Aller au contenu

Chut! Je lis


Messages recommandés

Non je ne pars pas, je reste avec mes CE1. Mon collègue part avec tous les CP.

Quant au caractère élitiste, ben non. C'est surtout une méthode avec un guide du maître rassurant pour les débutants, en CP ou dans l'enseignement. C'est aussi beaucoup d'activité diversifiées en fonction des besoins des élèves. Je suis en double niveau, j'ai besoin d'être efficace. C'est mon choix. C'est aussi mon choix de ne pas suivre la progression en étude de la langue ou en production d'écrits. C'est mon choix de donner les mêmes textes à mes CE1 avec des questions de compréhension. Je suis libre de choisir ce qui convient au profil de ma classe. Une fois encore, je n'ai qu'un petit groupe de CP, et je peux donc passer du temps avec chacun, et de leur proposer des activités leur permettant de ne passer que 20 minutes par soir à s'entrainer à la lecture. 20 minutes, pas une heure, mais 20 minutes, c'est sans doute trop en demander? j'ai calé mes séances d'AP pour pouvoir faire travailler mes 2 CP qui ont un peu plus de mal et qui ne peuvent pas être aidés à la maison. Ces fameuses 20 minutes, ils les passent avec moi. Bouh, c'est horrible. Et oui, mes élèves sont motivés, je leur ai aussi apporté les albums que j'avais à la maison et ils commencent à pouvoir lire les textes intégraux. Mais bon....

Ils ont pu prendre l'album du loup conteur, le comparer avec le manuel, et surtout lire le texte en intégralité, en se régalant.

Mon école ne se situe pas en zep, mais en milieu rural, au fin fond de la vallée, dans une commune pour qui l'école n'est pas une priorité. Bref. J'ai débuté en CP l'année dernière, en étant T2. j'ai donc demandé à une CPC spécialisée dans la lecture et qui est réellement compétente quelle était la méthode qui me permettrait de ne pas me noyer. Elle m'a conseillé chut je lis. J'ai au fil de l'année construit mes outils, changé des séances, des séquences. Là je pense revoir complètement le progression phono graphologique.

Ma fille, en GS, m'a piqué l'exemplaire de taoki que j'avais dans mon bureau et a appris seule. Là elle vient de me piquer le premier tome de Chut je lis et elle "adore les histoires et les images sont plus jolies que dans taoki". Elle aurait certainement pu apprendre à lire sur d'autres méthodes, mais elle aimait bien le rouge de Taoki et surtout, je travaillais sur Chut, et je me serais vite aperçu du larcin...

L'année prochaine, je vais surement emprunter certains éléments à Taoki, parce qu'ils me parlent. Je vais aussi piocher d'autres choses dans les autres spécimens que j'ai à la maison, et sur le net. Parce que je me sens plus sure de moi, et que j'ai aussi plus de temps à consacrer à l'élaboration de mes outils pour le CP, ceux pour le CE1 ne demandant désormais que quelques améliorations ponctuelles....

Voila voila....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlàlà, je sens que j'ai remué des idées qui tiennent à coeur à beaucoup de gens! Ce n'était nullement mon intention, même si ce débat est profondément intéressant et riche d'enseignement!

En tout cas je vous remercie tous pour vos avis et conseils. Effectivement, le moindre investissement des parents sera un obstacle, j'en suis consciente. Sans les parents, nous ne pouvons rien faire. En ce qui concerne la motivation des élèves, en revanche je pense qu'elle est là et je me refuse à croire que des élèves issus de milieu socio-culturels défavorisés auront moins envie de s'investir et de réussir. Mais je crois ( et plus je vous lis et plus j'en suis sure..) que c'est ma grande naïveté et ma jeunesse dans le métier qui me pousse à penser qu'une méthode justement élitiste pourrait palier à ce qui peut parfois manquer aux enfants... Il faut rester réaliste, j'en suis consciente.

Concernant le départ avec les alphas, j'avais un peu peur de me mélanger les crayons avec une nouvelle méthode et les alphas que je connais mais avec lesquels je n'ai jamais travaillé. Mais j'y songe quand même sérieusement.

Bref, je ne suis pas encore complètement décidée sur la méthode, il me reste encore un peu de temps de réflexion, et qui sait, j'autoriserai bientôt Papa à fumer la pipe! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aya, pour les alphas il y a un post dessus où tu pourras trouver toutes les réponses wink.gif surtout que tu peux l'utiliser à l'année et que les enfants y adhèrent bien wink.gif

Apo, apparemment la crapouille saura lire en arrivant au CP l'année prochaine laugh.gif Sinon je suis comme toi T3, mais j'ai vécu un T1 horrible où je me suis perdue dans les manuels avec une classe difficile et des collègues qui ne m'ont pas spécialement aidé donc je suis arrivée en T2 sur le CP dans mon école actuel j'ai bcp flippé je me suis donc "enfermée" dan la méthode de lecture de l'école (Ribambelle) que je n'ai pas bcp apprécié j'ai donc changé pour chut je lis et j'en suis contente mais je n'ose pas encore me détacher de la méthode blush.gif car cette T1 m'a vraiment traumatisée wink.gifmais j'y pense surtout pour la production d'écrit et l'étude de la langue wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma grande naïveté et ma jeunesse dans le métier qui me pousse à penser qu'une méthode justement élitiste pourrait palier à ce qui peut parfois manquer aux enfants...

