Jump to content
Sign in to follow this  
naellev

Groupement 4 L'enseignement de l'orthographe

Recommended Posts

emilune
j'ai mis transmissif moi (c'est parreil que déductif non ??)

Transmissif c'est l'opposé de déductif. C'est quand l'élève est passif du début à la fin...

Flopitchou

j'ai mis dédective.

schwa

c'est bon j'ai vérifié et transmissif=déductif (car justement on se dit que déductif c'est on déduit la règle, mais en fait non !)

donc c'est bon j'ai trouvé pareil que la plupart d'entre vous

pour apercevoir, il faut retenir "je m'aperçois qu'apercevoir n'a qu'un p" j'avais appris ça en primaire qu'on apprenait les exceptions à la règle "toujours 2 p dans les vbs commençant par ap- sauf aplatir, aplanir, etc."

zorro2004
c'est bon j'ai vérifié et transmissif=déductif (car justement on se dit que déductif c'est on déduit la règle, mais en fait non !)

donc c'est bon j'ai trouvé pareil que la plupart d'entre vous

pour apercevoir, il faut retenir "je m'aperçois qu'apercevoir n'a qu'un p" j'avais appris ça en primaire qu'on apprenait les exceptions à la règle "toujours 2 p dans les vbs commençant par ap- sauf aplatir, aplanir, etc."

Dans mon cours, on trouve trois approches et démarches différentes :

- Approche transmissive = démarche frontale ou magistrale (la règle est donnée dès le départ et l'élève applique sur des exercices)

- Approche active = démarche déductive et appropriative (Recherche individuelle ou collective, application puis règle)

- Approche constructive = Démarche inductive et appropriative (observation d'un fait, situation problème à résoudre, hypothèses, confrontation des points de vue, savoir construit par l'élève)...

Alors moi je situerai plutôt dans la seconde démarche, si on observe la position du savoir et le rôle de l'élève...

Comment avez vous classé l'erreur du verbe "mangait" ? je l'ai classée dans ls erreurs phonogrammiques avec altération de la valeur phonique, omission de la lettre "e" nécessaire pour construire le son "j" après la lettre "g"... Je réalise qu'il fallait également la mettre dans les morphogrammiques grammaticaux car le mode attendu était le verbe à l'infinitif donc il s'agissait aussi d'une erreur sur la désinence verbale, le verbe devant être au mode infinitif ??

Dans la deuxième question sur les temps et modes verbaux j'y ai pensé mais dans les erreurs non... :mad:

emilune

Pour la démarche, je dis comme toi, déductive. Sinon le verbe "mangait" je l'ai classé dans les erreurs phonogrammiques avec altération de la valeur phonique aussi. Je ne pense pas qu'on doit le classer à deux endroits. On choisit celle qui nous paraît le plus pertinent et ça devrait suffire... :getlost: Enfin, j'espère...

GrenouilleHypno

Personnellement je n'ai rien mis de tout cela, j'ai juste précisé qu'il y avait des exemples types, puis une phase d'institutionnalisation, et des exercices d'application. Vais-je être pénalisée à votre avis ?

penchot

J'ai une amie prof de français qui a corrigé pendant 3 ans les épreuves de français sur Toulouse. Lors de ma prépa avec le cned je lui ai montré la grille de Catach pour l'orthographe. Elle m'a dit que les correcteurs n'aimaient pas tous ces termes techniques tels que morphogrammes, logogrammes etc.

Elle-même, ainsi que de nombreux correcteurs ne sont pas familiarisés avec ces termes. C'est pourquoi j'ai fait volontairement le choix de ne pas les utiliser. Il en est de même pour l'analyse de la démarche du manuel. Je n'ai pas utilisé déductif, inductif etc

Maintenant, je me dis que si je tombe sur un corrcteur qui attend des termes techniques je serai peut-être pénalisée.

GrenouilleHypno, je ne pense pas que de ne pas avoir utilisé les termes techniques te pénalisent forcément.

Bon courage!

Tycheroula
J'ai une amie prof de français qui a corrigé pendant 3 ans les épreuves de français sur Toulouse. Lors de ma prépa avec le cned je lui ai montré la grille de Catach pour l'orthographe. Elle m'a dit que les correcteurs n'aimaient pas tous ces termes techniques tels que morphogrammes, logogrammes etc.

Elle-même, ainsi que de nombreux correcteurs ne sont pas familiarisés avec ces termes. C'est pourquoi j'ai fait volontairement le choix de ne pas les utiliser. Il en est de même pour l'analyse de la démarche du manuel. Je n'ai pas utilisé déductif, inductif etc

Maintenant, je me dis que si je tombe sur un corrcteur qui attend des termes techniques je serai peut-être pénalisée.

GrenouilleHypno, je ne pense pas que de ne pas avoir utilisé les termes techniques te pénalisent forcément.

Bon courage!

moi aussi pareil que toi

emilune

Je pense que peu importe qu'on utilise les termes techniques ou pas. Du moment que ce qu'on dit est juste et tient la route... Pour l'orthographe on n'est pas obligé d'utiliser le tableau. Je l'ai utilisé mais du moment que notre classement est correct ça ne posera pas de problème.

GrenouilleHypno

merci cela rassure, par contre j'ai utilisé la grille de nina Catach, et peut-être pas à bon escient, donc j'espère que le correcteur sera indulgent :blink:

Ijjou

je n'ai pas utilisé nina car on m'avait dit qu'il était très dur de bien maîtriser tous les termes...donc très risqué.

mais je n'ai pas vu toutes les erreurs d'orthographe...zut! (j'ai hésité sur appercevoir...)

pas eu le temps de faire les QC...donc c'est rapé.

heureusement que le reste a bien marché...j'espère ne pas avoir une note trop pourrie

florfloraison

moi c'est pareil, j'ai volontairement pas utilisé la grille de nina. il est très facile de mal classer une erreur et puis pour peu qu'on tombe sur un correcteur qui connaît pas les termes !!!

ooosofiooo

Moi j'ai volontairement évité Nina, je trouvais qu'il était judicieux d'utiliser le plan et les termes de l'extrait du Programme donné en synthèse ... D'autres ont réagi ainsi???

schwa

moi j'ai utilisé nina catach. c'est ce qu'on m'a appris à l'iufm et on avait même fait un concours blanc dessus. vous me faites peur :cry:

ben d'abord, si le jury connaît pas les termes, y a qu'à aller voir dans un dico ! ou le hatier, c'est tout expliqué dedans !

j'espère qu'ils ne pénaliseront pas sous prétexte qu'ils n'aiment pas ou ne comprennent pas, ce ne serait pas juste ! désolée d'être plus savant qu'eux ;p lol

bon, toute façon beaucoup d'admissibles sur toulouse cette année, alors j'ai encore une petite chance !

emilune
moi j'ai utilisé nina catach. c'est ce qu'on m'a appris à l'iufm et on avait même fait un concours blanc dessus. vous me faites peur :cry:

ben d'abord, si le jury connaît pas les termes, y a qu'à aller voir dans un dico ! ou le hatier, c'est tout expliqué dedans !

j'espère qu'ils ne pénaliseront pas sous prétexte qu'ils n'aiment pas ou ne comprennent pas, ce ne serait pas juste ! désolée d'être plus savant qu'eux ;p lol

bon, toute façon beaucoup d'admissibles sur toulouse cette année, alors j'ai encore une petite chance !

Ne t'inquiète pas... A l'iufm, on m'a aussi dit d'utiliser cette grille donc il n'y a pas de raison que ce soit faux. On a tout à fait le droit de l'utiliser.

caco31

Coucou,

J'ai pas lu ce post depuis le début car trop peur de comparer mes résultats avec les vôtres.

Concernant le classement des erreurs orthographiques, il m'a été dit par un ancien correcteur et je l'ai lu aussi mais ne me rappelle plus où que ce qui importait c'était la logique du classement. Donc nous ne sommes pas obligé d'utiliser la grille Nina Catach mais il faut justifier son classement.

GrenouilleHypno

je suis curieuse de savoir ce que vous avez mis pour l'analyse de la structure

j'ai parlé de phases d'institutionnalisation du savoir pour les encadrés grisés, est-ce correct à votre avis ?

emilune
je suis curieuse de savoir ce que vous avez mis pour l'analyse de la structure

j'ai parlé de phases d'institutionnalisation du savoir pour les encadrés grisés, est-ce correct à votre avis ?

Oui j'en ai parlé aussi...

laure18

euh, je peuux savoir pourquoi tu dis "beaucoup d'admissibles sur Toulouse cette année"??

Ca me donne de l'espoir ?!?!

schwa

euh, je peuux savoir pourquoi tu dis "beaucoup d'admissibles sur Toulouse cette année"??

quelqu'un m'a dit que la moitié des présents seront admissibles. donc ça fait beaucoup plus que ce que je pensais toujours ! je pensais qu'ils ne prenaient à l'oral que le double des admis (donc ça aurait été 400) mais là s'il y avait 1900 présents, ça fait 950 admissibles !

mais bon, ce n'est qu'une rumeur. et ça dépend des notes quand même. car ça fait bcp quand même. le jury a ptet pas envie d'entendre 900 fois les mêmes choses !

laure18

quelqu'un m'a dit que la moitié des présents seront admissibles. donc ça fait beaucoup plus que ce que je pensais toujours ! je pensais qu'ils ne prenaient à l'oral que le double des admis (donc ça aurait été 400) mais là s'il y avait 1900 présents, ça fait 950 admissibles !

mais bon, ce n'est qu'une rumeur. et ça dépend des notes quand même. car ça fait bcp quand même. le jury a ptet pas envie d'entendre 900 fois les mêmes choses !

sur le site du snuipp, 1680 présents

je doute qu'ils en prennent la moitié :cry:

GrenouilleHypno

et sur Aix combien d'admissibles ?

vivi66

a votre avis ils vt augmenter le seuil d'admissibilité ? comment vont tils procéder ?

1680 présent pour quelle académie ?

schwa
a votre avis ils vt augmenter le seuil d'admissibilité ? comment vont tils procéder ?

1680 présent pour quelle académie ?

1680 pour toulouse

sur le site du snuipp, 1680 présents

je doute qu'ils en prennent la moitié cry.gif

plus que 2 semaines et demi, on verra bien combien ils en prennent !

vivi66

1442 présents pour l'académie de montpellier ... les dés st jetés lool

fred34

Salut,

Combien ils en prennent à peu près à l'oral à Montpellier?

Merci

GrenouilleHypno

et pour AIX ??? :)

Julieaulagnet

Pour Montpellier je pense que c'est dans les 340 puisque aprés à l'oral seulement 1/2 sont retenus pour être PE.

icival

Quelqu'un a-t-il eu des échos des corrections du français?

filledecoeur
Quelqu'un a-t-il eu des échos des corrections du français?

Bonjour, j'ai un ami qui est correcteur de français chaque année. Pour ce qui est de ceux qui ont fait la 3ème voie sur Montpellier, le peu de copies qu'il a eues, ont été pour ainsi dire un désastre... par contre le lendemain, il a eu des copies des Externes Public et m'a dit que c'était nettement meilleur !!!!

Il m'a expliqué que pour la synthèse, il n'y avait pas eu de piège : il fallait suivre les indications du sujet. voilà le peu que je sais !