Jump to content
Sign in to follow this  
naellev

Groupement 4 L'enseignement de l'orthographe

Recommended Posts

lupialex
Oui il donne l'impression que c'était assez simple ce sujet.....

Faut voir

En tout cas moi j'étais dans le hall 6 et c'était plutot vide vous en pensez quoi? Pas mal d'absentéisme je trouve

(Tant mieux pour nous!!! Yes)

pas mal d'absents dans le hall 12 et particulièrement dans mon groupe, le 65

lochan

pour la question complémentaire vous avez critiqué le manuel? mais c'était pas demander...

schwa

non moi j'ai pas critiqué le manuel, j'ai juste décrit les activités proposées

falbala69
non moi j'ai pas critiqué le manuel, j'ai juste décrit les activités proposées

pareil,je n'ai pas critiqué le manuel

gejou

Moi j'ai critiqué un petit peu, sur la séance en général.

delph 5

on ecrit quoi? n'aie pas peur ou n' aies pas peur?

penchot

n'aie pas peur

delph 5

merci car j'ai laissé deux p à apercevoir!

fred34

Salut,

Pour ma part je pense que qui dit analyse dit critiques positives et negatives...

Et dans mes recherches j'ai trouvé "n'aies pas peur"

cinday82

J'ai trouvé la synthèse: casse gueule! Cette question m'a un peu fait flipper! J'ai fini, j'ai pu répondre aux questions entièrement mais je ne sais vraiment pas ...

En grammaire j'ai fait une erreur, j'ai fait: "ai" au lieu de "aie", aiiiieee

De toute façon en français je crois que l'on ne peut jamais savoir, j'avais fait des sujets sur l'orthographe mais c'était pas pareil à vrai dire, les textes étaient plus accessibles et plus simples.

La question complémentaire, pas dure, mais bizarre, j'avais un peu tendance à vouloir critiquer, je ne l'ai pas fait, mais bon...bizarre.

La synthèse, déjà c'était long, j'ai pas exactement compris la problématique, enfin le plan proposé, je pense que c'est un sujet casse-gueule! m'enfin...

Dans le hall 3, ilot 17 c'était assez plein, mais dans celui d'à côté assez vide. Une copine était dans un autre hall et dans son ilot 128 absents sur 278 le premier jour, et 132 absents le second (elle a demandé aux surveillants).

Voilà...

fred34

Euh excusez moi je voulais dire "n'aie" et pas "n'aies"!!!

Julieaulagnet

Pour ma part j'ai trouvé la synthèse hyper difficile et j'ai perdu du temps. Je n'ai pas pu me relire et j'ai baclé les QC donc je suis un peu démoralisée. J'aimerais aussi savoir combien nous étions à Montpellier car il me semble que mon ilot était bien plein.

fred34

moi aussi j'ai trouvé les textes de la synthese compliques. Pour les questions complementaires je me pose bcp de questions et je n'ai pas non plus pu tout relire. Enfin je trouve que c'est difficile de savoir en français....En tout cas de mon côté il y avait beaucoup d'absents.

emilune

Salut! Moi, pour la synthèse j'ai fait un plan classique : difficultés et comment enseigner l'orthographe. Il est difficile de placer le texte sur les programmes dans les difficultés alors je me voyais mal parler des difficultés deux fois. Les programmes nous montrent plutôt quoi faire en classe donc comment enseigner cette matière. Enfin je pense...

fred34

j'ai fait exactement comme toi Emilune

misspudik

Une petite question:en qc,justifier l'emploi de l'utilisation des verbes du 1er groupe?Moi , inconsciemment je me suis reposer sur les textes en disant que le 2nd et 3ème groupes avaient une base irrégulière donc comme c'est que l'accord sujet verbe qu'on travaille on met pas une compétence en plus,par exemple;Il chante/il chante mais il finit /ils finissent, d'autre m'on dit "c'est parce qu'on entend pas la terminaison à l'oral du pluriel",alors j'ai un doute

emilune
Une petite question:en qc,justifier l'emploi de l'utilisation des verbes du 1er groupe?Moi , inconsciemment je me suis reposer sur les textes en disant que le 2nd et 3ème groupes avaient une base irrégulière donc comme c'est que l'accord sujet verbe qu'on travaille on met pas une compétence en plus,par exemple;Il chante/il chante mais il finit /ils finissent, d'autre m'on dit "c'est parce qu'on entend pas la terminaison à l'oral du pluriel",alors j'ai un doute

Pour ma part, j'ai mis que comme on entendait pas la marque du pluriel à l'oral avec les verbes du premier groupe, ça obligait les élèves à ne pas se fier à ce qu'ils entendent. :getlost:

Flopitchou
J'ai trouvé la synthèse: casse gueule! Cette question m'a un peu fait flipper! J'ai fini, j'ai pu répondre aux questions entièrement mais je ne sais vraiment pas ...

En grammaire j'ai fait une erreur, j'ai fait: "ai" au lieu de "aie", aiiiieee

De toute façon en français je crois que l'on ne peut jamais savoir, j'avais fait des sujets sur l'orthographe mais c'était pas pareil à vrai dire, les textes étaient plus accessibles et plus simples.

