floridelph Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Pour moi aussi 8 phrases interrogatives ! Et pour le choix de l'album, j'ai dit qu'il était pertinent parce que auteur connu et mise en reseau facile avec le loup, le cochon et les lapins ! Mais c'était trop facile pour moi de dire ça vu que ma fille l'étudie en ce moment en grande section !!! !! J'espère que la maitresse avait eu une très bonne idée en le présentant !! (si ce n'est pas le cas, elle va m'entendre dès demain puisqu'en plus elle est surveillante !!)
virg69008 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 http://www.xtec.cat/~sgirona/fle/finterrogative_index.htm voila ce que je trouve sur internet pour classesdes interrogatives, cest ce que javais dit plus haut avec une autre ctegorie qui est "intonnative"
drey74 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Etant donné le thème du sujet, j'ai classé les interrogatives langage écrit/langage oral...Celles qui étaient bien constuitent grammaticalement et celles qui appartenaient au langage oral où l'intonation donnait lieu à l'interrogation. Bon mais je suis là seule à avoir fait ça apparemment Si j'ai eu ce sujet, c'est ce que j'aurais fais. Ca revient à classer les interrogations explicites et les implictes. La prof que j'avais l'année dernière nous disait que si on avait un sujet sur les phrases, il fallait aller dans ce sens-là: distinguer la forme apparente, explicite (il y a un point d'interrogation, donc c'est une question), de la forme implicite (c'est bien une question même s'il n'y a pas de point d'interrogation).
daisy27 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Bonsoir,pou ma part premiere fois que je le passe! jai envoyé mon sujet a notre prof de francais et elle ma dit quelle le trouvait assez difficile, et quil y a des questions ou elle hesitait meme a savoir quoi repondre!!!! Perso jai fait un synthese en 3parties, les textes comportaient enormement dinfos, peut etre trop pr certains du coup dapres ce que je lis!!!cest jms simple surtt je crois!!!!ms bon faut croire en nous hein!!! Pr les fameuses interrogatives, on avait fait ce genre de question en entrainement et le classement etait les interrogatives "est ce que", "sujet/verbe inversé comme voudriez vous" etc.... jms entedu parlé de totale ou partielle ms surement possible!!!aucune idee!!jen ai egalement trouvé 8!!!! Pour la comlementaire, jai dit que cetait evaluatif car premier eleve auune intervention dc but de laisser se faire le rappel de recit librement et pour le second eleve lenseignant intervient mais jms pr etayer et guider le propos de leleve car il acquiesse ce quil dit ou le repete afin qu'il continue son propos car il en dit peu tout seul!!! bon enfin je pense que lon peut difficilement sevaluer mm en onfrontant nos reponses!!! bonne sirée Je rajoute mes idées encore fraiches synthèse en 2 parties I développement du langage en mater -->a :langagede situation --> b : langage d'évocation II développement de l'écrit --> a : particularité de l'écrit --> b leviers péda grammaire 1) recitdanslesystème du discours donc proche du langage de situation vocabulaire simple, syntaxe simple, fragmentation des phrases des mots mêmes très en lien avec l'oral 2) les ... temps de pause pour la lecture , correspond à la chute du loup dans le seau 3) pas fait pas le temps , j'avais mis 3h sur la synthèse j'ai misé sur la didactique didactique situation d'évaluation , lien avec les textes Nabil , OK , maîtrise la cohenrence textuelle début d'introduction des connecteurs , il utilise "etaprès" l'enseignante le remercie de se presation à la fin Emir difficulté, n'est pas encore entré dans le langage d'évocation, l'enseignante le rassure , le guide, puis interrompt l'échange en le remerciant comme pour nabil, sans porter de jugement de valeur cf, les IO, le langage s'acquiert avant tout par lasécurité langagière cf un des texte , demande une certaine maturité que peut être emir n'a pas encore atteint il y avait aussi une référence a l'environnement social , je n'en ai pas parlé, mais peut être que cet enfant vie dans une famille non francophone , d'où se difficultés , je ne me suis pas lancée dans ce débat mais, réussite aussi une conscience de devoir mettre des connecteurs emir utilise "et puis" la maquette très utile pour permettre de construiredes représentations mentales chez les enfants ( cf un texte du corpus) aide précieuse pour emir , elle lui permet d'utiliser le langage de situation qu'il maitrise mieux choix de l'album bien pour une première approche ensuite il sera nécessaire d'ouvrir avec des textes dans le système du récit pour permettre aux enfants de s'en construire et d'en mémoriser les tournures spécifiques ( passé simple, imparfait, "il était une fois, cf aussi les textes) et donc entrer progressive dans le langage d'evocation encore très travaillé au primaire ( cf IO) + entrer dans l'écrit
