Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

tite steph, je pense que tu devrais acheter des chevalets c'est un bon investissement. j'ai jeté un oeil à ton emploi du temps:

- je pense que 2 ateliers pour les petits en début d'année c'est trés ambitieux car d'après ma maigre expérience il sont concentrés 10 min sur les banc puis 10 min sur table et c'est déjà bien plus une séance de motricité et la journée est finie pour eux.

- pense aux temps : toilettes, habillages, explication des consignes car çà prend du temps. Moi le matin je vais laisser les petits aller aux toilettes avec l'asem pendant que j'explique les consignes aux MS GS. mais j'avoue que c'est encore floue et vous comment passer vous les consignes tous ensemble ? par groupe? que font les autres en attendant?

Sinon je sais que chez nous l'inspectueur n'aime pas que l'on fasse apparaître "collation" dans l'emploi du temps car officiellement çà n'existe plus. Nous on leur donne juste à boire.

- je pense que le matin je vais me consacrer au maximum aux PS et MS car l'aprem j'aurai que les grands. toi c'est pareil?

pour le cahier journal je sais pas trop : je vais choisir un classeur journal avec feuille sur ordi que je completerai la veille comme çà je laisse le classeur en classe en cas de remplacement.

merci moby pour ton cahier journal je pense que je vais m'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Louna, merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder mon emploi du temps et de me donner ton avis. En fait moi l'aprem j'ai tous mes élèves, PS, MS, GS. je vais essayer de m'arranger pour que les PS ne viennent que 2 fois par semaine l'aprem mais ce n'est pas sûr du tout! :( Je sais pas si j'ai raison mais je me suis dis que l'aprem les PS feraient peinture, pate à modeler, écoute d'histoires... vous en pensez quoi?????

Pour la collation c'est une habitude dans cette école apparament... les élèves ramènent un fruit ou un laitage dans leur boite à gouter. Si je ne le fais pas apparaitre dans mon emploi du temps je risque de ne pas pouvoir suivre le rythme du coup....

Pour les PS tu as très sûrement raison, au début je n'arriverai pas à leur faire faire deux ateliers le matin, mais comme je dois envoyer mon emploi du temps à l'inspection je pense qu'il fait qu'il représente ce que je ferai quand les élèves auront pris le rythme... il y en aura surement deux mais pas d'une demi heure! ;) j'ai beaucoup beaucoup de mal à savoir comment vont réagir les PS car je n'ai jamais eu cette expérience.

Les chevalets je pense que je vais aller les acheter! ;)

Courage Modyb ;) moi aussi j'ai l'impression d'être à bout alors qu'on est encore censées être en vacances pfff ça promet pour la suite lol

bonne soirée et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à nouveau solliciter votre aide pour mon emploi du temps. :smile: Je l’avais laissé de côté sachant que ce serait un casse tête mais la rentrée approche et j’aimerai le terminer.

Je me pose quelques questions :

- Comment présentez-vous vos ateliers dans l’emploi du temps? Est-il plus facile d’écrire ateliers dans les 5 grands domaines… ou choisir un domaine par jour pour chaque groupe (par exemple : lundi : PS → DDM- formes et grandeurs…) ? Choisir un domaine par groupe me permettra d’être plus au clair et de ne pas oublier un domaine ou un groupe mais je ne suis pas sur de m’y tenir et je pense que c’est peut-être un peu rigide.

- Prévoyez-vous un atelier de langage en groupe par semaine avec les TPS ou PS ? J’imagine qu’il y aura des petits parleurs et je ne sais pas, surtout en début d’année si c’est pertinent.

-Pour la motricité, je pensais différencier TPS – PS et MS-GS mais si je fais passer un groupe, puis l’autre, cela me prend beaucoup de temps dans la matinée (je pensais à 25min x2= 50 min). Combien de temps prévoyez-vous pour chaque groupe dans cette organisation ?

Merci beaucoup pour vos réponses, c’est ma première rentrée en maternelle et avec ce quadruple niveau je ne sais parfois plus trop comment m'organiser. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment présentez-vous vos ateliers dans l’emploi du temps? Est-il plus facile d’écrire ateliers dans les 5 grands domaines… ou choisir un domaine par jour pour chaque groupe (par exemple : lundi : PS → DDM- formes et grandeurs…) ?

