Cassendre Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Coucou ! Au programme aujourd'hui, les plans de travail pour mes GS (sur les bons conseils de Stéphanie !) J'ai fait des recherches ici et là et je vais essayer de mettre ça au point. Par contre, comme je souhaite prendre les illustrations de Moustache, je mettrais juste le titre de l'illustration et non l'illustration elle même. (Je ne sais pas si je suis très claire ... ) J'ai une petite étagère à bazar à l'école ; je vais la vider et j'y mettrai tout le matériel qui leur sera nécessaire. Une petite illustration (toujours de chez Moustache) leur permettra de savoir où ranger. Ils n'auront plus qu'à se servir ... et à ranger !
Lady Oscar Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Ah tiens pour les comptines (...) je ne savais pas comment faire, merci! Aujourd'hui je vais aussi essayer de préparer des plan de travail pour qu'ils soient en autonomie. Je pense metter les maxi coloredo en autonomie pour mes PS. J'en ai deux sur les 4 qui ne reviennent pas encore l'après-midi mais je vais quand même laisser pareil. Car il faut déjà que je diférencie pour mon PS "en avance".
ételka Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Et bien! Qu'as-tu dans la salle des MS-GS? Si ça peut t'aider: mes ateliers autonomes sont pour tous,les ateliers avec l'adulte sont plus par niveaux de classe (ou groupe d'élèves selon les besoins). Mes ateliers autonomes sont faciles pour les GS mais ils sont heureux d'y participer, ça valorise ceux qui sont en difficultés, leur fait une pause même s'ils en jouent pas (alors qu'ils peuvent car je laisse les coin jeux ouverts), ils montrent l'exemple aux plus jeunes... et je n'ai pas à rappeler qu'ils doivent passer à tous les ateliers. C'est quand ils se lancent dans un puzzle long qu'ils ne voient pas le temsp passer et que je dois les solliciter pour le deuxième roulement d'atelier. Bref je laisse un cadre plus large mais avec des limites claires: on participe à un atelier dans la matinée et on vient avec l'adulte quand il nous appelle même si on a déjà fait un atelier. N'hésites pas à nous laisser ton emploi du temps, des détails si ça peut t'aider qu'on cherche des idées avec toi . merci , merci..dès que j'ai un peu de temps je vous donne plus de détails...là , je suis dans l'urgence de préparer pour demain ...et...de manger !!! A++
chtiteclo29 Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 J'ai besoin de conseils Voilà, je partage une classe de PS-MS-GS à mi-temps.Je suis T1 dans cette classe, ma collègue la connait bien, elle est dans cette école depuis longtemps. Voilà ,aujourd'hui j'ai trouvé la classe très bruyante, ça m'a plus frappé aujourd'ui mais d'habitude ils sont aussi assez bruyants. Je parle surtout pendant les ateliers, les enfants ont du mal à être calmes, ils parlent très fort, les GS ont du mal à travailler sur table (ils pensent beaucoup à jouer). Aujourd'hui je leur avais demandé de découper des lettres dans des magazines et de recomposer leur prénom sur unr feuille blanche.Et bien ca leur a pris 1h, et ils jouaient avec les revues, alors que je travaillais avec les MS.Je devais sans arrêt faire des va-et vient!! Je leur ai expliqué que cette année ils étaient les GRANDS, ils doivent travailler plus, ils vont apprendre