Aller au contenu

Inscriptions IUFM 2009-2010


CECILE65400

Messages recommandés

salut, je suis PE1, et on nous avait dit qu'en cas d'echec, on aurait une possibilité d'equivalence pour aller directement en M2, pourtant, ça n'apparit plus, si ce n'est qu'on pourrait repasser en 2010 si on passe le crpe 2009... moué et pendant ce temps? Une prof m'a conseillé de repartir en master histoire (ma filière d'origine) plutot que m'engager en master enseignement... enfin bref, pe1 et L3, on s'est pas ce que ca va donner. Quelqu'un sait si Lille va faire des tests d'entrée à l'iufm? merci

Pour les équivalensces pour les PE1 rien n'est fixé. Cela dépend des universités. C'est eux qui vont les fixés. Pour Toulouse, l'IUFM nous a demandé de rendre un rapport de stage le 1er Avril et on devrait avoir un oral si tu n'es pas admissible aux écrits.Si tu l'es, tu as d'office ton équivalence. Mais nous avons eu une réunion avec le directeur de l'IUFM qui nous a dit que l'Université Toulouse II n'avait encore rien validé. Donc c'est le flou total comme toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimi3112

    11

  • emi33

    11

  • Sam08

    9

  • LoisKent21

    8

Membres les plus actifs

Bonjour à tous !

Je suis également en L3 et ça fait """plaisir""" de ne pas se savoir seule dans cette situation... Ca m'angoisse de ne pas savoir ce que je vais devenir, ce que l'on va nous demander comme capacités... parce que pour ma part étant "certaine" depuis la rentrée que les IUFM ne nous accueilleraient plus, j'ai laissé à l'abandon total d'éventuelles révisions QCM etc. et alors si on reparle d'un report de réforme, comment va se passer le recrutement ? Enfin bon toutes les questions que vous vous posez ou que vous avez pu poser me concerne également ! Dans tous les cas je suis encore à Paris mais je souhaiterais rejoindre mon fiancé sur Dijon l'an prochain... rentrée 2009, vous savez ce qu'il prévoir de faire ? (surtout niveau inscription) - car je ne pense avoir rien trouvé sur leur site net http://www.dijon.iufm.fr/ ; et bon c'est "bête" mais beaucoup de chose dépendent de ça quoi... l'emménagement, les différentes déclarations, les vacances etc.

D'avance... MERCI !! et puis courage à tous... espoir espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis également en L3 et ça fait """plaisir""" de ne pas se savoir seule dans cette situation... Ca m'angoisse de ne pas savoir ce que je vais devenir, ce que l'on va nous demander comme capacités... parce que pour ma part étant "certaine" depuis la rentrée que les IUFM ne nous accueilleraient plus, j'ai laissé à l'abandon total d'éventuelles révisions QCM etc. et alors si on reparle d'un report de réforme, comment va se passer le recrutement ? Enfin bon toutes les questions que vous vous posez ou que vous avez pu poser me concerne également ! Dans tous les cas je suis encore à Paris mais je souhaiterais rejoindre mon fiancé sur Dijon l'an prochain... rentrée 2009, vous savez ce qu'il prévoir de faire ? (surtout niveau inscription) - car je ne pense avoir rien trouvé sur leur site net http://www.dijon.iufm.fr/ ; et bon c'est "bête" mais beaucoup de chose dépendent de ça quoi... l'emménagement, les différentes déclarations, les vacances etc.

D'avance... MERCI !! et puis courage à tous... espoir espoir...

Bonjour, je suis PE1 à Dijon. Je suis désolée, je ne vais pas apporter de bonnes nouvelles, mais au moins ça permettra de savoir où en est la situation à Dijon...

Toutes les maquettes de master à dijon sont bloquées jusqu'à éventuelles discussions (peu probables pour le moment) avec les ministres. Il y a des mouvements de mobilisation en ce moment à l'IUFM, comme par exemple des blocages, des actions au rectorat, dans les rues de Dijon.... Au cours des Assemblées générales qui se sont déroulées à l'IUFM, sur le centre de Dijon, la directrice adjointe de l'IUFM, nous a clairement annoncé que si aucune amélioration n'avait lieu d'ici Septembre, il n'y aurait aucune formation pour devenir enseignant à l'Université de Bourgogne. (ni prépa CAPES, ni prépa CRPE, CPE, CAPLP...).

C'est pourquoi il n'y a rien sur le site, et qu'aucune inscription ne se dessine à l'horizon. Ils conseillent aux L3 de s'inscrire dans le master de leur discipline en attendant.

Je suis plus ou moins dans le même cas que vous, car étant en PE1, et vu le peu de postes ouverts aux concours: 140 ( l'an dernier 282 postes + 202 LC recrutés!!), je ne suis pas sûre d'avoir mon concours, et suis dans l'incertitude complète quant à l'an prochain.

J'espère vraiment qu'il y aura de réelles avancées.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouai, carrément, ils ne mettraient aucune formation l'année prochaine, meme pas l'iufm ... et ben dit donc .. ca, ca craint, quoi que, je préfère encore ca à un master pourri, si ca leur permet de mettre en place une bonne formation.

