Jump to content
Sign in to follow this  
naellev

Groupement 4 L'enseignement de l'orthographe

Recommended Posts

naellev

Alors pour vous qu'est ce que ça a donné, perso je pense que j'ai limité la casse !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
chiwawa

Ben moi j'ai vraiment eu un doute sur la pbtique...grosse ambiguité, pas vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
schwa

moi j'ai repris le libellé pour le plan

et juste en sortant je me suis rendue compte de l'énorme gigantesque faute que j'ai faite en mettant un s à l'impératif aie.. j'suis trop bête !!!

j'avais eu un sujet similaire au premier concours blanc que j'ai fait. mais malheureusement, je n'avais pas relu la correction :(

tant pis, on verra bien

sinon je ne l'ai pas trouvé très dur, mais long par contre !

maintenant, faut que j'aille apprendre ma géo :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
chiwawa

Pour vous la pbtique voulait dire:

- preciser les difficultés de l'enseignement de l'orthographe et les difficultés des modalités de cet enseignement en C3?

OU

- preciser les difficultés de l'enseignement de l'orthographe et les modalités de cet enseignement en C3?

J'ai bloqué là dessus au moins 10 minutes!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
gejou

Moi j'ai trouvé la synthèse pas évidente, et puis surtout j'avais plus trop de temps alors j'espère que ça va aller...

Sinon la grammaire et la QC ça allait j'ai pas trouvé ça dur.

Schwa moi aussi je me suis pris la tête pour le aie ou aies, et puis sur aperçu ou aperçut voire même apperçut! Bref j'ai mis les bons...

Mais t'inquiète ta note ne dépend pas (que) de ça ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
gejou

déjà pour vous c'est quoi une "modalité"? :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimilachance

Pareil, moi j'ai bloqué plutôt 20 min... :cry: résultat j'ai pas eu le temps de faire la didactique....

j'ai opté pour les difficultés dans les 2 cas .....puisqu'il y avait 'des' modalités mais bon de toute façon j'ai tout planté!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
estelleedp
Pour vous la pbtique voulait dire:

- preciser les difficultés de l'enseignement de l'orthographe et les difficultés des modalités de cet enseignement en C3?

OU

- preciser les difficultés de l'enseignement de l'orthographe et les modalités de cet enseignement en C3?

J'ai bloqué là dessus au moins 10 minutes!!!!

Je ne connais pas l'intitulé exact mais si le sujet était:

"preciser les difficultés de l'enseignement de l'orthographe et les modalités de cet enseignement en C3", il ne s'agissait pas des difficultés des modalités. Sinon ils auraient écrit:

"preciser les difficultés de l'enseignement de l'orthographe et des modalités de cet enseignement en C3"

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimilachance
:lol: bonne question!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
chiwawa

C'est ton 2eme énoncé qu'on a eu! Mais j't'assure que qd tu es devant ta copie tu as un sacré doute et un peu peur de te planter! lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Vous pouvez raconter votre sujet ? Vous avez eu un sujet "classique" d'orthographe ?

C'est un peu casse-gueule, un sujet sur l'orthographe, en ce moment.

La place de la dictée et tout ça, fouyouyou...

Share this post


Link to post
Share on other sites
brigitte06

De mon coté je n'ai pas fini et je m'en veux d'avoir perdu du temps pour la synthèse : résultat je n'ai pas traité les deux dernières questions complémentaires

sinon sujet "facile" : synthèse de 4 textes sur l'enseignement de l'orthographe, ses difficultés et comment les remédier.

Grammaire analyse de prod d'élèves avec notre copine nina

Et dida sur l'accord dans le GN et l'accord du verbe avec le sujet. Aucune difficultés mais il fallait gérer son temps ! Et là je n'ai pas assuré.

Bon je ne veux pas me planter le moral donc je passe l'éponge et demain sera un autre jour

Share this post


Link to post
Share on other sites
vivitche

Et bien pour ma part j'ai trouvé ça très long , surtout la synthèse (ça m'a pris 2h30 :cry: ), du coup il me restait trop peu de temps pour le reste ... je n'ai pas fait la question 3 en question complémentaire ! Dommage car le français, ce n'est pas mon fort alors le moindre point a grapillé, c'est cool ... Tant pis.

Bon courage pour le reste :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
chiwawa

enoncé "preciser les difficultés de l'enseignement de l'orthographe ainsi que des modalités de cet enseignement au cycle 3" (pour moi sujet ambigu...)

grammaire: production d'élève: corriger ses fautes d'orthographe et identifier modes et tps des verbes

QC: extrait de manuel sur l'accord sujet verbe en cm1. Trouver objet, fonction et interet pr chacune des étapes (truc de fou lol). Analyse d'une production d'élève à partir de cela...

Share this post


Link to post
Share on other sites
brigitte06

Bon sujet à oublier !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilie0707

Oui il donne l'impression que c'était assez simple ce sujet.....

Faut voir

En tout cas moi j'étais dans le hall 6 et c'était plutot vide vous en pensez quoi? Pas mal d'absentéisme je trouve

(Tant mieux pour nous!!! Yes)

Share this post


Link to post
Share on other sites
brigitte06
Oui il donne l'impression que c'était assez simple ce sujet.....

Faut voir

En tout cas moi j'étais dans le hall 6 et c'était plutot vide vous en pensez quoi? Pas mal d'absentéisme je trouve

(Tant mieux pour nous!!! Yes)

Quelle académie ??? Car nous (nice ) c'était des blocs alphabétiques !

