Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
donc débat à lancer

pour ou contre la maquette :sleep:

mdr!!!!

je me suis pas mouillée!

j'ai expliqué dans quels cas je suis pour:

*aide de visualisation

*aide pour la prise de parole

* rassure (même rôle que marionnette)

les arguments contre

* si elle empêche l'imagination

*s'il elle empêche la prise de parole

et du coup j'ai dit que pour le premier exemple c'est une aide

pour le deuxième c'est un handicap

et sinon pour ou contre cet album en GS?

pour être particulièrement concerner par la maternelle (remplacement à 90% effectué en maternelle) je suis pour la maquette mais une fois que les enfants ont compris le systhème du récit pas en même tps qu'il découvre l'histoire sinon ça fait trop d'infos pr eux en même tps (je ne sais pas ce que précisaient vos textes là dessus) et pour la maquette aussi pr montrer le systhème du récit : un descend puis remonte car qqn d'autre descend... L'enseignant montre une fois comment ça marche puis laisse les enfants faire : permet de voir si les enfants ont compris qui monte qui descend et à quel moment (compréhension du récit). Je pense que la compréhension du syst. de poulie va un peu loin... Je ne serai pas allez jusque là.

Dc avec tt ça : oui, c'est un livre que je pourrai (et que j'ai pu) utiliser en maternelle GS à condition de bien faire des séquence sur chaque descente/remontée, laissée réfléchir les élèves une fois la lecture comprise qui monte qd qui descend et ça va devenir un jeu avec au final l'utilisation de la maquette par les élèves eux-mêmes. Voici mon idée, ce n'est qu'une idée, l'important c'est que vous avez réussi a argumenter votre réponse quoi que vous ayez répondu.

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• daisy27

8

• ginie022

7

• Claire57000

5

• anitita86

4

Posté(e)

Comme vous, j'ai galéré à faire ma synthèse (vrt du mal à faire un plan qui tienne la route!)

Pour la grammaire, j'ai fait ce que je pouvais et mes réponses rejoignent un peu les votres.

Par contre, pour la question complémentaire, pas vrt eu le temps d'analyser correctement les retranscriptions...j'avais du mal à prendre position car pour moi il y avait des arguments pour ou contre à chaque fois et j'avais l'impression que la question nous demandait de prendre parti, du coup j'ai été destabilisée et je me suis pas vrt senti convaincante dans ma copie...

Bon après, pour le français, on peut pas trop savoir, ça dépend de ce qu'ils attendent...à mon avis, tout point de vue justifié est recevable!

L'an passé j'étais sorti bof bof de l'épreuve (mais cette année c'est bien pire!) et j'ai eu 15,5 donc on verra!

Le sujet était tellement long qu'on peut pas tout faire et bien!

Reposez-vous et profitez du week end!!!

Posté(e)
donc débat à lancer

pour ou contre la maquette :sleep:

mdr!!!!

je me suis pas mouillée!

j'ai expliqué dans quels cas je suis pour:

*aide de visualisation

*aide pour la prise de parole

* rassure (même rôle que marionnette)

les arguments contre

* si elle empêche l'imagination

*s'il elle empêche la prise de parole

et du coup j'ai dit que pour le premier exemple c'est une aide

pour le deuxième c'est un handicap

et sinon pour ou contre cet album en GS?

pour être particulièrement concerner par la maternelle (remplacement à 90% effectué en maternelle) je suis pour la maquette mais une fois que les enfants ont compris le systhème du récit pas en même tps qu'il découvre l'histoire sinon ça fait trop d'infos pr eux en même tps (je ne sais pas ce que précisaient vos textes là dessus) et pour la maquette aussi pr montrer le systhème du récit : un descend puis remonte car qqn d'autre descend... L'enseignant montre une fois comment ça marche puis laisse les enfants faire : permet de voir si les enfants ont compris qui monte qui descend et à quel moment (compréhension du récit). Je pense que la compréhension du syst. de poulie va un peu loin... Je ne serai pas allez jusque là.

Dc avec tt ça : oui, c'est un livre que je pourrai (et que j'ai pu) utiliser en maternelle GS à condition de bien faire des séquence sur chaque descente/remontée, laissée réfléchir les élèves une fois la lecture comprise qui monte qd qui descend et ça va devenir un jeu avec au final l'utilisation de la maquette par les élèves eux-mêmes. Voici mon idée, ce n'est qu'une idée, l'important c'est que vous avez réussi a argumenter votre réponse quoi que vous ayez répondu.

