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questions de mineure


vinette4073
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Energie renouvelable : energie illimité dans son stock et souvent non polluante :

Nrj solaire

NRJ éolienne

NRJ verte ou biomasse

Géothermie

NRJ hydrolique

Mais sa production reste encore souvent trop faible.

4 départements francais utilisent de plus en plus les éolinennes dont la normandie dont je fais partie LOL

qu'est ce que le développement indirect, citez des exemples

Je ne suis pas vraiment d'accord la production d'énerjie renouvelable n'existe pas.Ce sont des sources d'énerjie naturelle,inépuisable en théorie.Pour les éoliennes:source=vent,forme cinétique ,transfert->mécanique/chimique.

Ce dont tu parles est du moyen d'utiliser les sources d'enerjie

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Développement indirect > souvent du a un changement de milieu ou changement de nourriture.

Le petit ne ressemble pas a ses parents et doit donc se transformer. On parle alors de métamorphose ou de mues.

Exemple papillon :

Larve > chenille > Chrysalide / nymphe > papillon ou imago

Grenouille :

Tétard sans pattes > tétard a pattes > grenouille ( tétard vit dans l’eau , nage et mange des végétaux, la grenouille vit sur terre ou dans l’eau et se nourrit d’insectes ou de larves)

quelles sont les 3 vraies balances? pourquoi dit on qu'elles sont vraies?

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Energie renouvelable : energie illimité dans son stock et souvent non polluante :

Nrj solaire

NRJ éolienne

NRJ verte ou biomasse

Géothermie

NRJ hydrolique

Mais sa production reste encore souvent trop faible.

4 départements francais utilisent de plus en plus les éolinennes dont la normandie dont je fais partie LOL

qu'est ce que le développement indirect, citez des exemples

Je ne suis pas vraiment d'accord la production d'énerjie renouvelable n'existe pas.Ce sont des sources d'énerjie naturelle,inépuisable en théorie.Pour les éoliennes:source=vent,forme cinétique ,transfert->mécanique/chimique.

Ce dont tu parles est du moyen d'utiliser les sources d'enerjie

Je voulais dire que dans la production d’électricité, la part des NRJ renouvelables est faible.

Je me suis mal exprimée, pardon…

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t'excuses pas mais il faut rester vigilants,ne le mets pas sur ta copie!

Au fait pour l'intestin:il existe 3 types de muscles;les striés squelettique(biceps,triceps)les muscles striés cardiaque et les muscles lisses;ces 2 derniers ont des mouvement involontaires,comme l'intestin grêle a une action chimique et mécanique,c'est mieux qu'un organe c'est un muscle lisse appartenant à la catégorie vicères donc!

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Cycle carbone :

Autotrophes (végétaux verts) produisent leur matiere organique a partir de matiere minérale ( des décomposeurs) plus avec de l’eau , du soleil et du CO2 ( gaz carbonique, d’où le titre), a partir de là les producteurs de 2 ordre consomment les substances organique des végétaux et libèrent du CO2, pareil pour les producteurs de 3 et 4 e ordre. A chaque fois ils libèrent CO2. Les décomposeurs, eux absorbent aussi de la matirer organqiue, mais cette fois ci morte (excrement, cadavres, végétaux) et a partir de cette matiere organique morte, la transforme d’abord en humus puis en matiere minérale qui sert aux autotrophes. La boucle esst bouclée.

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Développement indirect > souvent du a un changement de milieu ou changement de nourriture.

Le petit ne ressemble pas a ses parents et doit donc se transformer. On parle alors de métamorphose ou de mues.

Exemple papillon :

Larve > chenille > Chrysalide / nymphe > papillon ou imago

Grenouille :

Tétard sans pattes > tétard a pattes > grenouille ( tétard vit dans l’eau , nage et mange des végétaux, la grenouille vit sur terre ou dans l’eau et se nourrit d’insectes ou de larves)

quelles sont les 3 vraies balances? pourquoi dit on qu'elles sont vraies?

Les trois vraies types de balances

Déjà on dit qu’elles sont vraies car mesure la masse et non le poids qui peut différer ( exple pas le meme sur terre que sur la lune)

Balance de roberval ( nom de son inventeur) : avec systeme de fléau et de plateau.

Trébuchet : avec plateaux suspendus

Balance romaine : avec un contrepoids

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Quelles sont les différentes parties de l’oreille ? expliquez comment nous parvient le son.

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Le pavillon,l'oreille moyenne avec les osselets(marteau,et je sais plus),l'oreille interne avec le vestibule la colchée,le tympan.Le son s'explique par les osselets qui se cognent et qui font caisse de résonnance qui envoie ce message mécanique à la colchée remplie de cils,envoie au cerveau qui traite message nerveux transformé en message chimique

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t'excuses pas mais il faut rester vigilants,ne le mets pas sur ta copie!