à bien écrire et ils doivent terminer leur travail avant d'aller jouer. En ce qui concerne les PS et MS, les PS crient dans la classe, parlent très fort aussi et les MS ont aussi du ml à faire un travail.Bref, la totale! J'ai mis les choses au point en regroupement, je leur ai dit qu'on allait apprendre à travailler dans le calme, que je ne voulais pas que l'on crie en classe,qu'il fallait que l'on chuchote, je ne leur interdit pas de parler... En fait le problème est que 2 jours par semaine ils sont avec ma collègue et mon ATSEM m'a dit que c'est pire avec elle pour le niveau sonore de la classe.Qu'avec moi il y a moins de bruit, déjà que je trouve que c'est très bruyant!! Elle met les PS dans une salle avec plein de jeux partout, et allez-y, débrouillez-vous, apparemment ils balancent les jeux partout... En fait les enfants déballent les jeux qu'ils veulent quand le travail est terminé, ils en mettent partout. Avec moi, j'impose qu'ils prennent certains jeux que j'ai désignés, genre puzzles/encastrements/dessins/maxi coloredo... Ce qui me fait conclure qu'avec des habitudes et des façons de fonctionner différentes 2 jours et 2 jours je ne sais pas comment faire.Je ne sais pas si je vais réussir à imposer mes méthodes pour les enfants.Si pendant 2 jours ils crient, parlent fort et que ça ne dérange pas, je ne sais pas s'ils vont pouvoir changer les deux autres jours, ce n'est pas évident!Je fais la fin de la semaine Pour le regroupement, ils sont tous sur un tapis, 20 PS-MS-GS, et c'est le bordel, ils bougent, s'allongent parlent, des fois j'ai l'impression de parler au mur... Alors j'ai pris une décision, je vais leur imposer un banc, avec leurs prénoms dessus!Qu'en pensez vous? Auriez-vous des solutions pour calmer un peu le niveau sonore de la classe, qu'ils prennent conscience que quand on a du travail, on chuchote, on ne crie pas...Ils ne se rendent pas compte du bruit qu'ils font! Voilà, migraine ce sor, j'ai la tête farcie! merci d'avance pour les conseils
Ninkilim Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Chtiteclo : je vote POUR la place attitrée sur les bancs ! Avant je trouvais ça un très "autoritaire" mais au final tout le monde est gagnant : les enfants se sentent reconnus "j'ai ma place, personne ne va me la prendre", ça va plus vite, plus de conflits et toi tu as une paix relative (j'alterne PS/MS/GS, comme ça les plus grands tempèrent les plus petits qui bougent). Ensuite...le partage de la classe je pense que le mieux serait d'en discuter avec la collègue, proposer des petites idées pour le travail fini par ex. Sinon ben, essaie de faire au mieux en construisant avec eux "les règles de la classe du jeudi et vendredi" : s'ils sont au clair avec ce que tu attends d'eux, ça passera sûrement mieux. Après, pendant plusieurs jours, tu "fliques" : "tu m'as demandé pour sortir ça ? non, alors tu le reposes. A la place tu peux sortir le puzzle". Pour faire baisser le niveau sonore, il y a eu un sujet ouvert dans Vivre ensemble sur le bruit en ateliers, va jeter un oeil tu auras plein d'autres idées Pour la mise au travail, j'essaie de bien penser à leur dire pourquoi ils font ce travail, ce qu'ils apprennent. Leur montrer que c'est pas juste une lubie de la maîtresse. Ca marche assez bien dans l'ensemble. Allez courage !