Je ne l'ai pas noté , mais après réflexion

cette maquette peut aussi servir à expliquer ce qu'est un puit

à leur en donner une représentation mentale

car aujourd'hui , qui va puiser son eau au puit??? Pour des petit citadins c'est un élément qu'ils ne peuvent se représenter et même en zone rural , il y a l'eau sur le robinet!!!

le système du puit est complexe, et la maquette une bonne aide

Posté(e)

Quand on parle de maquette en générale oui ça peut aider mais là on n'avait pas vraiment des description : est-ce que c'était juste une poulie avec corde et seau ? tout un puits ? De plus, je trouve que l'on voit très explicitement la notion de puits avec les illustrations de l'album (pour l'avoir à la maison) avec une poulie de dessiner (si mes souvenirs sont bons). Ainsi j'ai mis que ça pouvait être une aide comme un obstacle, selon si la maquette était complète ou non :wink:

Le choix de l'album est pertinent en GS, cependant il ne fait pas partie de la liste officielle mais l'éditeur est connu et très présent dans les écoles. A caser aussi la notion de culture commune bien évidemment ^^

Posté(e)
Quand on parle de maquette en générale oui ça peut aider mais là on n'avait pas vraiment des description : est-ce que c'était juste une poulie avec corde et seau ? tout un puits ? De plus, je trouve que l'on voit très explicitement la notion de puits avec les illustrations de l'album (pour l'avoir à la maison) avec une poulie de dessiner (si mes souvenirs sont bons). Ainsi j'ai mis que ça pouvait être une aide comme un obstacle, selon si la maquette était complète ou non :wink:

Le choix de l'album est pertinent en GS, cependant il ne fait pas partie de la liste officielle mais l'éditeur est connu et très présent dans les écoles. A caser aussi la notion de culture commune bien évidemment ^^

super

Posté(e)

Pfff...

Moi pour la synthese j'ai d'abord montré en quoi la fréquentation des récits permettait la construction des app. du langage puis quelles stratégies mettre en place ....aec le role du matre...le choix de l'album e des récits...l'importance du langage de récit...etc....

Vous en pensz quoi???

Posté(e)

moi je n'ai jamais passé autant de temps sur la synthese (3h!) donc j'espere que ca payera meme si elle est nulle.

La grammaire j'ai repopndu mais sans utiliser de mots techniques, avec mes mots a moi.

La complementaire, ben j'ai manqué de temps, pourtant ca m'inspirait!

J'ai dit un peu comme vous pour la maquette (en moins bien :wink: ) et je n'ai pas eu le temps de finir d'évaluer les deux recits....

et zut: pour une foi j'aurais du commencer par la complementaire! je n'ai pas eu le temps de faire un lien avec les textes de syntheses: plutot bof, meme si c'est dur de s'evaluer sur le francais

Est ce que je suis la seule a avoir remarqué que la consigne de la synthese ne disait pas quels documents il fallait utiliser ???

d'habitude on a une question du type "en vous appuyant sur les textes de 1 à 3 ...." et là , rien.....

Posté(e)
moi je n'ai jamais passé autant de temps sur la synthese (3h!) donc j'espere que ca payera meme si elle est nulle.

La grammaire j'ai repopndu mais sans utiliser de mots techniques, avec mes mots a moi.

La complementaire, ben j'ai manqué de temps, pourtant ca m'inspirait!

J'ai dit un peu comme vous pour la maquette (en moins bien :wink: ) et je n'ai pas eu le temps de finir d'évaluer les deux recits....

et zut: pour une foi j'aurais du commencer par la complementaire! je n'ai pas eu le temps de faire un lien avec les textes de syntheses: plutot bof, meme si c'est dur de s'evaluer sur le francais

Idem j'aurais dû pour une fois commencer par là, j'ai hésité en plus...

Est ce que je suis la seule a avoir remarqué que la consigne de la synthese ne disait pas quels documents il fallait utiliser ???

d'habitude on a une question du type "en vous appuyant sur les textes de 1 à 3 ...." et là , rien.....

Je ne pense pas que cela soit à prendre en compte, no panic!

Posté(e)

je dis ca car en 2006, les candidats devaient faire la synthese sur les textes ET les documents , sur le dossier en entier!!! et c'etait le grp 3 aussi

Posté(e)

En 2006 je l'ai passé aussi et c'est vrai qu'il y avait eu quelque chose comme ça mais je ne pense pas qu'il fallait citer les docs de la dida en plus carrément...

Enfin je sais pas du tout, désolée

Posté(e)
je dis ca car en 2006, les candidats devaient faire la synthese sur les textes ET les documents , sur le dossier en entier!!! et c'etait le grp 3 aussi

Exact et j'étais tombé pile dans le piège

mais c'était mon année en "touriste", :noelcool:

mais là , même pas vu :blink:

Je ne sais pas si cela peut avoir une importance ou non, car à la différence de la consigne de 2006 qui impossait de traiter les textes ET les docs, là il n'y a pas de prescription