Aller au contenu

francais 2009 - groupe 1


wazawam

Messages recommandés

Je pense que la conformité portait sur les 2! A la fois la façon dont c'est abordé et sur le théme

Moi j'ai mis démarche conforme car inductive pour le doc A, mais pas conforme car déductive pour le doc B...

J'ai peur d'avoir été trop radicale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • norena

    17

  • cinna

    11

  • liliette15

    11

  • humptydumpty

    8

J'ai dit que dans le document B les eleves sont dans une demarche transmissive: je decouvre, je retiens, je m'entraine

le document C les eleves sont dans une demarche socio constructiviste, vu qu'on les invitait a travailler

en binôme: ils sont actifs, ils sont dans une situation-probleme, ils recherchent veritablement par eux-mêmes.

Il aurait ete plus judicieux d'employer les termes deductifs et inductifs, en tout cas à l'iufm c'est ce que nous avait dit la prof de francais, ça fait plus professionnels. Tant pis ! pour vu qu'on ne m'en veuille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi z'est fait pire! J'ai oublié de parler de démarche... dans la précipitation... :cry::cry: Là par contre je sais qu'ils vont m'en vouloir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question complémentaire jai aussi repondu la polysemie, en revanche qui peut me dire ce qu'il a répondu concernant la facon dont le travail a été abordé? et si cela est conforme aux programmes? pour ma part j'ai mis que la demarche utilisée est la démarche inductive c'est a dire amener les élèves a la connaissance en effectuant des recherches par eux meme a l'aide du dictionnaire ce qui correspond a ce qui est preconisé dans les programmes mais je m'inquiete parce que je ne suis pas sure d'avoir repondu juste parle t_on alors de la polysemie ou alors de la facon dont elle est abordee?

j'ai mis démarche inductive aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la conformité portait sur les 2! A la fois la façon dont c'est abordé et sur le théme

Moi j'ai mis démarche conforme car inductive pour le doc A, mais pas conforme car déductive pour le doc B...

J'ai peur d'avoir été trop radicale...

je pense que le doc 2 est inductif aussi, selon moi, on verra :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la conformité portait sur les 2! A la fois la façon dont c'est abordé et sur le théme

Moi j'ai mis démarche conforme car inductive pour le doc A, mais pas conforme car déductive pour le doc B...

J'ai peur d'avoir été trop radicale...

je pense que le doc 2 est inductif aussi, selon moi, on verra :wink:

je pense aussi ! mais en tout cas pas deductif car cela consisterait soit a donner un exemple ou alors une regle générale puis la mettre en application or ici ce n'est pas le cas en revanche pour la demarche socio constructiviste cela peut etre le cas mais ne fait elle pas partie de la demarche inductive? puis la question esst "comment est il abordé?" ici il ne precise pas dans quel document donc j'en deduis que c'est pour les deux la meme demarche sinon ils auraient precisé "dans chaque documents je sais qu'ils sont tres a cheval sur les consignes s'ils ne précisent pas c'est que l'on reste dans un contexte d'ordre general enfin je n'ai pas non plus les reponses à tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la conformité portait sur les 2! A la fois la façon dont c'est abordé et sur le théme

Moi j'ai mis démarche conforme car inductive pour le doc A, mais pas conforme car déductive pour le doc B...

J'ai peur d'avoir été trop radicale...

je pense que le doc 2 est inductif aussi, selon moi, on verra :wink:

je pense aussi ! mais en tout cas pas deductif car cela consisterait soit a donner un exemple ou alors une regle générale puis la mettre en application or ici ce n'est pas le cas en revanche pour la demarche socio constructiviste cela peut etre le cas mais ne fait elle pas partie de la demarche inductive? puis la question esst "comment est il abordé?" ici il ne precise pas dans quel document donc j'en deduis que c'est pour les deux la meme demarche sinon ils auraient precisé "dans chaque documents je sais qu'ils sont tres a cheval sur les consignes s'ils ne précisent pas c'est que l'on reste dans un contexte d'ordre general enfin je n'ai pas non plus les reponses à tout!

oupsss moi j'ai mis B=deductif car "je retiens" et C=inductif car la regle est a la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ca parait complexe tout depend comment on le prend de toute facon les dés sont jetés! courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, j'ai dit que c'était une démarche qui se voulait inductive, que les programmes préconisaient des séances spécifiques au vocabulaire et que la polysémie, en tout cas, le travail sur les mots étaient présents dans les programmes, et de même pour la présence du dictionnaire (C2 et C3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que l'élève a déjà entendule l'expression "l'abricot", qu'il a mal segmenté la chaine parlée(la bricot). Il comprend donc que bricot est un nom féminin, et dit naturellement "une" bricot.

pas mal ce raisonnement, j'ai pas eu le temps d'y penser :angel_not:

Et bien moi j'ai raisonné de la même manière mais maintenant j'ai un gros doute....parce que c'était une retranscription phonétique(comme c'est des formulations incorrectes d'enfant) et qu'il ont mit un "t" à la fin...donc s'il l'ont mit c'est peut être parce que l'enfant le prononce et à ce moment là ça donnerait:"une bricotte" qui est effectivement assez proche de biscotte surtout si on sait que la confusion des phonèmes (surtout ceux proches et difficiles à prononcer) est fréquente chez les enfants....mais j'avoue que sur le coup j'y ai pas pensé...j'ai foncé direct une bricot = mauvaise segmentation du mot quand il est utilisé avec un article définit( la bricot=l'abricot)....peut être un piège si on se base sur l'écrit et non la retranscription phonétique.....

