Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Bonsoir, bienvenue aux nouvelles :)

Tout ce qui est dit plus haut me semble cohérent: à part peut-être les évaluations diagnostiques que je te conseille de faire au bout d'une semaine car certains enfants sont intimidés par la nouvelle maîtresse ou alors ne se donne pas le droit à l'erreur et préfèrent ne pas donner de réponse.

Je suis T3 avec plusieurs années de suppléances en maternelle avant le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bienvenue aux nouvelles :)

Tout ce qui est dit plus haut me semble cohérent: à part peut-être les évaluations diagnostiques que je te conseille de faire au bout d'une semaine car certains enfants sont intimidés par la nouvelle maîtresse ou alors ne se donne pas le droit à l'erreur et préfèrent ne pas donner de réponse.

Je suis T3 avec plusieurs années de suppléances en maternelle avant le concours.

Lady oscar tu n'es que T3 je n'aurais JAMAIS cru, tu dois en avoir une paire d'année avant titularisation alors! ;) ou sinon tu es juste douée dans ce que tu fais! ;) ............ ça doit être ça plutot!!! :)

Je suis d'accord avec toi pour les évals, j'attendrais moi aussi la semaine suivante! ;)

une petite question les filles: comme je vous l'ai dit je vais mettre en place une mascotte dans ma classe. A votre avis est ce que je la fais intervenir dès la rentrée pour mettre en confiance les élèves et les faire parler plus facilement, pour installer les règles de vie de la classe, prendre les enfants en photo avec... ou est ce que je la fais apparaitre qq temps plus tard??? merci beaucoup pour vos avis.

et aussi: dans ma classe, je n'ai pas de piste graphique, et pas de tableau pour accrocher les feuilles pour réaliser du graphisme ou de la peinture sur plan verticale. La maitresse précédente les faisait faire sur table et debouts. Mais ça ne remplace pas le plan vertical si???? du coup j'hésite j'ai vu des chevalets en bois à deux faces chez ikea à 15 euros... avec 4 je pourrais mettre mes élèves en activité tous en même temps.... vous me conseillez quoi???

bonne soirée les maitresses! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour mes chevilles! :D je te rassure: mon inspection a été minable cette année, ça fait un peu mal sur le coup mais avec le recul je garde quelques conseils et je laisse la majorité d'inepties d'élémentarisation de la maternelle...

Pour la mascotte j'ai gardé celle que les enfants avaient en classe avant mon arrivée, cette année un copain de la mascotte va arriver au moment du lancement de mon projet de voyage dans plusieurs pays courant septembre.

Je pense que tu peux faire comme tu veux car ça peux rassurer certains PS mais dès la rentrée tu risques aussi de ne pas avoir assez de temps toi-même pour bien présenter la mascotte ;)

Pour le tableau à craie: achat sur lequel je n'ai pas transigé l'an passé et il sert quotidiennement. Pour la peinture j'ai fini par dénicher 3 chevalets à poser sur une table dans la réserve poussiereuse. Ca semble simple à fabriquer: deux planches fines, deux charnières entre les deux planches, et au verso une charnière avec une tige en bois qui peut se poser sur un bout de bois au verso de l'autre planchette. Si tes chevalets Ikéa ne prennent pas trop de place une fois rangés ça me semble bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups petit erreur de manip. j'aile meme parcours que toi : grossesse et 2 accidents de voiture. Pour les evals diagnostiques je vais m'inspirée de celles proposées sur le site de la circo de guise (merci le forum) et profiter du faite que je n'ai que les grands pendant un temps l'aprem.

Je me permets une petite incursion sur le post pour dire que les éval de la circo de guise sont bien faites mais peut-être trop détaillées, trop longues et mangeuse de photocopies.

Tu peux t'en inspirer pour arriver à quelque chose de plus concis et plus rapide où finalement (pour pas mal d'items) tu pourras observer tes élèves et les évaluer en activité sans que finalement ils s'en rendent compte.

