Jump to content

[lille] inscriptions pour la preparation au CRPE 2010

aurelien59000
 Share

Recommended Posts

bon voilà je crée ce topic pour recolter les informations pour tous ceux qui desirent preparer le crpe2010 avec une formation, laquelle on verra quand elle sera accessible^^ pour l'instant c'est pas encore le cas. et dans l'academie de lille puisque l'organisation semble differente selon les academies.

dès que qqun en sait plus (préinscription possible à un master enseignement ou à un pe1 avec equivalence de master1-pas comme cette année ^^) merci d'en parler ici pour en informer le plus grand nombre :)

let's wait!

• Replies 181
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Lice

39

• Doro59

30

• nissa59

30

• virgini62

18

Top Posters In This Topic

Ben, j'ai répondu au petit questionnaire sur le site de l'iufm et j'attends des nouvelles. Ils prennent notre mail donc je pense qu'ils vont envoyer des infos complémentaires ...

l'iufm fait une enquête et les inscriptions devaient normalement être ouvertes mi avril jusque fin avril.

Pour le master 1 ou 2, je ne sais pas

• 2 weeks later...

nouvelle info communiquée par mon directeur de centre:

La préparaton aux concours et méters de l’enseignement

à la rentrée de septembre 2009

dans les universités du Nord – Pas de Calais

Les concours de recrutement d’enseignants restant inchangés en 2010 (professorat des écoles,

professorat des lycées et collèges, conseillers principaux d’éducaton), leur préparaton contnuera à

être assurée à la rentrée de septembre 2009, dans les mêmes conditons que cete année, par l’IUFM,

école interne de l’Université d’Artois, en conventon avec les universités de Lille 1, Lille 2, Lille 3, ULCO

Litoral et UVHC Valenciennes.

Les étudiants concernés par ces préparatons sont invités dès aujourd’hui à se préinscrire sur le site

de l’IUFM Nord – Pas de Calais (www.lille.iufm.fr).

L’IUFM assurera la préparaton au concours du premier degré (CRPE) dans ses sites d’Arras, Douai,

Gravelines, Outreau, Valenciennes et Villeneuve d’Ascq (le site IUFM de Lille se trouvant transféré à

Villeneuve d’Ascq au 1er septembre 2009).

Pour les concours du second degré (CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP, CPE …), la préparaton aux

épreuves disciplinaires sera assurée comme précédemment par les diférentes universités

conventonnées, l’IUFM organisant la formaton à dimension professionnelle (EOD) et la mise en

stage.

Dans la perspectve de l’éventuelle mise en place des nouveaux masters, les candidats inscrits en

2009-2010 à ces préparatons pourront, sous conditons, valider cete année de formaton pour

l’accès à un M2 l’année suivante.

Les étudiants concernés par ces préparatons sont invités dès aujourd’hui à se préinscrire sur le site

de l’IUFM Nord – Pas de Calais (www.lille.iufm.fr).

L’IUFM assurera la préparaton au concours du premier degré (CRPE) dans ses sites d’Arras, Douai,

Gravelines, Outreau, Valenciennes et Villeneuve d’Ascq (le site IUFM de Lille se trouvant transféré à

Villeneuve d’Ascq au 1er septembre 2009).

Pour les concours du second degré (CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP, CPE …), la préparaton aux

épreuves disciplinaires sera assurée comme précédemment par les diférentes universités

conventonnées, l’IUFM organisant la formaton à dimension professionnelle (EOD) et la mise en

stage.

Dans la perspectve de l’éventuelle mise en place des nouveaux masters, les candidats inscrits en

2009-2010 à ces préparatons pourront, sous conditons, valider cete année de formaton pour

l’accès à un M2 l’année suivante.

Voili voilou

La pré-inscription s'ouvre à partir du 20 avril!

Pas de test cette année comme le précise le site de l'IUFM.

Aucun test de sélection ne sera mis en place. Seule la pré-inscription rendra possible l’inscription définitive.

Moi également, un SMS et un mail. Je suppose qu'ils ont prévenu tout le monde qui avait répondu aux questionnaires!

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut renvoyer avec le dossier après cette pré-inscription?

(Je ne suis pas chez moi en France, donc avant de m'inscrire, je préfère vérifier que j'ai les papiers qu'il faut envoyer)

Y-a-t-il une lettre de motivation?

