yahiaa Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Lady oscar, tu postes alors que tu es en vacances ! Ah, non, non, non, un peu de repos ! (Dis-je alors que je suis moi aussi loin de ma maison )
Cassendre Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Yahiaa et Lady interdiction formelle de venir sur le forum tant que vous êtes en vacances. Je suis enrain de bosser sur la motricité. Dès que je fais quelque chose de "correct" je le poste (mais pas avant votre retour, na !)
kedi Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Merci les filles.. j'ai beaucoup cogité et pas trouvé qqch de satisfaisant... Mais là, je pars en vacances!!! Retour fin août..ça va faire du bien.. J'ai quand même pas mal bossé: nouvel emploi du temps, programmation graphisme et maths pour les 3 niveaux, jeux plastifiés, fichiers d'autonomie prêts.. c'est top je compte sur vous pour m'éclairer sur la motricité à mon retour;) Merciiiiii et bon mois d'août...
Lady Oscar Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Bonnes vacances! T'as bien bossé en effet!
Ygraine Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Hello ! Je viens de passer dans ma classe, et j'ai récupéré les programmations / emploi du temps du prof de l'année dernière. Son emploi du temps me semble vraiment bien, MAIS (il y a toujours un mais) il fait motricité à des moments différents avec les différents niveaux. Des fois, il est en motricité et laisse les autres élèves à l'ATSEM, des fois, c'est l'ATSEM qui a le groupe en motricité et lui est avec les autres élèves. Qu'en pensez-vous ? Niveau responsabilité, c'est possible ? (Année de la première inspection, si je peux éviter qu'on me sorte du genre "Mais vous êtes totalement inconsciente mademoiselle, c'est vous le professeur dans cette classe" )
Lady Oscar Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 La salle de motricité est-elle communicante avec la classe? Si l'asem surveille des enfanst en découverte sur des parcours par exemple ça n'est pas gênant selon moi même si je ne l'ai jamais fait je suis passée dans une école ou l'asem était aussi animtrice de baby gym le mercredi et l'instit lui confiait un demi-groupe en laissant a porte ouverte. Il faut alors être au clair sur la préparation de la séance et que l'asem n'ai pas à évaluer. S'il se passe quelque chose c'est aussi de notre responsabilité donc il faut avoir une asem fiable qui surveille vraiment. Je laisse mon asem avec un demi-groupe dans la classe: activité libre ou atelier semi-dirigé et l'IEN n'avait rien dit (mais faut voir les points sur lesquels elle était furax du genre que les GS n'écrivaient pas en cursif dans un cahier ligné depuis septembre et que c'était une perte de temps d efaire des ateliers avec les PS... )
Ygraine Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Hello les bosseuses Je peux vous laisser mon emploi du temps, que vous me donniez votre avis ? Je n'ai aucune contrainte de créneaux horaires, étant seule dans mon école. Je vous redonne mon effectif : 5PS, 10MS, 9GS. Je pensais faire 5 groupes pour les ateliers, qui ne changeraient pas : un de PS, 2 MS et 2 GS. Pour la question que j'avais posé sur la motricité (la faire à des moments différents avec chaque niveau, et donc des fois la laisser à l'ATSEM), j'ai décidé de réunir tout le groupe classe. Je différencierai, bien sûr, les activités. Je suis totalement paumée dans les progs sinon... J'ai récupéré celles de l'instit de l'année dernière, et j'avoue que je les reprendrai bien tel quel, en essayant de caler mes projets par rapport à ça. C'est une bonne idée ou il vaut mieux que je refasse tout ça moi-même ? EDIT : j'enlève mon fichier, je viens de me rendre compte que je n'avais enlevé ni mon nom ni mon école.
Moustache Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Je suis totalement paumée dans les progs sinon... J'ai récupéré celles de l'instit de l'année dernière, et j'avoue que je les reprendrai bien tel quel, en essayant de caler mes projets par rapport à ça. C'est une bonne idée ou il vaut mieux que je refasse tout ça moi-même ? Peut-être pas utile de réinventer la roue tous les jours ! Si elles te conviennent... Demande lui la permission par politesse, il/elle devrait être flatté(e).
Lady Oscar Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Même remarque que Moustache pour les progs Sinon pour l'emploi du temps j'ai peur que 30 min de motricité en groupe classe complet ce soit un peu court. Sans compter qu'avec le passage aux toilettes après la récréation, le temps d'enlever les manteaux... Du coup ça risque de te repousser et laisser moins d etemps pour ce que tu prévois ensuite. Le goûter est pour tous? C'est ton choix au niveau de besoins dans l'école et pédagogiquement ou alors c'est une habitude de l'école? Pour l'aide personnalisée: il me semblait qu'il fallait compter la pause préalable: tu ne peux pas compter 15 min de pause de 16h30 à 16h45 et faire ensuite 45 min pour terminer à 17h30? Je ne m'y connais pas trop alors je peux me tromper
jenny88 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Même remarque que Moustache pour les progs Sinon pour l'emploi du temps j'ai peur que 30 min de motricité en groupe classe complet ce soit un peu court. Sans compter qu'avec le passage aux toilettes après la récréation, le temps d'enlever les manteaux... Du coup ça risque de te repousser et laisser moins d etemps pour ce que tu prévois ensuite. Le goûter est pour tous? C'est ton choix au niveau de besoins dans l'école et pédagogiquement ou alors c'est une habitude de l'école? Pour l'aide personnalisée: il me semblait qu'il fallait compter la pause préalable: tu ne peux pas compter 15 min de pause de 16h30 à 16h45 et faire ensuite 45 min pour terminer à 17h30? Je ne m'y connais pas trop alors je peux me tromper Bonjour à tous! Je confirme bien tes propos, la petite pause est à inclure dans le temps d'aide perso ce qui fait bien 15 min de pause, 45 min de "soutien" et cela se termine à 17h30.
Ygraine Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Oh, ça c'est une bonne nouvelle. Pour les progs, j'ai déjà l'accord, il m'a même proposé de photocopier son cahier journal avant de partir, pour me donner des idées. C'est bien chouette ! Le gouter, c'est une habitude de l'école. Je vais continuer ainsi. Et pour la motricité, je vais effectivement essayer d'allonger le temps, ça va faire court, z'avez raison ! Merci merci pour tous vos conseils.
Lady Oscar Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 De rien, on se construit nos idées en voyant celles des autres
Messages recommandés