Voici le post des éval diag ici

et celui ci présente une situation d'arts visuels qui permet

- de décorer la classe ou le couloir

- d'évaluer le découpage, le collage, la connaissance des couleurs et des formes

et en plus c'est joli et ça fait travailer l'histoire des arts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lady oscar et pimouss pour vos précisions. Je vais donc attendre pour les évals et profiter pour les compiler et faire quelque chose de plus léger!

titesteph : je pense que c'est indispensable des chevalets car comme tu l'as fait remarquer la position verticale est essentielle. Si tu es bricoleuse ou que tu as un homme bricoleur l'idée de lady oscar semble simple à réaliser mais maintenant si tu as un budget conséquent tu devrais les acheter. Après tout dépend de la place que tu as dans la classe.

lady oscar j'ai deux collegues qui ont travaillé sur les continents et qui m'ont donné leur docs: je les ai sur papier donc si tu cherches quelques chose en particulier ( une chanson, une poésie, un livre) je peux te donner des références ou te scanner quelques docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

En fait je cherche des idées d'albums avec des graphismes interressants (tour du monde des différents type d'arts: musique, cuisine, peinture, vêtements...) : par exemple pour l'Afrique je pense à Rafara et Méli Mélo mais pour les autres continents je suis encore dans le flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collegue ma passé un livret intitulé " tout atour de la Terre " de chez nathan. Elle m'a dit que c'était super il aborde: la russie, la chine,l'australie, le mali, la tunisie l'amerique du nord: les indiens, le groeland et l'alaska: les inuits et pour chacun de ses pays est abordé: un conte+ l'exploitation+ découverte du monde+ langage+ art et artisanat + graphisme + musique + lecture d'images + eval avec une petite mascotte qui se déplace sur une carte + des posters+ cd. je ne connais pas le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

En fait je cherche des idées d'albums avec des graphismes interressants (tour du monde des différents type d'arts: musique, cuisine, peinture, vêtements...) : par exemple pour l'Afrique je pense à Rafara et Méli Mélo mais pour les autres continents je suis encore dans le flou.

pour l'Australie, tu as aussi un superbe Meli-melo,

51TzYPwy4WL._SL500_AA300_.jpg

voir aussi :

51MC44GYFRL._SL500_AA300_.jpg et 51QcVzNfbZL._SL500_AA300_.jpg

http://goo.gl/CGduK et http://goo.gl/lQE5A (avec 1 CD audio)

mais ces ouvrages ont déjà du être donnés.

j'avais aussi acheté "la petite fille qui voulait voir le désert", je pensais bosser sur l'Australie une année, et j'ai abandonné l'idée, mais j'ai gardé les livres au cas où... une prochaine année. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!

Louna et lady Oscar merci pour vos réponses! ;) pour les chevalets c'est vrai que c'est sûrement pas très compliqué à faire seule... mais je n'aurais pas la place pour poser chevalets sur la table :( et en plus je ne suis pas trop bricoleuse! ;) les chevalets d'ikea se plient et ne prennent donc pas tant de place que ça... ce que je trouve interessant c'est qu'il y a une face velleda et une craie, et après je peux les utiliser pour faire peinture libre ou graphisme sur plan vertical... je sens que je vais craquer! ;) vous en pensez quoi???????

je voulais aussi vous demander si vous pouviez jeter un coup d'oeil sur mon emploi du temps et me dire ce que vous feriez comme changement???

Le créneau atelier du jeudi pour les PS vous mettriez langage / découvrir l'écrit ou découverte du monde forme et grandeurs?????????????????????

merci beaucoup beaucoup !

bonne soirée!!!!!

emploi du temps modifié.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'emploi du temps avec les cases vides. Je rempli ensuite avec les principales infos : domaine, objectif, mini déroulement. Pour les ateliers, ils seront détaillés sur une autre feuille je pense, donc dans mon cahier journal n'apparaitra que le "titre" (par exemple : premier dessin cahier du bonhomme).

Je viens de me repencher sur les progs, et je me rends compte qu'elles risquent de ne me servir à rien : bien trop compliquées :glare: Pfff... Je commence déjà à saturer alors que la rentrée n'est même pas passée.

Edit : avec le fichier joint, c'est mieux :blush:

cahier journal vierge.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenur Morgane :)

Moi aussi c'est un trame de déroulement de journée et je n'y détaille pas les activités de l'asem car je lui conçois son emploi du temps détaillé que je récupérerai le soir pour mettre dans le cahier journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenur Morgane :)

Moi aussi c'est un trame de déroulement de journée et je n'y détaille pas les activités de l'asem car je lui conçois son emploi du temps détaillé que je récupérerai le soir pour mettre dans le cahier journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...