Aller au contenu

Chut! Je lis


Messages recommandés

Je fais le vocabulaire mais pas la production d'écrit de la méthode. Je la trouve beaucoup trop ambitieuse et ensuite, galère de la rendre cohérente. Du coup, je fais de la production d'écrit en détaché, en lien avec la vie de la classe, les projets en cours etc.

Je continue avec 1 épisode sur 2 jours et pour mes loulous, c'est un bon rythme, surtout pour le soir où du coup, ils ont la fiche son, le plus lourd, les mardis et vendredi, donc plus de temps pour la voir.

ça y est, il ne me reste plus que 3 loulous un peu en retrait, les autres, s'éclatent à lire. Et ça fait vraiment plaisir de les voir lever la main pour lire dès que l'occasion se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post pour avoir vos impressions après presque 2 ans maintenant d'utilisation de la méthode.

J'ai travaillé cette année avec Un Monde à Lire. J'ai bien apprécié la méthode au niveau de sa progression mais j'avoue n'avoir pas du tout mais alors pas du tout accroché avec les histoires de kimamila et autres. Du coup, je souhaite changer de méthode l'année prochaine et Chut je lis m'a vraiment interpellée.

Quel est votre bilan? J'ai relu le fil du post et j'ai bien compris que la méthode était très ambitieuse au niveau étude de la langue et production d’écrits mais je pense également qu'en adaptant on peut s'en sortir. Ce qui m'inquiète plus maintenant que je commence à me pencher un peu plus dessus, c'est que j'ai l'impression que la lecture compréhension est très "décrochée" de la lecture liée à l'apprentissage du code. je ne sais pas si je suis très claire mais dans un monde à lire, les textes dit de lecture compréhension sont déchiffrables quasi dans leur intégralité dès le début de l'année. Or quand je vois les phrases à lire de chut je lis, elles m'ont bien compliquée!

Le démarrage de la méthode reste donc très global finalement. Est ce que ce n'est pas gênant pour l'entrée en lecture des cp? J'avoue être un peu perturbée par l'idée d'avoir des élèves qui devinent les mots assez longtemps finalement.... Ne vont-il spas avoir du mal à comprendre que savoir lire, c'est d'abord accrocher des lettres ensembles pour faire des sons?

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à ta question,

J'utilise cette méthode depuis cette année et je rempile l'année pro normalement wink.gif J'en suis très contente! MAIS Etude de la langue parfois un peu compliquée ainsi que la production d'écrits. Pour les histoires elles sont bien sympas et les enfants les apprécient.

Si tu as des questions n'hésitent pas que ce soient ici ou par MP wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ligne sur mon blog, le cahier du soir, la fiche de révision et les textes de lecture collective sur mon blog!

J'ai cette fois grisé toutes les lettres muettes dans les textes de lecture....

à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à ta question,

J'utilise cette méthode depuis cette année et je rempile l'année pro normalement wink.gif J'en suis très contente! MAIS Etude de la langue parfois un peu compliquée ainsi que la production d'écrits. Pour les histoires elles sont bien sympas et les enfants les apprécient.

Si tu as des questions n'hésitent pas que ce soient ici ou par MP wink.gif

Merci pour ta réponse! Si tu rempiles cette année c'est que tu en es satisfaite alors! Pour l'étude de la langue et la production d'écrits, ça à l'air d'être le ressenti de beaucoup de monde, mais je pense que c'est facilement adaptable. En revanche, je m'interroge plus sur la lecture compréhension. Les phrases, puis les textes à lire, m'ont l'air vraiment décrochés de l'étude du code,et du coup, j'ai l'impression qu'on reste dans la globale trèèèèèèès longtemps! D'une manière générale, il y a beaucoup d'élèves en difficulté, l'école n'est pas dans un milieu très favorisé, et j'ai peur que cela pose problème. Et que cela déroute aussi beaucoup les parents!

En même temps, des lecture plus riches que "Papa fume la pipe" peuvent aussi être bénéfiques.... J'avoue que je suis un peu en dilemme... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Perso j'ai aussi Chut je lis avec 5 niveaux!!! (PS au CE1). Alors c'est sûr en début d'année c'est un peu lourd mais petit à petit on prend le rythme. L'année prochaine j'ai que 2 CP mais ils ont un très bon niveau donc je garde cette méthode. C'est vrai qu'avec un multi-niveau à côté cette méthode ne passe que si les enfants rentrent vite dans la lecture et deviennent vite autonome. Sinon c'est mort!!!!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aya, je ne connais pas du tout cette méthode mais vu ce qu'il en est dit ici, et vu ce que tu dis de tes élèves et de leur milieu socio culturel, je pense vraiment que tu devrais t'orienter vers "papa fume la pipe" :wink:

Si les parents sont déroutés par une méthode un peu globale ils n'accrocheront pas, ne sauront pas comment aider leur enfant, n'auront pas de repères. Et je pense qu'une bonne réussite au CP passe par un soutien familial.

