Aller au contenu

Inscriptions IUFM 2009-2010


CECILE65400

Messages recommandés

Un conseil : même si comme tu le dis tu as un dossier "tout pourri" tente les IUFM qui prennent sur dossier. C'est risqué de tout miser sur un QCM. Certains IUFM qui ecrutent sur dossier (Amiens, Nancy, Lille, Reims....) ne demandent pas un niveau super elevé. A toi de voir, mais à ta place je les tenterai tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimi3112

    11

  • emi33

    11

  • Sam08

    9

  • LoisKent21

    8

Membres les plus actifs

Moi je trouveque vous avez du courage de vous inscrire dans plusieurs académies...moi je veux rester à Bordeaux, j'ai toute ma famile, mon fiancé avec qui je vis et si je suis pas prise à bordeaux ben ça sera le cned

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je suis PE1 à Toulouse. Pour ce qui est des tests d'entrée, ils ne sont pas tous à la même dates. Mais cette année est à part donc je ne sais pas comment cela va se passer. Sache que pour Bordeaux, le test écrit est le 16 mai ainsi qu'en Bretagne. Pour Toulouse, rien n'a été décidé. D'habitude, c'était QCM et dossier mais apparement cette année, ça va être dossier et éventuellement entretien mais rien n'est fixé. De toute façon, moi je ne pourrais que faire le renouvellement de formation dans cette académie. Pour Montpellier, c'était les mêmes modalités mais sache que dans cette académie, le dossier ne valait qu'un seul point donc rien du tout. Je ne connais pas encore les modalités de cette année pour celle ci. Après il est clair que je te conseille quand même d'envoyer ton dossier dans les académies qui recrutent par cette modalité car c'est bien plus simple et ça ne te coute rien. Versailles et Créteil prennent facilement mais Paris un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu aussi vite !

et en plus avec une réponse qui me redonne confiance en mes chances !

je vais me faire des fiches récapitulatives pour savoir où je m'inscris...

parce qu'entre la procédure d'admission, le prix des loyers dans les villes de formation, le taux de réussite moyen au crpe, voire le nombre de postes susceptibles d'être ouvert pour le concours de j'sais même plus quelle année (j'vais appeler toutes les écoles pour avoir l'âge des instits :devil_2: ).... :blink:

mais liz, tu veux dire que ça va être la même date pour TOUTES les académies ????

nan parce que là, j'pensais que c'était la faute à Pas d'chance.... mais TOUTES ?

moi je veux bien être surchargée d'épreuves !!!

sauf celles qui sont sur dossier où il n'y a pas d'épreuve donc rien n'empêche de se présenter! mais normalement oui toutes! ce n'est pas pour éviter la surcharge pour ceux qui le passent mais pour les académies il y a déjà beaucoup d'inscrits pour peu de places, cela serait pire si on pouvait multiplier ses chances! mais oui je sais c'est horrible! :devil_2:

:D

où veux-tu aller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu aussi vite !

et en plus avec une réponse qui me redonne confiance en mes chances !

je vais me faire des fiches récapitulatives pour savoir où je m'inscris...

parce qu'entre la procédure d'admission, le prix des loyers dans les villes de formation, le taux de réussite moyen au crpe, voire le nombre de postes susceptibles d'être ouvert pour le concours de j'sais même plus quelle année (j'vais appeler toutes les écoles pour avoir l'âge des instits :devil_2: ).... :blink:

mais liz, tu veux dire que ça va être la même date pour TOUTES les académies ????

nan parce que là, j'pensais que c'était la faute à Pas d'chance.... mais TOUTES ?

moi je veux bien être surchargée d'épreuves !!!

sauf celles qui sont sur dossier où il n'y a pas d'épreuve donc rien n'empêche de se présenter! mais normalement oui toutes! ce n'est pas pour éviter la surcharge pour ceux qui le passent mais pour les académies il y a déjà beaucoup d'inscrits pour peu de places, cela serait pire si on pouvait multiplier ses chances! mais oui je sais c'est horrible! :devil_2:

:D

où veux-tu aller?