Merci

Edited by Doro59

Salut,

j'ai juste une question ... voilà sur ce site, on me demande si je dispose d'un numéro d'étudiant. En fait, j'en ai eu un il y a 5 ans, quand je me suis présentée au CAPES, mais l'an dernier je n'étais pas inscrite... veulent-ils quand-même ce numéro ? numéro que je dois rechercher je ne sais pas où chez mes parents ... je crois que je vais appeler parce qu'en plus il y a des bugs chez moi, c'est lent, ça ne marche pas bien.

Bref...

on verra...

Salut,

j'ai juste une question ... voilà sur ce site, on me demande si je dispose d'un numéro d'étudiant. En fait, j'en ai eu un il y a 5 ans, quand je me suis présentée au CAPES, mais l'an dernier je n'étais pas inscrite... veulent-ils quand-même ce numéro ? numéro que je dois rechercher je ne sais pas où chez mes parents ... je crois que je vais appeler parce qu'en plus il y a des bugs chez moi, c'est lent, ça ne marche pas bien.

Bref...

on verra...

logiquement le numéro étudiant c'est le numéro INE , tu peux le trouver sur ta copie récapitulative du baccalauréat par exemple en haut...

sinon je trouve assez dégueulasse que la sélection ne prenne pas en compte le fait que l'on ai préparé le CRPE cette année...

personnellement je n'ai aucuns des éléments comptant dans le barême et cela m'inquiète car si je ne suis pas par malheur admissible cette année et bien je n'entrerai pas en IUFM l'an prochain (car j'ai préparé le concours par école privée car je n'avais pas pu entrer à l'IUFM de nantes car j'avais raté le concours d'entrée...) :sad:

est ce que beaucoup de personnes ont des éléments du barême?

courage pour le concours ça approche!! :wink:

C'est fait, je viens de renvoyer mon dossier de préinscription, enfin sauf ma feuille pour la préprofessionnalisation que l'on peut rendre aprés car c'est les vacances et on ne voit donc pas notre directeur d'ufr!

Je suis inquiète aussi de ne pas être prise car je n'ai pas beaucoup de choses comptant dans le barème non plus, je n'ai pas le bafa ou le bafd. J'ai juste les points de préprofessionnalisation! :unsure:

C'est fait, je viens de renvoyer mon dossier de préinscription, enfin sauf ma feuille pour la préprofessionnalisation que l'on peut rendre aprés car c'est les vacances et on ne voit donc pas notre directeur d'ufr!

Je suis inquiète aussi de ne pas être prise car je n'ai pas beaucoup de choses comptant dans le barème non plus, je n'ai pas le bafa ou le bafd. J'ai juste les points de préprofessionnalisation! :unsure:

Juste une question à liloute,

Est-ce que tu as une licence ou est tu maman de 3 enfants (donc dispensée) ?

merci de ta réponse.

Non je suis entrain de préparer une licence pourquoi?

Non je suis entrain de préparer une licence pourquoi?

Merci pour ta réponse.

Je pensais que ct par le biais de la 3e voie

et comme je ne pouvais pas m'inscrire (pas de licence) je croyais que tu y etais arrivé par le fait

que tu avais une expérience professionnelle.

Je laisse tomber (plus le choix lool) et je tente des concours administratifs.

ça sera moins dur pour moi :bleh:

Bonne chance et bon courage :D

Mon dossier de pré-inscription est parti également.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens avec des éléments du barême. A part le BAFA qui peut être un peu plus courant (je ne l'ai pas), je pense que les expériences pro sont plus rare. Je suis assistante en GB cette année, voilà le point en ma faveur pour cette pré-inscription.

Vous avez fait vos choix de lieu pour l'IUFM? Lille était auparvant très demandé, mais maintenant que c'est Villeneuve d'ascq, je me demande.

Alors je te donne les grands titres:

- UE de pré-professionalisation

- Expériences éducatives (1 an temps complet)

- Expériences d'enseignement, expériences de direction ou d'encadrement

- Classes prépa aux grandes écoles

- BAFA, BAFD

- Expérience professionelle de 3 ans à temps complet

- Certificat C2I, certificat de compétence en langue étrangère (genre TOEFL)

- Mentions au BAC et licence

Voilà, j'espère que ça peut t'aider!

Et en regardant mon dossier, ça fait triste tout les NON à coté de beaucoup de ces catégories lol!

Merci beaucoup Doro59 !!