--> j'indique les groupes en dirigé et avec l'asem mais je me laisse libre des domaines

- Prévoyez-vous un atelier de langage en groupe par semaine avec les TPS ou PS ? J’imagine qu’il y aura des petits parleurs et je ne sais pas, surtout en début d’année si c’est pertinent.

--> J'attends de faire leur connaissance pour cibler les besoins et pense faire un atelier langage par semaine et le reste se fera en regroupement, jeux avec les pairs.

-Pour la motricité, je pensais différencier TPS – PS et MS-GS mais si je fais passer un groupe, puis l’autre, cela me prend beaucoup de temps dans la matinée (je pensais à 25min x2= 50 min). Combien de temps prévoyez-vous pour chaque groupe dans cette organisation ?

--> c'est ce que je fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Bliss00! alors moi je sais pas si tu as vu mais j'ai indiqué les domaines et la présence de PE, ATSEM et autonomie, car ça m'aide à être sure de ne pas zapper un domaine dans la semaine et ça m'aide aussi à visualiser avec quel niveau je suis pour éviter de trop préivilégier un niveau de classe et d'en délaisser un autre... jaurais aimé être aussi souple dans mon emploi du temps que toi Lady Oscar mais j'ai peur de ne pas être assez sûre de moi et assez organisée pour le moment. Pour les domaines, en plus l'inspection ici veut que tous les enfants fassent le même domaine en même temps: si un groupe est en DDM, tous les groupes doivent être en DDM (sauf pour les PS qui doivent voir ts les domaines le matin)

Les filles il faut vraiment faire des "sciences" avec les PS le matin???

Pour la motricité je suis vraiment dans le flou, je ne sais pas comment faire. Si je sépare PS et MS/GS je n'aurais que 8 élèves à la première session. et je sais qu'ici ils voient d'un très mauvais oeil le fait de laisser les élèves sous la surveillance de l'Atsem alors galère.

j'ai pas eu de réponse à part celle de louna sur mon edp, lady oscar pas d'avis qui me serait utile??? ;)

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à toutes les 2.

Titesteph, j'ai le même "problème" que toi, les TPS et PS ne viendront pas pour la majorité l'après midi car nous pouvons difficilement les accueillir, la salle de sieste est minuscule, on peut y placer 3 lits. De plus,j'ai la chance d'avoir prévu un arrangement avec ma collègue de CP CE1 qui prend les GS le matin. Cette organisation particulière et les 4 niveaux m'ont poussé à ne pas fonctionner en ateliers à dominante, même si l'inspection le préconise, comme chez toi. Je trouve que ça devient trop compliqué.

J'avais bien vu ton emploi du temps et j'ai besoin comme toi de choisir, par exemple, pour chaque jour quel domaine sera abordé en regroupement car j'ai besoin d'être cadrée pour ne pas me perdre.

Pour la motricité, je ne pense pas faire systématiquement 2 groupes, je pense faire parfois motricité en classe entière mais c'est vrai que laisser l'ATSEM en motricité de temps en temps avec les élèves me pose un soucis. Je pensais lui laisser le groupe en motricité sur quelques séances, comme les parcours.

Pour le créneau sciences, je pense travailler sur le vivant en alternance une semaine sur 2 avec matière et objets le lundi après la récréation du matin en groupe classe. Les autres jours, à ce moment là, on fera chants, écoute, découverte des instruments ou lecture d'albums. On fera "sciences" à d'autres moments également mais comme ça je suis sûre de ne pas zapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bliss00 je crois que quand Lady Oscar sépare en deux groupes son groupe de motricité ce n'est pas la motricité qu'elle laisse à l'ATSEM mais au contraire le groupe qui reste en classe avec des activités telles que pate à modeler ou autre travail en autonomie! dans ce sens là je me verrai encore moins laisser les élèves à l'ATSEM, trop de responsabilité (surtout pour moi qui ait deux énormes poteaux au milieu de la salle pffff)

Donc si des fois tu sépares je te conseillerais de prendre le groupe de motricité avec toi plutot ;)

moi les PS ne pourront pas dormir du tout, mais si les parents veulent qu'ils viennent (ce qui a l'air d'être le cas :( ) ils seront là l'aprem mais je pense que fatigués comme ils seront je ne pourrai rien en faire :S

Pour les seciences j'étais obligée de mettre un atelier, mais je sens que parfois ce sera autre chose que sciences! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

Je me penche sur les maths aujourd'hui... Et je n'ai qu'un manuel à disposition : "50 activités pour découvrir le monde à l'école maternelle - vers les mathématiques".