Pays de la Loire a aussi des QCM le 16 mai... Bande de copiteurs, c'est nous qui avons fixé la date il y a plus de 6 mois déjà (c sont des ouf à Nantes ) :devil_2:

En général, il y a une date pour le Nord et une pour le Sud... Une amie a passé l'an dernier les QCM en Bretagne et à Lyon, les dates étant différentes.

Comme les autres, moi jte conseille de mettre partout où c'est possible des dossiers, si tu veux Créteil...tu l'auras sans soucis...

Et pour répondre à je ne sais plus vraiment qui ( :blush:), moi je suis prete à aller dans pas mal d'académies, même si je favorise Nantes, pourtant bretonne d'origine... Paris et Versailles ne me dérangeraient pas forcément, je mets aussi un dossier à Grenoble, en Poitou Charentes... Avec le Cned, je me connais, j'aurais beaucoup de mal.. Après, je n'ai pas de chéri, donc bon... et ma famille, ça reste ma famille hein, j'arriverais bien à les voir ! Et les amis...je m'en ferai de nouveaux ! :angel_not: Et j'aurai toujours mes vrais amis quand même lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créteil a le taux de réussite le plus élevé au CRPE. Il me semble que c'est environ 32%. L'année dernière, ils prenaient à 6 de moyenne. C'est clair que tu as plus de chance de l'avoir là bas. Mais réfléchi bien. Car les mutations c'est pas avant 5 ans d'exercice et la ZEP c'est pas du tout facile. Maintenant si tu t'y sens dans ton élément, j'ai qu'un seul mot à dire: FONCE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyalia : oui, c'est bien aux alentours de 32% si mes souvenirs sont bons.

pour la ZEP, je suis consciente que c'est très difficile ! je me doute qu'il y a beaucoup plus de déceptions, de périodes de découragement que de moments où tu te dis que ton boulot porte ses fruits, mais dans ces rares moments-là, tu dois vraiment te sentir pousser des ailes ! Et puis avoir l'impression d'être utile, voire maître du monde et tout et tout... :king:

Bref, ça ne me fait pas peur ! (ah là là, les illusions de la jeunesse...)

Fanna : tu m'étonnes ! Pays de la Loire, ça fait un bail !

J'ai fait un stage l'an dernier en ZEP à Paris (bon ok, c'était dans le 10ème, ZEP de niveau 1, avec des MS, mais ZEP quand même ! :devil_2: ), et beh jsuis bien d'accord avec toi, quand tu obtiens un truc de rien du tout, genre ils se rangent correctement pour descendre en récré, yaouhhhhh tu le fêtes 1\4h d'heure. Après, quand tu vois qu'un prof s'est fait agresser encore la semaine dernière pour avoir osé filer une punition à un de ses élèves... :cry:

Mais c'est bien que tu sois motivée, il en faut ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je suis PE1 à Toulouse. Pour ce qui est des tests d'entrée, ils ne sont pas tous à la même dates. Mais cette année est à part donc je ne sais pas comment cela va se passer. Sache que pour Bordeaux, le test écrit est le 16 mai ainsi qu'en Bretagne. Pour Toulouse, rien n'a été décidé. D'habitude, c'était QCM et dossier mais apparement cette année, ça va être dossier et éventuellement entretien mais rien n'est fixé. De toute façon, moi je ne pourrais que faire le renouvellement de formation dans cette académie. Pour Montpellier, c'était les mêmes modalités mais sache que dans cette académie, le dossier ne valait qu'un seul point donc rien du tout. Je ne connais pas encore les modalités de cette année pour celle ci. Après il est clair que je te conseille quand même d'envoyer ton dossier dans les académies qui recrutent par cette modalité car c'est bien plus simple et ça ne te coute rien. Versailles et Créteil prennent facilement mais Paris un peu moins.

Oui oui je suis inscrite à l'iufm à Bordeaux, le QCM est le samedi 16 mai et ensuite fin juin les oraux si jamais ça passe pour le test.