chtiteclo29 Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Chtiteclo : je vote POUR la place attitrée sur les bancs ! Avant je trouvais ça un très "autoritaire" mais au final tout le monde est gagnant : les enfants se sentent reconnus "j'ai ma place, personne ne va me la prendre", ça va plus vite, plus de conflits et toi tu as une paix relative (j'alterne PS/MS/GS, comme ça les plus grands tempèrent les plus petits qui bougent). Ensuite...le partage de la classe je pense que le mieux serait d'en discuter avec la collègue, proposer des petites idées pour le travail fini par ex. Sinon ben, essaie de faire au mieux en construisant avec eux "les règles de la classe du jeudi et vendredi" : s'ils sont au clair avec ce que tu attends d'eux, ça passera sûrement mieux. Après, pendant plusieurs jours, tu "fliques" : "tu m'as demandé pour sortir ça ? non, alors tu le reposes. A la place tu peux sortir le puzzle". Pour faire baisser le niveau sonore, il y a eu un sujet ouvert dans Vivre ensemble sur le bruit en ateliers, va jeter un oeil tu auras plein d'autres idées Pour la mise au travail, j'essaie de bien penser à leur dire pourquoi ils font ce travail, ce qu'ils apprennent. Leur montrer que c'est pas juste une lubie de la maîtresse. Ca marche assez bien dans l'ensemble. Allez courage ! merci pour tes conseils! Pour les bancs, je vais faire ça, j'avais vu ça lors d'un stage en PS2 l'an passé et ça marchait super bien, j'avais des regroupements nickel. J'ai beau vous lire, je me sens vraiment perdue en ce début d'année avec ce triple niveau- Je n'ai pas été gâtée avec un poste fractionné comme cela, j'essaie de faire du mieux, mais en ce moment j'ai l'impresison de ne pas avancer et de fliquer plus qu'autre chose, faire le gendarme sans arrêt. Du coup j'ai l'impression que mes GS n'avancent pas comme il le faudrait!D'autant que dans mon groupe (j'en ai 8), j'en ai 2-3 qui en sont pas autonomes, et c'est dur de m'occuper des autres et de les laisser seuls... Soit ils partent jouer ou ne font pas leur travaille..!! Je ne sais pas comment vous faites avec les 3 niveaux, est-ce que vous essayer de consacrer le même temps pour chaque niveau, ou bien vous délaissez un peu les PS pour travailler plus avec les MS-GS ? J'ai essayé de me bâtir un emploi du temps mais il y a aussi le PB qu'avec ma collègue, on ne s'est réparti aucun domaine, du coup, travaillant uniquement sur 2jours, j'ai l'impression que je vais devoir tout voir en seulement 2 jours par semaine sur l'année.Au final on bosse sur les mêmes choses à chaque fois, bref ce n'est pas évident.Mais elle n'a jamais eu l'habitude de partager! Je suis preneuse de tout conseil!
guapita31 Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 bonsoir quand j'étais à mi-temps, avec ma collègue, on travaillait sur le même album/thème et l'une faisait numération l'autre forme et grandeur, les 2 graphisme et on se voyait pour planifier les fiches en "lecture" ... je crois qu'il est nécessaire de cadrer un peu en vous répartissant les domaines. Après, comme je le disais plus haut, j'en suis un peu au même point que toi dans l'ambiance classe mais je sens que les choses se mettent en place tout doucement. donc, je crois qu'il faut être patiente et ça va venir ; ils s'adapteront selon que ce soit toi ou ta collègue. pour les places sur le banc, vous faites comment pour qu'ils s'en souviennent ? vous mettez des étiquettes ? <, Chtiteclo : je vote POUR la place attitrée sur les bancs ! Avant je trouvais ça un très "autoritaire" mais au final tout le monde est gagnant : les enfants se sentent reconnus "j'ai ma place, personne ne va me la prendre", ça va plus vite, plus de conflits et toi tu as une paix relative (j'alterne PS/MS/GS, comme ça les plus grands tempèrent les plus petits qui bougent). Ensuite...le partage de la classe je pense que le mieux serait d'en discuter avec la collègue, proposer des petites idées pour le travail fini par ex. Sinon ben, essaie de faire au mieux en construisant avec eux "les règles de la classe du jeudi et vendredi" : s'ils sont au clair avec ce que tu attends d'eux, ça passera sûrement mieux. Après, pendant plusieurs jours, tu "fliques" : "tu m'as demandé pour sortir ça ? non, alors tu le reposes. A la place tu peux sortir le puzzle". Pour faire baisser le niveau sonore, il y a eu un sujet ouvert dans Vivre ensemble sur le bruit en ateliers, va jeter un oeil tu auras plein d'autres idées Pour la mise au