Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bof bof le sujet de français, j'ai besoin de recul mais je ne suis pas très satisfaite de ce que je fais. En plus j'ai tout terminé en 3h15 donc ça me paraît bizarre. On verra bien maintenant les dés sont jetés.

Et hop ! Une de faite !

Idem je pense bof bof le français. J'ai tout juste fini en 4h. J'avoue que la synthèse m'a un peu déstabilisée, même si j'ai réussi à la faire en 2h. J'ai entendu autour de moi à la fin que certain ne l'avait pas termninée... A voir....

Sinon j'ai eu TRES froid au parc des expos de Reims !!!

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• daisy27

8

• ginie022

7

• Claire57000

5

• anitita86

4

Posté(e)

comment aviez vous compris le mot "récit"?

Posté(e)

3h15 je ne sais pas comment tu as fait!!! wahou!!

moi d habitude je fini facilement 20min avant et là c etait tout juste....

on verra bien ! difficile de savoir si on a réussit en français

vivement demain

courage

caro de reims

Posté(e)

Vous pouvez décrire le sujet en quelques mots ? Thème de la synthèse ? Question de grammaire ? Question dida ?

Posté(e)

Pareil que vous, les textes simples mais quelle galère pour les mettre en relation !

Pour la grammaire : la première question était vraiment bizarre et ils attendaient quoi de nous pour trier ces fameuses interrogatives? J'ai fait un classement référence à une personne/un objet/à sa situation personnelle mais je suis vmt pas convaincue !

Et question complémentaire ça a été à peu près. En premier j'ai mis que c'était évaluatif parce qu'il n'y avait qu'un prof/un élève et que en gros pas de débat entres élèves, pas d'évolutions de représentations donc pas d'apprentissage à proprement parler.

Bref, je sais pas quoi penser.

Posté(e)
Vous pouvez décrire le sujet en quelques mots ? Thème de la synthèse ? Question de grammaire ? Question dida ?

Synthèse :

Vous rédigerez une synthèse dans laquelle vous vous attacherez à démontrer l'importance de la fréquentation des récits à l'école maternelle, dans la construction des apprentissages du langage.

Grammaire (à partir de l'album Plouf!)

1) Vous relèverez les éléments linguistiques qui montrent que el narrateur assiste aux évènements qu'il relate.

2) Vous justifierez l'usage des points de suspension : "Il s'aperçoit alors que le froma...Patatras! Voilà le seau !"

3) VOus relèverez et classerez les phrases interrogatives

Question complémentaire (à partir de 2 extraits de reformulation du texte Plouf! élève-enseignante)

1) La situation proposé est-elle une situation d'appssage ou d'éval?

2)Déterminer difficultés et réussites des élèves

3)Analyser la nature des interventions de l'enseignant : interventions, choix de l'album.

Posté(e)

J'ai mis pareil que toi pour la question complémentaire que c'était évaluatif et pour les même raisons.

Et vous?

Posté(e)
Grammaire : Relever les éléments linguistiques qui montrent que le narrateur assiste aux évènements qu'il relate. (Texte de Corentin Philippe Plouf)

C'était une histoire de déictiques ? de situation d'énonciation et tout le toutim :blink: Pas fastoche...

Posté(e)
J'ai mis pareil que toi pour la question complémentaire que c'était évaluatif et pour les même raisons.

Et vous?

de même

je crois que j'ai mis un argument en plus mais ça ne me revient plus, je suis vidée là

Posté(e)

Mon problème c'était que pour Nabil c'érait essentiellemnt évaluatif (aucune intervention du PE) mais pour Emir, ça ressemblé qd même a de l'étayage (reformulation, questions pour le faire préciser...) et ça c'est pas vraiment de l'évaluation non? enfin je dis ça mais au fond j'en sais rien...

Posté(e)

J'ai trouvé ça compliqué moi aussi... J'ai eu du mal à trouver un plan pour ma synthèse, que j'ai fini au bout de 3h... Pour la grammaire, j'ai répondu sans savoir vraiment ce qui était demandé pour la question 1, la 2 était assez simple et la 3 j'ai pas trop su quel classement adopter. Pour les questions complémentaires, c'était faisable mais par manque de temps, j'ai bâclé... Je crois qu'il est loin mon 14,5 de l'an dernier ! :cry:

Posté(e)

et pourquoi une situation d'apprentissage avec le langage d'évocation pour la 1ère QC ?