LoisKent21 je suis dans le meme cas que toi, pour le moment à Lyon, je souhaite rejoindre mon copain sur Paris, et c'est le bordel, que ce soit pour les appartes, pour en trouver un et pour lacher le mien, pour prendre des vacances (sans que ca tombe sur les inscriptions, donc plus simple, pas de vacances prévues !), pour trouver un boulot d'été ... enfin ils doivent penser qu'on a pas de vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour, toutes les facs de Bordeaux sont bloquées, nous avons voté le blocage pour la première fois à Bordeaux 2 en dépbut d'aprème...le retrait total de la masterisation est demandée, ça fait un peu tard peut être

tout est au point mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et bien je ne pensais pas tomber "aussi bien" qu'avec toi catline ! Merci beaucoup pour toutes ces infos... certes elles ne sont pas des meilleures, mais ça me soulage déjà de savoir ce qu'il se passe sur l'IUFM de Dijon, leur point de vue, les prévisions etc. Et il est clair que ton cas n'est pas simple non plus en PE1. Au moins en L3, nous ne sommes pas encore engagé dans le systeme IUFM et on a pas à nous poser les questions que tu te poses de ton côté pour la suite de ton parcours avec notamment le fameux concours (que j'espère que tu auras haut la main !!). Avec ce que tu me dis je vais peut-être me diriger vers un MASTER... même si on se devait d'apprendre plus tard que la réforme était reportée (vu qu'ils ont l'intention de la reporter éventuellement mais en aucun cas de la supprimer), je préfère sans doute me sécuriser avec un Master, que d'arriver par exemple en rentrée 2010, et me retrouver dans ton cas, à ne pas savoir que faire si je n'ai pas ma première année... mais en même temps si je réussi tout biiien (comme une grande ^^), que les IUFM sont maintenus, ça m'embête de faire un MASTER, chose dont je n'avais pas du tout envie depuis mon entrée en Fac et de "perdre" 2 ans de blabla, de retarder ma carrière, parce que moi je n'ai qu'une envie, c'est d'être déjà titulaire !! lol

Et puis merci à toi mimi3112, ça fait encore "plaisir" de voir que tu es dans le même cas que moi ! et le pire c'est que cette situation crée des tensions dans mon couple puisque l'on ne sait pas trop comment gérer notre avenir, donc ça m'angoisse, me stresse etc. - nulle nulle nulle cette situation !!!

emi33 : Tu sais je pense qu'il n'est jamais trop tard ! Et qu'en fait il faudrait encore plus médiatiser la situation parce qu'honnêtement, autant on parle du statut de l'enseignant-chercheur mais très peu de ce qui est mastérisation des concours, une chose dommage, car je trouve que cela concerne tout le monde. Autant ceux qui souhaitent devenir prof, autant que tout le reste de la population qui ont ou qui auront des enfants qui a le droit de savoir comment les futurs profs vont être formés et qu'après ils ne viennent pas se plaindre d'un manque d'expérience, de pédagogie ou autres...

Mais bon... merci quand même les filles ! :) - A SUIVRE !

Modifié par LoisKent21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

********** DES NOUVELLES FRAICHES !!! ***********

L'IUFM D'AQUITAINE VIENT D'OUVRIR LES PRE INSCRIPTIONS.

Alors pour ceux que ça intéresse, allez sur le site de l'IUFM.

Bonne continuation et bon courage à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Du nouveau pour Rennes sur le site de l'IUFM http://www.bretagne.iufm.fr/.

le conseil d’administration de l’Université de Bretagne Occidentale (dont l’IUFM de Bretagne est une école interne) a demandé à la direction de l’IUFM, dans l’hypothèse du retrait de la réforme, d’ouvrir immédiatement, dans les conditions habituelles, une campagne d’admission pour l’année 2009-2010.

Ouverture des inscriptions le 2 Avril.

Epreuves d'admission le 16 Mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce qu'a répondu le CPU aux ministres, ils leur laissent deux semaines, à compter du 17 mars pour répondre à leur demande.

Donc fin mars, début avril on devrait en savoir un peu plus partout en france je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Du nouveau pour Rennes sur le site de l'IUFM http://www.bretagne.iufm.fr/.

le conseil d’administration de l’Université de Bretagne Occidentale (dont l’IUFM de Bretagne est une école interne) a demandé à la direction de l’IUFM, dans l’hypothèse du retrait de la réforme, d’ouvrir immédiatement, dans les conditions habituelles, une campagne d’admission pour l’année 2009-2010.

Ouverture des inscriptions le 2 Avril.

Epreuves d'admission le 16 Mai.

Les gens n'auront jamais le temps de réviser correctement :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Du nouveau pour Rennes sur le site de l'IUFM http://www.bretagne.iufm.fr/.

le conseil d’administration de l’Université de Bretagne Occidentale (dont l’IUFM de Bretagne est une école interne) a demandé à la direction de l’IUFM, dans l’hypothèse du retrait de la réforme, d’ouvrir immédiatement, dans les conditions habituelles, une campagne d’admission pour l’année 2009-2010.

Ouverture des inscriptions le 2 Avril.

Epreuves d'admission le 16 Mai.

Dans l'académie de Nantes, des QCM sont prévus depuis longtemps à cette même date du 16 mai... Notre responsable de licence va contacter l'IUFM de Bretagne, pour tenter de les convaincre de repousser cette date, parce qu'il trouve pas très "cool" de fixer la même date que Nantes, vu le contexte actuel... Cela se faisait les années précédentes, mais là... Donc affaire à suivre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...