Au fait pour l'intestin:il existe 3 types de muscles;les striés squelettique(biceps,triceps)les muscles striés cardiaque et les muscles lisses;ces 2 derniers ont des mouvement involontaires,comme l'intestin grêle a une action chimique et mécanique,c'est mieux qu'un organe c'est un muscle lisse appartenant à la catégorie vicères donc!

oui, tu as tout à fait raison, c'est le genre de boulettes qui pardonnent pas et qu'on voit pas venir dans le feu de l'exercice.

pour l'intestin grele, alors, on parle de muscle? ok, merci !

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Quelles sont les différentes parties de l’oreille ? expliquez comment nous parvient le son.

L’oreille est formée en 3 parties :

Oreille externe : le pavillon . le son est ensuite envoyé dans le conduit auditif.

Oreille moyenne :

Tympan puis chaine de 3 osselets > marteau

 enclume

 étrier

oreille interne :

l’étrier appuit sur une membrane qui ferme l’oreille interne et transmet la vibration au liquide qui remplit le limaçon ou cochlée. Dans (le ou la ?) cochlée, il y a des cils qui ondulent sous l’effet des vibrations . les cellules enregistrent alors le signal (stimuli) et le communique par le nerf optique au cerveau.

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bon plus personne ou quoi???

plus de questions??

vous savez tout votre cours ou vous etes partis vous coucher? lol :bleh:

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Quelles sont les différentes parties de l’oreille ? expliquez comment nous parvient le son.

L’oreille est formée en 3 parties :

Oreille externe : le pavillon . le son est ensuite envoyé dans le conduit auditif.

Oreille moyenne :

Tympan puis chaine de 3 osselets > marteau

 enclume

 étrier

oreille interne :

l’étrier appuit sur une membrane qui ferme l’oreille interne et transmet la vibration au liquide qui remplit le limaçon ou cochlée. Dans (le ou la ?) cochlée, il y a des cils qui ondulent sous l’effet des vibrations . les cellules enregistrent alors le signal (stimuli) et le communique par le nerf optique au cerveau.

Petite précision pour la différenciation de la hauteur du son.

L'étrier vibre plus ou moins fortement selon la hauteur du son. L'énergie transmise au liquide sera donc plus ou moins forte et se transmet sous forme d'onde dans le liquide de la cochlée. Celle ci contient tout du long, une membrane garnie de cils (de longueur de plus en plus longs) reliés chacun a des neurones sensitifs.

Selon la hauteur du son, et donc de la vibration du liquide, les cils vont vibrer ou non. Ils ne vibrent que s'ils sont accordés à la fréquence du son émis. Un peu comme une harpe qui produit des sons différents selon la longueur de la corde.

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Le développement indirect : le petit ne ressemble pas à l'adulte.

Ex : papillon chenille/nymphe/papillon

grenouille tétard/métamorphose/grenouille

Qu'est ce qu'un gaz et ses propriétés.

Un gaz est un milieu composé de molécules en perpétuel mouvement rapide.

Les propriétés:

- compressible, extensible

- masse volumique très faible

- occupe tout le volume d'un récipient

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quelles différences y a t'il entre fusibles et disjoncteur ? quel est leur fonctionnement?

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Tout l'installation électrique est reliée au disjoncteur, en cas de surcharge électrique ou de court-circuit, il saute et arrête le passage du courant.

Chaque branche du circuit est reliée à un fusible en cas de court-circuit sur la branche, il fond.

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Le fusible forme avec les autre éléments un circuit fermé,dès qu'il y a surintensité,le fil à l'intérieur fond et le circuit devient ouvert:le courant ne passe plus.

Le disjonteur,il me semble que c'est pour la protection des biens et des personnes:il est relié à la terre.Dès qu'il détecte une surintensité de quelques mili ampères ,automatiquement il "s'éteint"..je sèche!

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Les fusibles sont en lien avec un ou plusieurs appareils (de même intensité) de la maison selon la loi des puissances. Lorsqu'il y a surintensité le fil à l'intérieur du fusible fond, le courant ne circule donc plus dans les appareils branchés en lien avec ce fusible.

Le disjoncteur permet de détecter une variation d'intensité entre le fil de phase ( relié directement au transfo) et le fil neutre (relié au transfo et à la terre), dès qu'il y a différence celui-ci "saute" et ne laisse donc plus circuler le courant dans toute la maison.

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Misspudik, tu parles du disjoncteur différentiel là... Il protège les personnes de courant entre la + et le masse (carcasse métalique d'un appareil) si ça dépasse un certain seuil... Ce courant ça s'appelle un courant de fuite.

Les autres disjoncteurs fonctionnent comme un fusible pour la protection des biens (enfin si ça saute pas, ça risque aussi de bruler les gens :wink: )

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Super lien merci

je suis un peu comme les gosses dès qu'il y a une image ça me parait plus simple.

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Ah moi aussi !!! :whistling: surtout en ce moment où l'on veut tout savoir à la dernière minute.

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A mon concours blanc j'ai eu pour sujet "Respiration et photosynthèse : deux mécanismes énergétiques chez une plante chlorophyllienne.

-Définissez ces deux mécanismes

-Montrez en quoi ils sont opposés et complémentaires"

Je viens d'avoir ma copie et j'ai eu 0/2. Je comprends pas trop...

