Aller au contenu

Inscriptions IUFM 2009-2010


CECILE65400

Messages recommandés

"Apparement, Bordeaux serait prêt pour le futur master s'il doit s'appliquer dès 2009."

Aux dernières nouvelles les maquettes sont bloquées car profs,pe1 et pe2 les ont bloqué lors d'un conseil qui était réuni expres...donc pour l'instant l'aquitaine est dans l'incertitude.

Ah! C'est bien ce qu'on nous a dit :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimi3112

    11

  • emi33

    11

  • Sam08

    9

  • LoisKent21

    8

Membres les plus actifs

Je suis à la fac à PAU mais elle est encore et toujours bloquée donc les infos concernant l'aquitaine, les plus fraîches, c'est la dame que j'ai rencontré à l'IUFM de TARBES qui me les a donné. Comme elle est de l'académie de Toulouse, et que je pense qu'elle n'est pas plus au courant que les profs et PE de Bordeaux, mieux vaut s'en tenir à ce que vous dites emi33 et loumila!

Par conséquent, l'aquitaine ET midi pyrénées sont TOUTES les deux dans l'incertitude...

QUE DU BONHEUR CETE REFORME...

Restons motivés et ne nous décourageons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait qu'ils se dépêchent parce qu' il reste 3 mois avant la fin de l'année scolaire on va se retrouver sans diplôme fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le meme cas que vous. Je suis en L3 sciences de l'éducation à Lyon.

L'année prochaine je voulais partir sur Paris rejoindre mon copain, mais c'est du n'importe quoi avec leur réforme. Ils se rendent pas compte qu'on est en mars, qu'on sait meme pas ce qu'on fait l'année prochaine, qu'on a aucune info pour les inscriptions ... Ils croient qu'on a pas de vie ! ! ! Ils me soulent trop ! :mad:

A lyon, on nous a parlé des masters, en nous disant qu'il ne devrait pas y avoir de sélections en M1, mais que pour l'instant c'était bloqué, et qu'ils ne comptaient pas reculer sur leur demande.

A Paris, il semblerait qu'il soit mis en place un master en collaboration avec différentes universités, mais il y aurait présélection en M1, avec un total de 200 places ... ca fait peu je trouve...

On nous a dit qu'il pourrait y avoir des avancés courant mars, donc j'attends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que c'est partout pareil :sad:

Si quelqu'un a des informations sur grenoble et lyon (d'ailleurs merci à toi mimi 3112), je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te donne un peu plus d'info sur les masters qu'ils nous ont parlé. Il devrait y avoir 3 masters sur lyon 2 (éduc et langages, éduc et diversités, art lettre et langues) sur Lyon 3 (culture humaniste), sur Lyon 1 (sciences, TICE, Santé).

Mais c'est tout ce qu'on sait, ils ont pas dit plus par rapport au contenu, au nombre d'heures, ni au modalités d'admission. Ils ont dit pas de sélection en M1 ... mais ca va etre chaud, quoi que beaucoup de choix à ce qu'ils ont dit ... apres c'est que officieusement, tant que rien n'est sorti, je vous assure pas que les masters seront cela ...

voilou, si quelqu'un a des infos sur Paris pour moi .. je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Actuellement, je suis PE1 à Pau ... non non je ne vous apporte pas de scoop sur la réforme. :cry:

A l'IUFM, c'est silence radio. Des bruits de couloirs circulent comme quoi les maquettes IUFM sont prêtes mais n'ont pas été envoyées.

Mme Pécresse serait prête à reculer la réforme d'un an (ce que je trouve très judicieux), Mr. Darcos apparamment ne l'entend pas de cette oreille. Normalement la fin mars et le début du mois d'avril devraient je l'espère lever des incertitudes quant à la rentréer prochaine. La CDIUFM vient de faire transmettre aux deux ministres une déclaration afin de demander des réponses claires aux inquiétudes des étudiants.

J'imagine que ce n'est pas facile pour les L3 (surtout si vos facultés sont bloquées), mais un conseil concentrez vous sur votre licence et si vous pouvez réviser quelques notions en français et maths, faites-le au cas où des tests d'entrée apparaîtraient, ce qui est le cas pour l'IUFM Pays de la Loire ...

Consultez régulièrement le site des IUFM ou le site du MEN, c'est uniquement là que vous aurez les informations les plus fiables.

Bon courage.

____________________________________________________________

__

Ci-joint : la déclaration de la CDIUFM qui demande aux deux ministères des réponses claires face à l'incertitude des enseignants (Lien : Portail des IUFM, le 6 mars 2009)

La conférence des directeurs d’IUFM a souhaité une nouvelle fois affirmer ses positions sur la réforme de la formation et du recrutement des enseignants. Le communiqué du 6 mars est une pièce maîtresse à coté des multiples actions menées pour défendre une formation initiale des enseignants universitaire professionnelle.

