Aller au contenu

Chut! Je lis


Messages recommandés

nous on en est au dernier épisode de dent de loup.

Je pense pas faire le dernier album, on fera des révisions sur les codes, un peu d'exercices de grammaire et puis j'ai un projet d'affichage sur toutes les sorties qu'on a fit cette année, de quoi faire de la production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai adoré les textes, les thèmes sont variés et permettent d'aborder des sujets intéressants en ddm. Par contre, le départ est global, j'ai dons commencé avec les alphas et j'ai simplifié des phrases. L'ORl est parfois complexe, il faut trier mais c'est bien de commencer tôt des notions qui sont à digérer.

bilan: bien mais textes à simplifier au départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour, quelqu un aurait il retaper les textes en version simplifiée de chut je lis?????

merci d avance!!

Non, désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il sous la main la partie production d’écrit de l’épisode 1 du loup conteur? J'ai oublié mon fichier à l'ecole et je voudrais préparer mes etiquettes pour la phrase à remettre dans l'ordre. Merci d'avance à celui qui pourra me dépanner! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la phrase à reconstruire est :

Le loup dit : " C'est bien de lire."

"C'est" est écrit sur une seule étiquette. Les guillemets et le point sont chacun sur une étiquette.

Les étiquettes servant à former cette phrases sont à découper à la fin du fichier élève.

Bon dimanche

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il sous la main la partie production d’écrit de l’épisode 1 du loup conteur? J'ai oublié mon fichier à l'ecole et je voudrais préparer mes etiquettes pour la phrase à remettre dans l'ordre. Merci d'avance à celui qui pourra me dépanner! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!! :wub: Je vais pouvoir préparer mes étiquettes!!!! Je ne savais plus si c'était des cochons, des poules ou des lapins qu'il y avait dans cette ferme!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je prends le sujet en cours, juste pour donner mon avis sur cette méthode. J'ai lu les 40 pages qui précèdent, et je me pose pas mal de questions. J'ai choisi "Chut... je lis!" sur les conseils de ma CPC qui me l'a fort bien vendue, sans l'avoir, au passage, vu fonctionner nulle part. Je dois bien dire que j'ai été séduit a priori, d'autant que le collègue avant moi utilisait "Léo et Léa", manuel que je trouvais parfaitement indigent. Après un mois d'utilisation, j'ai tendance à déchanter. J'ai cette année une classe pour le moins hétérogène. Sur 23 élèves, 5 d'entre eux ne maîtrisent absolument pas la langue française parlée (roms, turcs), 2 autres ont des PPS et sont des cas plutôt lourds (handicap, dyspraxie). A cela s'ajoute un dernier élève atteint de TDA/H et qui a besoin d'une attention et d'un soutien constant. Pour tout ce petit monde, je dispose d'une AVS (9 heures par semaine), et d'une éducatrice (3 heures par semaine, jusqu'en décembre). Le reste de la classe, à se demander s'il ont bien bénéficié d'une GS digne de ce nom, est d'un niveau globalement faible, avec une maîtrise des prérequis pour le moins hésitante et une aptitude à l'écoute très limitée. Jusque là rien de bien nouveau en ce qui concerne notre secteur. C'est ainsi depuis longtemps et ça ne s'améliore guère avec le temps, douce litote.

Pour ce type de classe, cette méthode n'est pas du tout adaptée. J'aurais dû anticiper la difficulté, mais j'ai préféré me laisser envahir par l'idéalisme et l'optimisme. La méthode est parfaite sur le papier, en théorie, mais ne résiste pas à la pratique. J'ai dû totalement abandonner la partie "étude de la langue", le vocabulaire et la production d'écrit, totalement irréaliste dans un tel milieu, et mettre l'accent bien d'avantage sur l'étude du code. A grand renfort de méthode gestuelle BM, mes séances de code ressemblent à des séances collectives d'orthophonie, et même comme ça, c'est encore difficile pour certains. Du coup, je m'interroge sur l'intérêt d'une méthode de laquelle on doit évacuer plus de la moitié de ce qu'elle prévoit. Elle n'est guère rentable, beaucoup trop riche et je comprends mieux le choix de mon prédécesseur porté sur "Léo et Léa". Il faut se méfier des promesses tenues par le livre du maître. Il faut sans cesse aménager, rogner, simplifier pour que les élèves ne soient pas perdus dans la masse d'informations et de texte. Et quid du travail que cela demande ? Est-ce bien normal ? L'équipe qui a conçu cette méthode a-t-elle eu conscience des énormes difficultés qu'elle pourrait supposer pour certains élèves (à savoir la moitié de ma classe, mais je ne crois pas être un cas isolé) ? Bien entendu, aucune méthode ne peut ou ne doit être suivie au pied de la lettre, mais là, je trouve qu'ils ont placé la barre beaucoup trop haut.

Voilà, ce n'était que le témoignage d'un collègue un peu amer, qui se demande bien comment assurer dans le cadre de "chut... Je lis!" l'acquisition ne serait-ce que du simple décodage à ses élèves, surtout vu la progression des sons, quelque peu discutable. Car il ne faut pas se leurrer, s'il partent au CE1 à la fin de l'année en maîtrisant le simple déchiffrement, ce sera déjà bien.

Cordialement.

Modifié par survivor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et me pose aussi beaucoup de questions !!!

Les textes à découvrir n'ont pas de lien avec la phonologie étudiée. Et du coup, il y a beaucoup de mots en global !!

Je pense à paysan et paysanne, nageait, regardait, habitait, aperçut... rien que dans le vilain petit canard.

Quelle importance donnez-vous à cette partie de la méthode ?

Est-ce que les enfants doivent tous pouvoir lire ces phrases en global le soir ??? Comment réagissent les parents ?

J'appréhende aussi l'arbre à grand-pères et son premier texte avec le mot généalogique !!!

J'ai fait un épisode par semaine pour faire le loup conteur. Il faudrait que j'accélère la partie phonologique pour qu'ils accèdent plus facilement aux textes !!

Tout ça me donne envie de laisser tomber cette méthode et de revenir à quelque chose de plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi, je leur demande seulement de s'entraîner 15 mn le soir à lire avec l'aide de leurs parents en "décortiquant" quelques mots à l'aide des lettres qu'ils connaissent. Et j'ai affiché au tableau tous ces mots compliqués accompagnés d'illustrations qui leur permettent de les lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...