J'ai mis (en résumé) que la respiration de la plante se faisait jour et nuit, par les stomates : la plante "respire" de l'O2 et rejette du Co2.

La photosynthèse par contre ne se fait que de jour, sous l'action du soleil qui est catalyseur. Il s'agit de la propriété suivante : CO2 (provenant des stomates également)+ H20+ sels minéraux (absorption par les racines) => synthèse du glucose + O2 => autotrophe.

Le glucose ainsi produit circule dans la sève élaborée (circulation ascendante+descendante).

Quelle erreur je fais? Qu'est ce que j'ai mal interprété?

Je pense que c'est au niveau du lien entre les 2, que j'ai du mal à faire. Si quelqu'un se sent cap d'expliquer... :wink:

On n'a malheureusement pas eu de correction...

Merci !

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A mon concours blanc j'ai eu pour sujet "Respiration et photosynthèse : deux mécanismes énergétiques chez une plante chlorophyllienne.

-Définissez ces deux mécanismes

-Montrez en quoi ils sont opposés et complémentaires"

Je viens d'avoir ma copie et j'ai eu 0/2. Je comprends pas trop...

J'ai mis (en résumé) que la respiration de la plante se faisait jour et nuit, par les stomates : la plante "respire" de l'O2 et rejette du Co2.

La photosynthèse par contre ne se fait que de jour, sous l'action du soleil qui est catalyseur. Il s'agit de la propriété suivante : CO2 (provenant des stomates également)+ H20+ sels minéraux (absorption par les racines) => synthèse du glucose + O2 => autotrophe.

Le glucose ainsi produit circule dans la sève élaborée (circulation ascendante+descendante).

Quelle erreur je fais? Qu'est ce que j'ai mal interprété?

Je pense que c'est au niveau du lien entre les 2, que j'ai du mal à faire. Si quelqu'un se sent cap d'expliquer... :wink:

On n'a malheureusement pas eu de correction...

Merci !

Oui effectivement je pense que tu n'as pas vraiment répondu à la question. Je m'explique: je pense qu'au travers de la question était attendu le mécanisme proprement dit. Tu l'as en partie répondu dans la photothèse.

2 mécanismes opposés supposaient que tu abordes la dégradation et la synthèse du glucose.

Respiration : C6H12O6 + 6 O2 -----> 6 CO2 + 6 H2O + énergie (ATP)

Photosynthèse : 6 CO2 + 6 H2O + énergie lumineuse ----> C6H12O6 + 6 O2

Et à partir delà tu peux dire qu'ils sont opposés car la photosynthèse synthétise du glucose à partir de CO2 et d'H2O alors que la respiration dégrade le glucose pour obtenir de l'énergie.. Et de ce fait , ils sont complémentaires car la synthèse de l'un (gluocse et O2) sont les éléments nécessaires pour la respiration et vice versa.

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pfff...

et bien pour une personne comme moi qui a sciences en mineur, j'ai rien compris, c'est un vrai charabia !!

sinon, j'ai une petite question, auquelle bien entendu je n'ai pas de réponse:

que se passe t'il lorsqu'on se prend un coup de jus, par exemple en fermant la porte de notre voiture??

merci

juliette

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pfff...

et bien pour une personne comme moi qui a sciences en mineur, j'ai rien compris, c'est un vrai charabia !!

sinon, j'ai une petite question, auquelle bien entendu je n'ai pas de réponse:

que se passe t'il lorsqu'on se prend un coup de jus, par exemple en fermant la porte de notre voiture??

merci

juliette

Je pense mais je n'ai pas vérifié qu'il s'agit d'une histoire d'électricité.

A savoir qu'il doit y avoir des charges + sur la voiture et des charges - sur ta main. Au moment du contact un courant passe. Après j'en sais pas plus.

J'ai remarqué qu'en faisant la bise à quelqu'un il arrive qu'il y ait une décharge électrique. Hormis l'hypothèse du coup de foudre :D , j'ai remarqué que les chaussures y étaient pour quelque chose. Est ce dû à la semelle? Y a t'il une situation où l'on transmet le courant, car pour qu'il y ait circulation électrique il faut que le courant aille au sol ?

En fait je ne sais pas plus. :sad:

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Oui effectivement je pense que tu n'as pas vraiment répondu à la question. Je m'explique: je pense qu'au travers de la question était attendu le mécanisme proprement dit. Tu l'as en partie répondu dans la photothèse.

2 mécanismes opposés supposaient que tu abordes la dégradation et la synthèse du glucose.

Respiration : C6H12O6 + 6 O2 -----> 6 CO2 + 6 H2O + énergie (ATP)

Photosynthèse : 6 CO2 + 6 H2O + énergie lumineuse ----> C6H12O6 + 6 O2

Et à partir delà tu peux dire qu'ils sont opposés car la photosynthèse synthétise du glucose à partir de CO2 et d'H2O alors que la respiration dégrade le glucose pour obtenir de l'énergie.. Et de ce fait , ils sont complémentaires car la synthèse de l'un (gluocse et O2) sont les éléments nécessaires pour la respiration et vice versa.

Super merci beaucoup !

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