Je comprends bien tout ce que tu dis, mais au final, une méthode comme celle ci est-elle vraiment élitiste?

Je rappelle que je ne connais pas Chut, je lis. Je travaille avec Abracadalire(je n'avais jamais eu à choisir, cette méthode était utilisée dans tous les CP où je suis allée). A la Toussaint on a vu environ 7 sons... tout juste de quoi faire quelques syllabes. Impossible donc d'envisager sortir de la méthode et de ses textes.

Avec une méthode comme Borel-Maisonny (Bien Lire et Aimer Lire), hyper syllabique, tu vois toutes les voyelles en 2 jours et à mon avis toutes les consonnes longues sont travaillées avant Toussaint! Certes, Papa fume beaucoup la pipe, mais ça ne traine pas! Tu ne découvres pas un brin de littérature, mais les maîtresse extraordinaires que nous sommes savent y pallier avec brio. Et rapidement tu as accès à de vrais textes que les enfants peuvent LIRE.

Pour moi l'année prochaine ce sera Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aya, cette année c'était mon premier Cp et j'ai utilisé les alphas le premier mois puis j'ai travaillé avec Chut je lis.

Les alphas aident énormément les élèves en difficultés et isl en parlent encore lorsque l'on aborde de nouveaux sons.

Sinon, rien à voir mais vous préparez un truc pour la fête des mères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon premier Cp et j'ai utilisé les alphas le premier mois puis j'ai travaillé avec Chut je lis.

Les alphas aident énormément les élèves en difficultés et isl en parlent encore lorsque l'on aborde de nouveaux sons.

Maraman, j'aimerais beaucoup que tu m'en dises un peu plus sur ta façon d'utiliser les alphas pendant un mois. Comment as tu procédé, quels supports as tu utilisé et comment as tu fais le lien avec Chut je lis?

Merci de m'éclairer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allée piocher toutes les ressources sur le topic des alphas.

En fait, dés la la rentrée j'ai travaillé sur l'album, les personnages voyelles,puis les consonnes que l'on trouve dans l'album.

Pour chaque élève j'avais fait les étiquettes des personnages pour qu'on puisse les faire jouer ensemble. Ce qui m'a permis de commencer la combinatoire avec ça ( le Monstre avec Mr A donne MA...)

Puis j'ai commencé simplement la méthode Chut je lis en zappant toute la partie GS-CP.

Et à chaque nouveau son, ben on sort l'étiquette de l'alpha qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions! J'ai déjà parcouru le post sur les alphas, c'est vrai que ça donne plein de pistes!

Tu t'en es donc tenue à l'album, tu n'as pas exploité les histoires suivantes avec les sons plus complexes alors?

C'est ce que je pensais faire si j'utilise la méthode, en essayant de la combiner avec la liaison GS-CP car il me semble qu'elle introduit pas mal de mots utiles pour la suite...

Pour le côté pratico-pratique, qu'as tu utilisé de la méthode ? Album du conte, guide de l'enseignant, figurines? Après promis, j'arrete mes questions et je vais parler des alphas sur le bon post!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait que l'album, par contre quand on étudie plus tard un son complexe, les enfants me demande souvent spontanément l' histoire des alphas qui va avec , genre: OU, MR O et Mlle sont amoureux alors quand ils se promènent ensemble les autres alphas disent: "Ouuuuu les amoureux!"

Pour les côté pratique j'ai utilisé l'album, le guide de l'enseignant, le jeu de carte en petit groupe , les figurines mais surtout toutes les trésors que j'ai pu trouver ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je ne parviens pas à télécharger le guide pédagogique pour le manuel Chut.. je lis sur le site de Hachette Education. A priori leur site a un problème. Une bonne âme aurait elle téléchargé gratuitement le guide en version pdf et pourrait me l'envoyer ?

Merci d'avance de votre aide et de vos réponses par MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou ici

Ca y est quasi fini :blush:

Il me reste l'épisode 3 et l'épisode 4 du Cirque rouge et j'aurai fini la méthode :blush:

J'ai beaucoup accroché :wink:

Je reprends donc l'année prochaine :wink: Je me servirai des fiches d'Apo comme base :wink: et j'adapterai pour la production d'écrit :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...