les exos, je ne suis pas sûre qu'en mémorisant plein de mots ça soit bien utile.(30mn)

Ainsi on garderait du temps, du temps trés important pour la lecture de textes variés par... la maîtresse, celel qui sait, qui peut tout lire et qui aime lire. Et non pas décortiquer des textes en deviant plein de choses.

Voilà, je ne suis certaine de rien... l'été ne fait que commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les doigts de pieds en éventail :D la plage, le soleil, le barbecue ahhhhhhhh bon je m'égare :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être quoi, que je passe mon chemin ? :sad: trop sympa ! moi ça ne fait qu'un mois que je participe vraiment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, soupe au lait moi ce soir ! la chaleur sûrement

Je peux parler de la mienne pour changer :D de méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'avis sur ma proposition de changement? cf un peu plus haut... Je me plante complétement?

Là, pour le coup , j'aurai participé..... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'avis sur ma proposition de changement? cf un peu plus haut... Je me plante complétement?

Là, pour le coup , j'aurai participé..... :bleh:

Si, si, moi, elle est très bien, ta proposition de changement.

Merci akwabon, surtout venant de toi... je te lis beaucoup.

Je crois en BM parce que je l'utilise. Mais pas encore complétement. Je ne sais pas si je te l'avais demandé mais à par taper tous lestextes de la méthode sur mon pc... comment faire pour utiliser la méthode sans dépenser 22€x25.

Pauton travailler sur texte écrit au tableau et pour le travail à la maison, donner une feuille pour plusieurs jours, semaines????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci Lou, c'est que je ne connais pas Mika :lol: mais je trouve ta proposition intéressante.

J'ai trouvé ça analyse de Mika

J'ai eu une conférence sur cette méthode quand elle est sortie, il y a ... quelques années, hum, bon d'accord dans les années 90 quoi :lol: ouais on vieillit, je sais.

Pour ma part, comment ça fonctionne : j'édite : c'est Crocolivre

- poster et étiquettes, page de titre

- lecture magistrale du texte (des textes dès le début de l'année, mais c'est l'enseignant qui lit) 4 pages

- travail sur des phrases

- étude des sons (pas très bonne la programmation d'après ce que j'ai pu lire)

- activités de morphologie (lait, laitage, laitière) la seule à priori qui fait ça

- deuxième travail sur d'autres phrases

- activités d'orthographe

- jeux de lecture

- fin de l'histoire ou du texte

Je crois que je n'oublie rien. :lol:

Il y a des fiches de soutien-entraînement en complément, des fiches à photocopier (étiquettes-mots et dessins, c'est ceux-là que je mets dans ma boîte Lou :wink: ) Il y aussi des fiches lettres et sons, mais je ne m'en sers que pour le travail sur les phrases, drôlement intéressant et pour la recherche de mots dans une phrase. Je fais un cahier de sons à part. Quant aux exercices, il y en a dans tous les domaines : compréhension, orthographe, sons... difficiles au départ pour certains élèves, ça m'est arrivé de les refaire entièrement (une consigne au lieu de deux par exemple avec le même objectif quand même) pour les élèves qui avaient du mal.

J'utilise les livres-magazines 1 et 2 mais pas le 3 (CP-CE1). Je finis les deux puis je termine l'année avec une autre histoire tout en terminant les sons. Les textes se compliquent au fur et à mesure.

Elle n'est pas simple d'un premier abord, il y a des collègues sur le forum qui ne l'ont pas aimée. ça fonctionne sur un cycle de 3 semaines jusqu'à la toussaint puis 2 semaines. Ils prévoient 3 séances de lecture par jour, gloups avec deux niveaux pas possible, en comptant les exercices. C'est ma 4ème année d'utilisation et je remets ça.

Je complète en production d'écrits (correspondance scolaire par exemple) et en écriture, très faible sur ce plan. Mais j'ai le livre de Danièle Dumont :D

Si une collègue avec qui j'ai travaillé ne m'avait pas parlé de cette méthode (et parce que nous bossions ensemble et que nous avons au fil des années harmonisé nos outils) je ne suis pas sûre que j'aurais utilisé cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, sanstoi, tu dois vraiment te dire que je suis lente à la comprenette!!!

En tout cas, j'ai ua moins trouver qq chose de fondamental. C'est l'enseignant qui lit les textes long. Ca rejoint un peu ce que prônent les partisans de la syllabique. On ne donne pas de textes longs à lire aux enfants si ils n'ont pas les outils pour les lire. Hummmm... bah, dans Mika, c pas bien comme ça et c ce que je vais changer, nananére!!!

MERCI, MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de l'année, ce n'est plus toi qui lit :wink: sinon je fais lire quand même les petits mots ou les mots-outils du texte. Il y a des mots en gras qui reprennent les mots du poster. Tout est lié. Et j'explique aussi aux parents pour les devoirs en début d'année, sinon les pauvres :blink:

Et t'inquiète pour la comprenette, ce n'est pas si simple que ça ce travail :D et moi, pour des choses bien plus simples j'ai bien plus de problèmes pour comprendre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de l'année, ce n'est plus toi qui lit :wink: sinon je fais lire quand même les petits mots ou les mots-outils du texte. Il y a des mots en gras qui reprennent les mots du poster. Tout est lié. Et j'explique aussi aux parents pour les devoirs en début d'année, sinon les pauvres :blink:

Et t'inquiète pour la comprenette, ce n'est pas si simple que ça ce travail :D et moi, pour des choses bien plus simples j'ai bien plus de problèmes pour comprendre :lol:

Dur, dur la fin de l'année pour la maikresse!!!!

Mais c maintenanr ou jamais que je dois faire des choix pour l'an prochain, argggg c pas gagné, les pov petits!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...