Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Ne t'inquiète pas pour l'encre il en faut très très peu. Ne verse que 5mm dans ton pot et tu peux déjà faire passer plusieurs élèves.

Mes PS ont utilisé des brosses plates assez larges( je dirais 1.5 ou 2 cm de large).

Pourquoi veux-tu vernir? C'est pour les cahiers? ( les miens sont recouverts de protège livre). ou pour garder la couleur? J'ai eu quelques soucis l'an dernier ou un bel oiseau viloet avait perdu toutes ses couleurs au soleil.:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles

Dites, je suis en train de "revoir" mon organisation et je me pose une question. Est-ce que nous sommes "obligées" de faire 30mn de motricité quotidienne?

Nous avons une intervenante en musique tous les vendredi matin avec laquelle nous faisons : musique et motricité pendant 1h (de 9 à 10h). Je me demandais, s'il n'était pas possible de faire "seulement" 2 créneaux de 30mn motricité dans la semaine? et le dernier créneau de 30mn faire du langage, ou de la lecture... par exemple ?

Il y a quelque chose qui est écrit dans le BO à ce sujet?? Je n'ai rien trouvé......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut en faire tous les jours pour répondre aux besoins des enfants. Ca peut être plus court certains jours. ;)

Pour le BO je ne sais pas, je sais juste que c'est conseillé au niveau du développement de l'enfant et de ses besoins.

Je suis en train de me demander si je ne vais pas devoir couper ma classe en deux pour la motricité. Je reviens vers vous pour des avis sur mon EDT quand j'ai fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien bon courage à toi Lady!

Parce que moi, après 3 journées, je suis revenue aux classico-classiques groupes de couleurs... J'ai trop de TPS/PS et ils ont un besoin important d'etre sécurisés en sachant où aller. Ils sont beaucoup trop nombreux dans ma classe en fait...

J'ai 12TPS/PS (bientôt 14) contre 5MS et 6GS! Donc, même en regroupant les MGS ils sont quand même en minorité. Christine m'a dit que pour réussir des ateliers échelonnés correctement, il ne fallait pas excéder 25. Mais honnêtement, je pense qu'il faut aussi une majorité de "grands" ce qui n'est pas mon cas cette année.

Du coup, je garde le principe des échelonnés avec l'atelier commun (même matériel, mais consignes et exigences différenciées...) mais en séparant les groupes pour les "organiser" davantage... Ce sera beaucoup plus simple!

Seulement, voilà où j'en suis : je me demande si je ne devrais pas commencer par:

1/motricité pendant 15/20mn (après l'acceuil : comptines et passage aux toilettes)

2/ relaxation

3/ Présentation du plan de travail avec des boîtes de couleurs (correspondant aux couleurs des groupes)posées sur les tables.

4/ atelier

5/ rangement + préparation pour récréation + gouter + récré

6/ retour en classe atelier

7/ rangement

8/ préparation à la sortie, sortie....

Voilà où j'en suis!

Mais mais mais, je me demande si finalement, je ne me réserverais pas un créneau plus long (genre 40/45mn d'atelier) en début de matinée. Du coup, je fais mon atelier d'apprentissage pendant 20/30 suivant le groupe. Puis, je navigue dans les groupes autonomes...

BRef, je ne sais pas... C'est toujours le flou artistique...... Aidez moi!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien bon courage à toi Lady!

Parce que moi, après 3 journées, je suis revenue aux classico-classiques groupes de couleurs... J'ai trop de TPS/PS et ils ont un besoin important d'etre sécurisés en sachant où aller. Ils sont beaucoup trop nombreux dans ma classe en fait...

J'ai 12TPS/PS (bientôt 14) contre 5MS et 6GS! Donc, même en regroupant les MGS ils sont quand même en minorité. Christine m'a dit que pour réussir des ateliers échelonnés correctement, il ne fallait pas excéder 25. Mais honnêtement, je pense qu'il faut aussi une majorité de "grands" ce qui n'est pas mon cas cette année.

Du coup, je garde le principe des échelonnés avec l'atelier commun (même matériel, mais consignes et exigences différenciées...) mais en séparant les groupes pour les "organiser" davantage... Ce sera beaucoup plus simple!

Seulement, voilà où j'en suis : je me demande si je ne devrais pas commencer par:

1/motricité pendant 15/20mn (après l'acceuil : comptines et passage aux toilettes)

2/ relaxation

3/ Présentation du plan de travail avec des boîtes de couleurs (correspondant aux couleurs des groupes)posées sur les tables.