travail, j'essaie de bien penser à leur dire pourquoi ils font ce travail, ce qu'ils apprennent. Leur montrer que c'est pas juste une lubie de la maîtresse. Ca marche assez bien dans l'ensemble. Allez courage ! merci pour tes conseils! Pour les bancs, je vais faire ça, j'avais vu ça lors d'un stage en PS2 l'an passé et ça marchait super bien, j'avais des regroupements nickel. J'ai beau vous lire, je me sens vraiment perdue en ce début d'année avec ce triple niveau- Je n'ai pas été gâtée avec un poste fractionné comme cela, j'essaie de faire du mieux, mais en ce moment j'ai l'impresison de ne pas avancer et de fliquer plus qu'autre chose, faire le gendarme sans arrêt. Du coup j'ai l'impression que mes GS n'avancent pas comme il le faudrait!D'autant que dans mon groupe (j'en ai 8), j'en ai 2-3 qui en sont pas autonomes, et c'est dur de m'occuper des autres et de les laisser seuls... Soit ils partent jouer ou ne font pas leur travaille..!! Je ne sais pas comment vous faites avec les 3 niveaux, est-ce que vous essayer de consacrer le même temps pour chaque niveau, ou bien vous délaissez un peu les PS pour travailler plus avec les MS-GS ? J'ai essayé de me bâtir un emploi du temps mais il y a aussi le PB qu'avec ma collègue, on ne s'est réparti aucun domaine, du coup, travaillant uniquement sur 2jours, j'ai l'impression que je vais devoir tout voir en seulement 2 jours par semaine sur l'année.Au final on bosse sur les mêmes choses à chaque fois, bref ce n'est pas évident.Mais elle n'a jamais eu l'habitude de partager! Je suis preneuse de tout conseil!
Ninkilim Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Etiquette prénom scotchée sur le banc, ils doivent s'asseoir dessus. Même les TPS-PS qui ne reconnaissent pas encore leur prénom se rappellent très vite où est leur place.
ételka Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Et bien! Qu'as-tu dans la salle des MS-GS? Si ça peut t'aider: mes ateliers autonomes sont pour tous,les ateliers avec l'adulte sont plus par niveaux de classe (ou groupe d'élèves selon les besoins). Mes ateliers autonomes sont faciles pour les GS mais ils sont heureux d'y participer, ça valorise ceux qui sont en difficultés, leur fait une pause même s'ils en jouent pas (alors qu'ils peuvent car je laisse les coin jeux ouverts), ils montrent l'exemple aux plus jeunes... et je n'ai pas à rappeler qu'ils doivent passer à tous les ateliers. C'est quand ils se lancent dans un puzzle long qu'ils ne voient pas le temsp passer et que je dois les solliciter pour le deuxième roulement d'atelier. Bref je laisse un cadre plus large mais avec des limites claires: on participe à un atelier dans la matinée et on vient avec l'adulte quand il nous appelle même si on a déjà fait un atelier. N'hésites pas à nous laisser ton emploi du temps, des détails si ça peut t'aider qu'on cherche des idées avec toi . ton fonctionnement m'intéresse beaucoup...est-ce que tu pourrais m'envoyer une semaine type ? ( pour que je me rende compte )de tes ateliers autonomes et avec l'adulte... alors , dans la salle MS/GS j'ai , la bibliothèque , les jeux éducatifs MS/GS , le chevalet , une grande table espace arts plastiques , les tables GS (9/13) et une table collective MS pour plus graphisme , collage ...et puis les étagères ... Quand j'aurai le temps ..je ferai un plan !! Non , les autres classes ne sont pas surchargées !!! ma collègue de CP CE1 a 13 élèves !!! (mais elle me prend les GS par demi groupe dans la matinée en math....après la récré) ma collègue de cycle 3 en a 19... On n'était pas forcément d'accord sur le fontionnement...mais il faut bien trouver un arrangement !! heureusement que j'ai mes 2 aides (j'espère ne pas perdre la deuxième !!!) Les regroupements : je trouve ça insupportable !!!Il faut un temps fou pour que tout le monde soit installé (c'est normal..) et pui après pour diriger tout ce petit monde en activités...c'est pareil !!! pour l'instant j'essaie de prendre les GS avant le regroupement pour leur expliquer ce qu'ils vont faire...puis je fais regroupement tout le monde avec chants , comptines..les PS vont aux toilettes et pendant ce temps avec les MS GS on met la date , la météo (disons qu'on le présente ) , et puis je dirige les mS vers leurs activités ...J'ai du mal à trouver du temps pour faire du Quoi de neuf , du vocabulaire... et puis j'ai du mal aussi dans le partage de activités avec mes collègues ...c'est pas facile de trouver l'équilibre.. voili voilou...