Share this post


Link to post
Share on other sites
chiwawa

Oui bcp de vide par rapport à il y a 2 ans déjà d'après mes souvenirs...Faut assurer demain! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilie0707
Oui il donne l'impression que c'était assez simple ce sujet.....

Faut voir

En tout cas moi j'étais dans le hall 6 et c'était plutot vide vous en pensez quoi? Pas mal d'absentéisme je trouve

(Tant mieux pour nous!!! Yes)

Quelle académie ??? Car nous (nice ) c'était des blocs alphabétiques !

Moi a montpellier il y avait 3 halls, je ne sais pas comment on était classé, mais j'ai trouvé que c'était bien vide dans le mien

Je pense qu'on trouvera dans quelques jours le nombre de présents pour chaque académie

Share this post


Link to post
Share on other sites
yeloue

De mon côté, j'ai fait un plan du type : constat des difficultés, et solutions pour mener à bien l'apprentissage de l'orthographe en cycle III.

Mais d'un coup, j'ai un doute quant au terme "solutions" que j'ai employé... Car "modalités" veut plutôt dire "conditions". Donc je me demande si ça peut me pénaliser...

Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, dans les erreurs d'orthographe, est-ce que vous considérez que les mots "est" au lieu de et, ou encore tranblet au lieu de tremblait, sont à classer dans "erreurs altérant la valeur phonique" ou "n'altérant pas la valeur phonique" ? Tout dépend de la manière dont on prononce le son "et" ou son "est"...

Qu'en pensez-vous ? Comment vous dites par exemple "jouet" : joué ou jouè ??? Tout réside dans cette question ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
schwa

ah mince vous avez raison, c'était les difficultés de l'enseignement et les difficultés des modalités de l'enseignement.. moi j'ai fait et les modalités...

bon on verra

pour moi modalité=mise en oeuvre..

j'ai aussi mis 2h30-40 pour la synthèse, 40 min pour la gramm.. donc me restait 40 min pour la QC, j'ai speedé !!

sinon, oui pas mal d'absentéisme, mais normal car y en a plein qui se sont inscrits dans d'autres académies pour le passer.

et puis même si bcp d'absents, on reste quand même plus de 2000 voire 2500 !

Share this post


Link to post
Share on other sites
chiwawa

2000 présents??? Ah ok a Toulouse?

Share this post


Link to post
Share on other sites
alexb

arrête de stresser Yeloue!! T'as cartonné ma cocotte!! Et je te répète que c'est bon pour le "et" comme dans jouet: en région parisienne, on le prononce "ai". Je peux d'aiileurs te donner d'autres exemples: bonnet, simplet, lacet, minet...

Allez!!! Repose-toi bien pour tout faire péter demain!!!!!

Bises,

Alex

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari
D'autre part, dans les erreurs d'orthographe, est-ce que vous considérez que les mots "est" au lieu de et, ou encore tranblet au lieu de tremblait, sont à classer dans "erreurs altérant la valeur phonique" ou "n'altérant pas la valeur phonique" ? Tout dépend de la manière dont on prononce le son "et" ou son "est"...

Qu'en pensez-vous ? Comment vous dites par exemple "jouet" : joué ou jouè ??? Tout réside dans cette question ...

En théorie (dans le dico) les mots en -et se disent è sauf la conjonction et qui se lit é.

Mais c'est très variable d'une région à l'autre. Je pense qu'il fallait avoir une réponse modérée sur et/est . En revanche, sur tremblet, c'est une erreur morphogrammique grammaticale et je ne sais pas s'il était forcément nécessaire de mentionner l'altération de la valeur phonique (nous, on n'en parlait seulement dans les erreurs phonogrammiques)

Share this post


Link to post
Share on other sites
chiwawa

"est" : erreur logogrammique pour moi...qui peut confirmer?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilie0707

Pour le est/et moi j'ai mis erreurs logogrammiques grammaticaux comme pour a/à....

C'est la prof qui nous avait dit de faire ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
misspudik

c'était bien logogrammique je l'ai noté sur mon brouillon mais pas sur ma copie!!catach c'est loupé aussi pour moi,la synthèse à ch..mais plutôt contente de moi en qc!du coup je m'en veux pour aies aperçu->trop honte un étudiant qui écrit plus mal qu'un CE2!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
falbala69
Pour vous la pbtique voulait dire:

- preciser les difficultés de l'enseignement de l'orthographe et les difficultés des modalités de cet enseignement en C3?

OU

- preciser les difficultés de l'enseignement de l'orthographe et les modalités de cet enseignement en C3?

J'ai bloqué là dessus au moins 10 minutes!!!!

personnellement j'ai répondu à la deuxième problématique

tout d'abord parce que je n'ai pas eu d'hésitations et puis à bien y réfléchir,je trouve que les difficultés de l'enseignement de l'orthographe et les difficultés des modalités de cet enseignement,pour moi c'est redondant

je ne vois pas ce qu'on aurait pu mettre en deuxième partie :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
icival

Je ne retrouve plus le sujet, quel était le texte exact? Vous me mettez le doute mais je partage l'avis de falbala69...

Share this post


Link to post
Share on other sites
falbala69
Je ne retrouve plus le sujet, quel était le texte exact? Vous me mettez le doute mais je partage l'avis de falbala69...

pour moi les difficultés de l'enseignement résident dans le "comment" on l'enseigne

donc en deuxième partie,j'ai exposé les modalités----------->comment on devrait plutôt procéder

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...