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Groupement 4 L'enseignement de l'orthographe


naellev

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j'ai mis transmissif moi (c'est parreil que déductif non ??)

Transmissif c'est l'opposé de déductif. C'est quand l'élève est passif du début à la fin...

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c'est bon j'ai vérifié et transmissif=déductif (car justement on se dit que déductif c'est on déduit la règle, mais en fait non !)

donc c'est bon j'ai trouvé pareil que la plupart d'entre vous

pour apercevoir, il faut retenir "je m'aperçois qu'apercevoir n'a qu'un p" j'avais appris ça en primaire qu'on apprenait les exceptions à la règle "toujours 2 p dans les vbs commençant par ap- sauf aplatir, aplanir, etc."

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c'est bon j'ai vérifié et transmissif=déductif (car justement on se dit que déductif c'est on déduit la règle, mais en fait non !)

donc c'est bon j'ai trouvé pareil que la plupart d'entre vous

pour apercevoir, il faut retenir "je m'aperçois qu'apercevoir n'a qu'un p" j'avais appris ça en primaire qu'on apprenait les exceptions à la règle "toujours 2 p dans les vbs commençant par ap- sauf aplatir, aplanir, etc."

Dans mon cours, on trouve trois approches et démarches différentes :

- Approche transmissive = démarche frontale ou magistrale (la règle est donnée dès le départ et l'élève applique sur des exercices)

- Approche active = démarche déductive et appropriative (Recherche individuelle ou collective, application puis règle)

- Approche constructive = Démarche inductive et appropriative (observation d'un fait, situation problème à résoudre, hypothèses, confrontation des points de vue, savoir construit par l'élève)...

Alors moi je situerai plutôt dans la seconde démarche, si on observe la position du savoir et le rôle de l'élève...

Comment avez vous classé l'erreur du verbe "mangait" ? je l'ai classée dans ls erreurs phonogrammiques avec altération de la valeur phonique, omission de la lettre "e" nécessaire pour construire le son "j" après la lettre "g"... Je réalise qu'il fallait également la mettre dans les morphogrammiques grammaticaux car le mode attendu était le verbe à l'infinitif donc il s'agissait aussi d'une erreur sur la désinence verbale, le verbe devant être au mode infinitif ??

Dans la deuxième question sur les temps et modes verbaux j'y ai pensé mais dans les erreurs non... :mad:

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Pour la démarche, je dis comme toi, déductive. Sinon le verbe "mangait" je l'ai classé dans les erreurs phonogrammiques avec altération de la valeur phonique aussi. Je ne pense pas qu'on doit le classer à deux endroits. On choisit celle qui nous paraît le plus pertinent et ça devrait suffire... :getlost: Enfin, j'espère...

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Personnellement je n'ai rien mis de tout cela, j'ai juste précisé qu'il y avait des exemples types, puis une phase d'institutionnalisation, et des exercices d'application. Vais-je être pénalisée à votre avis ?

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J'ai une amie prof de français qui a corrigé pendant 3 ans les épreuves de français sur Toulouse. Lors de ma prépa avec le cned je lui ai montré la grille de Catach pour l'orthographe. Elle m'a dit que les correcteurs n'aimaient pas tous ces termes techniques tels que morphogrammes, logogrammes etc.

Elle-même, ainsi que de nombreux correcteurs ne sont pas familiarisés avec ces termes. C'est pourquoi j'ai fait volontairement le choix de ne pas les utiliser. Il en est de même pour l'analyse de la démarche du manuel. Je n'ai pas utilisé déductif, inductif etc

Maintenant, je me dis que si je tombe sur un corrcteur qui attend des termes techniques je serai peut-être pénalisée.

GrenouilleHypno, je ne pense pas que de ne pas avoir utilisé les termes techniques te pénalisent forcément.

Bon courage!

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J'ai une amie prof de français qui a corrigé pendant 3 ans les épreuves de français sur Toulouse. Lors de ma prépa avec le cned je lui ai montré la grille de Catach pour l'orthographe. Elle m'a dit que les correcteurs n'aimaient pas tous ces termes techniques tels que morphogrammes, logogrammes etc.

Elle-même, ainsi que de nombreux correcteurs ne sont pas familiarisés avec ces termes. C'est pourquoi j'ai fait volontairement le choix de ne pas les utiliser. Il en est de même pour l'analyse de la démarche du manuel. Je n'ai pas utilisé déductif, inductif etc

Maintenant, je me dis que si je tombe sur un corrcteur qui attend des termes techniques je serai peut-être pénalisée.

GrenouilleHypno, je ne pense pas que de ne pas avoir utilisé les termes techniques te pénalisent forcément.

Bon courage!

moi aussi pareil que toi

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Je pense que peu importe qu'on utilise les termes techniques ou pas. Du moment que ce qu'on dit est juste et tient la route... Pour l'orthographe on n'est pas obligé d'utiliser le tableau. Je l'ai utilisé mais du moment que notre classement est correct ça ne posera pas de problème.

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merci cela rassure, par contre j'ai utilisé la grille de nina Catach, et peut-être pas à bon escient, donc j'espère que le correcteur sera indulgent :blink:

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je n'ai pas utilisé nina car on m'avait dit qu'il était très dur de bien maîtriser tous les termes...donc très risqué.

mais je n'ai pas vu toutes les erreurs d'orthographe...zut! (j'ai hésité sur appercevoir...)

pas eu le temps de faire les QC...donc c'est rapé.

heureusement que le reste a bien marché...j'espère ne pas avoir une note trop pourrie

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moi c'est pareil, j'ai volontairement pas utilisé la grille de nina. il est très facile de mal classer une erreur et puis pour peu qu'on tombe sur un correcteur qui connaît pas les termes !!!

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