Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Bonjour :)

J'ai enfin la classe que je rêvais de pouvoir tester un jour (j'ai fait en, ce qui concerne la maternelle: ps1-ps2/ ms/ ps1-ps2-ms/ gs-cp mais jamais encore toute la maternelle ensemble).

Je trouve que ce type de classe est "moteur" et permet aux élèves d'avancer à leur rythme.

Pour le moment je pense à mon fonctionnement (un peu comme maternailes) que je pense réutiliser en l'adaptant l'an prochain.

Je farfouille donc à la recherche d'exemples de fonctionnements pour construire celui qui me conviendra le mieux.

J'ai aussi un problème : je suis seule pendant 3/4 d'heure en début d'après-midi. La salle de repos est communicante avec la salle de classe. Je susi déçue de ne pas avoir un temsp privilégié pour les GS et même s'ils se reposeront un peu selon les besoins, le temps où ils devront être autonomes me semble long. :cry:

Peux-tu me dire (dans le grandes lignes)ta journée de classe? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci! je suis aussi T1 , (j'ai fait plusieus années de remplacements dans le privé avant d'avoir le concours)

Je vois que tu fais motricité en début de matinée--> quels sont les avantages que tu as constaté?

Je suis en train de réfléchir à cela car je les trouve fatigués physiquement en fin de matinée et je fais donc souvent un petit temps de relaxation qui grignotte le temps de motricité même si se relaxer c'est aussi un temps d'écoute de son corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le conseil d'une IMF à l'IUFM pour qui j'avais beaucoup d'admiration, et je l'ai suivi.

Mes "arguments"

- deux moments de motricité dans la matinée: récréation et motricité. Sinon, c'est avant ou après la récré. Les élèves sont déjà en mouvement, or les enfants de cet âge n'ont pas besoin de plages trop longues de mouvement. Je pense donc que mieux vaut 2 plages pas très longues que 1 plus longue (1h entre la récré et la motricité)

- l'attention des élèves serait apparemment meilleure à partir de 9h30... où on a des ateliers d'apprentissage. Donc je préfère privilégier ce créneau

- pas d'excuses pour "zapper" la motricité parce que j'ai pas fini mes ateliers

- permet de se défouler avant de travailler en classe, par ailleurs ils sont assez attentifs aux consignes etc... donc ça permet aussi de cadrer.

- je menace :devil_2: s'ils se tiennent mal en sport, on rentre (et on met la tête sur la table 2/3 minutes le temps de se calmer...) mais en même temps je lâche du lest à certains moments. Parfois on crie exprès on se relaxe avec des exercices. Je suis obligée d'avoir une gestion de classe un peu serrée parce que sinon le volume sonore monte très vite en vrille (ils sont déjà bien bruyants à la base, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne travaillent pas, au contraire) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en effet ça me semble judicieux. :)

J'aimais bien faire motricité en fin de matinée, après la récréation pour éviter de devoir ranger une nouvelle fois les ateliers, les coins jeux que je laisse accessibles pendant les ateliers... mais comme je le disais tout à l'heure: je les trouve fatigués.

De plus je n'aurai pas l'asem en tout début de matinée donc pourquoi pas commencer par la motricité, elle pourra entrer par une autre porte pour préparer le matériel des ateliers en attendant qu'on termine.

Ca me fait de la "matière" à réfléchir.

Pour le volume sonore, j'ai des "mignons" cette année en PS et ça dérape souvent niveau sonore, pas de solution miracle à part prévenir et retirer l'enfant du coin ou il fait du bruit. Je fais aussi beaucoup le jeu du perroquet avec eux quand on est en regroupement: je dit "chutt", ils répètent, je le dit moins fort, ils font pareil, je mime, ils miment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens en regroupement, en EPS, ça va, pas de problème, c'est en ateliers!!

mais les plus buryants sont les GS..

Effectivement je trouve plus facile de faire sport sans ATSEM que des ateliers en classe. Mon ATSEM prend toujours un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je pose la question de ne pas demander de blouses individuelles aux enfants (habitude de l'école) mais en acheter 5/6 pour ma classe comme j'ai déjà pu le faire. Je trouve ça avantageux: pas de perte de place, des blouses à la bonne taille, avec élastqiue aux poignets.