Lady Oscar Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 je n'ai pas encore de semaine type, jusqu'à maintenant j'ai travaillé au jour le jour pour les habituer à travailler. Je peux t'envoyer mon nouvel emploi du temps et ce que j'ai fais la semaine dernière. J'ai commencé les apprentissages simples. La semaine prochaine je vais commencer les plans de travail si j'ai le temps de finir demain. La classe de ta collègue de CP-Ce1 est petite? parce que sinon je ne comprends pas pourquoi elle ne prend pas les GS+une aide maternelle( tu sembles en avoir deux). Ca serait plus simple! Tu pourrais reprendre les GS en début d'après-midi. Sinon: je vois que tu as déjà lancé plein de choses: moi je commence les calendrier seulement cette semaine avec la fête des anniversaires. je trouve que tu as bien bossé malgré les difficultés! Faudrait que tu nous laisse un emploi du temps de ce que tu arrives à faire pour le moemnt pour qu'on puisse essayer de donner des idées Je garde l'idée des bancs étiquetté en réserve, pour le moment ça va. les élève sne jouent pas à décoller les étiquettes? Chtite clo--> pour ne pas délaisser les PS je leur consacre un atelier (le premier). Du coup chaque jour ils font un atelier avec moi, musique tous les 2 jours, EPS tous les jours avec les MS et l'ateliers de l'asem. Pour le moment c'est plutôt mes Ms que j'ai du mal à tous voir car ils sont 12 et dorment l'après-midi quasi jusqu'à la récréation. Parfois j'équilibre avec la fin de l'après-midi.
Stephanie25 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Je viens de lire votre idée des étiquettes sur les bancs. Moi, les miens, ne tiennent pas tous assis sur les bancs. Ils sont à rallonge vos bancs ? ou mes élèves ont des grosses fesses? pour le bruit durant les ateliers, moi, je me lève constamment pour leur demander de chuchoter, j'ai lu (je ne sais plus où) que ça ne servait à rien de brailler dans la classe pour leur dire de se taire... Du coup, je me déplace, je leur dis qu'il faut chuchoter et voilà. S'ils ne chuchotent pas, ils vont sur la chaise du silence.... :)
chtiteclo29 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Je viens de lire votre idée des étiquettes sur les bancs. Moi, les miens, ne tiennent pas tous assis sur les bancs. Ils sont à rallonge vos bancs ? ou mes élèves ont des grosses fesses? pour le bruit durant les ateliers, moi, je me lève constamment pour leur demander de chuchoter, j'ai lu (je ne sais plus où) que ça ne servait à rien de brailler dans la classe pour leur dire de se taire... Du coup, je me déplace, je leur dis qu'il faut chuchoter et voilà. S'ils ne chuchotent pas, ils vont sur la chaise du silence.... :) Moi j'ai trouvé deux bancs: un assez long pour mes 8 GS et un moyen pour mes 5 MS et les PS(7) vont par terre.Voila Je vais esayer de faire comme toi, chuchoter, mais du coup je suis tout le temps dérangée lorsque je fais un atelier, c'est pénible!Bref on verra la semaine prochaine! j'espère que ce sera mieux!
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