La CDIUFM demande des réponses face à l’inquiétude des étudiants

Dans le communiqué qu’elle publie aujourd’hui 6 mars, la CDIUFM réaffirme ses positions de principe sur la formation des enseignants et insiste sur la nécessité de mette fin au désarroi des étudiants généré par les incertitudes et les incohérences qui persistent dans l’actuel projet de réforme.

Elle se pose en interlocuteur expert capable de « nourrir les débats de propositions constructives » et demande en tout état de cause que les acteurs concernés prennent l’engagement solennel que tout étudiant, partout en France, pourra, à la rentrée de septembre 2009, trouver un dispositif de formation universitaire et professionnel permettant d’accompagner son projet vers un métier de l’enseignement. »

La CDIUFM rencontre les Ministres

La Conférence des directeurs d’IUFM avait reçu Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le 6 février en séance plénière. Celle-ci avait rappelé les objectifs visés par cette réforme : proposer les meilleurs masters pour former aux mieux les étudiants aux métiers de l’enseignement.

Les directeurs d’IUFM ont également adressé le 16 février 2009 une lettre ouverte à Monsieur Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale.

La CDIUFM communique auprès du public

Dans le forum que Patrick Baranger, président de la CDIUFM, a mené le 6 mars sur le site du Nouvel observateur, il précise, en réponse aux questions posées, que l’intervention de Valérie Pécresse avait eu le mérite de rassurer les IUFM en affirmant que toute formation d’enseignant ne peut pas se passer de la compétence des IUFM.

En réponse à la question, « Quel est l’avenir des IUFM dans le contexte actuel ? », Patrick Baranger assure :

« Je reste persuadé que, vu la nécessité de les mobiliser à grande échelle, on ne pourra pas se passer des compétences des IUFM pour la formation des enseignants, sauf à se passer de formation des enseignants. »

Danièle Houpert, vice-présidente a, quant à elle, participé ce vendredi 6 mars à une conférence sur le thème des concours de la fonction publique au Salon de l’étudiant qui se tient à la Porte de Versailles du 6 au 8 mars à Paris.

La CPU se positionne sur le dossier

La CPU, pour sa part, a publié un communiqué le 5 mars, manifestant l’engagement des présidents d’université « pour une réforme de la formation des maîtres en profondeur à échéance 2010-2011, réforme à laquelle doit contribuer la commission nationale de concertation que les ministres se sont engagés à mettre en place. En tout état de cause, ils considèrent que l’année 2009-2010 et ses concours ne peuvent être que transitoires et demandent au Bureau de rencontrer dès la semaine prochaine les deux ministères ensemble, pour préciser avec eux les meilleures conditions de cette année et de ces concours de transition. Il y va de l’intérêt de tous et en particulier des étudiants. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour Angers, apparemment le QCM mis en place permettra d'intégrer un master 1 enseignement !! Pas d'info pour l'entré en master 2.

Sinon les plaquettes sont elles-aussi bloquées. Nos enseignants nous ont dit qu'elles étaient prêtes mais pas transmises.

Je pars à Caen l'année prochaine mais aucune info pour l'inscription la-bas. Difficile de croire qu'ils vont accepter tout le monde ! :sad:

Bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te donne un peu plus d'info sur les masters qu'ils nous ont parlé. Il devrait y avoir 3 masters sur lyon 2 (éduc et langages, éduc et diversités, art lettre et langues) sur Lyon 3 (culture humaniste), sur Lyon 1 (sciences, TICE, Santé).

Mais c'est tout ce qu'on sait, ils ont pas dit plus par rapport au contenu, au nombre d'heures, ni au modalités d'admission. Ils ont dit pas de sélection en M1 ... mais ca va etre chaud, quoi que beaucoup de choix à ce qu'ils ont dit ... apres c'est que officieusement, tant que rien n'est sorti, je vous assure pas que les masters seront cela ...

voilou, si quelqu'un a des infos sur Paris pour moi .. je suis preneuse !

Je te remercie pour les renseignements ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faurdrait qu'on sache réellement ce qu'on fait l'an prochain, car je dois faire une demande bourse avant le 30 avril et il faut dire où on va...des mais l'on fait et ont cliqué les choix IUFM, ces choix étaient présents!

C'est la bordel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de l'iufm de Lille a publié en février un article sur la masterisation de la formation.

Un petit passage :

L’ensemble des projets de Master "Métiers de l’enseignement et de l’éducation" doit être déposé au Ministère pour la mi-février.

L’habilitation des projets de Master ne pourra se faire qu’après l’expertise de l’AERES, vraisemblablement pas avant le 15 avril 2009.

C'est agacant d'attendre et de ne rien savoir... Tout va se faire en fin d'année à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que vous, je suis en L3 et je cherche des infos pour les académies de Bordeaux, Toulouse et Montpellier. J'en ai marre de pas savoir à quelle sauce je vais être mangée :( Y'a rien de pire que d'être dans le brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...