lindabibi Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Ca y'est!! j'ai enfin fini!!! l'anglais d'hier a été très laborieux, et ça m'a même démoralisé...oral pro ce matin à angers...je ne sais pas trop quoi en penser...le dossier portait sur le les valeurs à l'école...mon chrono m'ayant laché juste avant, je ne sais pas combien de temps a duré mon exposé...et puis les questions ont suivi, du genre, dans quel texte apparaît les droits et devois du PE, sur quels documents s'appuit-il pour enseigner, qu'est que la liberté pédagogique? pourquoi parle-t-on d'école à 2 vitesses? A partir d'où s'arrête la liberté de pensée de l'enseignant? Ce que je pense des instits "désobéisseurs" par rapport au fait que la semain passe de 26h à 24h + aide aux enfants en difficulté,...puis mon exposé sur le théâtre...ca s'est bien passé, puis questions essentiellemnt d'un point de vue pédagogie du théâtre, questions sur ma piste pédagogique...Puis une dernière question : quels mots correspondent plus à la pédagogie d'aujourd'hui : erreur, faute, évaluation, compétition, performance? Je ne sais pas trop quoi penser, car ils m'ont un peu poussé ds mes retranchements...Après j'ai argumenté chaque prise de position, mais est-ce que ça a plu?Ca, c'est autre chose... Bon courage pour ceux qui n'ont pas encore fini!!
lumeo Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Pour Lindabibi: quel jury tu as eu en oral pro??? Moi j'ai le jury 1, je passe vendredi, j'ai regardé devant le secrétariat et c'est encore deux hommes et une femme... en plus, les noms me disent quelque chose... donc, pas de bol, ça doit encore etre les mêmes mais juste pour confirmer... si tu as eu celui là... sont ils toujours aussi sympas... hum hum!!! Par contre, c'est pas cool la question sur les profs désobéisseurs... prendre position comme ça... c'est des ien, donc, je pense qu'il faut clairement dire qu'on respecte les programmes mais je connais aussi des ien contre ces nouveaux programmes... après tout est une question de nuances!
Floredelouest Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Ca y'est!! j'ai enfin fini!!! l'anglais d'hier a été très laborieux, et ça m'a même démoralisé...oral pro ce matin à angers...je ne sais pas trop quoi en penser...le dossier portait sur le les valeurs à l'école...mon chrono m'ayant laché juste avant, je ne sais pas combien de temps a duré mon exposé...et puis les questions ont suivi, du genre, dans quel texte apparaît les droits et devois du PE, sur quels documents s'appuit-il pour enseigner, qu'est que la liberté pédagogique? pourquoi parle-t-on d'école à 2 vitesses? A partir d'où s'arrête la liberté de pensée de l'enseignant? Ce que je pense des instits "désobéisseurs" par rapport au fait que la semain passe de 26h à 24h + aide aux enfants en difficulté,...puis mon exposé sur le théâtre...ca s'est bien passé, puis questions essentiellemnt d'un point de vue pédagogie du théâtre, questions sur ma piste pédagogique...Puis une dernière question : quels mots correspondent plus à la pédagogie d'aujourd'hui : erreur, faute, évaluation, compétition, performance?Je ne sais pas trop quoi penser, car ils m'ont un peu poussé ds mes retranchements...Après j'ai argumenté chaque prise de position, mais est-ce que ça a plu?Ca, c'est autre chose... Bon courage pour ceux qui n'ont pas encore fini!! Ils t'ont un peu asticoté ; la question sur les désobéisseurs, je les trouve un peu gonflés. Que tu aies réussi à argumenter à chaque fois, me semble une bonne chose ! Bon début de vacance ! Pour Lindabibi: quel jury tu as eu en oral pro???Moi j'ai le jury 1, je passe vendredi, j'ai regardé devant le secrétariat et c'est encore deux hommes et une femme... en plus, les noms me disent quelque chose... donc, pas de bol, ça doit encore etre les mêmes mais juste pour confirmer... si tu as eu celui là... sont ils toujours aussi sympas... hum hum!!! Par contre, c'est pas cool la question sur les profs désobéisseurs... prendre position comme ça... c'est des ien, donc, je pense qu'il faut clairement dire qu'on respecte les programmes mais je connais aussi des ien contre ces nouveaux programmes... après tout est une question de nuances! Je crois que j'ai eu le jury 1 l'année dernière, mais pas de femme. Ça change, ne te prend pas la tête avant (facile à dire, difficile à faire, certes) ; parce que même si tu avais le même jury, ton exposé sera différent, eux dans des conditions peut-être différentes etc. Edit : ah bah non, après vérif de mes anciens messages, j'avais le jury 2. Mais ça ne change pas grand chose à ce que j'ai écrit
lindabibi Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 c'était bien le jury 1 ( Litt1). En ce qui concerne les noms, j'avoue que je n'ai pas trop regardé, j'étais plus focalsé sur ce que j'avais à dire!! Il y avait bien 2 hommes et une femme, et tous les 3 sont IEN. Pour la question sur les "désobéisseurs" j'ai dit qu'un des devoirs du PE est de respecter les décisions d'un point de vue hiérarchique, et que si c'était inscrit dans les textes je devais m'y fier...Je ne sais pas du tout si c'est ça qu'il attendait, mais j'ai répondu et montré que j'étais convaincue par mes propos.
pookie1 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je suis en vacances ! Sur Nantes le jury litt4 est sympa, j'avais très peur que ce soit le même que l'année dernière mais pas du tout. Deux femmes et un homme. Sujet sur les langues vivantes étrangères. Et questions : la place de l'oral dans ces apprentissages, pourquoi commencer jeune l'acquisition d'une nouvelle langue, comment rendre les apprentissages vivants, est-ce qu'on évalue en langue, comment on évalue, sur quelles compétences les élèves travaillent,... et aussi la place des parents dans l'institution, la gratuité,... Pour la littérature de jeunesse je suis très insatisfaite de la prestation, mes réponses étaient floues vraiment je n'ai pas géré. Questions : pourquoi lire tout le texte aux enfants, le carnet de lecteur, différence entre compréhension littérale et compréhension fine, quelles questions sur la découverte de la couverture, le rôle du maître dans cette découverte, quel travail mener sur les couleurs dans l'album... Hier en anglais, jury 2, deux femmes sympathiques également. Et en EPS, jury danse, très accueillant, qui met à l'aise, prévenant... agréable en un mot ! Ma plus grosse déception : ma choré en danse , mon exposé pendant la première partie de l'entretien d'OP, et l'entretien de LdJ. C'est dur d'assurer de bout en bout quand on sait tant de choses et qu'on a que 10min pour faire nos preuves ! Bon courage à ceux qui travaillent encore
clembing Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 bonsoir a tous alors si ca peut aider moi je suis tombée en anglais sur un sujet qui parlait de separer les filleset les garcons pour les cours de sciences (en anglaerre) afin que les filles soient plus interessés par les sciences. une nana intervievé disait mem ke le royaume uni allait revenir a un systeme d'école non mixte!!! voila donc apres vous vous en douter question du style: pensez vous qu'on doivent separer le fille et les gars a l'école, en sport... voila ah oui (angers jury 2)
myl Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 quels sujets d'OP sont tombés pour l'instant sur l'académie de nantes ??
krokrodile Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Voilà c'est fini pour moi aussi ! En anglais, j'ai eu un texte sur les travailleurs pauvres au japon et un jury très sympa. Des questions du genre : est ce qu'il existe les mêmes cas en France ? Quelle protection sociale existe en France mais pas au Japon ? En OP, un dossier sur l'éducation physique en cycle 1 et des questions assez compliquées ... Globalement, je ne sais pas trop comment je m'en suis sortie. On verra bien le 26 ! Bonne chance et bon courage à ceux qui n'ont pas fini
clembing Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 coucou g un copain qui est tombé sur les sanctions et l'éducation a la citoyenneté à nantes
Katia49 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Bonjour à tous, Moi aussi je suis en vacances. Ouff, je vais pouvoir souffler et penser à autre chose. En anglais, texte sur un personne qui allait dans l'espace. Sujet pas très inspirant mais bon j'ai essayé de parler avec mes idées. Et en OP, je suis tombée sur le B2i. Je pense que ça c'est mieux passé que les années précédentes mais bon on dépend tellement des autres que c'est très difficile de savoir. Je souhaite bonne chance à ceux qui sont encore dedans.
Nourgui Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Je te conseille de terminer fissa tes exposés et de bien les apprendre pour t'épargner la gène d'un trou de mémoire, il faut quand même voir que l'exposé est la seule partie de l'entretien où tu as la main et où tu peux te donner toutes tes chances. Après tu morfles. Ah ah, je rigole jaune. Ton conseil va me trotter longtemps dans la tête : je suis passée ce matin, et je stressais pas mal. Résultat, il y a un moment où je me suis emmêlée les pinceaux. J'ai essayé de rebondir, mais je me voyais patauger et avec le stress je me suis encore plus emmêlée les pinceaux. J'ai réussi à terminer correctement "grâce" à un des jurys qui m'a dit "il reste 1minute 50 présentez nous votre unité d'apprentissage". Et après, je n'ai eu droit qu'à des questions dans le prolongement de mon UA, rien sur une autre discipline... Je crois que tout cela est très mauvais signe. Connaissez-vous des gens qui ont eu une note correcte (10 ou plus) après une présentation d'exposé ratée? Bon, demain c'est l'anglais, je me sens plus en confiance, j'espère que ça va mieux aller...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant