Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Bonjour!

Si la pédagogie Freinet vous intéresse, je vous conseille de venir au Congrès de Villeneuve d'Ascq cet été! C'est un moment très fort!

Pour plus d'info, voir ici!!!

Marinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Je devrais y être :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'avais commencé les plans de travail et la pédagogie de projet l'an dernier. Cette année, je passe en PMEV encore + mais dans l'idéal, j'aimerais rapidement avoir une classe de type Freinet.

Jesuis en train de faire mes fiches d'exercices. Je me dis que quandj'aurai toutes ces fiches d'exercices, je pourrai passer l'anprochain en Freinet pur. Du coup, comment les conserver?

J'aimeraisfaire des petites fiches A5 bristolées et plastifiées...

Est-cequ'on peut écrire au velleda sur des fiches plastifiées? (Je posela question car l'an dernier certaines de mes élèves glissaientleur plan dans une pochette plastique et faisaient les exos dessuspour que je les pré-corrige avant de les faire au propre sur lecahier)

Est-ce que c'est facile de plastifier quand on a deuxmains gauches?

Comment numéroter les fiches? Parce que pourl'instant, C1 correspond au 1er exo de conjugaison des ce2, maisaussi des cm1 et des cm2... icon_confused.gif Etj'aimerais ne pas avoir à tout réimprimer en août prochain pourune bête erreur de numérotation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais commencé les plans de travail et la pédagogie de projet l'an dernier. Cette année, je passe en PMEV encore + mais dans l'idéal, j'aimerais rapidement avoir une classe de type Freinet.

Je suis en train de faire mes fiches d'exercices. Je me dis que quand j'aurai toutes ces fiches d'exercices, je pourrai passer l'an prochain en Freinet pur. Du coup, comment les conserver?

J'aimerais faire des petites fiches A5 bristolées et plastifiées...

Est-ce qu'on peut écrire au velleda sur des fiches plastifiées? (Je pose la question car l'an dernier certaines de mes élèves glissaient leur plan dans une pochette plastique et faisaient les exos dessus pour que je les pré-corrige avant de les faire au propre sur le cahier)

Est-ce que c'est facile de plastifier quand on a deux mains gauches?

Comment numéroter les fiches? Parce que pour l'instant, C1 correspond au 1er exo de conjugaison des ce2, mais aussi des cm1 et des cm2... icon_confused.gif Etj'aimerais ne pas avoir à tout réimprimer en août prochain pourune bête erreur de numérotation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien plastifier dépend plutôt de la qualité de la plastifieuse et du plastique que de tes deux mains gauches :)

On peut écrire au Velleda sur des fiches plastiques (même sur les pochettes transparentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir des retours sur les permis de circuler. Sont-ils efficaces ? Pas trop durs à gérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post pour une autre question ; j'ai vu qu'on pouvait pratiquer des ateliers découverte du monde, avec sciences, HG, l'une de vous l'a-t-elle testé en classe et comment vous organisez-vous pour rendre ces ateliers attractifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas te répondre Aquaguppy ni pour l'un ni pour l'autre.

cette année je fais un système de billet pour les sanctions négatives et un système de privilèges pour les sanctions positives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors je pratique un mix freinet/PMEV et je pense que pour le PDT ça risque d'être compliqué. Par contre tu as d'autres activités où tu peux faire du coopératifs : les textes libres, le Quoi de Neuf, les créations maths, les recherches de groupe ou individuelle à faire partager à toute la classe, le journal (ou bien un bouquin fait ensemble)... Un petit conseil, ne commence pas trop fort. J'ai commencé par les PDT, le quoi de neuf et à la rentrée de la Toussaint, je vais mettre en place le texte libre, c'est très déroutant pour eux. (mode en colère ON : Et explique bien la démarche aux parents plusieurs fois, ça t'évitera d'avoir la moitié des élèves qui partent de ta classe pour aller dans le privé et les lettres diffamatoires à l'IEN. mode en colère OFF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai déjà vu souvent des enseignants sur une même classe qui ne fonctionnaient pas du tout pareil et les élèves s'adaptent bien.

Pour ce qui est des parents, c'est sûr, qu'il faut bien expliquer le fonctionnement et bien comprendre soi-même où on va pour bien se faire comprendre. Maintenant, cela fait 4 ans que je fonctionne en partie en classe coopérative et je n'ai jamais eu aucun soucis avec les parents. Pourtant j'installe bien des choses dès le premier jour de classe.... Après tout dépend peut-être du milieu social dans lequel tu te trouves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...