Oh ben il faut dire que les catégories sont "chaudes" quand même et que même moi si je tentais sur Lille, j'aurais très peu de OUI ! Rien que pour les expériences, quand on a 20 ans, on en a pas énormément... ça enlève pas mal de titres déjà ! Et puis même sans avoir 20 ans... ;)

Bon ben ça me donne des pistes !! Vivement que je reçoive de mon côté mon dossier pré-rempli pour connaître les pièces que je devrais fournir !

• 2 weeks later...

Bonjour,

je crée ce post dédié à l'académie de lille.

Moi j'ai déposé un dossier et j'ai choisi comme premier voeu celui d'outreau.

Et vous?

Mon dossier est également déposé.

Mon premier voeu est Villeneuve d'ascq, c'est ce qui m'arrangerai le plus niveau distance. (Valenciennes en 2ème choix)

je sais pas pour toi mais je trouve attendre jusqu'au 30 juin pour l'inscription administrative ça me semble être une éternité!

Si j'ai choisi outreau c'est aussi car c'est le plus près de chez moi et en deuxième choix j'ai opté pour Gravelines en espérant que mon premier voeu sera celui retenu mais en même temps je ne sais pas trop sur quoi ils vont se baser pour répartir les candidats..... tout le monde aura un dossier plus ou moins semblable

Oui effectivement, ça peut paraitre long, surtout que les pré-inscription se termine le 18 mai. Ils doivent étudier les dossiers en long, en large et en travers :lol: De toute façon, on a pas le choix!

Dossier également déposé!

mes voeux sont valenciennes (en premier) et villeneuve d'ascq (en deuxième)

Salut,

j'ai du mal à comprendre comment ils vont répartir les candidats selon leurs voeux et le nombre de place dispo vu qu'on va plus ou moins tous avoir le même dossier

certaines académies ont pratiqué le "premier inscrit premier servi " j'espère que pour nous ce sera différent

Salut,

j'ai du mal à comprendre comment ils vont répartir les candidats selon leurs voeux et le nombre de place dispo vu qu'on va plus ou moins tous avoir le même dossier

certaines académies ont pratiqué le "premier inscrit premier servi " j'espère que pour nous ce sera différent

Villeneuve d'Ascq c'est pour plus pour les profs de collèges lycées???

Une pe0 qui parle ( je traduis une pe1 appelée sur LC )

Non c'est aussi pour les PE1!

;)

Moi aussi j'ai fais ma demande avec en premier choix Villeneuve d'Ascq et en deuxième Douai!

Habitant à Lille, le premier choix serait le plus pratique pour moi.

Pour l'instant j'attends toujours que soit signé ma feuille de préprofessionnalisation de la part de mon UFR pour pouvoir l'a renvoyer à l'iufm et ca commence à être long!

Villeneuve d'ascq était effectivement uniquement pour les profs de collège-lycée. Mais cette année, Lille a disparu des choix disponibles et Villeneuve d'Ascq est apparu pour la PE1.

Pour la sélection, pas d'indication c'est vrai. C'est sur dossier, donc il y en aura tout de même toujours quelques uns qui sorte du lot, et aussi une majorité de dossier semblable je pense. Je ne crois pas au "premier arrivé, premier servi" pour l'académie de Lille en tout cas.

oui en effet c'est peu probable mais bon ça nous laisse quand même le doute et puis attendre jusque fin juin moi ça me parait trop long

j'ai hate d'y arriver d'autant plus qu'en ce moment j'effectue un stage en banque et sincérement ces gens sont des rapaces ils ne pensent qu'à vendre leurs produits quitte à rendre la situation financière du client pire qu'elle ne l'était.

Moi pour ma part j'ai pas grand chose à faire mes journées sont longues et j'en tiens encore pour 6 semaines :cry:

je tiendrai jamais

le seul avantage c'est que je epux consulter des bouquins relatifs au crpe mais je dois rester discrète

j'ai appelé l'iufm de villeneuve d'ascq à l'instant

à priori toutes les demandes d'"entrée à l'iufm seront acceptées après reste l'affectation sur les différents sites

j'ai également demandé si ils avaient établi un barême, en fait il y en a un mais il n'est pas rendu public donc on ne sait pas quels critères sont déterminants

Bref c'est toujours le même flou

Je pense que je rappelerai quand même début juin quand ils auront reçu tous les dossiers pour essayer d'en savoir un peu plus

:bleh: