amandine930 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Les fusibles sont en lien avec un ou plusieurs appareils (de même intensité) de la maison selon la loi des puissances. Lorsqu'il y a surintensité le fil à l'intérieur du fusible fond, le courant ne circule donc plus dans les appareils branchés en lien avec ce fusible. Le disjoncteur permet de détecter une variation d'intensité entre le fil de phase ( relié directement au transfo) et le fil neutre (relié au transfo et à la terre), dès qu'il y a différence celui-ci "saute" et ne laisse donc plus circuler le courant dans toute la maison.
lilaille Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Misspudik, tu parles du disjoncteur différentiel là... Il protège les personnes de courant entre la + et le masse (carcasse métalique d'un appareil) si ça dépasse un certain seuil... Ce courant ça s'appelle un courant de fuite. Les autres disjoncteurs fonctionnent comme un fusible pour la protection des biens (enfin si ça saute pas, ça risque aussi de bruler les gens )
dino974 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 je vous met un lien qui m'a permi d'éclairer ma lanterne. Il explique très simplement , et de façon ludique. http://www.espace-sciences.org/science/100...ux-peuvent-ils/
dino974 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Désolé, c'a n'a pas marché, je vous le remet: http://www.espace-sciences.org/science/100...ux-peuvent-ils/
daisy27 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Super lien merci je suis un peu comme les gosses dès qu'il y a une image ça me parait plus simple.
dino974 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Ah moi aussi !!! surtout en ce moment où l'on veut tout savoir à la dernière minute.
Claire57000 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 A mon concours blanc j'ai eu pour sujet "Respiration et photosynthèse : deux mécanismes énergétiques chez une plante chlorophyllienne. -Définissez ces deux mécanismes -Montrez en quoi ils sont opposés et complémentaires" Je viens d'avoir ma copie et j'ai eu 0/2. Je comprends pas trop... J'ai mis (en résumé) que la respiration de la plante se faisait jour et nuit, par les stomates : la plante "respire" de l'O2 et rejette du Co2. La photosynthèse par contre ne se fait que de jour, sous l'action du soleil qui est catalyseur. Il s'agit de la propriété suivante : CO2 (provenant des stomates également)+ H20+ sels minéraux (absorption par les racines) => synthèse du glucose + O2 => autotrophe. Le glucose ainsi produit circule dans la sève élaborée (circulation ascendante+descendante). Quelle erreur je fais? Qu'est ce que j'ai mal interprété? Je pense que c'est au niveau du lien entre les 2, que j'ai du mal à faire. Si quelqu'un se sent cap d'expliquer... On n'a malheureusement pas eu de correction... Merci !
dino974 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 A mon concours blanc j'ai eu pour sujet "Respiration et photosynthèse : deux mécanismes énergétiques chez une plante chlorophyllienne. -Définissez ces deux mécanismes -Montrez en quoi ils sont opposés et complémentaires" Je viens d'avoir ma copie et j'ai eu 0/2. Je comprends pas trop... J'ai mis (en résumé) que la respiration de la plante se faisait jour et nuit, par les stomates : la plante "respire" de l'O2 et rejette du Co2. La photosynthèse par contre ne se fait que de jour, sous l'action du soleil qui est catalyseur. Il s'agit de la propriété suivante : CO2 (provenant des stomates également)+ H20+ sels minéraux (absorption par les racines) => synthèse du glucose + O2 => autotrophe. Le glucose ainsi produit circule dans la sève élaborée (circulation ascendante+descendante). Quelle erreur je fais? Qu'est ce que j'ai mal interprété? Je pense que c'est au niveau du lien entre les 2, que j'ai du mal à faire. Si quelqu'un se sent cap d'expliquer... On n'a malheureusement pas eu de correction... Merci ! Oui effectivement je pense que tu n'as pas vraiment répondu à la question. Je m'explique: je pense qu'au travers de la question était attendu le mécanisme proprement dit. Tu l'as en partie répondu dans la photothèse. 2 mécanismes opposés supposaient que tu abordes la dégradation et la synthèse du glucose. Respiration : C6H12O6 + 6 O2 -----> 6 CO2 + 6 H2O + énergie (ATP) Photosynthèse : 6 CO2 + 6 H2O + énergie lumineuse ----> C6H12O6 + 6 O2 Et à partir delà tu peux dire qu'ils sont opposés car la photosynthèse synthétise du glucose à partir de CO2 et d'H2O alors que la respiration dégrade le glucose pour obtenir de l'énergie.. Et de ce fait , ils sont complémentaires car la synthèse de l'un (gluocse et O2) sont les éléments nécessaires pour la respiration et vice versa.
julieta120414 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 pfff... et bien pour une personne comme moi qui a sciences en mineur, j'ai rien compris, c'est un vrai charabia !! sinon, j'ai une petite question, auquelle bien entendu je n'ai pas de réponse: que se passe t'il lorsqu'on se prend un coup de jus, par exemple en fermant la porte de notre voiture?? merci juliette
dino974 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 pfff...et bien pour une personne comme moi qui a sciences en mineur, j'ai rien compris, c'est un vrai charabia !! sinon, j'ai une petite question, auquelle bien entendu je n'ai pas de réponse: que se passe t'il lorsqu'on se prend un coup de jus, par exemple en fermant la porte de notre voiture?? merci juliette Je pense mais je n'ai pas vérifié qu'il s'agit d'une histoire d'électricité. A savoir qu'il doit y avoir des charges + sur la voiture et des charges - sur ta main. Au moment du contact un courant passe. Après j'en sais pas plus. J'ai remarqué qu'en faisant la bise à quelqu'un il arrive qu'il y ait une décharge électrique. Hormis l'hypothèse du coup de foudre , j'ai remarqué que les chaussures y étaient pour quelque chose. Est ce dû à la semelle? Y a t'il une situation où l'on transmet le courant, car pour qu'il y ait circulation électrique il faut que le courant aille au sol ? En fait je ne sais pas plus.
Claire57000 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Oui effectivement je pense que tu n'as pas vraiment répondu à la question. Je m'explique: je pense qu'au travers de la question était attendu le mécanisme proprement dit. Tu l'as en partie répondu dans la photothèse.2 mécanismes opposés supposaient que tu abordes la dégradation et la synthèse du glucose. Respiration : C6H12O6 + 6 O2 -----> 6 CO2 + 6 H2O + énergie (ATP) Photosynthèse : 6 CO2 + 6 H2O + énergie lumineuse ----> C6H12O6 + 6 O2 Et à partir delà tu peux dire qu'ils sont opposés car la photosynthèse synthétise du glucose à partir de CO2 et d'H2O alors que la respiration dégrade le glucose pour obtenir de l'énergie.. Et de ce fait , ils sont complémentaires car la synthèse de l'un (gluocse et O2) sont les éléments nécessaires pour la respiration et vice versa. Super merci beaucoup !
remdeval Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Coucou j'arrive ! qui est partant pour des questions?
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