Aller au contenu

Groupement 4 L'enseignement de l'orthographe


naellev

Messages recommandés

Une petite question:en qc,justifier l'emploi de l'utilisation des verbes du 1er groupe?Moi , inconsciemment je me suis reposer sur les textes en disant que le 2nd et 3ème groupes avaient une base irrégulière donc comme c'est que l'accord sujet verbe qu'on travaille on met pas une compétence en plus,par exemple;Il chante/il chante mais il finit /ils finissent, d'autre m'on dit "c'est parce qu'on entend pas la terminaison à l'oral du pluriel",alors j'ai un doute

Pour ma part, j'ai mis que comme on entendait pas la marque du pluriel à l'oral avec les verbes du premier groupe, ça obligait les élèves à ne pas se fier à ce qu'ils entendent. :getlost:

pareil pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fred34

    10

  • vivi66

    10

  • emilune

    8

  • schwa

    8

Membres les plus actifs

Pour la question 2 de didactique j'ai justifié le choix des verbes du premier groupe par le fait qu'ils ont la même sonorité qu'au singulier.

Par contre dans mon ilot je trouvais qu'il y avait beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir ce que vous avez mis dans la premiere question complémentaire : pour la démarche inductive ou pas ?

Moi j'ai mis déductive car l'élève est actif mais il ne construit pas lui même la régle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis que les titres laissaient croire à une methode inductive "observe, reflechis, exerce toi" mais que finalement ça ne l'est pas car si tu regardes bien dans tte la partie observation l'eleve ne fait rien toutes les reponses sont donnees,il lit et il ne construit pas lui même la regle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis qu'au début on avait l'impression qu'on était dans une démarche inductive ( pour les deux premieres parties du document) sauf qu'avec le stress je me suis arrêter là et j'ai oublié avec le stress de tourner la page ...et de voir la suite des exos ! que je suis bete! donc voilà je suis déprimée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai marqué pareil que fred34, cela laisse sous entendre que c'est inductif mais enfin de compte on lui fait tout le travail...et on lui donne la règle à la fin.

Il ne manipule qu'une fois à l'oral avec le premier exos, ensuite il osberve à l'écrit et aprés on lui donne tout tout tout, il n'a qu'à osberver en effet.

J'ai marqué que la démarche était trés guidée quand même, que c'était ni inductif, ni transmissif, car ils ne donnent pas la règle direct et poum.

En fait j'ai dit guidée mais ni l'une, ni l'autre. Je me suis arrangée en clair! mdr

La première partie était une réactivation des savoirs, un retour sur la séance précédente.

La dernière partie c'était des exos sur la séance d'aujourd'hui. Application de la règle.

Les autres parties c'était sur la séance du jour, une partie donc collective avec travail d'observation l'oral, travail d'observation l'écrit et une observation écrite encore de l'application de la règle. Puis institutionnalisation courte et brève.

Pour les verbes du premier groupe: j'ai parlé de verbe régulier à la troisième personne du pluriel, j'ai donné comme exemple: prendre, finir, vouloir pour montrer que eux ils étaient irréguliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir ce que vous avez mis dans la premiere question complémentaire : pour la démarche inductive ou pas ?

Moi j'ai mis déductive car l'élève est actif mais il ne construit pas lui même la régle...

J'en ai déduit pareil, démarche appropriative déductive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai passé le concours sur Martigues pour la 3ème fois en touriste live car à présent je suis en CDI et je tourne un peu la page...

J'ai trouvé la synthese abordable dans le sens où le sujet ne permettait pas de faire d'erreur dans la construction du plan (à mon sens).

1 les difficultés de cet enseignement

2 les modalités de cet enseignement

Bref tous les auteurs s'accordaient à dire que cet enseignement est long et difficile, basé sur la répétition et engendrant la mémorisation (en gros)...

Et les modalités étaient à piocher dans les documents de sorte à montrer comment cet enseignement pouvait être dispensé...

On emploie "des" dans l'énoncé de la problématique car la liste des modalités n'est pas complète.

Toujours à mon sens.

Pour la didactique, rien de bien méchant mais partie plus longue à décrire...

Quant à l'exercice, Nina et voilou!

Cependant, je n'ai pas eu le temps de finir la dida et je pense donc avoir moins bien réussi que les années précédentes...( 13 et 12.5) à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci car j'ai laissé deux p à apercevoir!

moi aussi, comme une c.....!!! je l'ai enlevé et je me suis dit que non, alors je l'ai remis! je m'énerve!!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...