anelia Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Bonsoir,pou ma part premiere fois que je le passe! jai envoyé mon sujet a notre prof de francais et elle ma dit quelle le trouvait assez difficile, et quil y a des questions ou elle hesitait meme a savoir quoi repondre!!!! Perso jai fait un synthese en 3parties, les textes comportaient enormement dinfos, peut etre trop pr certains du coup dapres ce que je lis!!!cest jms simple surtt je crois!!!!ms bon faut croire en nous hein!!! Pr les fameuses interrogatives, on avait fait ce genre de question en entrainement et le classement etait les interrogatives "est ce que", "sujet/verbe inversé comme voudriez vous" etc.... jms entedu parlé de totale ou partielle ms surement possible!!!aucune idee!!jen ai egalement trouvé 8!!!! Pour la comlementaire, jai dit que cetait evaluatif car premier eleve auune intervention dc but de laisser se faire le rappel de recit librement et pour le second eleve lenseignant intervient mais jms pr etayer et guider le propos de leleve car il acquiesse ce quil dit ou le repete afin qu'il continue son propos car il en dit peu tout seul!!! bon enfin je pense que lon peut difficilement sevaluer mm en onfrontant nos reponses!!! bonne sirée Je rajoute mes idées encore fraiches synthèse en 2 parties I développement du langage en mater -->a :langagede situation --> b : langage d'évocation II développement de l'écrit --> a : particularité de l'écrit --> b leviers péda grammaire 1) recitdanslesystème du discours donc proche du langage de situation vocabulaire simple, syntaxe simple, fragmentation des phrases des mots mêmes très en lien avec l'oral 2) les ... temps de pause pour la lecture , correspond à la chute du loup dans le seau 3) pas fait pas le temps , j'avais mis 3h sur la synthèse j'ai misé sur la didactique didactique situation d'évaluation , lien avec les textes Nabil , OK , maîtrise la cohenrence textuelle début d'introduction des connecteurs , il utilise "etaprès" l'enseignante le remercie de se presation à la fin Emir difficulté, n'est pas encore entré dans le langage d'évocation, l'enseignante le rassure , le guide, puis interrompt l'échange en le remerciant comme pour nabil, sans porter de jugement de valeur cf, les IO, le langage s'acquiert avant tout par lasécurité langagière cf un des texte , demande une certaine maturité que peut être emir n'a pas encore atteint il y avait aussi une référence a l'environnement social , je n'en ai pas parlé, mais peut être que cet enfant vie dans une famille non francophone , d'où se difficultés , je ne me suis pas lancée dans ce débat mais, réussite aussi une conscience de devoir mettre des connecteurs emir utilise "et puis" la maquette très utile pour permettre de construiredes représentations mentales chez les enfants ( cf un texte du corpus) aide précieuse pour emir , elle lui permet d'utiliser le langage de situation qu'il maitrise mieux choix de l'album bien pour une première approche ensuite il sera nécessaire d'ouvrir avec des textes dans le système du récit pour permettre aux enfants de s'en construire et d'en mémoriser les tournures spécifiques ( passé simple, imparfait, "il était une fois, cf aussi les textes) et donc entrer progressive dans le langage d'evocation encore très travaillé au primaire ( cf IO) + entrer dans l'écrit je prends peur quand je lis ce que tu as fait car il y a beaucoup de chose où j'ai mis l'inverse : la maquette les GS ne peuvent pas comprendre d'ailleurs c'est ce qui les a gêné dans la compréhension globale de l'histoire, ne savent pas qui monte ou qui descend et pourquoi, ces notions sont a abordés en C2 avec les poulies du coup album non pour des GS mais pas mal justement en situation d'entrée pour poulies, mais pb de cohérence car si le loup est plus léger que le cochon, le cochon plus léger que les lapins , alors le loup ne peut pas faire remonter les lapins à la fin ... résultat je n'utiliserait pas cet album, trop complexe en mater et pas assez précis plus tard ..
caramiles Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 donc débat à lancerpour ou contre la maquette mdr!!!! je me suis pas mouillée! j'ai expliqué dans quels cas je suis pour: *aide de visualisation *aide pour la prise de parole * rassure (même rôle que marionnette) les arguments contre * si elle empêche l'imagination *s'il elle empêche la prise de parole et du coup j'ai dit que pour le premier exemple c'est une aide pour le deuxième c'est un handicap et sinon pour ou contre cet album en GS?
ginie022 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Ah ah ah de bon matin, vous me faites trop rire, moi qui ai l'impression de me réveiller d'un cauchemar (suite à ces deux jours). Oui c'est pas mal de mettre sur sa copie les deux arguments je pense. C'est un quand très réfléchi pour les poulies selon moi. Pour le choix de l'album, j'ai parlé de la structure répétitive qui facilite la mémorisation et le rappel des actions pour les élèves.