Le connaissez-vous ?

Les activités proposées me semblent bien, mais je ne sais pas si elles sont suffisantes pour tout aborder. Et aucune programmation n'est proposée sur les 5 périodes, donc je suis un peu dans le flou...

Et pour celles qui font des prep en bonne et du forme : est ce que pour un manuel comme phono, où tout est déjà bien détaillé, vous faites des fiches de prep ?

Je suis inspectée cette année, et ça fait déjà 4 groupes de personnes qui me disent que Monsieur l'Inspecteur est un accro à la paperasse... chouette ! :glare:

Le prof qui avait la classe avant moi avait une bonne méthode pour traiter tous les domaines sur une semaine avec ses élèves : un tableau avec tous les domaines indiqués, et il essayait de faire en sorte d'avoir au moins une activité prévue par domaine dans sa semaine. Je pense reprendre la même méthode, pour ne pas "zapper" un domaine. Si ça vous intéresse, je peux vous scanner la feuille qu'il m'a laissé en exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titesteph, c'est ce que je pensais faire la plupart du temps, prendre le groupe d'élèves en motricité avec moi, et laisser le second groupe avec l'ATSEM en classe en autonomie ou sur des jeux de réinvestissement... J'étais partie dans l'idée de laisser occasionnellement un groupe en motricité à l'ATSEM car la collègue qui avait ma classe l'an passé m'a dit qu'elle le faisait parfois. La classe et la salle de motricité son attenantes et ça me semblait possible avec la porte ouverte mais c'est vrai que je ne sais plus trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Modyb! moi aussi c'est l'inspection cette année pfff

C'est gentil pour le tableau, je veux bien voir le modèle! ;)

Alors pour les maths je connais pas bien ce bouquin, moi cette année je suis partie pour utiliser les trois bouquins ACCESS vers les maths pour les trois niveaux. je ne connais pas bien le tien mais je crois que ce n'est pas suffisant, s'il n'y a pas de prog sur l'année c'est mauvais signe lol je pense que tu peux largement t'en aspirer pour faire tes prog mais ce ne sera sûrement pas suffisant :( Pour Phono, je sais que jai des collègues qui remanient les fiches de prep à leur sauce genre sous forme de tableaux comme leurs preps habituelles, mais en fait c'est ni plus ni moins du copiage, pour remplir les classeurs pour que l'inspecteur! lol bon après ça peut t'aider à te représenter ta séance... moi je suis pas très douée en fiche de prep j'ai tout dans la tête et quand je les fais de ttes façon je ne m'en sers pas... c'est pas bien je sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bliss00 la salle est attenante c'est pas le même cas du coup... si ta collègue d'avant le faisait tu peux le tenter, mais tu as raison le mieux c'est que tu sois avec eux... surtout si on considère qu'en salle de motricité il y a des apprentissages... courage tu verras sur le moment comment se passent les séances et tu aviseras! ;) biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je sais que c'est facile à dire mais ne faites pas votre classe pour l'IEN:

mon IEN m'a démonté sur pleins de trucs (qui sont à l'inverse de mes convictions du genre ne pas faire d'atelier avec les PS et forcer les GS à écrire sur un cahier à ligne dès septembre), aucun truc positif et au final avec le recul j'ai réalisé qu'elle n'avait pas critiqué mon organisation, la gestion des élèves, leur autonomie, le climat de la classe... bref le principal pour moi.

Moby--> ce livre n'est pas adapté aux nouveaux programmes et tu risques de perdre du temps à le compléter, un bon outils comme les ACCES ou D-Valentin serait plus rassurant pour toi ;)

titesteph--> t'as combien d'élèves?

Je coupe mon groupe en deux car ma salle est petite et mon asem très compétente. Si elle n'étaiat pas compétente je ferais motricité dehors en la chargeant de surveiller les ateliers autonomes d'EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...