Aller au contenu

Chut! Je lis


Messages recommandés

Bonjour,

moi, je leur demande seulement de s'entraîner 15 mn le soir à lire avec l'aide de leurs parents en "décortiquant" quelques mots à l'aide des lettres qu'ils connaissent. Et j'ai affiché au tableau tous ces mots compliqués accompagnés d'illustrations qui leur permettent de les lire.

Idem que toi je mets au tableau une affiche de référence avec les mots de l'histoire. En plus ça permet d'apprendre du vocabulaire car j'ai plusieurs enfants turcs et kosovars qui manquent cruellement de lexique. De toute façon mon objectifs n'est pas qu'ils sachent lire des mots tels que paysan ou généalogique en décembre :getlost: ...

Je fais un max de phono, des fiches de LECTURE PLUS , car je trouve très léger ce qu'il y a dans le cahier d'élève (que les miens n'ont pas). Je revois également toute l'étude de la langue.

Pas évident, mais arrivée sur l'école cette année, la méthode avait été commandée l'année d'avant, pas de budget donc pour la changer...

Il y a à prendre et à laisser dans cette méthode, pour moi on peut la suivre pas à pas si on a que de très bons élèves, mais pas dans la réalité... mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai également testée avec des kosovars et taiwanais avec d'excellents résultats. J'en suis très contente mais il faut effectivement l'adapter, comme beaucoup de méthodes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

Où en êtes-vous dans les textes ? Ici, on est en plein dans Juruva. J'ai ralenti pour l'étude du /s/ pour faire d'abord s et ss, et aujourd'hui ce et ci. Quelques élèves ont pensé que plusieurs lettres s'étaient "mariées"(comme le o et u pour faire ou) pour faire le son /s/ puisqu'ils ne voyaient pas de s, et j'ai trouvé ça très bien, le c avec le e et ci. Plus facile pour s'en souvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bon, qui peut me dire son retour sur chut je lis après utilisation? je pensais prendre un monde à lire pour remplacer le max et jules dans mon école mais plus 'jy réfléchis plus je me dis que de 1, ce ne sont pas des textes littéraires, et de 2 je n'aime pas l'idée de mélanger découverte du monde. Par contre chut je lis me parait un peu compliqué pour débuter, donc je vais sans doute utiliser les alphas et borrel maisonny en supplément (je pense passer qques temps de mon été à créer mes alphas en pate à modeler et acheter les livres, je ne peux pas tout acheter cette année, je vais juste tenter d'interesser ma collègue de maternelle pour acheter ces achats avec notre budget matériel!)

bref quels retours avez vous???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'hésite entre "un monde à lire" et "chut, je lis". J'aurai également un CP/CE1 à la rentrée. J'attends vos retours et tout particulièrement des personnes ayant fonctionné en double-niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté ave cmon inspecteur ce matin de chut je lis, il partage mes crainte s: bcp de global au départ, et méthode trop riche. Mais au final il n em'a pas dit vers quoi m'orienter. ceci étant c'est comme tout il faut juste que j'accroche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Alors moi j'adore chut je lis. Je l'utilise pour la 2ième année là et je rempile pour la 3ième année l'année pro ;)

Et non il n'y a pas énormément de global. Mais oui elle est riche ;)

Ce qui peut être intéressant c'est dans suivre la progression phono et les album et de faire à sa sauce pour l'étude de la langue et la prod écrite (j'y pense de plus en plus mais trop tard pour l'année prochaine ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera ma 3ème année aussi l'an prochain. Et pour la prochaine rentrée ion a décidé avec ma collègue de ne plus prendre les fichiers. On fera à notre sauce, car y'a trop de pages ( langue prod d'écrit qu'on ne faisait pas).

Je fais 10 jours avec les alphas + mots globaux genre , le , la , une , un ...

Puis je commence directement par le premier album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien aimé cette méthode Chut je lis avec mes cp/ce1. Je la reprends à la rentrée !

vous pourrez trouver toutes les fiches des sons et lecture sur mon blog dans l'onglet Lecture CP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé chut je lis cette année parce qu'on me l'a imposée... Je n'aime pas du tout. Alors je vais peut-être changer si j'arrive à avoir un budget à ce moment là je veux bien vendre d'occasion mes anciens manuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ma 4ème année avec Chut je lis. J'ai les livrets et l'usage est selon les années. En CP CM2, pas trop pris dans les prod d'écrit. Pas le temps.

Par contre, les livres ont maintenant un bon p'tit coup d' vieux...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vais utiliser chut je lis a la rentrée prochaine et découvrir en même temps le CP. C'est un niveau que je n'ai encore jamais pratiqué,et j'angoisse un peu a l'idée d'utiliser ce manuel,alors que j'ai une certaine d'expérience du CE1;j'ai un peu étudié le guide du maître, mais je ne suis pas parvenue à faire une répartition qui tienne la route, sur l'année. Je suis d'accord avec toi Cécile,et je crois qu'un épisode sur 3 jours ce serait bien même si cela paraît un peu bancal par rapport a l'emploi du temps;est ce qu'il doit bien y avoir 2h 30 de francais par jour en incluant graphisme ou production d'écrit et poésie ?

Pourrais tu rapidement m'indiquer ton organisation sur une semaine et également ce qu'il faut améliorer dans cette méthode, compte tenue de ta grande expérience;pour moi, il faudrait approfondir le code et peut être la reconnaissance des mots ainsi que la mémorisation des mots dans les phrases à lire.Je te laisse mon adresse mail claire.guilbaud@sfr.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...