Aller au contenu

groupe 4


delph 5

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • misspudik

    12

  • schwa

    11

  • emilune

    7

  • lochan

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

salut,

juste pour petite précision, concernant la question de méca, je pense qu'il fallait penser à illustrer le dispositif proposé par un exemple chiffré et surtout préciser d'où on sortait que la force à appliquer était divisée par 2 : par le théorème des moments. pour ma part j'ai proposé un axe de rotation, avec une barre dont 1/3 de la longueur est à gauche de l'axe, 2/3 à droite. A gauche, on met le poids à soulever (à une distance D de l'axe), à droite, un bonhomme exerce la force (à une distance 2D de l'axe). Le moment de la force est DxP (où P est le poids de l'objet à soulever), et de l'autre côté c'est donc 2DxP/2, il faut bien appliquer une force P/2.

pour l'effet de serre, je suis pas sûre qu'il faille parler des serres de légumes, mais de l'effet de serre atmosphérique : les rayons solaires arrivant dans l'atmosphère sont en partie "piégés" par les particules de gaz dans l'atmosphère. Une partie atteint le sol et pénètre dans le sol, tandis qu'une dernière partie est réfléchie par la terre (particulièrement lorsque l'albedo est fort, c'est-à-dire sur les endroits blancs comme la neige par exemple => surtout aux pôles). Les rayons réfléchis sont à leur tour piégés par les gaz atmosphériques. La présence d'atmosphère permet donc de concentrer l'énergie et de maintenir sur terre une température favorable à la vie (sinon, non seulement il ferait très froid comme ça a été dit plus haut, mais en plus l'amplitude thermique entre le jour et la nuit serait bien trop importante pour permettre le développement de la vie). L'effet de serre a tendance a être renforcé par certains gaz présents en très faible quantité dans l'atmosphère naturellement, mais produits en masse par l'homme, comme le CO2, le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d'azote (NO2). Le méthane ça va aussi (l'effet de serre par les pets de vache!). J'ai cité le CO2 et SO2 pour ma part.

enfin pour la pyramide des niveaux trophiques, il fallait parler de chaîne alimentaire bien sûr, mais la question portait sur la justification de la représentation pyramidale et donc il fallait évoquer le fait que le nombre d'individus dans chaque niveau diminue quand on monte vers le haut de la chaîne alimentaire. J'ai illustré cela par un exemple : lorsqu'une espèce du haut de la chaîne alimentaire se développe (en nombre d'individus) pour une raison x ou y (un de ses prédateurs disparaît en général c'est ça qui va faire qu'une espèce va se développer), au bout d'une ou deux saisons, la nourriture vient à manquer, provoquant une famine dans l'espèce, et donc une forte mortalité, et on revient rapidement au nombre initial d'individus, voire moins d'individus car la mortalité touchera principalement les jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...