Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Je fonctionne également en partie en classe coopérative. Les parents ont tout de suite accrocher. Les élèves aussi. Dans notre classe, on fonctionne par îlots, avec conseil de classe, permis de circuler, quoi de neuf, tutorat et journal de classe.

Ce n'est pas de tout repos pour l'enseignant car cela demande beaucoup de gestion de classe au début (en tout cas dans la mienne --> quelques bavardages) mais c'est très enrichissant pour les élèves. Ici, ils ont fait des articles par groupe notamment sur ce que c'était coopérer et le début de l'article donne "Dans notre classe nous apprenons à coopérer. Coopérer c'est s'aider les uns les autres, ne pas rester seul dans son coin, c'est apprendre à grandir".

Bilan d'une première année en classe coopérative pour le début: dur niveau gestion de classe (limiter les bavardages surtout) mais je commence à voir mes élèves "grandir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Je dois avoir la seule classe de ce pays où les élèves réclament à corps et à cris un fonctionnement traditionnel, avec des notes, du "on fait tous la même chose en même temps même si on est pas encore au point :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir la seule classe de ce pays où les élèves réclament à corps et à cris un fonctionnement traditionnel, avec des notes, du "on fait tous la même chose en même temps même si on est pas encore au point :dry:

Non non, j'ai connu aussi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prends pas mal mais l'un n'empêche pas l'autre, je me considère moi même en très grande partie responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais il y a certainement des choses que je ne fais pas bien c'est sur et je travaille dessus, mais ma CPC qui est venue l'autre jour n'avait pas l'air de trouver ça hyper mal fichu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un mode de fonctionnement qui demande une implication importante de la part des élèves puisque l'enseignant s'efface pour ne pas être au centre. Pour les faire adhérer, je les ai énooormément valorisé dés le départ (pour un oui et pour un non) pour qu'ils prennent confiance en eux et osent se lancer dans plus d'autonomie, plus d'initiative et plus de responsabilité. Pour moi, c'est la base !

Je pense aussi que l'enseignant doit faire preuve d'assurance (même si on tâtonne encore) pour que les élèves se sentent en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça vient de là. Leurs parents n'arrêtent pas de baver dans mon dos (et non je n'exagère pas, aller crier sur les toits que je me drogue j'estime que c'est de la diffamation) donc pour la confiance en soi, on repassera. Ma CPC ne serait pas venue et ne m'aurait pas rassurer sur ma démarche j'aurais tout arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de tout repos que d'instaurer une classe coopérative !

C'est un fonctionnement qui demande aux élèves de ne plus se considérer comme seul dans une classe mais bien comme un individu capable d'apporter quelque chose au groupe et pour lequel le groupe peut faire quelque chose.

ça ne se gagne pas tout seul ! Avec la nouvelle classe que j'ai cette année, je dois aussi tout recommencer.... Au bout de deux mois, c'est en cours d'acquisition mais pas encore tout à fait.

- Par exemple, ils n'arrivent pas vraiment à travailler par ilots... Donc à la rentrée, je vais leur demander au conseil à côté de quels élèves ils se sentiraient bien pour travailler.

- certains sont beaucoup dans la critique au lieu de trouver des solutions. Il faut encore apprendre à tolérer les différences et à s'occuper de soi avant de critiquer son voisin.

- Certains n'ont pas envie d'aider les autres alors qu'ils pourraient.... l'entraide aussi n'est pas innée...

Bien sûr, le soutien des parents est très important et quand on est dans une école où les parents ne font que critiquer, ce n'est pas simple.

j'explique beaucoup aux parents en début d'année car pour eux, ce n'est pas un fonctionnement si simple vu de l'extérieur. Et puis, je rappelle tous les jours aux enfants ce que j'attends d'eux et ce qu'ils sont capables de faire. Je leur dit aussi que peu importe leur niveau, l'essentiel est de faire de son mieux et de voir les progrès qu'ils ont fait. Je leur dit toujours que celui qui n'essaie jamais ne peut pas progresser et que c'est grâce aux erreurs qu'on s'améliore.

je pense vraiment que tous sont capables de le comprendre mais il faut du temps. Pour certains, parfois un an. Mais c'est comme ça. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait plein de petites erreurs qui font que ça ne marche pas comme je veux : par exemple, je ne rappelle pas tous les jours le fonctionnement, je ne rappelle pas tous les jours qu'ils ne travaillent pas pour faire plaisir aux parents ni à moi. Je ne félicite pas assez. Je ne fais pas redire aux enfants ce qu'ils ont appris aujourd'hui etc etc. Donc je vais modifier ça à la rentrée (si j'ai encore des élèves dans ma classe étant donné que les parents les retirent un par un). Il faudrait que j'instaure les messages clairs aussi parce qu'ils sont plein dans la critique également.

Par contre, j'ai réussi à obtenir une coopération certaine entre les enfants, même avec les enfants qu'ils n'aiment pas particulièrement, et ils félicitent et remercient ceux qui les ont aidés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté un point qui pose problème: les bavardages. Ce n'est pas énorme mais il y a des temps où le silence est loin d'être roi. Je ne crie pas, j'utilise le baromètre d'ambiance de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait plein de petites erreurs qui font que ça ne marche pas comme je veux : par exemple, je ne rappelle pas tous les jours le fonctionnement, je ne rappelle pas tous les jours qu'ils ne travaillent pas pour faire plaisir aux parents ni à moi. Je ne félicite pas assez. Je ne fais pas redire aux enfants ce qu'ils ont appris aujourd'hui etc etc. Donc je vais modifier ça à la rentrée (si j'ai encore des élèves dans ma classe étant donné que les parents les retirent un par un). Il faudrait que j'instaure les messages clairs aussi parce qu'ils sont plein dans la critique également.

Par contre, j'ai réussi à obtenir une coopération certaine entre les enfants, même avec les enfants qu'ils n'aiment pas particulièrement, et ils félicitent et remercient ceux qui les ont aidés.

Donc tout ne va pas mal. :bleh: Tu auras des élèves dans ta classe à la rentrée et puis si les parents ne sont pas contents, ils n'ont qu'à s'en aller. Tu n'auras donc plus que les sympas :cool:.

Blague mise à part, tu n'as quand même pas l'air d'être dans un coin bien sympa. ma pauvre. Mais allez, tu vas y arriver. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...