De plus, je suis de plus en plus persuadée qu'une méthode très syllabique aide vraiment les élèves qui ont du mal (et pour les "bons" de toute façon, ils apprendraient à lire sur un manuel de maths!)

Les jolis textes tu les travailleras en lecture offerte, tu monteras un spectacle à Noël partant d'un conte, tu inventeras les dialogues d'un récit pour le spectacle de fin d'année, etc... Et bien sûr à partir de février tes élèves auront accès a de vrais livres qu'ils pourront lire en plus de la méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aya, effectivement si tu es dans un milieu en difficulté cette méthode risque d'être difficile! J'aurai tendance à te conseiller la planète des alphas qui je pense leur correspondra plus wink.gif

Merci Apo pour la mise en ligne! moi je commence Dent de loup lundi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si les parents et les enfants risquent d'être déroutés, il vaut mieux partir sur un départ synthétique.

Si "Papa fume la pipe" ne vous semble pas assez riche (pourtant, il y a débat sur le tabac depuis plusieurs années), vous aurez toutes les autres occasions de la journée pour leur faire acquérir du vocabulaire, des structures syntaxiques, une culture générale qui leur assurera une compréhension fine de tous les écrits qu'ils sauront bientôt lire aussi bien que le "papa fume la pipe" de leurs premières semaines de classe !

Pensez aux contes et récits que vous leur lirez, aux thèmes de langage oral, aux leçons d'observation autour d'un animal, d'un lieu, d'un objet, d'un matériau, d'une illustration, ainsi qu'à toutes les situations que vous saurez développer en mathématiques, en éducation physique, en arts visuels ou en musique...

L'apprentissage de la combinatoire, c'est trop important pour être fait par raccroc à partir d'un texte que l'on a choisi pour autre chose, même si cet autre chose est aussi estimable que des qualités littéraires.

Pensez aux élèves d'autrefois condamnés à apprendre à lire dans la Bible, justement choisie pour ses qualités littéraires. Croyez-vous que leur apprentissage n'aurait pas été plus agréable s'il avait pu avoir lieu, comme on le fait depuis une centaine d'années au moins, à partir de courtes phrases claires et limpides dont les enfants se souviennent et qui les aident à faire le va-et-vient entre ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent et ce qu'ils écrivent, même si celles-ci semblent aussi bêtes aux adultes que "papa fume la pipe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la, je sens poindre un débat et un déviage de post....Je rappelle que ce post est consacré à la méthode Chut je lis...

Nounours: je vais attaquer aussi dent de loup bientôt, mais là c'est vacances, ensuite mes cp partent en classe découverte.... donc cooooool. J'ai fini la période sur les rotules, et là je fais les st&ages de remise à niveau les deux semaines de vacances, donc bon, pas autant de temps ou de repos que je ne le voudrais. je tenterai de mettre en ligne la fin des ressources pour le tome 2 d'ici la fin de la semaine prochaine!

L'année prochaine, je ne sais pas si je reprends la méthode... La progression de phono ne me convient pas, la production d'écrit et l'étude de la langue sont parfois trop ambitieuses... donc je pense que je vais beaucoup plus me décrocher des manuels, construire mes outils pour la phono en conservant la structure des séances de phono. J'ai déjà décroché l'écriture. Duc coup, je vais devoir me faire un fichier cet été, et refaire tous mes affichages.... youpiiiiiiiiii

Maintenant j'ai des cp autonomes en général. C'est l'avantage de mon double niveau. J'en ai également peu, entre 5 et 10, donc c'est confortable et ça permet un gros travail à l'oral avec chaque enfant puis à l'écrit. Les parents sont aussi très présents et ils sont très contents de l'apprentissage de la lecture. La lecture du texte est bien moins longue ou laborieuse que la fiche de phono du lendemain ( d'ailleurs, je pense revoir tout ça, c'est trop lourd...). Mais bon, effectivment, ça demande une implication parentale et des enfants qui ont envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, effectivment, ça demande une implication parentale et des enfants qui ont envie!

Donc, nous ne déviions pas lorsque nous conseillions à la collègue de chercher une autre méthode puisqu'elle exerçait dans une école où elle ne pouvait compter ni sur l'implication des parents ni sur ce type d'envie chez les enfants.

Et, afin de ne pas faire croire que je cherche à dévier un post, j'irai expliquer ailleurs pourquoi j'estime que ce genre de méthode est élitiste et contraire à l'égalité devant l'éducation à laquelle devrait pouvoir prétendre tous les enfants scolarisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apo, profite de tes vacances quand même ;)

Tu pars où en classe découverte ??? Moi aussi je pars ;)

Pour ce qui est de préparer toute seule je ne m'en sens pas capable blush.gif c'est pour ça que je prends une méthode, car ça me canalise sinon je me perds et je fais n'importe quoi blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...