4/ atelier

5/ rangement + préparation pour récréation + gouter + récré

6/ retour en classe atelier

7/ rangement

8/ préparation à la sortie, sortie....

Voilà où j'en suis!

Mais mais mais, je me demande si finalement, je ne me réserverais pas un créneau plus long (genre 40/45mn d'atelier) en début de matinée. Du coup, je fais mon atelier d'apprentissage pendant 20/30 suivant le groupe. Puis, je navigue dans les groupes autonomes...

BRef, je ne sais pas... C'est toujours le flou artistique...... Aidez moi!!!!!!!!!!!!

Je pense qu'avec ta dernière solution tu aurais plus de souplesse. Et si tu donnes aux grandsun truc du genre je découpe des étiquettes et je les colle en dessous du bon dessin, ça peut facilement dépasser les 30 minutes. d'un autre côté ils n'ont pas besoin de toi plus que ça donc tu peux te reserver un temps d'atelier pour les PS. Tu reviens vers les GS au bout de 20 minutes pour aider et valider.

Pour ma part ça sera rituels/ateliers ( 9h 10h15)/ "collation"/récré / motricité ( 11h/11h30)/lecture d'albums et comptines. la plage d'ateliers est très grande mais les MS et GS auront souvent deux ateliers et les Ps un seul. Après les PS vont aux coins jeux ( ils n'y sont pas encore allés à ce moment là car l'accueil se passe dans la cour)

POur l'après-midi : regroupement et jeux phono ou mathématiques ( album à calculer, jeux de doigts, comptine numérique etc..) puis de 14h à 15h atelier puis fiches de réussite

récré / education musicale ou fiche de reussite ou jeux libres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens justement Sev, tu tombes bien :)

J'ai une petite question. Si tu proposes 2 ateliers aux MS/GS comment ils savent ce qu'ils ont à faire?

Tu peux détailler ton organisation?

Moi j'ai un plan de travail. En fait, ce sont des étiquettes/images sur lesquelles il y a le dessin de l'atelier. J'explique la consigne et ils font le travail... Mais si tu proposes 2 ateliers bout à bout, comment fais tu ? tu pourrais détailler?? JE sens que ça commence à se mettre en place... dans ma tête (il est temps !!) :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je leur dit dès le regroupement qu'ils ont 2 choses à faire. "Vous devez faire cette fiche et aller à la peinture" ou " Vous découpez les lettres de votre prenom , vous les collez et vous faites la fiche de math". Ici je parle de fiches car je suis plus en ateliers avec les PS le matin mais évidemment ça dépend. Les GS font pluis de manipulation l'après-midi.

Par contre petite question pour les MS. J'ai ai 3 qui ne dorment plus, comme par hasard ce sont les plus agés et comme par hasard ce sont les plus débrouillards. Ils feront des fiches de réussites l'après-midi mais je sais aussi que si je fais un jeu type jeu de l'oie je les laisserai jouer avec les GS ( je me vois pas leur dire : non toi tu joues pas! en fait). Comment faire pour ne pas creuser l'écart entre les MS qui ne dorment plus et les autres? Je pense récupérer mon groupe de MS en entier après la Toussaint ( sauf exception).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Lundi, j'attaque avec les fiches de suivi. Les MS-GS étaient en attente de ça, j'ai commencé de leur proposer de continuer les fiches de l'année dernière, mais certains refaisaient des choses déjà faites...il va falloir que j'éclaircisse le truc. Et les PS...hé bien au Maxicoloredo (en autonomie) certains étaient dedans, bien appliqués et d'autres vadrouillent à droite à gauche :blush: Bon. On verra ce que ça donne.

Et comme c'était remuant au coin regroupement, j'ai vite remis des places attitrées avec des étiquettes prénoms. On les a mises vendredi avec les MS-GS, ça fera la surprise aux PS demain. Oui parce que pour le moment, l'après-midi j'ai pas un seul PS ! Contrairement à l'année dernière où j'avais dès le deuxième jour 90% de mes PS l'après-midi. Et j'ai des MS qui vont à la sieste (demande des parents) : tous les après-midi ou un après-midi sur 2. Seule 1 MS (sur 7) ne va pas à la sieste de la semaine....alors je me pose la même question que toi Sev02...comment faire pour ne pas creuser l'écart ?

