Aller au contenu

francais 2009 - groupe 1


wazawam

Messages recommandés

personne n'a trouvé que le mot chantement est un barbarisme ??? Je commence à paniquer sérieux là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • norena

    17

  • cinna

    11

  • liliette15

    11

  • humptydumpty

    8

Moi aussi j'ai parlé de polysémie.

J'ai classé les "miamé", "ploufé", ... comme la plupart car pour moi, la régularité de la langue, c'est par exemple, le fait qu'on ajoute un suffixe à un nom pour faire un verbe, ... et là ce n'était pas respecté.

Sinon, est-ce que tout le monde a mis que les textes s'opposaient? Moi j'ai mis qu'ils s'accordaient sur le fond, même s'ils proposaient des solutions différentes.

salut!

ben écoute, pour moi ils ne s'opposent pas du tout, ils proposent juste des solutions différentes qui se rejoingnent meme parfois .... :blink:

humpty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai recherché la différence entre polysémie et homonymie parce que liliette15 a parlé d'homonymie pour l'objet d'étude, et ça m'intriguait, moi même j'avais hésité entre les deux. Apparement, c'était bien de polysémie qu'il s'agissait ici.

polysémie: un tableau / un tableau ou blanc (couleur) / blanc (de poulet) : les mots proviennent de la même étymologie

homonymie: une tour / un tour ou le mousse / la mousse: les mots proviennent d'une étymologie différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai parlé de polysémie.

J'ai classé les "miamé", "ploufé", ... comme la plupart car pour moi, la régularité de la langue, c'est par exemple, le fait qu'on ajoute un suffixe à un nom pour faire un verbe, ... et là ce n'était pas respecté.

Sinon, est-ce que tout le monde a mis que les textes s'opposaient? Moi j'ai mis qu'ils s'accordaient sur le fond, même s'ils proposaient des solutions différentes.

salut!

ben écoute, pour moi ils ne s'opposent pas du tout, ils proposent juste des solutions différentes qui se rejoingnent meme parfois .... :blink:

humpty

Merci, je commençais à me demandais si je n'avais pas rêvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai parlé de polysémie.

J'ai classé les "miamé", "ploufé", ... comme la plupart car pour moi, la régularité de la langue, c'est par exemple, le fait qu'on ajoute un suffixe à un nom pour faire un verbe, ... et là ce n'était pas respecté.

Sinon, est-ce que tout le monde a mis que les textes s'opposaient? Moi j'ai mis qu'ils s'accordaient sur le fond, même s'ils proposaient des solutions différentes.

salut!

ben écoute, pour moi ils ne s'opposent pas du tout, ils proposent juste des solutions différentes qui se rejoingnent meme parfois .... :blink:

humpty

Merci, je commençais à me demandais si je n'avais pas rêvé!

voici ce que j'ai trouvé dans encarta :

La polysémie concerne la pluralité des sens d'un mot. Mais une même forme peut correspondre à deux, voire à plusieurs mots différents. Ce phénomène est celui de l'homonymie. Baie au sens botanique (Le cassis est une baie) est l'homonyme de baie au sens géographique (Leur maison donne sur la baie). Néanmoins, il est parfois difficile de fixer une frontière entre polysémie et homonymie, les différences de traitement d'un dictionnaire à l'autre en témoignent. La frontière est nette dans le cas où les mots concernés appartiennent à des catégories syntaxiques différentes, comme commode (nom) au sens de « meuble à tiroirs » et commode (adjectif) au sens de « qui est pratique à utiliser ». Dans le cas où une forme comme garde appartient à la fois au genre féminin et au genre masculin, on a également affaire à deux mots distincts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

j'en profite pour laisser mon opinion aussi sur cette épreuve de français:

c'est ma 3eme année et je n'avais jamais eu un sujet aussi difficile et pourtant le français est ma tasse de thé!

en résumé:

synthèse en 3h,compélentaire en 45 min et grammaire en 10 min...j'ai carrément baclé la didactique et la grammaire,j'avais meme pas compris l'énoncé de grammaire...et puis j'ai honte de le dire mais j'ai même eu du mal à comprendre les 2 pages de manuels pour les élèves à étudier et comparer...une cata,je suis dégoutée...

Heureusement c'est fini je vais souffler un peu...bnne chance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a trouvé que le mot chantement est un barbarisme ??? Je commence à paniquer sérieux là....

Si, si moi j'en ai parlé mais j'ai plsu le truc en tete !

J'ai dit que c'était une dérivation du verbe chanter pour former un nom, peut-etre une confusion avec enchantement qui fait parti de la culture du conte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mm impressions...horrible !!! pffff !!!!

Les sujets sont disponibles en ligne dès le lendemain des épreuves sur le site education.gouv.fr, voici le lien:

http://www.education.gouv.fr/cid24831/suje...es-ecrites.html

Le sujet sur le vocabulaire c'était le groupement 1 (Paris, Créteil,Versailles,Lille, Amiens et Rouen).

Voilà, voilà.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, plus j'y pense, plus je suis dépitée par ma synthése; Je me dis que j'aurai pu faire mieux mais surtout qu'elle ne vaut pas beaucoup de points. A part mon intro qui est bien menée, mon plan et mon développement... :cry::cry:

Je n'ai pas parler des enjeux de l'acquisition et, apparemment, beaucoup d'entre vous l'ont fait... :cry: Ah et moi non plus j'ai pas trouvé que les textes s"opposaient mais s'enrichissaient mutuellement (c'est ce que j'ai mis dans ma conclu!) sauf entre Bentolila et le dernier texte où ils sont d'accord sur des séances d'étude de mots mais pas sur la liste de mots.

Faut que je me remotive pour bosser les oraux...sans savoir!

Bon courage tout le monde poru la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi j'ai dis que cela consiste à comprendre que les mots peuvent avoir plusieurs sens...j'ai pas ecris "polysémie", j'ai completement zapé la honte!

ca va pas voler haut cette année!

quelque part vous me rassurez car moi aussi en 3 ans c'est ma pire épreuve de français!

pour la synthèse: idées difficiles à organiser et plan pas évident

pour la grammaire : une bricot? un abricot, une petite brique??????

pour la complémentaire : pas facile car je n'étais pas au fait des nouveaux programmes ... erreur de ma part!

ha la la pas facile d'oublier cette dépitude et de repartir du bon pied pour demain

courage à tous

ET t as mis quoi pour l objet d'étude des doc B ET C?

Polysémie

OK PAREIL car en sortant j ai entendu des gens dire que c'était le dictionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel classement avez vous fait pour la grammaire, moi j'ai fait un classement selon les préfixes, suffixes, onomatopées, et mauvaises segmentations de mots????

j'ai fait exactement le même classement ! :)

pareil coooooooooooool mais j'ai pas parler précisément de suffixes et prefixes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel classement avez vous fait pour la grammaire, moi j'ai fait un classement selon les préfixes, suffixes, onomatopées, et mauvaises segmentations de mots????

Sinon pour la partie question complémentaire, j'ai mis que les programmes de 2008 insistaient sur la formation des mots, sur l'utilisation du dictionnaire,

et sinon le sujet portait sur le sens des mots notamment l'homonymie

est ce que quelqu'un a quelque chose comme ça?,, :sad:

Coucou, j'ai fait le même classement pour la grammaire, et en gros les mêmes réponses en questions complémentaires.

Je ne sais pas si c'est bon signe mais on est au moins deux dans la même galère...

ouffffff!!!!!!

bon c'est bon signe alors on est plusieurs à avoir la même chose :D

pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...