Du coup je pensais prendre 3 blouses "3/4 ans" et 3 autres pour les "5/6 ans".

J'ai des personnes qui peuvent m'en coudre bénévolement donc je suis en train de réfléchir à acheter un tissu un peu comme les nappes: l'eau glisse dessus sans que ce soit de la toile cirée ;)

Comment fais-tu dans ta classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki

J'ai testé aussi mais je trouve qu'il y a des "accidents" avec par exemple l'encre qui passe au travers ou alors les manches du pull pas assez relevées quand c'est seulement un tee-shirt par dessus.

Je vais aller voir le prix des tissus quand je serai moins débordée! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me joins à vous sur cette discussion.

Pour ma part, T4 à la rentrée et 3e année en maternelle... T2 : PS/MS/GS, T3 : TPS/PS/MS/GS et l'année prochaine : pareil!

Cette année, j'ai testé le fonctionnement maternailes mais il ne m'a satisfaite qu'à moitié?

Pourquoi? Parce que je suis trop carrée pour que ce système me convienne. Du coup, je profite de ces dernières semaines pour expérimenter sur mes petits élèves de nouvelles façons de faire.

Je pense faire comme Noann et mettre en place la motricité en début de matinée. Seul hic, il faut prévoir un temps de rangement à partir de 11h15 pour que la classe soit rangée avant le temps de midi. Sauf qu'en début d'année, pour l'habillage des TPS/PS eh bien... que c'est long!!!!!

Pour la passation de consignes, je trouve toujours ce temps très très long pour les plus petits. Alors, en discutant avec Christine (maternailes), je me suis demandée si je ne mettrais pas en place un plan de travail pour les MS et GS avec des ateliers à réaliser (manip ou fiches etc...) durant 30 mn (juste avant la récréation donc). Puis après la récréation, ateliers plus "libres" pour les TPS/PS et apprentissages + réinvestissement pour les MS et GS.

Cela va me demander une grosse organisation en amont et une préparation de plan de travail pour 2 niveaux. Sans compter un gros travail de mis en oeuvre dès les premières semaines.

Pour info, j'aurai un groupe très important de TPS/PS soit 15 (dont 3 TPS) et 6 MS + 6 ou 7GS.

Voilà mes pistes de travail pour le moment.

Ah oui, j'oubliais... Tous les vendredis matins (de 9 à 10h) je fais musique + motricité + théâtre avec une intervenante. Du coup, mon temps d'atelier est 'compté'. Alors je pensais faire, après la musique, un temps de retour sur les plans de travail des MS et des GS.

Voilà où j'en suis suis en ce 16/06...

Et vous? D'autres pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, sur Cartables il y a une discussion plan de travail.

Qu'est-ce que tu voulais mettre en place? Moi pour le moment je pensais: fiches de pâte à modeler, de découpage, des puzzles et jeux à modèle de la classe (aximo surtout) de petites choses à copier sur l'Imprimerie...

Mais on pourrait mutualiser certaines choses non?

Par contre moi je tiens à rester organisée par domaine à savoir chaque tour d'atelier concerne le même domaine même si les élèves ne font pas la même chose. Je trouve ça plus cohérent (en plus dans ma circo il aiment ça). Pour le moment je vois surtout du plan de travail en DDM, je vois difficilement les plans de travail en langage, écrit (enfin à part l'imprimerie, et peut être du graphisme décoratif). Si vous avez des idées...

Sinon c'est marrant Stéphanie mais on a la même classe!!! j'ai exactement tes effectifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'initiative de cette discussion justement :)

De mon côté j'ai déjà pas mal de choses fabriquées l'été dernier avec une collègue d'EDP : tangrams, pâte à modeler, loto des prénoms etc...

Mais je veux bien mutualiser effectivement!

Je pensais aussi aux clipos, aux kaplas, aux coloriages magiques etc...

En fait, j'imagine sur le plan de travail 4 domaines différents à chaque fois : genre Espace (avec jeux de construction), graphisme/écriture (sur fiche ou sur pochette plastique), numération (là je ne sais pas quoi mettre)...

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par là : " chaque tour d'atelier concerne le même domaine ". Tu peux développer stp?

Sinon, ca me fait du bien de trouver quelqu'un avec qui parler parce que ce quadruple niveau c'est vraiment du sport!!! :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...