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Posté(e)

je n'ai pas su où classer "'tique" :/

sinon pour les autres:

- préfixes dé incorrectement ajouté ( défaire, découler)

- suffixe incorrectement ajouté ( chantement, arrivage)

- "plouffé" et "miamé" = onomatopée comme un participe passé

- "tique" mot inventé et conjugué comme un verbe en -er

une bricot ( je suppose "un abricot"?? ) et "débrouillard": ils ont compris les articles .

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Posté(e)

Que dire....

Je suis d'accord, la question de grammaire n'avait pas beaucoup de points communs avec la grammaire que l'on a étudié toute l'année. Moi aussi je suis un peu dépitée mais bon... il reste deux épreuves, il faut se concentrer sur ce qu'il reste à faire de toute façon c'est fait.

Bon courage à tous pour demain.

Et n'oubliez pas si c'est dur pour vous c'est dur pour les autres... :wink:

Posté(e)

pour tique moi je l'ai mis avec les onomatopées aussi car les billes font tic! quand elles se touchent! hihihi...

Posté(e)

Pour moi la question de grammaire traitait des homonymes, synonymes...

Je suis du même avis que tlm : très dur !!!!!

Mais on peut être surpris par les résultats !

Bon courage à tous pour demain.

Et vivement demain soir...

Posté(e)

j'ai eu vraiment du mal avec le plan moi aussi !!!

Posté(e)
j'ai eu vraiment du mal avec le plan moi aussi !!!

tu as fait quoi comme plan?

Posté(e)
pour tique moi je l'ai mis avec les onomatopées aussi car les billes font tic! quand elles se touchent! hihihi...

ok; mais bon je l'ai mis à part en disant que l'élève le conjugue comme un verbe au présent.

Posté(e)

oups antonymes et non homonymes...

Posté(e)
oups antonymes et non homonymes...

arf t'as classé comment alors? :blink:

Posté(e)
question complémentaire : pages de manuels scolaires sur le sens des mots. il fallait dire s'ils téaient en adéquation avec les programmes de 2008, donnez leur intérêt et leurs limites et faire une analyse critique des certains exercices concernant l'utilisation du dictionnaire

j'imagine que le manuel devait être très "programmes 2002" mais n'abordait pas du tout l'aspect "acquisition du lexique" par thèmes tels que le préconisent les IO 2008 (je n'ai jamais vu de manuels qui le font, encore) : c'était un manuel de cycle III ?

Les limites, c'était peut-être ça, les thématiques des sentiments,d es actions, du temps qui passe (cf IO) qui ne sont pas traitées ?

Pour l'utilisation du dictionnaire, mon prof d'IUFm nous disait toujours de ne pas dire aux élèves d'aller chercher le sens d'un mot inconnu dans le dico. Ce ne serait pas un comportement de bon lecteur. Il faut enseigner aux élèves à utiliser le contexte pour trouver le sens des mots

Groupe 1 c'est versailles, lille, amiens, rouen, paris et creteil

Merci !

groupe 1, sommes nous d'accord pour dire que la question de grammaire ne traitait pas de grammaire ?

moi aussi j'ai cherché le lien avec la grammaire......

Je l'ai toujours pas trouvé lol

En 2007, on avait eu en question de grammaire "relevez ce qui mime l'oral, dans le texte" :blink:

La Grammaire, c'est au sens très : orthographe, conjugaison, grammaire de phrase ou de texte... et vocabulaire...

Posté(e)

Alors moi j'étais du groupe 2, et nous sommes tombé sur l'oral.

La synthèse traitait en gros de la différence entre le langage familial et le langage de l'école, j'ai fait un plan qu'elles sont les différences qui engendre des difficultés dans cet apprentissage, et une deuxième partie comment y remédier.

Ensuite une question de grammaire en 2 question: la première, on devait dire tout ce qui faisait qu'une certaine réplique (prise dans la question péda) était oraliser, et enlever ces éléments, les analyser...

et une 2ème question sur les expansions du nom: il y avait 3 types dans un extrait, et on devait les donner avec un exemple.

Et la question péda composé de 3 questions, donc une qui en composait en fait 2... La première objectif de la séance d'oral (portant sur la description d'une couverture de livre avant de le lire), ensuite description de l'étayage de l'enseignante, description de la prise de paroles des élèves en s'intéressant surtout aux intéractions, et enfin critique et coment y remédier...

Voilà pour le groupement 2.

Quand à mes impressions, bah j'ai passé bcp de temps à la synthèse comme bcp (2h30) donc du coup j'ai un peu baclé le reste, et la question péda je l'ai trouvé très longue, donc je n'ai malheureusement pas pu mettre toutes mes idées, et je les ai très vite écrite et donc très peu expliqué!!

Enfin voilà, pour ma part je ne suis pas dépité, mais je n'ai pas assurée non plus quoi!!Ce qui me fait peur c'est qu'à la fin j'en pouvais tellement plus que genre ainsi je l'écrivais ainse...:/ donc j'espère n'avoir pas trop fait de fautes!

bon courage à tout le monde pr demain;)

Posté(e)
Que dire de cette épreuve... :cry:

J'ai juste envie de pleurer mais je suis surtout en colère

C'est ma 6ème tentative et ma pire expérience en Français

J'ai une synthèse mais faite en 3h10 record battu ! alors le reste...J'ai à peine abordé la question complémentaire qui aurait pu m'apportée des points :sad:

Le pire c'est qu'en sortant les autres candidats n'avaient pas l'air dépité.

J'suis dég dég dég

Ooooh je te rassure, j'en suis au moins au même nombre de tentative et je ressors avec la même sensation que toi.

Et comme disais quelqu'un dans un autre post, les cours ne s'imposent pas. J'ai toujours été admissible jusque là, mais avec la réduction de postes et ce que j'ai produit aujourd'hui, ça risque d'être sacrément tendu.

Va falloir que je pense sacrément au plan B!!! Allez courage Emy, ne perds pas la niac qu'il va falloir avoir pour demain et sache que si tu n'étais pas ma voisine alors elle aussi a mis plus de 3 h pour sa synthèse.

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