La question complémentaire, pas dure, mais bizarre, j'avais un peu tendance à vouloir critiquer, je ne l'ai pas fait, mais bon...bizarre.

La synthèse, déjà c'était long, j'ai pas exactement compris la problématique, enfin le plan proposé, je pense que c'est un sujet casse-gueule! m'enfin...

Dans le hall 3, ilot 17 c'était assez plein, mais dans celui d'à côté assez vide. Une copine était dans un autre hall et dans son ilot 128 absents sur 278 le premier jour, et 132 absents le second (elle a demandé aux surveillants).

Voilà...

tu étais dans le hall 3 ilot 17 ? Moi aussi !

Flopitchou

Pour ma part, j'ai mis que comme on entendait pas la marque du pluriel à l'oral avec les verbes du premier groupe, ça obligait les élèves à ne pas se fier à ce qu'ils entendent. :getlost:

pareil pour moi

Julieaulagnet

Pour la question 2 de didactique j'ai justifié le choix des verbes du premier groupe par le fait qu'ils ont la même sonorité qu'au singulier.

Par contre dans mon ilot je trouvais qu'il y avait beaucoup de monde.

vivi66

je voudrais savoir ce que vous avez mis dans la premiere question complémentaire : pour la démarche inductive ou pas ?

emilune
je voudrais savoir ce que vous avez mis dans la premiere question complémentaire : pour la démarche inductive ou pas ?

Moi j'ai mis déductive car l'élève est actif mais il ne construit pas lui même la régle...

fred34

J'ai mis que les titres laissaient croire à une methode inductive "observe, reflechis, exerce toi" mais que finalement ça ne l'est pas car si tu regardes bien dans tte la partie observation l'eleve ne fait rien toutes les reponses sont donnees,il lit et il ne construit pas lui même la regle.

misspudik

Moi j'ai mis tendance déductive avec une phase inductive et une aide procédurale.

vivi66

j'ai mis qu'au début on avait l'impression qu'on était dans une démarche inductive ( pour les deux premieres parties du document) sauf qu'avec le stress je me suis arrêter là et j'ai oublié avec le stress de tourner la page ...et de voir la suite des exos ! que je suis bete! donc voilà je suis déprimée

cinday82

J'ai marqué pareil que fred34, cela laisse sous entendre que c'est inductif mais enfin de compte on lui fait tout le travail...et on lui donne la règle à la fin.

Il ne manipule qu'une fois à l'oral avec le premier exos, ensuite il osberve à l'écrit et aprés on lui donne tout tout tout, il n'a qu'à osberver en effet.

J'ai marqué que la démarche était trés guidée quand même, que c'était ni inductif, ni transmissif, car ils ne donnent pas la règle direct et poum.

En fait j'ai dit guidée mais ni l'une, ni l'autre. Je me suis arrangée en clair! mdr

La première partie était une réactivation des savoirs, un retour sur la séance précédente.

La dernière partie c'était des exos sur la séance d'aujourd'hui. Application de la règle.

Les autres parties c'était sur la séance du jour, une partie donc collective avec travail d'observation l'oral, travail d'observation l'écrit et une observation écrite encore de l'application de la règle. Puis institutionnalisation courte et brève.

Pour les verbes du premier groupe: j'ai parlé de verbe régulier à la troisième personne du pluriel, j'ai donné comme exemple: prendre, finir, vouloir pour montrer que eux ils étaient irréguliers.

zorro2004

Moi j'ai mis déductive car l'élève est actif mais il ne construit pas lui même la régle...

J'en ai déduit pareil, démarche appropriative déductive...

scl3

Bonjour,

j'ai passé le concours sur Martigues pour la 3ème fois en touriste live car à présent je suis en CDI et je tourne un peu la page...

J'ai trouvé la synthese abordable dans le sens où le sujet ne permettait pas de faire d'erreur dans la construction du plan (à mon sens).

1 les difficultés de cet enseignement

2 les modalités de cet enseignement

Bref tous les auteurs s'accordaient à dire que cet enseignement est long et difficile, basé sur la répétition et engendrant la mémorisation (en gros)...

Et les modalités étaient à piocher dans les documents de sorte à montrer comment cet enseignement pouvait être dispensé...

On emploie "des" dans l'énoncé de la problématique car la liste des modalités n'est pas complète.

Toujours à mon sens.

Pour la didactique, rien de bien méchant mais partie plus longue à décrire...

Quant à l'exercice, Nina et voilou!

Cependant, je n'ai pas eu le temps de finir la dida et je pense donc avoir moins bien réussi que les années précédentes...( 13 et 12.5) à suivre!

hummum
merci car j'ai laissé deux p à apercevoir!

moi aussi, comme une c.....!!! je l'ai enlevé et je me suis dit que non, alors je l'ai remis! je m'énerve!!!! :mad:

schwa

j'ai mis transmissif moi (c'est parreil que déductif non ??)