loon Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Pareil que vous pour la synthèse : textes et sujet assez simples je trouve, mais difficulté pour construire un plan valable... En gros, je crois que je suis restée très axée sur les textes avec une première partie sur la technique du rappel de récit : les dispositifs, les visées didactiques, etc... Et une deuxième partie plus axée sur l'aspect plaisir du langage (par la litt jeunesse notammment), qui permet la construction de l'imaginaire et des apprentissages du langage de manière sensible, le tout bien axé autour de la problématique : pour des petits de maternelle. Dur dur mais bon... J'ai fait ce que j'ai pu avec le temps qu'on avait... Par contre, pour la 1ère question complémentaire, j'ai parlé d'apprentissage, en me référant notamment au texte 1 du corpus, qui parlait bien d'apprentissage (par le rappel de récit). Il y avait tout un paragraphe dans ce texte qui décrivait les apprentissages stimulés : compréhension du sens, effort de structuration, de mémoire, d'expression orale, etc. En en discutant avec des gens de ma classe, on s'est dit que peu importe ce qu'on avait mis du moment qu'on le justifiait bien, je pense qu'il n'y avait pas une réponse juste ou fausse. Car de toute façon, on peut évaluer un enfant au cours de son apprentissage même : comme dit dans le texte 1 : le rappel de récit permet de juger la subjectivité de l'élève par rapport au texte, s'il l'a aimé ou pas, etc... Donc je pense qu'on pouvait dire les deux. Pour la grammaire, j'ai parlé de déictiques pour la première question, de situation d'énonciation, etc... Pour les points de suspension j'ai dit que ça marquait l'interruption, l'ellipse des 2 dernières lettres du fromage pour bien montrer que le narrateur est interrompu. Et donc là encore la situation du narrateur qui assiste aux évènements... Etc. Une copine a parlé d'effet de surprise... Mouais... Pour la dernière j'ai foiré. Manque de temps, panique... J'ai parlé juste de tournure affirmative pour une phrase, mais les autres j'ai mis n'importe quoi, la honte... Pas le temps, trop speed... Pour la maquette, j'ai dit que c'était une aide, notamment pour Nabil. Ca lui permet d'appuyer son récit, de remplacer par les geste ce qu'il n'arrive pas à exprimer par manque de vocabulaire peut-être... Etc... Un peu comme vous quoi... Par contre, j'ai dit que dans certains cas ça pouvait déstabiliser, comme pour Emir, puisqu'il tente de s'en servir pour exprimer ce qu'il n'arrive pas à dire (voire même à se rappeler), mais il galère un peu, la maquette bouge, etc... Donc faut pas que ça le déstabilise encore plus, puisqu'il est déjà en difficulté, si en plus son utilisation de la maquette foire... Bref... Purée, je viens de me rendre compte que je suis en train de refaire mon devoir là... Non mais ça va pas, je deviens cinglée, je devrais être en train de faire autre chose bordel!!!
daisy27 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Refaire le devoir permet aussi de faire le vide Je pense aussi comme toi, toute affirmation bien argumentée et appuyée sur les textes du corpus sont valables C'est une question de point de vue qu'il faut pouvoir justifier. Idem pour la troisième partie de la question de grammaire (longue, longue cette grammaire ), j'ai laissé tomber par manque de temps et préférer faire toute la partie de didactique bien plus payante.
daisy27 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 pour ou contre cet album en GS? Album écrit dans le système du discours --> proche du langage de situation phrases simples, courtes, idem pour le vocabulaire mais intéressant pour la situation assez complexe donc travail plus orienté sur la compréhense que sur l'enrichissement du lexique C'est pas de ne pas travailler 2 notions en même temps Ensuite l'enseignant devra introduire des albums utilisant le système du récit , avec utilisation du passé simple/imparfait, plus proche du langage d'évocation, et qui fait entrer l'enfant dans l'écrit ( car PS temps caractéristique de l'écrit) De plus , le système du récit emploie plus de connecteurs (il me semble, à vérifier!!), donc enrichissement pour la construction du langage d'évocation où les connecteurs sont nécessaires
Poupou26 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 donc débat à lancerpour ou contre la maquette mdr!!!! je me suis pas mouillée! j'ai expliqué dans quels cas je suis pour: *aide de visualisation *aide pour la prise de parole * rassure (même rôle que marionnette) les arguments contre * si elle empêche l'imagination *s'il elle empêche la prise de parole et du coup j'ai dit que pour le premier exemple c'est une aide pour le deuxième c'est un handicap et sinon pour ou contre cet album en GS? Pareil que toi, pour Nabil la maquette est un bon outil (qu'il prend de lui-même d'ailleurs) car celà lui permet de commenter les actes et de faire une description précise avec un bon emploi des mots. Ceci permet aux autres de comprendre ce qu'il dit en même temps que ce qu'il fait. Par contre elle est un obstacle pour Emir qui s'en sert (sous la proposition de l'enseignante) mais qui ne comprend pas le mécanisme et il ne décrit pas l'action, il dit des "comme ça" "euh" etc.. ça n'apporte pas de connaissances langagières. J'ai émis l'hypothèse que cet objet n'était pas connu d'Emir et qu'il ne l'aidait pas à comprendre l'histoire ne sachant pas à quoi ça servait et comment ça fonctionnait.
Messages recommandés