Vendredi, j'ai donc ouvert la porte plus tôt (14h30 au lieu de 15h puisque je n'avais pas de PS) ce qui m'a permis de récupérer certains élèves après la sieste pour faire un peu d'écriture mais...ils sont au radar, c'est décousu comme ils arrivent au compte-gouttes...par contre, j'ai repris l'activité de "phono" collective (enfin, là c'est sur la notion de mot et de blanc graphique) faite en début d'après-midi avec tout le monde avant la récré, ça permet de remettre un couche pour ceux qui étaient là en début d'après-midi et d'aborder quand même la chose avec ceux qui sont allés se couchés....Oui mais...et le reste ? Je fais beaucoup d'apprentissages spécifiques MS et GS l'après-midi mais s'ils ne sont pas là...

Ou alors, idée, dites-moi ce que vous en pensez : en fin d'après-midi normalement j'avais prévu sciences...sinon, je passe les sciences en début d'après-midi, puis act coll (phono) puis récré puis ateliers...comme ça j'ai tout le monde et bien réveillé...quitte à repasser les ateliers en début d'après-midi quand ils ne dormiront presque plus et que je commencerais à avoir "beaucoup" de PS...vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ninkilim, ça me semble bien.

Voici l'emploi du temps que je vais tester cete semaine: ma salle de motricité est vraiment petite mais collée à ma classe avec une porte que je laisse ouverte et une vitre qui permet de regarder dans la classe ce qui se passe.

Qu'en pensez-vous?

Emploi temps ébauche2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninkilim & Sev > Je pense qu'il est inévitabl de "creuser" les écarts entre les MS "gros dormeurs" et les "non dormeurs"... Mais, pas d'inquiétude, ça se régule en GS les écarts s'amoindrissent... mais, franchement, ne sacrifiez pas la sieste pour autant, ils en ont grandement besoin parfois en GS.

Ninkilim > Tu comptes faire quoi pendant tes ateliers en fin d'aprem avec les + petits? Je comprends pas trop ta question en fait... Moi, perso, je les laisse en électron libre. Chez moi, ils font ce qu'ils veulent... en jeux libres... :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar > j'ai regardé ton EDT, ça me semble bien :)

Stéphanie > tu as raison, c'est vrai qu'après ça se régule...même en cours d'année je pense puisque la sieste, théoriquement, diminue puis disparait... et mieux vaut des élèves qui ne soient pas fatigués parce que des élèves qui s'endorment sur leur travail, c'est pas efficace :glare:

Pour mes ateliers, si je les passe en fin d'après-midi, c'est que je n'ai pas encore de PS l'après-midi ! Ils ne viennent pas (les parents les récupèrent ou nounou ou...), c'est pas moi qui veut pas hein ! Du coup je me dis que si j'ai pas les PS, je peux bien passer mes ateliers en fin d'après-midi...Le pb, je viens d'y penser, c'est que vendredi, il y a chorale, et le mardi, on emprunte en BCD...donc...pas possible... alors je vais laisser comme ça, mettre l'accent à fond les ballons sur mes 2 GS (qui ont du mal à trouver leur place de Grandes) et pour les MS...je m'adapterai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaah je viens de relire!

En fait, avec tes MS tu voulais faire un atelier d'écriture c'est bien ça?

Bon, eh bien moi, je pense que je choisirais le créneau ou les gamins sont le + réceptif (début d'après-midi) pour faire l'atelier qui demande le + de concentration (par exemple de l'écriture) car il faut être précis et en fin d'après-midi, ils sont + fatigués. Du coup, je ferais de l'écriture tantôt en début d'aprem avec les MS non dormeurs et aussi, en début de matinée... j'en proposerais sur un temps d'atelier (genre une semaine sur 2). Du coup, tes MS dormeurs pourraient profiter de cela.

D'un autre côté, j'ai une élève qui était en MS qui ne venait quasiment pas les après-midis de l'année dernière car grosse dormeuse. Elle a râté beaucoup d'ateliers d'écriture.... Du coup, avec la maman, on s'était rencontrées et elle m'avait demandé ce qu'elle pouvait faire avec sa fille le mercredi ou le WE. Elle a fait 2/3 trucs en écriture... pas comme une instit mais disons qu'elle lui a fait faire des 'trucs' (parce qu'elle était soucieuse...)

Je retrouve la gamine, là, en début de GS elle sait écrire son prénom mais son écriture n'est pas aussi "fluide" et "belle" que ses compères... mais ce n'est pas bien grave car je vais reprendre ça avec elle petit à petit cette année... je ne m'en fais pas du tout ! :)

Enfin, je ne sais pas si c'est ton cas... en fait, j ai peur de ne pas avoir saisi ton "problème"... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...