Sinon pour la synthèse 3 heures pour faire un plan classique:

I:Problème (ce qu'implique l'enrichissement du vocabulaire)

II:Solution (les méthodes préconisées par les auteurs)

et j'ai trouvé que les textes se répondaient bien plus qu'ils ne s'opposaient (seulement quelques éléments...)

Par contre pour la grammaire ça m'a paru assez logique par rapport aux dossiers et effectivement c'était pas une questions de "grammaire classique" mais bon il y a plusieurs aspect dans la grammaire (morphologie, syntaxe....) et moi je me suis basé dans la logique du dossier et j'ai observé les faits de langues remarquables dans les phrases...:

formation du verbe sur une onomatopée (plouf, miam, tic)

mauvaise segmentation( une bricot, débrouillards/des papas et des mamans)

ajout de syllabes (défait, découle) en expliquant dans la deuxième question que l'enfant avait construit le verbe en ajoutant "dé" pour signifier que c'était le contraire du verbe donc mauvaise utilisation d'un fait de langue.....

et mauvaise formation du substantif: (chantement et arrivage)

Et pour l'objet des docs B et C j'ai mis: le vocabulaire et la diversité sémantique des mots (j'ai pas mis polysémie mais c'est la même chose....)

Mais j'ai été prise par le temps et j'ai pas eu le temps de finir la dernière question de didactique....et je suis loin d'être satisfaite du reste....pas très rassuré en sortant de l'épreuve comme beaucoup de monde apparemment....on verra bien.. :sad: :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi pour l'abricot je crois que ce que j'ai mis est totallement a l'ouest mais qui sait peut etre que le correcteur va me l'accordé.

J'ai mis que l'enfant avait peut etre connaissance du mot brique (la brique de lait par exemple) et qu'il connaissait aussi le mot abricot, de ce fait il a mélangé les deux mots...

Qu'en pensez vous?

Je suis pas très convaincue au final en voyant ce que vous avez mis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que l'élève a déjà entendule l'expression "l'abricot", qu'il a mal segmenté la chaine parlée(la bricot). Il comprend donc que bricot est un nom féminin, et dit naturellement "une" bricot.

pas mal ce raisonnement, j'ai pas eu le temps d'y penser :angel_not:

Et bien moi j'ai raisonné de la même manière mais maintenant j'ai un gros doute....parce que c'était une retranscription phonétique(comme c'est des formulations incorrectes d'enfant) et qu'il ont mit un "t" à la fin...donc s'il l'ont mit c'est peut être parce que l'enfant le prononce et à ce moment là ça donnerait:"une bricotte" qui est effectivement assez proche de biscotte surtout si on sait que la confusion des phonèmes (surtout ceux proches et difficiles à prononcer) est fréquente chez les enfants....mais j'avoue que sur le coup j'y ai pas pensé...j'ai foncé direct une bricot = mauvaise segmentation du mot quand il est utilisé avec un article définit( la bricot=l'abricot)....peut être un piège si on se base sur l'écrit et non la retranscription phonétique.....

Sinon pour la synthèse 3 heures pour faire un plan classique:

I:Problème (ce qu'implique l'enrichissement du vocabulaire)

II:Solution (les méthodes préconisées par les auteurs)

et j'ai trouvé que les textes se répondaient bien plus qu'ils ne s'opposaient (seulement quelques éléments...)

Par contre pour la grammaire ça m'a paru assez logique par rapport aux dossiers et effectivement c'était pas une questions de "grammaire classique" mais bon il y a plusieurs aspect dans la grammaire (morphologie, syntaxe....) et moi je me suis basé dans la logique du dossier et j'ai observé les faits de langues remarquables dans les phrases...:

formation du verbe sur une onomatopée (plouf, miam, tic)

mauvaise segmentation( une bricot, débrouillards/des papas et des mamans)

ajout de syllabes (défait, découle) en expliquant dans la deuxième question que l'enfant avait construit le verbe en ajoutant "dé" pour signifier que c'était le contraire du verbe donc mauvaise utilisation d'un fait de langue.....

et mauvaise formation du substantif: (chantement et arrivage)

Et pour l'objet des docs B et C j'ai mis: le vocabulaire et la diversité sémantique des mots (j'ai pas mis polysémie mais c'est la même chose....)

Mais j'ai été prise par le temps et j'ai pas eu le temps de finir la dernière question de didactique....et je suis loin d'être satisfaite du reste....pas très rassuré en sortant de l'épreuve comme beaucoup de monde apparemment....on verra bien.. :sad: :sad:

Moi je pense que l'enfant a la "conscience sonore" qu'il existe des mots formés avec des préfixes et suffixes (évidemment, il ne connaît pas encore ces points de grammaire...) mais il a déjà entendu dans les conversations avec les adultes de l'école notamment ou pourquoi pas avec des élèves plus âgés des mots plus complexes ou des adverbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...