Sapotille Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 okkéééééééééééééééééé! je me souviens du forum avec le gulu mais c'était trop fouilli pour moi alors je ne m'y suis jamais attardée (à tord apparemment... ) Si tu parles du forum de Fr2, tu n'as absolument pas eu tort de ne pas y perdre ton temps. Les attaques y étaient basses et absolument pas constructives. On y a tous perdu des plumes et fabriqué des ulcères ! Oui, mais on y a gagné des amis (certes virtuels) mais dont l'amitié (virtuelle? réelle?) dure depuis ce temps là...
Sapotille Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 "Il faut bien supporter quelques chenilles, si l'on veut connaître les papillons." A. de Saint Exupéry - Le Petit Prince
othello Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 effectivement j'avais noté les attaques... j'ai trouvé moi aussi des contacts virtuels très intéressants...ici!
Sapotille Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 effectivement j'avais noté les attaques...j'ai trouvé moi aussi des contacts virtuels très intéressants...ici! Sans nul doute...
Sophie 37 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Personnellement, c'est vraiment grâce au Gulu que je me suis lancée. Elle m'a été d'une grande aide, mes élèves et moi lui sommes très reconnaissants. Gros :wub: à elle (et à vous aussi bien sur Vous aussi, vous êtes toutes d'une grande aide Vive internet et la solidarité EDPienne !!)
Sapotille Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Personnellement, c'est vraiment grâce au Gulu que je me suis lancée. Elle m'a été d'une grande aide, mes élèves et moi lui sommes très reconnaissants. Gros :wub: à elle (et à vous aussi bien sur Vous aussi, vous êtes toutes d'une grande aide Vive internet et la solidarité EDPienne !!) Souviens-toi Sophie que l'ambiance était formidable... Les attaques de l'extérieur étaient pénibles mais n'ont pas réussi à nous faire fuir... Justement, hier soir, j'ai eu un mail d'Alphette ... C'est aussi grâce au Gulu que j'ai été conquise par les Alphas...
gnegnette Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Excusez-moi de revenir au sujet de départ, mais concretement, en commençant avec les alphas la première période, j'ai deux questions: Est-il nécessaire d'utiliser les textes des alphas et si ou comment faites vous? Quelle méthode me conseillez-vous ensuite sachant que je viens d'accoucher et qu'avec un petit bout à la rentrée je ne suis pas sure de m'en sortir niveau gestion du temps; donc pas d'album à organiser à ma sauce. J'ai regardé Ribambelle, Chut! Je lis, Grand Large mais je suis ouverte à d'autres propositions... J'ai oublié de dire, élèves très faibles. Merci de votre aide.
del20170202 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Je ne sais qu'une chose : je veux partir en syllabique : Ratus est-il exploitable dans ce but-là ? Ou devrai-je créer mes propres fiches de sons, que les enfants reliront à la maison, en m'inspirant de Bien lire et aimer lire ? (mais je viens de voir que le tome 3 est indisponible...) Ratus est une méthode mixte mais à dominante (très) syllabique : tu peux utiliser le manuel directement, pas vraiment besoin de faire des fiches sons en plus. Les enfants s'en sortent très bien car il est clair et structuré. Dans les 1ères leçons de la méthode il y a en plus des sons, un capital de mots à retenir par la voie directe (noms des personnages + mots outils), mais celui-ci est vraiment réduit par rapport à d'autres méthodes.
simicarena Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour, J'utilise Léo et Léa depuis 3 ans et j'en suis satisfaite. Comme d'autres, je complète la méthode par un travail plus approfondi sur les sons et par la lecture d'albums de littérature jeunesse à partir du mois de janvier. J'utilise les albums de la méthode "Que d'histoires!" de Magnard. Après une expérience dramatique avec une méthode à départ globale, je ne me risquerai jamais plus à employer une méthode autre que syllabique. Pour faire court: il y a quatre ans, utiliser une méthode syllabique était honteux!!! Les méthodes basées sur la lecture d'albums, donc à départ global, étaient très à la mode. C'est donc pleine de certitudes que je me suis lancée. Seulement, une de mes élèves n'est jamais rentrée dans la combinatoire; pour elle, lire c'était apprendre les mots par coeur! Malgré l'aide que j'ai pu lui apporter, rien n'a été suffisant car très vite elle a perdu pied. L'année suivante, elle a été maintenue en CP et j'ai changé de méthode pour Lire avec Léo et Léa et cette élève a appris à lire. Un bon élève apprendra à lire avec n'importe quelle méthode mais un enfant en diffiulté, non. Alors, pour ne laisser aucun enfant sur le bord de la route... Certes, il n'y a pas que Léo et Léa. Je m'intéresse de prêt à: "Lecture tout terrain" parue cette année et à la méthode citée plus haut "Bien lire et aimer lire". L'acte de lire ne repose pas sur une philosophie de la lecture ou une mode mais sur le fonctionnement même de notre cerveau. C'est pourquoi, les méthodes syllabiques ou alphabétiques fonctionnent très bien. Toutefois, les textes peuvent nous paraître pauvres, surtout au début. C'est pourquoi il est important de confronter les élèves à d'autres textes en lecture offerte et à des albums par la suite (dès janvier, puisqu'ils lisent à cette époque de l'année!). Voilà! PS: Je viens de découvrir ça: phonemus
Sapotille Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Pour faire court: il y a quatre ans, utiliser une méthode syllabique était honteux!!! C'est beaucoup plus ancien que ça et il fallait avoir "la tête dure" pour nager à contre courant. Comme toi, je l'ai fait et ne l'ai jamais regretté... pour mes élèves.
pyllou Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 J'apporte également ma toute jeune expérience du CP, après un an dans ce niveau. Je suis en ZEP dans une zone dite Zone Violence!!! (les parents y sont plutôt chaleureux et les enfants demandeurs... J'aime beaucoup travailler là-bas même si les moyens sont plutôt légers...Enfin bref!) J'ai utilisé Ribambelle nouvelle edition (parce que les albums étaient déjà dans la classe et pas moyen d'avoir autre chose). N'ayant aucun recul, j'ai suivi bêtement la méthode puis je me suis rendue compte que certains élèves (de langue maternelle turc et quelques élèves plutôt faibles) pensaient que lire c'était apprendre par coeur. J'ai donc rajouté une bonne louche de syllabique avec ses enfants pour les remettre dans le droit chemin (j'avoue que je me suis fait un peu peur). Aujourd'hui, même s'ils sont toujours un peu en retard, ils déchiffrent, ouf! Pour l'année prochaine, c'est décidé j'emploierai "lecture tout terrain" dès le début d'année puis j'utiliserai les albums de Ribambelle (en commençant un peu plus tard) pour travailler la compréhension et la production d'écrits (les enfants ont bien aimé les albums et je les ai pour toute la classe...).
del20170202 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je suis d'accord avec vous toutes, rien ne vaut une méthode syllabique. Je déteste toutes ces méthodes à base d'albums et à dominante globale (que d'histoires, ribambelle, mika, etc...). A une certaine époque, elles étaient malheureusement la norme, je ne me sentais pas du tout à l'aise avec, et les élèves non plus ! Au bout d'une année, j'ai changé pour Ratus et je ne l'ai pas du tout regretté : les élèves adorent cette méthode et ils savent lire très rapidement ! Elle est vraiment sympa, efficace, claire, structurée, avec reprise des sons déjà vus. Et les élèves aiment beaucoup le principe d'une nouvelle aventure de Ratus à chaque page. Et puis, elle n'est pas "pesante": tu peux facilement sortir de la méthode pour faire d'autres lectures quand les enfants commencent à bien savoir lire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant