Aller au contenu

francais 2009 - groupe 1


wazawam

Messages recommandés

Je pense plutôt que l'élève a déjà entendule l'expression "l'abricot", qu'il a mal segmenté la chaine parlée(la bricot). Il comprend donc que bricot est un nom féminin, et dit naturellement "une" bricot.

pas mal ce raisonnement, j'ai pas eu le temps d'y penser :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • norena

    17

  • cinna

    11

  • liliette15

    11

  • humptydumpty

    8

Le français c'était... wahou... pourtant moi aussi c'est ma matière de prédilection... pas eu le temps de relire et pas fini !

L'impression générale semble très moche... Alors faut se fier à une moyenne soit très basse et faut avoir été moins mauvais que les autres soit ils revoient leur bareme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel classement avez vous fait pour la grammaire, moi j'ai fait un classement selon les préfixes, suffixes, onomatopées, et mauvaises segmentations de mots????

j'ai fait exactement le même classement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour la synthèse, j'ai fait le plan suivant qui apparamment n'a rien à voir avec ceux que je viens de voir:

I : Conditions dépendent du contexte socio-culturel

II: Dépendent des activités spécifiques mise en place en classe

III: Dépendent de ce travail régulier dans toutes les disciplines

je suis hors course je crois :cry:

Rassure toi!j'ai fait dans le même genre perso!!!Sauf la partie 1 je n'ai pas la même! J'ai fait mon plan suivant les trois conditions trouvées dans les textes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moi , déjà j'ai mis 20 ans avant de comprendre la consigne de la grammaire :blink:

Voici l'énoncé

vous organiserez un classement en fonction des régularités du fonctionnement de la langue sur lesquelles ont été batis ces énoncés??? :blink:

l'autre consigne était : vous expliciterez vos critères de classement en précisant les connaissances intuitives sur la langue dont ces écarts témoignent.

j'ai perdu beaucoup de temps à essayer de comprendre ce qui était demandé :cry: quand à la dida , franchement ils ont abusé avec la dernière question en plus elle était sur 3 points!!! je ne voyais ou ils voulaient en venir, (donc j'ai peté un plomb , et impossible de trouver une réponse cohérente, :cry:

La synthèse pas terminée :cry:

Donc on verra bien :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement pareil pour moi... j'ai eu l'impression de me lire :bleh:

question de grammaire (déjà comprendre le classement qu'ils attendaient ?!?! j'ai passé au moins 5 minutes à comprendre la question...) j'ai eu trop l'impression de me répéter dans la question suivante.

Synthèse : textes pas très difficiles, mais j'ai galéré à trouver un plan. au final j'ai opté pour :

1. Démarches traditionnelles à éviter (listes de mots, lecture seule)

2. Démarches préconisées par les auteurs (gros bordel interne, plein de choses à dire, même trop, donc un peu fouillis)

3. Enjeux que ces démarches permettent de mettre en évidence

Bref jsuis pas trop satisfaite, mais c'est le seul qui m'est venu à l'esprit !!

Et il me restait 30 min pour la question complémentaire, que j'ai bâclée aussi... j'ai dit de la me***... pas de référence aux textes... banalités.... :idontno:

Bref :cry:

Ne nous décourageons pas, apparemment beaucoup de gens ont trouvé ça dur...

Plus qu'un jour c'est terminé :wub:

Bon courage et bonne chance pour demain ! :clover:

Moi, j'ai fait à peu près pareil :

I les idées reçues sur l'ensiegnement du vocabulaire (listes de mots, lecture seule)

II ce que représente l'enseignement du vocabulaire

III les conditions favorables

Par contre, pour moi, les auteurs étaits tous d'accord mais proposaient des solutions différentes, pas vous ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout comme vous j'ai trouvé la synthèse horrible... pas réussi à dégager réellement un plan, que j'ai ailleurs oublié d'annoncer et comme le temps filait vite que je ne volais pas remettre une introduction toute seule j'ai bâclé le développement.

pour la question de grammaire je n'ai pas réfléchi comme vous du tout... je me suis appuyée sur la continuité de la synthèse en partant du principe que le vocabulaire d'un enfant de maternelle était forcément limité et demandait à être approfondi et élargi. ainsi le manque de vocabulaire se faisait sentir à différents niveaux et sous différents aspects... la sphère socio culturelle : miamé, ploufé... qui viennent du langage enfantin et familier probablement utilisé dans la sphère familiale... les lacunes lexicales où l'enfant fait le rapport avec un mot connu sans savoir comment l'utiliser et donc le modifie : chantement, arrivage... la référence à la représentation de ce qu'il pense qu'il se passe : découle : l'eau coule dans la baugnoire et en découle pour en sortir, défait : il enlève sa grimace... etc...

suis-je la seule à avoir réfléchi dans ce sens ? je me rends bien compte que pour le coup ça n'est absolument pas une analyse grammaticale mais le sujet ne s'y prêtait pas non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure, j'ai fait comme toi Coccinellebn pour la partie grammaire!!! :D

Alors tout comme vous j'ai trouvé la synthèse horrible... pas réussi à dégager réellement un plan, que j'ai ailleurs oublié d'annoncer et comme le temps filait vite que je ne volais pas remettre une introduction toute seule j'ai bâclé le développement.

pour la question de grammaire je n'ai pas réfléchi comme vous du tout... je me suis appuyée sur la continuité de la synthèse en partant du principe que le vocabulaire d'un enfant de maternelle était forcément limité et demandait à être approfondi et élargi. ainsi le manque de vocabulaire se faisait sentir à différents niveaux et sous différents aspects... la sphère socio culturelle : miamé, ploufé... qui viennent du langage enfantin et familier probablement utilisé dans la sphère familiale... les lacunes lexicales où l'enfant fait le rapport avec un mot connu sans savoir comment l'utiliser et donc le modifie : chantement, arrivage... la référence à la représentation de ce qu'il pense qu'il se passe : découle : l'eau coule dans la baugnoire et en découle pour en sortir, défait : il enlève sa grimace... etc...

suis-je la seule à avoir réfléchi dans ce sens ? je me rends bien compte que pour le coup ça n'est absolument pas une analyse grammaticale mais le sujet ne s'y prêtait pas non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour la grammaire, je me situe entre les deux tendances.

En fait, le classement je l'ai fait en fonction des observations grammaticales (onomatopées et le reste) et l'explication je me suis basée sur les références du langage d'un jeune enfant en expliquant que en maternelle les enfants avaient compris qu'un mot signifié un objet ou une action et que donc ils tentaient de s'en approcher le plus possible etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas su où classer "'tique" :/

sinon pour les autres:

- préfixes dé incorrectement ajouté ( défaire, découler)

- suffixe incorrectement ajouté ( chantement, arrivage)

- "plouffé" et "miamé" = onomatopée comme un participe passé

- "tique" mot inventé et conjugué comme un verbe en -er

une bricot ( je suppose "un abricot"?? ) et "débrouillard": ils ont compris les articles .

j'ai fait a peu pres comme toi meme classement.

le reste... :blink:

pour le dictionnaire, j'ai dit que doner une copie ds le 2eme doc ne les rendrait pas autonome,ils ne manipulent rien.

que le doc c ne se contentait pas que de mots hors contexte,on allait vers la phrase,le texte mais que c'etait bcp de reperage, et d'autres trucs, pas le temps de tout noter!

humptydumpty

Ah ça me rassure! A la fin de l'épreuve, on a partagé nos ressentis avec ma cousine et une copine à elle, et j'ai eu la nette impression d'être en hors sujet en raison du terme "les régularités". Elles ont avancé l'idée de construction de la phrase à l'oral chez de jeunes enfants, ce qui est loin d'être idiot!

J'ai traité la question de grammaire (qui n'en est pas vraiment une, sur ce point tout le monde est d'accord!) de la même manière que toi. Je suis restée dans le prolongement de la note de synthèse. J'ai hiérachisé mes réponses en:


construction verbale à partir d'onomatopées (miamé, tique, ploufé) en précisant les temps et personnes pour la conjugaison


constructions verbales et nominales à partir de préfixes/ suffixes (défait, découle; chantement, arrivage)


erreur de segmentation d'un énoncé oral pour débrouillard et une bricot

Pour la synthèse, je ne vous apporterai pas non plus de grande nouvelle, j'ai énormément de difficultés avec cet exercice pour l'enchaînement des idées. J'ai fait l'intro, la conclusion (je ne sais plus) et un développement organisé en 2 parties:


enjeux et finalités de la leçon de vocabulaire (définition d'un "mot", la capacité d'abstraction de l'élève, hétérogénéité des niveaux (expérience + dimension affective), importance de l'apprentissage en relation avec les autes mots et non le mot pour le mot + en relation avec les autres langues. ERREUR sur ce dernier point qui aurait dû figurer en 2è partie


comment organiser cet apprentissage: lecture insuffisante (cause hétérogénéité des niveaux de lecture, manuels), rejet des techniques "anciennes" (liste de mots hors contexte, peu motivant pour l'élève), accès au sens important (apprentissage en contexte), suciter le travail de créativité (dérivation, composition, famille de mots) ERREUR: j'ai oublié de mentionné l'importance de la transversalité!

Enfin, pour la dida rien de transcendant, je suis restée trop centrée sur la description des manuels, la progression

J'espère seulement avoir une note au moins égale à 8! Advienne que pourra....

Krystel777

Candidate libre, préparation autonome pendant congès de maternité,les soirs et week-ends depuis la reprise

Session 2005 (Paris), non admissible: 9.5 français et 10.5 en maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Enfin j'ai fini de lire toutes ces pages!

Voici quelques réponses à vos propos:

Titesophie et Prata: j'ai fait exactement le même plan que vous en synthèse.

Titesophie: Comme toi, j'ai fait les questions 1 et 2 de grammaire en même temps: j'ai écrit "les questions 1 et 2 seront traités en même temps" avec mon classement et leur connaissance intuitive à la suite.

Cinna, Cécile et d'autres: j'ai fait le même classement pour la grammaire.

Prata: l'objet d'étude, j'ai dit aussi la polysémie et non le dictionnaire.

Mlle hirondelle: j'ai dit la même chose pour une bricot (la - bricot), c'est l'othographe qui nous a aidé et surtout le fait de l'associer avec le féminin probable (la - bricot donc une bricot)

Augustine59: je suis d'accord avec toi pour la synthèse, j'ai dit que les textes se complétaient et non pas s'opposaient.

Pour le mot 'tique', je l'ai mis aussi avec les onomatopées 'miamé' et 'ploufé'.

J'ai réussi à faire pleins de liens entre synthèse et question complémentaire. c'est surtout que j'avais lu les rapports de jury de l'année dernière qui insistaient sur le fait de faire des liens.

Mes impressions générales:

- synthèse: j'ai jamais aimé les synthèses, donc une de plus ou une de moins! mais je suis satisfaite de ce que j'ai fait

- grammaire: au début, j'ai eu peur, mais ça allait en fait.

- question complémentaire: j'ai un peu ramé, mais bon on verra.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi pour les régularités j'ai dit

que tous les énoncés avaient un sujet, un verbe et des compléments.

que 2 énoncés utilisaient le subjonctif après "que".

qu'un énoncé utilisait la négation le "ne pas" et n'a pas oublié le "n'" comme on le fait souvent.

les régularités ça veut dire les régles de langue non??? :blink:

et après pour la 2éme question ben j'ai parlé des préfixes, suffixes, dérivations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...