Non mais moi je m'inscrit que sur Bordeaux :wink: J'ai tous mes projets à Bordeaux, future maison etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'éducation nationale... :sleep:

A l’issue d’une série de consultations avec les organisations représentatives des personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, le ministre de l’Éducation nationale et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche apportent plusieurs éléments d’information complémentaires.

Ils précisent, notamment, les modalités concrètes de concertation qui conduiront à la mise en place de la réforme définitive au cours de l’année 2010/2011. Le processus de concertation avec les organisations représentatives reposera notamment sur trois groupes de travail chargés d’étudier :

Les concours de recrutement

Le cadrage des masters et leur articulation avec les concours

L’organisation et le contenu de la période de formation continuée pendant l’année de fonctionnaire stagiaire à l’issue du concours

Une commission de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation sera également mise en place avec des acteurs universitaires. Le recteur Marois et le président Filatre en assureront la coprésidence. Ils feront très rapidement des propositions aux ministres sur la composition et le fonctionnement de cette commission qui consultera régulièrement les organisations représentatives.

Les ministres ont également détaillé les conditions de mise en oeuvre du processus de mastérisation de la formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation (C.P.E.), qui sera engagé dès l’année prochaine.

Ils confirment que, pour la session 2010, les contenus des concours resteront en l’état. Par ailleurs, pour s’inscrire aux concours de la session 2010, les étudiants devront :

Soit déjà être titulaires d’un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009 ;

Soit, à titre exceptionnel et dérogatoire, pour la seule session 2010 des concours :

- avoir été présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2009

- ou bien, être inscrits en M1 dans une composante universitaire à la rentrée 2009.

Pour l’année transitoire 2009 - 2010 l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de mastérisation. En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours sera garanti pendant un an à ces candidats inscrits en M1. Ils seront recrutés comme enseignant stagiaire pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l’obtention de leur M2 à l’issue de l’année universitaire 2010-2011.

Dès septembre 2009, des stages de pratique accompagnée ou en responsabilité rémunérés seront mis en place afin d’engager le processus de préprofessionnalisation lié à la mastérisation.

Dès la prochaine rentrée universitaire, les étudiants se destinant au métier d’enseignant pourront également bénéficier d’un dispositif d’aides complémentaires mis en oeuvre par le ministère de l’Éducation Nationale.

A la rentrée 2010, un tiers de l’obligation de service des nouveaux enseignants, recrutés lors de la session 2010 des concours, sera consacré à une formation continue renforcée, prenant la forme d’un tutorat et d’une formation universitaire à visée disciplinaire ou professionnelle.

Donc si j'ai bien compris, année de PE1 qui vaudra un M1, et si concours en poche en 2010, on entre en Master 2, si on valide ce dernier, pas besoin de repasser le concours, on devient stagiaire. En cas d'échec, on repasse le concours en même temps que notre M2... Bon... Le M2, merde quand même ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créteil a le taux de réussite le plus élevé au CRPE. Il me semble que c'est environ 32%. L'année dernière, ils prenaient à 6 de moyenne. C'est clair que tu as plus de chance de l'avoir là bas. Mais réfléchi bien. Car les mutations c'est pas avant 5 ans d'exercice et la ZEP c'est pas du tout facile. Maintenant si tu t'y sens dans ton élément, j'ai qu'un seul mot à dire: FONCE!

J'aimerais beaucoup m'inscrire à l'académie de Versailles pour changer un peu de Créteil ou j'y ai passé toute ma scolarité mais on me décourage en me disant que le niveau était difficile et que justement à Créteil il y avait plus de chance d'obtenir le concours.Quel est le taux de réussite à l'académie de Versailles?C'est vrai que c'est plus difficile que Créteil?

Moi perso ça ne me dérangerait aucunement d'enseigner en ZEP puisque je les ai fréquenté à l'école primaire et au collège et j'y ai fait un stage enfin bref c'est un environnement que je connais bien.

Mais du coup avec tout ce qu'on me dis je me vois moins à Versailles... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff mais qu'est ce qu'on va faire dans ce M2, on aura notre concours, on aura envie d'enseigner nous et de gagner notre vie :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...